« La photographie en noir et blanc est celle qui raconte des aventures en couleurs. » Remy Donnadieu.

L’art de la photographie s’est construit au fil des siècles. C’est pourtant au XIXème siècle que l’on fixe l’invention de la photographie contemporaine. Plus précisément en 1839, avec la création du daguerréotype.

Au cours du XXème siècle, la photographie s’est développée par le biais de différents médias, tels que la publicité ou encore le photojournalisme. La photo subjective aboutissant à la création d’une œuvre d’art s’est démocratisée à partir des années 50.

Le mot de photographie est à conjuguer au pluriel. En effet, à la photo argentique traditionnelle s’est ajoutée une nouvelle révolution, celle de la photo numérique. La pratique de la photo elle-même donne lieu à des sensibilités artistiques extrêmement variées.

Au-delà de de son aspect esthétique, la photographie a également une vocation sociale lorsque l’on parle de photo de rue ou informative lorsque l’on évoque le photoreportage.

En tant que média, la photo est partout. Cependant, au-delà de sa visée, elle demeure un art. Devenir photographe professionnel requiert une réelle connaissance de son appareil photo mais aussi un savoir fondamental sur la technique photographique.

Pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans une carrière de photographe, il est indispensable de suivre une formation complète pour apprendre les bases de la photographies. Prise de vue, profondeur de champ, mesure de la lumière sont quelques-uns des acquis qu’il faudra posséder pour offrir une prestation convaincante à vos futurs clients.

Avec 53 clubs affiliés à l’Association suisse pour la photographie, le territoire helvète est un terreau fertile pour les pratiquants en tous genres.

La Suisse romande est richement dotée en termes d’offre photographique. Écoles, clubs, cours particuliers, vous aurez l’embarras du choix pour apprendre la photo. Le tout est de choisir le professeur adapté.

Tour d’horizon des formations professionnelles à Lausanne !

Étudier la photographie dans une école de la ville de Lausanne

Où prendre un premier cours de photo en Suisse francophone ?
Lausanne vue depuis le lac Léman.

Une école de photographie vous permettra de suivre une formation payante afin de développer vos compétences de photographes.

Le format des cours laisse généralement le choix entre cours en petits groupes ou cours individuels pour ceux qui préfèrent cette configuration. Les ateliers et formations proposés sont ouverts aux photographes débutants mais certains sont également conçus pour les photographes avancés qui souhaitent se perfectionner.

École cantonale d’art de Lausanne

L’ECAL est une école d’art et de design classée parmi les dix meilleures au monde. Elle propose six bachelors dont un concernant la photographie.

Ce bachelor pluridisciplinaire propose des cours variés qui permettront aux étudiants de se professionnaliser en vue d’exercer le métier de photographe. Qu’ils veulent devenir photographe indépendant, rejoindre une agence ou une institution, les photographes en devenir bénéficieront d’une formation intégrale comprenant :

  • Un enseignement théorique ;
  • Une sensibilisation aux différents types de photo (documentaire, éditoriale, artistique) ;
  • Des opportunités d’insertion dans le monde professionnel.

École-Club Migros

L’École-Club Migros est le principal réseau de formation suisse. Bien implantée dans les cantons romands, cette structure est présente à Neuchâtel, à Fribourg, à Yverdon et bien sûr dans le district de Lausanne.

Les formateurs et formatrices de l’École-Club vous accueilleront pour des cours de photographie numérique.

Mettant en avant toute la distance qui sépare un rendu amateur d’un rendu professionnel, ils vous proposeront un cours d’initiation si vous êtes débutant. Vous y apprendrez notamment la prise de vue, le traitement d’images et la composition pour des photos de type portraits ou autres.

Pour les photographes avancés, des workshops sont également disponibles.

Cours et stages photos Lausanne

Derrière cet intitulé se cachent deux photographes professionnels, David Greyot et Séverine Pillet. Tous deux sont spécialisés dans le naturalisme et la photo animalière.

Récompensés par plusieurs prix internationaux, ces deux formateurs proposent une offre à la carte incluant des cours individuels ou des stages photo en groupe.

Les formations sont thématiques mais visent surtout à l’acquisition d’un savoir technique pour pouvoir prendre des photos dignes d’un professionnel. Elles comportent :

  • Une formation sur les réglages de l’appareil photo (ouverture, vitesse, balance des blancs)
  • L’étude des règles de composition d’une image ;
  • L’analyse de vos images ;
  • L’utilisation des logiciels de traitement d’image (lightroom, photoshop).

Geneva Photo Club

Swiss Photo Club est une jeune start-up suisse, dont la photographie et l’enseignement sont les principales passions. Cette société possède une antenne lausannoise baptisée Geneva Photo Club (l’école est aussi présente à Genève).

Les services offerts par son école de photographie comportent :

  • Des cours de photographie ;
  • Des cours du soir ;
  • Des cours de portrait en lumière naturelle ;
  • Des cours pour appréhender les logiciels de retouche photo.

Dans un cours privé ou collectif, vous pourrez vous initier à la photo de paysage, à la photo studio, à la photo de nuit ou encore à la photo portrait.

Les formations dispensées par Geneva Photo Club sont certifiées EDUQUA : le label de qualité suisse destiné aux prestataires de programmes de formation continue.

Comprendre la photographie

Comprendre la photographie est constitué d’un groupe de photographes professionnels. Entre autre activités, cette structure vise à donner des cours à celles et ceux qui veulent apprendre la photographie.

Des cours personnalisés sont proposés aux particuliers mais aussi aux entreprises, ainsi qu’aux clubs et autres associations.

