La statistique… Vaste discipline située dans le champ des sciences, et plus particulièrement des mathématiques, qui n’est pas toujours facile à aborder au premier coup d’œil. Que vous souhaitiez vous initier et vous former aux statistiques par passion et en faire votre métier, bénéficier d’un soutien afin de réussir cette matière obligatoire dans certains domaines d’études à l'université et en haute école ou bien par curiosité intellectuelle dans le but d’améliorer votre culture générale en comprenant mieux les tableaux de données statistiques émanant de divers scientifiques ou encore de l’Office fédérale de la statistique (OFS), Superprof a réuni dans cet article les divers cursus et moyens que la ville de Genève met à votre disposition afin que vous puissiez maîtriser les statistiques.

L’Office fédérale de la statistique a d’ailleurs mis en avant l’Université de Genève si vous souhaitez étudier la statistique grâce à un cursus de mathématique ou bien vous formez à la statistique orientée économique. Sachez que rare sont les cursus dédiés à la statistique. Mais il en existe un à l’Université de Genève, que nous allons bien entendu vous présenter parmi les différentes options existantes. Et si vous souhaitez établir une comparaison, sachez qu'il existe également en Suisse un autre Master spécialisé en statistiques, à Neuchâtel, ville par ailleurs aux excellentes formations de statistiques. Ainsi, quelle que soit votre situation, passionné(e) de statistiques, besoin d’un soutien, souhait de vous initier ou bien envie d’étudier cette matière parmi d’autres afin d’élargir votre champ des possibilités, Superprof vous présente dans cet article les meilleurs endroits pour apprendre les statistiques à Genève.

Les meilleurs professeurs de Statistiques disponibles
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre armel
5
5 (23 avis)
Pierre armel
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dorian
5
5 (31 avis)
Dorian
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
4,9
4,9 (32 avis)
Olivier
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fabien
5
5 (11 avis)
Fabien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (12 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sami
4,8
4,8 (6 avis)
Sami
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre armel
5
5 (23 avis)
Pierre armel
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dorian
5
5 (31 avis)
Dorian
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
4,9
4,9 (32 avis)
Olivier
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fabien
5
5 (11 avis)
Fabien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (12 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sami
4,8
4,8 (6 avis)
Sami
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

La Geneva School of Economics and Management (GSEM) de l’Université de Genève pour se spécialiser en statistiques

Groupe d'étudiants tout sourire devant un ordinateur
Vous serez ravi(e) d'étudier les statistiques avec la GSEM

Le Bachelor en Economie et Management

La Geneva School of Economics and Management (GSEM) de l’Université de Genève propose un Bachelor unique, le Bachelor en Economie et Management. Etant donné que l’économie est une discipline associée aux mathématiques, il est cohérent que ce Bachelor vous propose quelques enseignements de statistiques afin que votre formation soit la plus complète possible. En effet, l’objectif de ce Bachelor bilingue (français / anglais) est de former ses étudiants à résoudre au sein d’entreprises et d’organisations, au niveau national tant qu’international, des problèmes économiques complexes. Cela passe bien entendu par la capacité d’interprétation et d’analyse des données statistiques, afin de pouvoir prendre des décisions judicieuses en toute objectivité. C’est la raison pour laquelle en plus de matières telles que la macroéconomie, la finance, les mathématiques, la programmation ou encore les probabilités, vous suivrez différents cours de statistiques :

  • Statistics
  • Numerical Methods
  • Probability and Statistical Learning
  • Statistical Modelling

A l’issu de vos trois années de Bachelor, les divers Master proposés par la GSEM vous sont proposés, dont le Master spécialement dédié aux statistiques, intitulé le « Master of Science in Statistics ». Et si vous vous intéressez à différents Bachelor en sciences économiques, vous en trouverez de très bons à Fribourg, ville proposant également des enseignements de statistiques.

Le Master of Science in Statistics

Le Master of Science in Statistics est dispensé en langue anglaise. Ce cursus se concentre sur l'analyse de données et la résolution de problèmes méthodologiques comprises dans un large éventail de disciplines ainsi que sur divers types de logiciels de statistiques ou de statistiques mathématiques. Ce programme est ouvert tant aux experts souhaitant améliorer leurs compétences théoriques en recherche statistique, qu’aux non-experts souhaitant développer leurs compétences en analyse de données à l’issu de leur Bachelor. Dans ce Master, vous aurez l’opportunité de suivre des cours tels que :

  • Analytics Consulting
  • Generalized Linear and Additive Models
  • Mixed Linear Models
  • Multivariate Analysis
  • Research Seminar in Statistics
  • Sampling Techniques
  • The Statistical Analysis of Time Series
  • Master thesis / Mémoire de maîtrise

En outre, le Master of Science in Statistics vous offre un grand nombre de possibilités quant à votre avenir professionnel. C’est ainsi que vous pourrez travailler dans l'industrie alimentaire, les organisations internationales, les offices statistiques (cantonaux et fédéraux), dans les sociétés financières, la biostatistique (dans l'industrie pharmaceutique) et dans de nombreux autres domaines. Enfin, les étudiants qui ont terminé le Master peuvent continuer dans la recherche avec un doctorat. Et si vous voulez comparer vos options, sachez que l'apprentissage des statistiques à Berne est réputé dans tous le pays.

