« La poésie dévoile la vision de l'âme et la photographie l'âme de la vision. » Monique Moreau.

La photographie n’est pas une invention spontanée. Elle est le produit d’inventions successives au fil des siècles visant à capturer une image fixe.

La date conventionnelle de l’invention de la photographie est fixée à 1839, année où Louis Daguerre présentait son invention, le daguerréotype. La première photographie en couleur a été prise en 1861 par Thomas Sutton.

En Suisse, comme dans le reste de l’Europe, la photographie s’est démocratisée dans les années 20 avec l’apparition de la photographie de publicité. Puis dans les années 30 avec le photojournalisme. La photo artistique s’est développée à partir des années 50.

Le métier de photographe est à multiple facettes. Reportage photo, photographie de mariage, photographie de paysage ou street photography sont quelques-uns des aspects de cette discipline protéiforme.

La technique photo elle-même n’a cessé d’évoluer avec l’âge. La photo numérique est venue prendre sa place aux côtés de la photo argentique. Le perfectionnement des appareils intégrés aux smartphones a permis la multiplication des photographes amateurs.

Cela ne doit pas faire oublier que la photographie est avant tout un art. Choisir soigneusement son matériel photo, mesurer ses prises de vues, calculer la profondeur de champ constituent les bases de la photographie, au-delà de votre spécialisation.

Si vous aspirez à devenir photographe professionnel, vous mettrez toutes les chances de votre côté en vous orientant vers un organisme de formation. La Suisse romande en regorge.

C’est notamment le cas à Genève. La plus grande ville francophone de la Confédération met à votre disposition plusieurs moyens pour apprendre la photo ou simplement vous perfectionner.

Inventaire des établissements disponibles pour étudier la photo !

Les écoles de photographie dans la capitale de la paix

Comment apprendre la photographie dans les cantons helvètes ?
Le fameux Jet d'eau du lac de Genève.

Les écoles de photographie vous permettent de suivre une formation ponctuelle ou continue. Cours collectifs, cours particuliers ou ateliers, les écoles de photo vous feront bénéficier d'un enseignement ciblé, qu'il s'agisse de cours théoriques, de cours techniques ou d'aide à la création artistique.

The Photo Academy

The Photo Academy est une école de photographie qui permet de trouver des formations professionnelles à côté de chez soi. Pour les Genevois, le point de rendez-vous est situé dans la vieille ville, aux abords de l’université de Genève.

The Photo Academy permet aux élèves de s’inscrire à l’atelier photo de son choix. Chaque atelier correspond à un domaine spécifique de l’étude photographique. Selon la thématique de l’atelier en question, il peut s’agir :

  • D’apprendre à lire la lumière naturelle ;
  • De travailler son écriture photographique (composition et cadrage) ;
  • De s’initier aux logiciels de retouche photo (lightroom, photoshop) ;
  • D’apprendre l’editing et la post-production à travers le post-traitement.

Chaque atelier thématique propose des cours dont la difficulté va croissant. Ils sont donc accessibles aux photographes débutants mais concernent aussi les photographes confirmés. Notez par ailleurs que des stages photos intensifs sont également proposés.

Geneva Photo Club

Swiss Photo Club est une jeune start-up suisse, dont la photographie et l’enseignement sont les principales passions. Cette société possède une antenne genevoise baptisée Geneva Photo Club.

Les services offerts par son école de photographie comportent :

  • Des cours de photographie ;
  • L’organisation de voyages photos ;
  • Des concours photos ;
  • Des expositions.

Dans un cours particulier ou dans un cours en petit groupe, vous pourrez vous initier à la photo de paysage, à la photo studio, à la photo de nuit ou encore à la photo portrait.

Les formations dispensées par Geneva Photo Club sont certifiées EDUQUA : le label de qualité suisse destiné aux prestataires de programmes de formation continue.

Cours photo Genève

Cours photo Genève propose des cours de photographie, des workshops ainsi que des cours de traitement d’image.

