« Une photographie sans émotion est une photographie sans âme. » Remy Donnadieu.

Avec 53 clubs affiliés à l’Association suisse pour la photographie, la Suisse est un pays actif en termes de photographie.

À travers les différents cantons romands ou alémaniques, entre les alpages, les lacs et les paysages naturels à couper le souffle, la Confédération helvétique donne matière à s’épancher pour les nombreux amateurs de photo.

Cependant la photographie, c’est aussi un métier. Qui plus est un métier en pleine expansion. On voit se multiplier les offres de formation professionnelle pour celles et ceux qui souhaiteraient franchir le cap et passer de la simple passion à l’activité rémunérée.

Avec l’apparition de la photo numérique, la pratique de la photographie s’est largement démocratisée. Cependant la captation ne fait pas l’artiste. De nombreux facteurs séparent la simple photo amateur du travail professionnel.

Parmi les différents outils à maitriser pour passer pro, il vous faudra attester d’un certain niveau dans votre écriture photographique et votre travail de composition. Vous devrez également être intime avec les réglages de votre appareil photo, mais aussi avec les logiciels de retouche photo.

Le choix de sa prise de vue, la mesure de la lumière et le travail de post-traitement qui suit la captation constituent la base du métier. Si les fondamentaux peuvent s’apprendre, la qualité des productions dépendra surtout du degré de pratique.

Amateur ou professionnelle, la photo reste avant tout un art. Évidemment, la catégorie de photo influe sur l’apprentissage. Néanmoins, qu’il s’agisse de photo animalière, de street photography ou de portrait en studio, les fondamentaux restent les mêmes.

Pour les Fribourgeois désireux d’apprendre les bases de la photographie, il existe différentes plateformes que nous allons passer en revue.

Étudier la photographie dans une école du district de Fribourg

Où suivre une formation en photographie en Suisse romande ?
Vue lointaine sur la ville avec en fond la cathédrale Saint-Nicolas.

Une école de photographie propose des cours de photo ainsi que des ateliers thématiques. L’atelier photo est généralement conçu en fonction du niveau de difficulté.

Pour le photographe débutant, ils consistent à le former autant sur l’aspect créatif que sur l’aspect théorique et technique. Des ateliers existent également pour les photographes confirmés en quête de perfectionnement.

Upsilon Photography

Upsilon Photography est une entreprise exerçant son activité dans le canton de Fribourg et ses environs.

Cette boite propose également des formations, des cours et des excursions photographiques pour tous niveaux. Les cours sont individuels, semi-privés (deux personnes) ou donnés dans un petit groupe. Ils vont du niveau débutant jusqu’au niveau avancé.

Au niveau des prestations, Upsilon vous propose :

  • D’apprendre à manier votre matériel photo (reflex, bridge, hybride) ;
  • De vous perfectionner en retouches photo (avec Photoshop) ;
  • De vous former à la photo de nuit ;
  • De vous améliorer en portraits aux flashs (photo studio ou extérieur).

Comprendre la photographie

Comprendre la photographie est une entreprise composée d’un groupe de photographes professionnels. Parmi toutes ses activités, cette structure donne des cours à tous ceux qui veulent apprendre la photographie.

Des cours personnalisés sont proposés aux particuliers mais aussi aux entreprises, ainsi qu’aux clubs et autres associations.

Les cours, collectifs ou individuels, couvrent l’ensemble du savoir requis à la formation professionnelle en photographie, incluant notamment :

  • L’initiation à la photographie ;
  • Le réglage de l’appareil photo en mode manuel ;
  • Des cours axés sur la vitesse d’obturation ;
  • Des cours de photographie animalière ;
  • Des cours de photographie nature.

Ils vont de l’initiation à la photographie jusqu’aux réglages de l’appareil photo en mode manuel pour les experts.

École-Club Migros

Représentée dans tous les cantons romands, l’École-Club Migros est le plus grand réseau de formation en Suisse romande.

Présente à Lausanne, Neuchâtel et dans la vieille ville de Fribourg, cet institut met des formateurs à votre service afin de vous donner des cours de photographie numérique.

Les débutants en quête de professionnalisation y seront les bienvenus pour apprendre les fondamentaux de la captation, le traitement d’images et le réglage d’appareil.

Des workshops sont également proposés pour les photographes avancés.

Pierre
Pierre
Prof de Photographie
5.00 5.00 (4) 60CHF/h
1er cours offert !
Yoann
Yoann
Prof de Photographie
5.00 5.00 (6) 60CHF/h
1er cours offert !
Sandy
Sandy
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 100CHF/h
1er cours offert !
Ian
Ian
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 130CHF/h
1er cours offert !
Olivier
Olivier
Prof de Photographie
5.00 5.00 (1) 45CHF/h
1er cours offert !
Nadine
Nadine
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 17CHF/h
1er cours offert !
Gabor
Gabor
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 30CHF/h
1er cours offert !
Tøny
Tøny
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 45CHF/h
1er cours offert !

Les clubs photos dans le canton de Fribourg

Comment apprendre la photographie dans les cantons helvètes ?
La ville de Gruyère vue en contre-plongée.

Les clubs photos sont des associations qui réunissent des photographes présents dans une même sphère géographique.

Les clubs regroupent des photographes amateurs, mais aussi parfois des professionnels qui visent à organiser l’entraide dans une profession difficile où l'on travaille généralement seul. Le club photo donne accès à un réseau dans lequel s’échangent les bons plans et les astuces.

