« J'émets le vœux que la photographie au lieu de tomber dans le domaine de l'industrie, du commerce, rentre dans celui de l'art. » Gustave Le Gray.

Entre la Suisse et la photographie c’est une histoire d’amour qui dure depuis plus de 100 ans.

En effet, la photographie a été inventée en 1839 avec la création du daguerréotype par Louis Daguerre. Des évolutions majeures, telle que l’apparition de la couleur, sont survenues dans les décennies qui ont suivi.

La photographie s’est d’abord développée à travers des fonctions spécifiques, telles que l’illustration pour le journalisme ou la publicité. La photo artistique s’est épanouie à partir des années 50.

Depuis lors, la photographie s’est peu à peu démocratisée. Les appareils photos sont devenus de plus en plus accessibles au grand public et le nombre de photographes professionnels ou amateurs s’est multiplié dans la seconde moitié du XXème siècle.

Véritable révolution, l’appareil photo numérique est venu prendre sa place auprès de la photo argentique. Le progrès technique a permis de faire éclore différentes structures dédiées à la formation en photographie.

Les écoles de photographie, les clubs photo, les cours en ligne, les tutoriels et autres cours particuliers constituent des moyens efficaces d’apprendre les bases de la photographie.

Pratiquer la photo, c’est avant tout se choisir un statut, amateur ou professionnel, mais aussi un segment. La photo animalière en lumière naturelle est un exercice totalement différent de la photo portrait en studio.

Si vous choisissez le métier de photographe, vous pouvez recourir à un organisme de formation. Avec 53 clubs affiliés à l’Association suisse pour la photographie, la Confédération est un asile pour les photographes en devenir.

C’est notamment le cas dans le canton de Neuchâtel où plusieurs formations professionnelles sont à votre portée.

Étudier la photographie dans une école neuchâteloise

Comment apprendre la photographie dans les cantons helvètes ?
Les halles de Neuchâtel en plein cœur de la vieille ville.

Une école de photo vous permet d’apprendre à photographier comme un professionnel.

En effet, si la photographie numérique a rendu la discipline plus accessible, il existe un réel écart entre la photo loisir et la photographie professionnelle. Une école vous permettra ainsi d’acquérir un savoir-faire technique pour maîtriser :

  • La profondeur de champ ;
  • La mesure de la lumière ;
  • Les différents types de compositions photographiques ;
  • La retouche photo.

Académie de Meuron

L’Académie de Meuron est une école d’arts visuels dont l’approche se situe quelque part entre traditionalisme et modernité. Son programme alterne entre les approches académistes et contemporaines.

Concrètement, l’Académie propose deux types de cours : des cours de photographie dans le cadre de son cursus destiné aux étudiants mais aussi des cours publics ouverts à tous à partir de 14 ans.

Les cours dispensés dans le cadre du cursus de l’Académie sont insérés dans le cadre d’une formation complète aux arts picturaux. Ils incluent :

  • L’histoire de la photographie et du langage photographique ;
  • Un enseignement sur la composition et l’écriture photographique ;
  • La découverte des logiciels de post-traitement (lightroom, photoshop).

Les cours adressés au public permettent d’appréhender l’appareil numérique en mode manuel. L’accent est autant mis sur l’approche créative que sur la maîtrise technique (diaphragme, obturateur, sensibilité ISO, mise au point …).

École-Club Migros

Bien implantée dans tous les cantons romands, l’École-Club Migros est le plus grand réseau de formation sur le territoire helvétique. Elle dispose de succursales à :

  • Lausanne ;
  • Fribourg ;
  • Yverdon ;
  • Val de Ruz ;
  • Bienne ;
  • La Chaux-de-Fonds ;
  • Neuchâtel.

Les cours donnés par l’École-Club sont axés sur la photo numérique. Ils permettent aux photographes débutants d’apprendre les fondamentaux de la prise de vue, du cadrage et du réglage de leur appareil photo.

Des workshops sont également proposés pour les photographes avancés.

L’Essentiel

L’Essentiel propose des cours de photographie dispensés par un photographe professionnel accompagné d’un ex mannequin professionnel.

Leurs cours alternent entre l’approche théorique et des sessions de prises de vues. Ils s’adressent au débutant en photographie mais aussi au photographe de niveau intermédiaire. Les leçons sont destinées aux possesseurs d’appareils photo reflex.

Pour apprendre la photographie par ses bases, vous vous familiariserez aussi avec les réglages d’appareil en étudiant notamment :

  • La vitesse d’obturation ;
  • L’ouverture du diaphragme ;
  • La balance des blancs.

SF Photos

SF Photos est un studio photo qui travaille avec les entreprises et les particuliers.

Pour ces derniers, SF Photos propose des cours qui sont en fait des stages intensifs et thématiques. Vous pourrez ainsi suivre une formation d’initiation à la photo durant laquelle vous aborderez la prise en main de votre appareil, le travail sur la lumière, le cadrage, et beaucoup d’autres aspects.

Les photographes avancés désireux de se perfectionner peuvent également suivre un cours visant à approfondir leurs connaissances. Celui-ci consiste en une formation de 10 heures durant laquelle différents aspects théoriques sur la prise de vue et le cadrage seront abordés.

Pierre
Pierre
Prof de Photographie
5.00 5.00 (4) 60CHF/h
1er cours offert !
Yoann
Yoann
Prof de Photographie
5.00 5.00 (6) 60CHF/h
1er cours offert !
Sandy
Sandy
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 100CHF/h
1er cours offert !
Ian
Ian
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 130CHF/h
1er cours offert !
Olivier
Olivier
Prof de Photographie
5.00 5.00 (1) 45CHF/h
1er cours offert !
Nadine
Nadine
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 17CHF/h
1er cours offert !
Gabor
Gabor
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 30CHF/h
1er cours offert !
Tøny
Tøny
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 45CHF/h
1er cours offert !