Le cours pour débutant en photographie consistera en une formation complète pour apprendre les bases de la photographie et le fonctionnement de votre appareil photo.

Les formations sont sur mesure et thématiques. Le but est de vous proposer une initiation à la photographie professionnelle. Ainsi, à l'issue de votre formation vous saurez :

  • Choisir l’objectif à acheter pour votre futur appareil photo ;
  • Jongler entre les différents réglages (vitesse d’obturation, ouverture du diaphragme, balance des blancs) ;
  • Appréhender les différents styles de photographies pour stimuler votre horizon créatif.

École-Club Migros

Présente dans tous les cantons suisses, l’École-Club Migros est le plus grand réseau de formation. En Suisse romande, Migros est présente à Lausanne, à Fribourg et bien sûr dans la ville de Genève.

Les formateurs et formatrices de l’École-Club vous accueilleront pour des cours de photographie numérique.

Mettant en avant toute la distance qui sépare un rendu amateur d’un rendu professionnel, ils vous proposeront un cours d’initiation si vous êtes débutant. Vous y apprendrez notamment la prise de vue, le traitement d’images et la composition pour des photos de type portraits ou autres.

Pour les photographes avancés, des workshops sont également proposés.

Graine de photographes

Graine de photographes est une start-up composée de passionnés de photographie. Son activité est répartie entre la France et la Suisse.

Présente à Genève, Graine de photographes propose des stages photo et des cours individuels. Pour les débutants, les stages consistent à découvrir les fonctionnalités de leur appareil. Vous aurez donc droit à un cours théorique sur votre outil, qu’il s’agisse d’un appareil photo reflex, bridge, hybride ou compact expert.

Vous aurez également accès à des cours vous permettant d’appréhender au mieux le flou et la netteté, la profondeur de champ et le travail de composition.

Des stages existent également pour les niveaux plus avancés. Ils vous permettront notamment de vous familiariser avec le mode manuel de votre appareil.

Pierre
Pierre
Prof de Photographie
5.00 5.00 (4) 60CHF/h
1er cours offert !
Yoann
Yoann
Prof de Photographie
5.00 5.00 (6) 60CHF/h
1er cours offert !
Sandy
Sandy
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 100CHF/h
1er cours offert !
Ian
Ian
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 130CHF/h
1er cours offert !
Olivier
Olivier
Prof de Photographie
5.00 5.00 (1) 45CHF/h
1er cours offert !
Nadine
Nadine
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 17CHF/h
1er cours offert !
Gabor
Gabor
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 30CHF/h
1er cours offert !
Tøny
Tøny
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 45CHF/h
1er cours offert !

Les clubs photos dans le canton de Genève

Où suivre une formation en photographie en Suisse romande ?
La ville de Genève prise en vue aérienne.

Si l’école de photographie permet de suivre une formation professionnelle, nombre de photographes amateurs souhaitent acquérir de nouvelles compétences photographiques sans forcément devenir photographe à plein temps.

À l’inverse, le métier de photographe étant un métier solitaire, de nombreux professionnels aspirent à se réunir dans un contexte d’ambiance conviviale.

C’est le principe des clubs photos. Ils consistent en une association de photographes où amateurs et professionnels peuvent se mêler. Le principe est basé sur l’entraide, l’échange, et le partage des astuces inhérentes à cette activité.

Société genevoise photographie

La Société Genevoise de Photographie est un club de photographes passionnés qui existe depuis près de 130 ans !

De nombreux photographes de renommée internationale interviennent dans ses cours et dans ses séances hebdomadaires. Pour ses adhérents, la SGP propose des cours de base et des cours avancés.

Les cours de base vous permettront de vous initier aux bases de la photographie. Ils vous donneront également accès à des ateliers, des expositions et des concours photos.

Il existe aussi des cours avancés dans lesquels vous pourrez travailler la photographie de manière professionnelle, avec notamment du travail d’impression et l’emploi de techniques sophistiquées comme light painting.

Ciné photo club de Carouge

Créé en 1964, le Ciné Photo Club de Carouge réunit les passionnés de cinéma et de photographie.

