« La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d'être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n'existent plus. » Marcel Proust.

On compte 53 clubs affiliés à l’Association suisse pour la photographie sur le territoire helvétique.

Avec ses lacs, ses alpages et ses villes multiséculaires, la Suisse est un pays idyllique pour les photographes, et notamment pour la photo de paysage. Cependant, la photographie ne consiste pas uniquement à prendre de belles photos.

Il s’agit en fait d’un art qui peut se décliner sous de multiples aspects. La photo animalière, la street photography ou le portrait studio représentent par exemple trois exercices différents. Pour autant, les fondamentaux d’une bonne photo sont toujours les mêmes.

Ils consistent notamment à bien appréhender la mesure de la lumière et à opter pour une bonne prise de vue. Cela relève de l’évidence et pourtant, apprendre les bases de la photographie requiert un travail assidu.

Jadis cantonnée à une poignée de professionnels, la photographie s’est largement démocratisée. Cela est notamment dû à une révolution, celle de l’appareil photo numérique, lequel est venu prendre place aux côtés de la photo argentique.

Cette évolution a convaincu plus d’un amateur de se lancer afin de devenir photographe professionnel. Pour cela, apprendre la photographie est indispensable. Heureusement, la Suisse romande est richement pourvue pour qui veut étudier la photographie.

Par un club, par un organisme de formation ou par un professeur particulier, vous trouverez dans le district de Nyon une multitude de plateformes pour vous initier à la photographie.

Se former dans une école de photographie à Nyon

Comment apprendre la photographie en Suisse francophone ?
Le choix de votre objectif constitue un élément crucial de votre matériel photographique.

L’école de photo vise à faire évoluer des photographes amateurs en photographes professionnels. Il s’agira concrètement d’apprendre à photographier en passant au mode manuel afin de prendre en main son appareil photo.

Qu’il s’agisse d’un stage intensif ou d’un cours de photographie, vous apprendrez les bases inhérentes aux règles de la composition. En général, l’enseignement théorique alterne avec la mise en pratique.

ETAP

ETAP est une école vaudoise d’arts visuels.

L’école s’appuie sur deux axes d’apprentissages qui sont l’acquisition des bases de la technique photographique et le développement de l’esprit créatif.

Les cours dispensés par ETAP sont intégrés dans des ateliers à thème. Chaque atelier est conçu de sorte à ce que le niveau des photographes soit homogène. Que vous soyez débutant en photographie ou au contraire un pro en quête de perfectionnement, vous trouverez une formation adaptée à vos envies.

Parmi les formations proposées par ETAP on retrouve par exemple :

  • Un atelier lumière (lumière naturelle ou artificielle) ;
  • Un atelier lightroom (logiciel de retouche photo) ;
  • Un atelier photo de nuit ;
  • Un atelier flashs.

Située à proximité de Nyon, ETAP donne ses cours à Vich.

École-Club Migros

Présente dans tous les cantons romands, l’École-Club Migros constitue le plus grand réseau de formation de la Confédération helvétique. Elle est notamment présente à Genève, à Lausanne, à Neuchâtel, à Fribourg et bien sûr dans la vieille ville de Nyon.

Les cours de l’École-Club sont diversifiés. Ils mettent à votre disposition des formateurs qui vous aideront à vous perfectionner dans la photographie numérique.

À titre d’exemple, les cours proposés peuvent être :

  • Des cours de photo architecture ;
  • Des balades photographiques ;
  • Des cours sur la gestion de la lumière ;
  • Des workshops dédiés au livre-photo.
Pierre
Pierre
Prof de Photographie
5.00 5.00 (4) 60CHF/h
1er cours offert !
Yoann
Yoann
Prof de Photographie
5.00 5.00 (6) 60CHF/h
1er cours offert !
Sandy
Sandy
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 100CHF/h
1er cours offert !
Ian
Ian
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 130CHF/h
1er cours offert !
Olivier
Olivier
Prof de Photographie
5.00 5.00 (1) 45CHF/h
1er cours offert !
Nadine
Nadine
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 17CHF/h
1er cours offert !
Gabor
Gabor
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 30CHF/h
1er cours offert !
Tøny
Tøny
Prof de Photographie
0.00 0.00 (0) 45CHF/h
1er cours offert !

Adhérer à un club photo au bord du lac Léman

Où prendre un premier cours de photo en Suisse francophone ?
La Dôle, second plus haut sommet du Jura suisse.

Le canton de Vaud possède plusieurs clubs photo que vous pourrez rejoindre, moyennant une cotisation. Mais que trouve-t-on dans un club photo exactement ? En fait, tout dépend de ce que vous y cherchez.

Pour un professionnel, le club photo peut être un complément à l'agence photo. C'est alors l’occasion d’obtenir des bons plans et des astuces techniques. Le photographe pratique seul, mais la photographie se partage.

Pour les amateurs, le club constitue donc l'occasion de vivre sa passion auprès d'autres personnes. Outre des activités multiples en rapport avec l’art photographique, le club photo vous permet d’exposer votre travail aux yeux d’autres passionnés.

L’exposition représente souvent le premier pas vers la professionnalisation.

Photo Club Gland

Le Photo Club de Gland se réunit une fois toutes les trois semaines. Il est ouvert aux photographes amateurs de tous âges et de tous niveaux.

Les sessions du club sont variées mais consistent la plupart du temps à apporter une œuvre créative liée à un thème donné à l’avance. Il s’agit alors de discuter de chaque œuvre ou bien de la soumettre à l’analyse d’un photographe professionnel.

