La photographie a été inventée en France au XIXe siècle, en 1839, par Nicéphore Niépce et Louis Daguerre. La première image couleur, quant à elle, nait en 1861. Depuis, l'Homme n'a cessé d'utiliser la photographie à plusieurs fins. La photo, comme forme d'art ou bien informative, peut tout autant émouvoir, amuser, rendre hommage, comme documenter et dénoncer. Elle détient un pouvoir incroyable tant l'image est partout dans nos sociétés. Notre image, celle des autres, celle du monde qui nous entoure, nous fascine et nous occupe au quotidien...

Devenir photographe en Suisse, en faire son métier, ou bien son loisir ou sa passion, est une belle façon de créer. Figer l'instant, une émotion, une expression ou encore un paysage est a priori à la portée de tous. Le faire avec brio l'est moins. Si aujourd'hui nos téléphones sont capables de photographier à peu près tout et n'importe quoi à tout moment, les appareils photo, argentiques comme numériques, n'ont pas dit leur dernier mot. Par ailleurs, la composition photographique s'apprend et se travaille, que l'on utilise un vieil appareil à film, un reflex ou un smartphone.

Si vous souhaitez ouvrir votre propre atelier photo professionnel, faire de la photo de rue, documenter votre tour du monde en photo, ou bien immortaliser les portraits de vos proches, il vous faudra une formation. Cela vous permettra d'apprendre à maitriser parfaitement votre appareil photo pour en tirer le meilleur et réaliser de splendides clichés.

Vous vivez dans la capitale fédérale ou dans son canton ? Nous avons regroupé pour vous les différentes formations disponibles pour apprendre la photographie et le traitement photo dans la ville de Berne.

Un appareil photo devant un lac
Êtes-vous prêt à apprendre la photographie ?
Les meilleurs professeurs de Photographie disponibles
Pierre
5
5 (12 avis)
Pierre
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Franco
5
5 (4 avis)
Franco
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yoann
5
5 (8 avis)
Yoann
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dylan
4,9
4,9 (2 avis)
Dylan
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fanny
5
5 (6 avis)
Fanny
38CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cyrille
5
5 (3 avis)
Cyrille
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Samuel
5
5 (5 avis)
Samuel
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Riccardo
5
5 (2 avis)
Riccardo
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre
5
5 (12 avis)
Pierre
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Franco
5
5 (4 avis)
Franco
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Yoann
5
5 (8 avis)
Yoann
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dylan
4,9
4,9 (2 avis)
Dylan
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fanny
5
5 (6 avis)
Fanny
38CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cyrille
5
5 (3 avis)
Cyrille
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Samuel
5
5 (5 avis)
Samuel
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Riccardo
5
5 (2 avis)
Riccardo
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Pourquoi apprendre la photo ?

Il y a tellement à dire sur la photographie ! Elle est présente partout autour de nous : sur nos téléphones, sur internet, les réseaux sociaux, dans la rue, dans les journaux et les magazines... L'image tient une place omniprésente dans notre quotidien. Il n'est donc pas étonnant de souhaiter apprendre à la maitriser. La photo et le traitement de l'image représentent des métiers d'avenir, tant la photo est importante et est assurée de se développer toujours plus. En ajoutant à la maitrise photographique des compétences informatiques pour le traitement des images sur ordinateur, les jeunes et moins jeunes qui se lancent dans cette carrière ont bien raison. Ceux qui sont passionnés de journalisme pourront quant à eux devenir photographes reporters. Si la photo est votre passion et que vous vivez à Genève, voici comment devenir photographe.

Mais la photo est également un loisir fascinant et utile au quotidien. Cela peut donc être tout simplement pour vous, par intérêt ou par passion, que vous pouvez décider de vous former, au moins via quelques cours d'initiation. En prenant en main pour la première fois un appareil photo numérique bridge, hybride ou reflex, vous vous rendrez vite compte de l'étendue des paramètres, et à quel point les réglages sont obscurs pour un ou une novice.

Les cours servent par conséquent déjà, dans un premier temps, à vous apprendre à apprivoiser votre matériel. Vous devez ainsi savoir naviguer dans les menus, changer de mode de prise de vue, régler la mise au point, la balance des blancs, la vitesse d'obturation, etc. Ensuite, vous pourrez en apprendre plus sur les astuces de photographes, la composition et les effets possibles. Comment cadrer un portrait, quelles lumières privilégier, comment capturer un objet un mouvement, ou encore composer intelligemment un paysage. Tout ceci s'apprend, au même titre que le dessin ou la musique. Vous pourrez ainsi créer votre propre style et vous distinguer avec de "vraies" photographies.

Vous vivez à Nyon : voici comment se former en photo dans le canton de Vaud.

Devenir photographe en faisant des études supérieures

Une femme photographe
Vous pouvez devenir photographe professionnel grâce à des études

La formation de photographe, autre qu'en autodidacte, se fait via un apprentissage en entreprise ou en école à plein temps. Il s'agit d'un certificat fédéral de capacité (CFC) de photographe qui se fait en trois ou quatre ans.

L'école d'arts visuels de Berne et de Bienne propose des formations en arts visuels, graphiques et design, dont la photo. La formation professionnelle initiale de photo en trois ans vise à former des photographes capables de produire des images, les traiter et les retoucher. Les jeunes ayant terminé l'école obligatoire peuvent s'y inscrire. À la fin des trois ans d'étude, ils obtiennent le certificat fédéral de capacité de spécialiste en photo.