Les passionnés s'y retrouvent pour discuter de leur activité favorite dans le cadre d’expositions, de soirées ou de séances d’illustration des travaux de ses membres.

Photo Club Fribourg

Le Photo Club Fribourg a été créé il y a de cela 75 ans.

Son activité est de favoriser, dans une ambiance conviviale et amicale, les échanges entre amateurs de photographie.

Pour cela, le Photo Club Fribourg organise des rencontres bimensuelles sur un sujet particulier et parfois animées par un photographe professionnel.

Avant chaque évènement de ce type, un Café Photo est organisé. Chacun peut s’y exprimer, montrer ses images et poser des questions sur tout ce qui touche à la photographie. Une opportunité intéressante, car faire des photos et montrer son travail à ses pairs reste un moyen sûr de progresser.

Des cours sont également proposés. Ils visent à un enseignement théorique dans les locaux du Photo Club à Marly. Puis, chaque cours donne l’occasion d’une mise en pratique à l’extérieure, afin de se familiariser avec la lumière naturelle.

Club Photo et Vidéo Estavayer-le-Lac

Le CVCE regroupe des amateurs de photo et de vidéo, débutants ou confirmés, de tous âges. Ils peuvent ainsi échanger et partager sur leurs travaux respectifs et globalement sur tout ce qui a trait à la photographie.

Un club cantonal tel que le CVCE permet d’apprendre la photo par le biais de conseils, d’indications et de retours sur vos propres productions. En somme, c’est un complément idéal à l’organisme de formation si vous souhaitez devenir professionnel.

À noter que le CVCE propose également des concours photo.

Prendre un cours particulier de photographie dans la cité aux remparts

Où prendre un premier cours de photo en Suisse francophone ?
La ville de Fribourg vue du ciel.

Si vous souhaitez prendre des cours sans forcément passer par les stages ou formations professionnelles, vous pouvez toujours faire appel à un professeur particulier.

Les professeurs particuliers peuvent se trouver sur des plateformes web telles que Superprof ou Trouver un Cours. Il peut aussi s’agir de professionnels ayant créé un studio.

Parmi ceux présents à Fribourg on notera :

  • Studio Alain Volery ;
  • Kevin Piccand ;
  • Dominique du Bied.

Globalement, un cours particulier permet différents types d’activité. Il peut s’agir, par exemple, de recourir à un professionnel pour bénéficier de son regard artistique dans le cadre d’une prise de vue, en studio ou en extérieur.

Il peut également consister à montrer votre production à votre professeur. Le but étant qu’il vous aiguille sur les points à améliorer, tant au niveau de la prise de vue, de la profondeur de champ, que sur le post-traitement.

Enfin, il est également possible de trouver des professeurs qui vous aideront à optimiser votre utilisation des logiciels photo tels que lightroom.

Tout dépendra de vos objectifs. Raison pour laquelle vous devrez faire un point précis avec votre enseignant avant de prendre votre premier cours.

Suivre une formation photographique à distance au bord de la Sarine

Comment apprendre la photo dans les cantons romands ?
Vue sur le cœur historique de Fribourg.

Les cours de photo en ligne permettent à la fois d’étudier la composition des photos mais aussi d’apprendre les fondamentaux.

Même si cette configuration écarte la mise en pratique, ces modules sont néanmoins utiles pour se former sur des points précis, notamment ceux inhérents à la technique. Vous trouverez d’ailleurs sur des plateformes web comme YouTube des tutoriels parfois très bien conçus.

Il existe cependant des professionnels qui proposent leurs services par le biais de plateformes web.

Nicéphore

Nicéphore est le premier institut suisse d’enseignement de la photographie à distance. Il offre à chacun de s'initier aux techniques des photographes professionnels, grâce à une formation innovante, flexible et accessible à chacun.

Nicéphore s’adresse également aux passionnés, non professionnels, souhaitant acquérir un savoir théorique et des connaissances pratiques dignes des pros.

Vous serez invité dès votre premier cours à contacter votre formateur par téléphone afin de fixer ensemble vos objectifs. Cela vous permettra de bénéficier d’un suivi cohérent, en rapport avec votre projet artistique.

Martial Couderette

Professeur de photographie depuis 2001, Martial Couderette a enseigné en école de photographie. Depuis 2003, il donne aussi des cours en ligne.

Avec lui, vous pourrez suivre un stage photo à distance. Les thèmes concernés sont vastes et recouvrent notamment la photographie d’architecture, la photographie de patrimoine, les portraits, paysages. Vous pourrez choisir une formation adaptée à vos besoins dans le cadre d’un enseignement pédagogique et centré sur l’élève.

Institut de la photographie

Basé à Zurich, mais doté d’un site accessible en français, l’institut de photographie vous permet de suivre une formation en ligne.

Cette formation diplômante vous permet d’étudier depuis chez vous, à votre rythme. Elle vous offre en prime une multitude d’avantages, comme notamment l’accès à un suivi personnalisé, une plateforme gratuite de portfolio ainsi que des conseils de professionnels.

En école, en ligne, dans un club, entre passionnés ou entre professionnels, la photographie est un art qui se partage. C’est aussi un art qui s’apprend toute la vie. N’hésitez plus à rejoindre la grande communauté des photographes !

 

Besoin d'un professeur de Photographie ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...