Les cours, collectifs ou individuels, incluent l’ensemble du savoir requis à la formation professionnelle en photographie. Ils vont de l’initiation à la photographie jusqu’aux réglages de l’appareil photo en mode manuel pour les experts.

Pierre
Pierre
Prof de Photographie
5.00 5.00 (4) 60CHF/h
1er cours offert !
Yoann
Yoann
Prof de Photographie
5.00 5.00 (6) 60CHF/h
1er cours offert !
Sandy
Sandy
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 100CHF/h
1er cours offert !
Ian
Ian
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 130CHF/h
1er cours offert !
Olivier
Olivier
Prof de Photographie
5.00 5.00 (1) 45CHF/h
1er cours offert !
Nadine
Nadine
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 17CHF/h
1er cours offert !
Gabor
Gabor
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 30CHF/h
1er cours offert !
Tøny
Tøny
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 45CHF/h
1er cours offert !

Les clubs photos dans le canton de Vaud

Comment apprendre la photo dans les cantons romands ?
La ville de Lausanne prise en photo au tout début du XXème siècle.

Les clubs photos sont des organismes qui regroupent des photographes amateurs. Cependant ils sont aussi ouverts aux professionnels.

Le but est de fédérer les photographes locaux dans le cadre d’une association où s’échangent les bons plans, les astuces, et l’analyse des travaux respectifs. Le club photo est un organisme idéal pour celles et ceux qui souhaitent s’immerger au sein d’une communauté de photographes dans le cadre d’une ambiance conviviale.

Photo Club Lausanne

Le PCL a été fondé en 1899. Il est membre de l’Association suisse pour la photographie.

Ce club de photographes passionnés propose des activités multiples qui comprennent notamment :

  • Des soirées à thème qui peuvent être basées sur la technique ou sur l’exposition des travaux des membres ;
  • Des sorties culturelles en rapport avec la photographie ;
  • Des cours pour appareil photo numérique ;
  • Des concours photo ;
  • La mise à disposition d’un laboratoire argentique.

Prendre un cours particulier de photographie en région vaudoise

Où suivre une formation en photographie en Suisse romande ?
Le tribunal fédéral pris avec un angle de vue en contre-plongée.

Si vous désirez apprendre la photographie ou vous familiariser avec un appareil photo sans recourir à une formation intensive, vous pouvez avoir recours à un cours particulier.

Le cours particulier offre l’avantage de recevoir un enseignement ponctuel sur une thématique très ciblée. Il peut s’agir par exemple d’être accompagné par un professionnel lors d’une séance de captations. Dans ce cas vous serez conseillé sur la prise de vue, le cadrage, la gestion de la lumière et bien d’autres paramètres.

Vous pouvez aussi prendre un cours afin de montrer vos œuvres et ainsi exposer votre travail à un regard critique professionnel et bienveillant.

Le cours particulier est aussi une bonne option pour se former aux retouches photo par le biais des logiciels de post-traitement.

Dans tout le pays vaudois, des photographes professionnels aux différentes sensibilités vous proposeront leurs services dans l’un de ces domaines. Parmi ceux que vous trouverez à Lausanne et dans son périmètre cantonal il y a :

  • Info Photo ;
  • Jean-Pierre Vicario ;
  • Chris Blaser ;
  • Rachel Silveston.

Des plateformes web comme Superprof ou Trouver un Cours vous proposeront également tout un panel de professeurs à proximité de chez vous.

Le choix de votre professeur doit avant tout être lié à l’objectif que vous vous fixez à travers votre apprentissage. Il s’agit d’ailleurs d’un point à aborder dans le cadre de votre premier cours, afin que vos séances vous soient profitables.

Suivre une formation photographique à distance au bord du lac Léman

Comment apprendre la photographie en Suisse francophone ?
Le château d'Ouchy vu depuis le lac.

Les cours de photo en ligne permettent à la fois d’étudier la composition des photos mais aussi d’apprendre les fondamentaux.

Même s’ils excluent la mise en pratique, ils sont particulièrement utiles pour se renseigner sur des points précis, notamment ceux inhérents à la technique. Vous trouverez d’ailleurs sur des plateformes web comme YouTube des tutoriels parfois très éclairants.

Autrement, des professionnels proposent leurs services par le biais de leur site web.

Nicéphore

Nicéphore est le premier institut suisse d’enseignement de la photographie à distance. Il permet à chacun de découvrir et de maîtriser les techniques des photographes professionnels, grâce à une formation innovante, flexible et accessible à chacun.

Nicéphore s’adresse également aux passionnés, non professionnels, souhaitant acquérir des compétences de très bon niveau.

Vous serez invité dès votre premier cours à contacter votre formateur par téléphone afin de fixer ensemble vos objectifs. Cela vous permettra de bénéficier d’un suivi cohérent, en rapport avec votre projet artistique.

Martial Couderette

Enseignant depuis 2001, Martial Couderette a été professeur en école de photographie. Il donne des cours en ligne depuis 2003.

Vous pourrez suivre un stage photo à distance en sa compagnie. Photographie d’architecture, photographie de patrimoine, portraits, paysages. Vous pourrez opter pour une formation adaptée à vos besoins dans le cadre d’un enseignement pédagogique et centré sur l’élève.

Institut de la photographie

Basé à Zurich, mais doté d’un site accessible en français, l’institut de photographie vous permet de suivre une formation en ligne.

Cette formation diplômante vous permet d’étudier depuis chez vous, à votre rythme. Elle vous offre en prime une multitude d’avantages, comme notamment l’accès à un suivi personnalisé, une plateforme gratuite de portfolio ainsi que des conseils de professionnels.

Avec tous ces moyens d’apprendre, plus rien ne vous fait obstacle pour devenir un photographe de renom !

Besoin d'un professeur de Photographie ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...