Il s’agit d’un club de passionnés de l’image qui entretiennent une activité productive. Des soirées et des évènements artistiques sont organisés.

La section photo de cette association est présentée comme la plus active. Elle met notamment à disposition de ses membres un laboratoire argentique noir et blanc ainsi qu’un studio photographique.

Club d’activités photos de Meyrin

Ce club situé à Meyrin propose à ses membres passionnés de photographie de participer à différentes activités artistiques en rapport avec cette discipline.

Des ateliers sont proposés afin de se former à la prise de vue, au diaporama ou encore à l’utilisation de lightroom.

L’association dispose également d’un studio photo, d’un labo, d’ordinateurs et d’outils d’impression.

Les cours particuliers de photo au bord du lac Léman

Comment apprendre la photographie en Suisse francophone ?
Sous l'effet du vent le lac Léman génère parfois des vagues. Une occasion idéale de sortir l'appareil !

Les cours individuels vous permettront d’avoir un professeur entièrement dédié à votre personne.

Cette option se décline de différentes manières. Il peut s’agir d’un travail de composition en compagnie de votre formateur. Dans ce cas-là, ce dernier vous accompagnera dans le cadre d’une séance de captations afin de vous guider au mieux dans votre pratique.

Il peut également s’agir d’un cours à domicile incluant l’analyse et la critique de vos productions ou encore des astuces sur l’utilisation des différents logiciels.

Des professionnels comme Christian Bromley, photographe portraitiste, ou encore Franky Giannilivigni, animateur de Darth Blog, ont créé des plateformes web afin de proposer leurs services.

Comme il a déjà été dit précédemment, la photographie est un art extrêmement varié qu’il faudrait logiquement évoquer au pluriel. En effet, il existe autant de styles photographiques qu’il existe de photographes.

Ainsi, avant de vous lancer dans un cours particulier veillez à bien cibler si le photographe auquel vous allez faire appel est celui dont vous avez besoin.

Notez par ailleurs qu’au-delà des sites web de professionnels, des plateformes comme Superprof ou Trouver un Cours mettent à disposition un panel de photographes impatients de vous donner des cours.

Même si la photographie est un art, elle n’exclue pas la discipline. Le travail régulier entre chaque leçon, qu’il s’agisse de production ou d’editing, est fondamental pour mettre à profit vos acquis.

Apprendre la photographie en ligne depuis la ville de Genève

Où prendre un premier cours de photo en Suisse francophone ?
Le musée Ariana à Genève pris de front.

Les cours en ligne permettent à la fois d’étudier la composition des photos mais aussi d’apprendre les fondamentaux.

Même s’ils excluent la mise en pratique, ils sont particulièrement utiles pour se renseigner sur les différents aspects de son appareil photo ou de son logiciel d’editing.

Nicéphore

Nicéphore est le premier institut suisse d’enseignement de la photographie à distance. Il permet à chacun de découvrir et de maîtriser les techniques des photographes professionnels, grâce à une formation innovante, flexible et accessible à chacun.

Nicéphore s’adresse également aux passionnés, non professionnels, souhaitant acquérir des compétences de très bon niveau.

Vous serez invité dès votre premier cours à contacter votre formateur par téléphone afin de fixer ensemble vos objectifs. Cela vous permettra de bénéficier d’un suivi cohérent, en rapport avec votre projet artistique.

Martial Couderette

Enseignant depuis 2001, Martial Couderette a été professeur en école de photographie. Il donne des cours en ligne depuis 2003.

Vous pourrez suivre un stage photo à distance en sa compagnie. Photographie d’architecture, photographie de patrimoine, portraits, paysages. Vous pourrez opter pour une formation adaptée à vos besoins dans le cadre d’un enseignement pédagogique et centré sur l’élève.

Avec tous ces moyens pour vous initier ou vous perfectionner, vous n'avez plus qu'à sortir l'appareil et le tour est joué !

 

Besoin d'un professeur de Photographie ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...