Des diplômes professionnels (HF) sont aussi dispensés en photo, organisés sur trois ans. Cette formation est uniquement accessible aux personnes qui possèdent déjà un CFC, ou bien qui ont une activité professionnelle de photographie. Les cours couvrent un large éventail de domaines d'application photographiques, tels que le reportage, les paysages, les personnes et la mise en scène, la nourriture, l'architecture, la photographie de studio, la nature morte et bien plus encore.

L'école d'arts visuels offre les cours en allemand à Berne. Le site de Berne (il en existe aussi un à Bienne) se situe au Schänzlihalde 31, 3013 Berne.

Suivre des séries de cours en école et centre de formations

Il existe plusieurs écoles privées et centres spécialisés sur la photo et l'image dans la ville aux ours. Voici les lieux les plus reconnus pour apprendre à se servir d'un appareil photo.

Si vous habitez à Fribourg, découvrez aussi comment vous former sur la photographie.

Le Swiss Photo Club

Des cours et workshops pour tous et tous niveaux. Chaque cours dure entre 1h30 et 2h. L'offre est pléthorique, voici quelques exemples des cours proposés :

  • Cours d'initiation rapide (débutants)
  • Cours privés (pour tous niveaux)
  • Cours de photo intensifs (intermédiaire)
  • Cours de photo portrait (intermédiaire)
  • Excursion pour la photo de paysage
  • Masterclass d'astrophotographie
  • Cours de photo aérienne par drone
  • Cours sur logiciels photo (tels que Lightroom, Photoshop, Premiere...)

Et bien d'autres cours, masterclass et workshop. Il s'agit de l'école de référence en Suisse. À titre d'exemple, le cycle de 7h de cours de photo intensive pour débutant, en groupe de 3 à 8 personnes, coûte Fr 390.-.

Une femme prend une photo
Participez à des ateliers photo en extérieur !

The Photo Academy

Cette école de photo propose des cours en allemand à Berne, pour des petits groupes d'environ 5 personnes, pour les débutants.

Le cours d'initiation pour débutant, organisé sur 4 ateliers pour 14 heures au total, est proposé à un tarif avantageux de Fr 380.-, mais profite souvent de réductions. Les quatre ateliers qui le constituent sont :

  • Paramètres de la caméra
  • Ouverture et profondeur de champs
  • Vitesse d'obturation et mouvements
  • Lumière et mise au point

Il est par ailleurs possible de suivre individuellement chaque atelier, à raison de Fr 95.- par atelier pour 3h30. Les cours sont donnés par des photographes professionnels, dans les rues de Berne. Les ateliers se déroulent en langue allemande et vous devez posséder un bridge, un appareil photo hybride ou un reflex.

Découvrez aussi comment étudier la photo à Lausanne.

L'École-club Migros

L'École-club Migros amène encore la preuve de l'exhaustivité de son offre. Le centre de formation principal de l'École-Club Migros se trouve non loin de la gare de Berne. Les différents centres couvrent à peu près tous les domaines et thèmes de la photo. Vous trouverez ainsi des cours particuliers de photo, des cours d'introduction à la photo, des ateliers portrait, des cours de photo avancées, mais aussi des cours plus spécifiques comme "Prendre des photos avec un iPhone", "Atelier photo de nuit", "Créer un album photo numérique", ou encore un super atelier dédié à la photo animalière qui se déroule au Zoo de Berne.

La série de trois cours particuliers est affichée à Fr 390.-. Le cycle de 16 cours de 50 minutes de "Bases de la photographie" est quant à lui proposé à Fr 352.-

Se former en photo grâce aux cours particuliers

Un homme règle son appareil photo
Apprenez à manier votre appareil photo numérique avec un prof

Si vous n'avez pas l'envie ou le temps de vous inscrire dans une formation ou une école pour une série de cours, vous pouvez vous tourner vers les cours particuliers. En parcourant le répertoire d'enseignant Superprof à Berne, vous pourrez sélectionner celui qui vous convient le mieux. Les leçons pourront être organisées à votre domicile, dans un café ou bien extérieur, ce qui est formateur. N'oubliez pas que les cours particuliers existent dans toute la Suisse : si vous vivez à Neuchâtel, vous pourrez progresser en photo également.

Par ailleurs, votre prof pourra vous conseiller sur le matériel à acheter : appareil photo argentique, hybride, reflex... mais aussi sur les objectifs à privilégier en fonction de vos sujets de photo. Il vous guidera dans les réglages de votre appareil pour vous aider à vous familiariser avec les menus et vous sentir à l'aide. Vous pourrez organiser de petites excursions photo dans les montagnes ou lacs proches de Berne. Vous avez de la chance, la Suisse ne manque pas de paysages et de villages sublimes à capturer !

Si vous êtes intéressé.e, votre enseignant pourra aussi vous former, selon ses propres compétences, au traitement et à la retouche photo. Vous apprendrez alors par exemple à manier Photoshop Element ou encore Lightroom. Vous en apprendrez plus sur les différents formats photo et les différentes retouches à effectuer sur la luminosité, les contrastes, le HDR, ou même comment modifier des éléments tels que l'arrière-plan.

Si vous vivez dans le Valais, voici comment s'initier à la photo à Sion.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Juliette

Rédactrice de métier, passionnée des mots, j'adore apprendre de nouvelles choses et voyager.