Se former à la prise de vue dans un club photo de l’arc jurassien

Où suivre une formation en photographie en Suisse romande ?
Le site paléolithique de Monruz au nord du lac de Neuchâtel.

Les clubs photos sont des associations regroupant des photographes à l’échelon cantonal.

Les  photographes professionnels tendent à se regrouper dans des agences ayant pour but d’organiser l’entraide entre prestataires d’une même branche. En effet, devenir photographe c’est s’orienter vers une profession où l’on travaille généralement seul.

Le club quant à lui donne accès à un réseau mêlant professionnels et amateurs dans lequel s’échangent les bons plans et les astuces.

Les clubs rassemblent des passionnés qui se rencontrent pour discuter de leur activité favorite dans le cadre d’expositions, de soirées ou de séances d’illustration des travaux de ses membres.

Photo Club Neuchâtel

Le Photo-Club de Neuchâtel regroupe une cinquantaine de passionnés qui se réunissent tous les premiers jeudis du mois selon un programme semestriel établi par le comité du club.

L’activité du club est centrée autour :

  • Des sorties culturelles ou des sorties loisirs ;
  • Des expositions ;
  • Des cours de photographie.

Les cours sont personnalisés et dispensés en interne à la demande de chacun. Il n’existe donc pas de cours type mais des cours à la demande.

L’activité artistique du club couvre la photo dans tous ses aspects. Des thèmes sont réservés à la photo de paysage comme à la photo de produit. Le club vous permet également d’exposer vos propres photos afin de soumettre votre travail à la critique de vos pairs.

Prendre un cours particulier de photo au bord du lac

Comment apprendre la photographie en Suisse francophone ?
Le château de Neuchâtel dans son revêtement automnale.

Si vous désirez vous former aux fondamentaux de la photographie sans passer par les stages ou formations professionnelles, vous pouvez recourir aux services d’un professeur particulier.

Les professeurs particuliers sont accessibles à travers des plateformes web telles que Superprof ou Trouver un Cours. Nombre de professionnels disposent également d’un studio grâce auquel ils proposent des prestations à la carte dans le cadre d’un cours individuel.

Les professeurs de ce type présents à Neuchâtel sont :

  • Fabien Queloz ;
  • Vincent Bourrut ;
  • Julien Bukowski ;
  • Nicolas Photo.

Un cours particulier se présente sous plusieurs aspects. Tout dépend en fait de ce que vous recherchez.

Il peut s’agir, par exemple, de recourir à un professionnel pour bénéficier de son regard artistique dans le cadre d’une prise de vue, en studio ou en extérieur. Dans ce cas, le rôle du professeur est de vous assister.

Le cours à domicile peut aussi consister à montrer votre œuvre créative à votre professeur. Le but étant qu’il vous conseille efficacement sur les points à améliorer. Même si l’art est subjectif, le travail de composition d’une photo de qualité doit correspondre à certains standards.

Enfin, il est également possible de trouver des professeurs qui vous aideront à apprivoiser des logiciels photo tels que lightroom.

Bref, il y a autant de cours particuliers qu’il y a d’élèves et de professeurs. Raison pour laquelle vous devrez faire un point précis avec votre enseignant avant de prendre votre premier cours.

Apprendre la photo en ligne dans la ville du roi de Prusse

Où prendre un premier cours de photo en Suisse francophone ?
La ville vue depuis le lac.

Les cours de photo en ligne permettent à la fois d’étudier la composition des photos mais aussi d’apprendre les fondamentaux.

Même s’ils mettent de côté la mise en pratique, ils sont particulièrement utiles pour se former sur des points précis, notamment ceux inhérents à la technique. Vous trouverez d’ailleurs sur des plateformes web comme YouTube des tutoriels parfois très complets.

Autrement, des professionnels proposent leurs services par le biais de leur site web.

Nicéphore

Nicéphore est le premier institut suisse d’enseignement de la photographie à distance. Il permet à chacun de découvrir et de maîtriser les techniques des photographes professionnels, grâce à une formation innovante, flexible et accessible à chacun.

Nicéphore s’adresse également aux passionnés, non professionnels, souhaitant acquérir des compétences de très bon niveau.

Vous serez invité dès votre premier cours à contacter votre formateur par téléphone afin de fixer ensemble vos objectifs. Cela vous permettra de bénéficier d’un suivi cohérent, en rapport avec votre projet artistique.

Martial Couderette

Enseignant depuis 2001, Martial Couderette a été professeur en école de photographie. Il donne des cours en ligne depuis 2003.

Vous pourrez suivre un stage photo à distance en sa compagnie. Photographie d’architecture, photographie de patrimoine, portraits, paysages. Vous pourrez opter pour une formation adaptée à vos besoins dans le cadre d’un enseignement pédagogique et centré sur l’élève.

Institut de la photographie

Basé à Zurich, mais doté d’un site accessible en français, l’institut de photographie vous permet de suivre une formation en ligne.

Cette formation diplômante vous permet d’étudier depuis chez vous, à votre rythme. Elle vous offre en prime une multitude d’avantages, comme notamment l’accès à un suivi personnalisé, une plateforme gratuite de portfolio ainsi que des conseils de professionnels.

Avec tous ces moyens pour se former à la photographie professionnelle, les secrets d'une photo réussie seront bientôt vôtres !

Besoin d'un professeur de Photographie ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...