Le club propose également des séances consacrées à un thème particulier dans le cadre d’un cours théorique qui peut concerner par exemple :

  • La profondeur de champ ;
  • Le traitement de l’image ;
  • La photo portrait, etc.

Le club organise aussi des soirées, des rencontres et des concours photo. Des cours sont proposés à la demande des membres. Auquel cas un professionnel intervient dans le cadre du thème requis.

Les Saturés du Focus

Les Saturés du Focus est un club qui regroupe des passionnés de photographie dans tout le périmètre du pays vaudois.

Il comporte une centaine de membres, débutants ou avancés, qui se réunissent dans le cadre de sorties culturelles, d’excursions photographiques mais aussi de cours.

Les cours sont proposés selon le thème en vigueur. Le niveau varie en fonction du niveau des participants. Des soirées pédagogiques ont également lieu afin d’aborder différents sujets inhérents à la pratique photographique, qu’il s’agisse d’exposition de travaux ou de conseils utiles sur l’utilisation de logiciels de retouches photo.

Prendre un cours particulier de photo dans le district de Nyon

Où prendre un premier cours de photo en Suisse francophone ?
La ville de Nyon vue depuis la Dôle.

Les stages intensifs, les formations professionnelles et autres écoles sont des étapes obligatoires pour celles et ceux qui voudraient faire de la photographie un métier à plein temps.

Cependant, un vrai passionné, même amateur, aura à cœur d’améliorer la maîtrise de son art afin de s’approcher le plus possible des standards de la photographie professionnelle. Si vous êtes dans ce cas, vous serez certainement intéressé par la configuration du cours individuel.

On trouve des professeurs particuliers sur des plateformes web comme Superprof ou Trouver un Cours. Nombre de professionnels disposent également d’un studio grâce auquel ils proposent des prestations à la carte dans le cadre d’un cours individuel.

Les professeurs de ce type présents à Nyon sont :

  • Olivier Villard de Photo Évasion ;
  • Christian Golay ;
  • Maÿ Levraz de Maÿ Photo.

Un cours particulier se présente sous plusieurs aspects. Tout dépend en fait de vos ambitions photographiques.

Il peut s’agir d’un cours d’initiation si vous débutez totalement. Vous serez conseillé sur les fondamentaux qui définissent une photo réussie ainsi que sur les réglages élémentaires de votre appareil, tels que la vitesse d’obturation et la balance des blancs.

Vous pouvez faire appel à un professeur afin d’être aiguillé dans le cadre d’une sortie photo. Vous aurez alors une personne entièrement dédiée à votre personne le temps d’une séance de captations. Le but est de vous aider au mieux dans vos prises de vues et votre cadrage.

SI vous pratiquez déjà, un cours à domicile consiste à montrer votre œuvre créative à votre professeur. Celui-ci vous indiquera alors les points à améliorer. Même si l’art est subjectif, le travail de composition d’une photo de qualité se juge aussi objectivement.

Enfin, il est également possible de trouver des professeurs qui vous aideront à apprivoiser des logiciels photo tels que lightroom ou photoshop.

Bref, il y a autant de cours particuliers qu’il y a d’élèves et de professeurs. Raison pour laquelle vous devrez faire un point précis avec votre enseignant avant de prendre votre premier cours.

Apprendre la photo en ligne dans la cité jurassienne

Où suivre une formation en photographie en Suisse romande ?
La ville de Nyon vue depuis le lac.

Les cours de photo en ligne permettent d’accéder à un savoir théorique.

Même s’ils mettent de côté la mise en pratique, ils sont utiles pour se renseigner sur des points précis, notamment ceux propres à la technique photographique.

En effet, il est totalement possible de se former en quelques heures sur un point technique particulier, qu’il s’agisse d’un logiciel ou d’une fonction de votre appareil photo. Le savoir-faire vient ensuite avec la pratique.

Des professionnels proposent également leurs services par le biais de leur site web. Il peut s’agir de professeurs ou de plateformes web dédiées à l’enseignement en ligne.

Nicéphore

Nicéphore est le premier institut suisse de formation photographique en ligne. Il permet à chacun de découvrir et appréhender les techniques des photographes professionnels, grâce à une formation innovante, flexible et accessible à chacun.

Nicéphore s’adresse aussi aux passionnés, non professionnels, voulant acquérir des compétences de haut niveau.

Vous serez invité dès votre premier cours à entrer en contact avec votre formateur afin de fixer ensemble les objectifs de votre cursus. Cela vous permettra de bénéficier d’un suivi cohérent, en rapport avec votre projet artistique.

 Martial Couderette

Enseignant depuis 2001, Martial Couderette a été professeur en école de photographie. Il donne des cours en ligne depuis 2003.

Vous pourrez suivre un stage photo à distance en le contact à travers son site web. Différents segments sont abordés selon vos envies, notamment la photographie d’architecture, la photographie de patrimoine, les portraits ou les paysages.

Vous pourrez opter pour une formation ciblée autour de vos besoins dans le cadre d’un enseignement pédagogique et centré sur l’élève.

Institut de la photographie

Situé à Zurich mais pourvu d’un site accessible en français, l’institut de photographie vous permet de suivre une formation de photographe en ligne.

Cette formation diplômante vous permet d’étudier depuis chez vous, à votre rythme. Elle vous offre en prime une multitude d’avantages, comme notamment l’accès à un suivi personnalisé, une plateforme gratuite de portfolio ainsi que des conseils de professionnels.

Avec tous ces outils à disposition, apprendre la photographie n’a jamais été aussi simple. Bonne chance !

Besoin d'un professeur de Photographie ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...