S’initier aux statistiques à travers la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève

jeune homme de dos dans une bibliothèque
Devenez un(e) spécialiste en statistiques en faculté de psychologie

Généralement, lorsque vous décidez de vous inscrire dans un Bachelor en psychologie, ce n’est pas par amour pour les statistiques, mais plutôt par désir d’aider et soulager votre prochain. Toutefois, la psychologie est un domaine bien plus scientifique que ce qu’affirment les idées reçues. Parce que oui, la psychologie est une science ! A ce titre, vous recevrez en Bachelor comme en Master une formation solide en statistiques, et ce, dès votre première année. En effet, les statistiques en psychologie sont indispensables afin de valider ou d’infirmer si les résultats d’une recherche ou d’une observation sont fiables et valides. Prenez donc garde aux cours relatifs à la méthodologie et l’analyse des données. Il s’agit de cours obligatoires que vous devez absolument valider afin de passer dans l’année supérieure puis en Master. Lors du Bachelor, vous aurez trois cours de statistiques : Introduction à la méthodologie et aux analyses de données en psychologie ; Statistiques en psychologie I ; Statistiques en psychologie II.

En niveau Master, quelle que soit la spécialité dans laquelle vous vous orientez, vous ne pourrez pas non plus échapper aux statistiques. Vous suivrez alors des cours tels que :

  • Analyse de données multivariées
  • Méthodes avancées en psychologie du développement
  • Introduction à la planification et l’analyse des cas uniques
  • Modèles à équations structurales
  • Modèles Multi-Niveaux
  • Applications des méthodes statistiques modernes par rééchantillonnage

Vous l’aurez compris, avant d’obtenir le titre tant convoité de « Psychologue », il vous faudra maîtriser les statistiques et les démarches scientifiques. Mais si vous pensez que pour étudier les statistiques, il serait dans votre intérêt de changer d'environnement, alors vous pouvez saisir l'opportunité de vous initier aux statistiques dans la capitale du Valais.

La faculté des sciences de l’Université de Genève pour apprendre les statistiques

image d un diagramme en statistiques
La faculté des sciences de l'Université de Genève vous étonnera par ses divers cursus qui vous permettront d'apprendre les statistiques

Le cursus de mathématiques : La statistique étant une discipline appartenant au champ des mathématiques, il est donc pertinent de souhaiter étudier les statistiques à travers un Bachelor ou un Master de Mathématiques. C’est un choix judicieux, étant donné que vous suivrez des cours de statistiques ou des matières faisant appel aux statistiques, tels que : laboratoire de programmation mathématique ; probabilités et statistique ; statistical machine learning, etc. Vous aurez ainsi dans ce cursus la possibilité d’étudier les statistiques au travers des mathématiques, mais également par vos cours d’informatique adaptés aux besoins des mathématiques.

Le cursus d’informatique : L’informatique se trouve être une discipline associée aux mathématiques, et par extension, aux statistiques. En effet, en Bachelor ou Master de mathématiques vous aurez automatiquement quelques cours d’informatique, tout comme vous suivrez des enseignements de mathématique en cursus d’informatique. De fait, des cours de statistiques vous seront dispensés. En effet, en tant qu’informaticien / informaticienne, vous vous devez d’être familier / familière avec tous types de données afin de pouvoir les exploiter. Cela passe donc en partie par la maîtrise des statistiques, comme l’attestent certains cours que vous suivrez, tels que les probabilités et statistiques ou encore les structures de données.

Le cursus en mathématiques, informatique et sciences numériques : Etant donné que l’informatique et les mathématiques vont très souvent de concert, il n’est pas étonnant que l’Université de Genève ait pris l’initiative de réunir ces deux thématiques afin d’en faire un cursus en niveau Bachelor ainsi qu’en niveau Master. Grâce à ce cursus, vous serez spécialisé(e) dans ces deux domaines, ce qui vous laissera beaucoup d’options dans le choix de votre Master puis de votre orientation professionnelle. Il est donc évident que vous y suivrez quelques cours qui ont trait à la statistique, comme les structures de données, les probabilités et statistiques, les bases de données, etc.

Passionné(e) de sciences et de statistiques ? Vous seriez sûrement ravi(e) d'apprendre les statistiques au travers de formations solides en sciences à Lausanne !

Les cours de statistiques à Genève avec un professeur particulier chez Superprof

statistiques géographiques
Faîtes confiance aux professeurs particuliers de Superprof pour maîtriser les statistiques

Superprof est une plateforme en ligne réputée pour réunir les meilleurs professeurs particuliers de Genève et de toute la Suisse _étant donné que le pays entier vous offre la possibilité de maîtriser les statistiques_ avec des particuliers désireux d’améliorer leurs compétences. Ainsi, que vous vous intéressiez aux statistiques par curiosité intellectuelle afin d’élargir votre culture générale ou que vous ayez besoin d’un coup de pouce pour obtenir votre maturité haut la main ou bien votre année universitaire, vous êtes certain(e) de trouver chez Superprof un professeur particulier de statistiques fiable et avec de l’expérience pour vous amener jusqu’au plus haut niveau. En effet, votre professeur vous proposera un enseignement basé sur une pédagogie individualisée adaptée à votre manière d’être et d’apprendre afin d’assurer votre réussite. D’ailleurs, vous trouverez sur le profil de chacun des professeurs particuliers de statistiques des notes et des avis très satisfaits laissés par leurs anciens étudiants.

En plus de cela, les professeurs particuliers de statistiques à Genève chez Superprof sont très flexibles. En effet, ayant conscience qu’il n’est pas toujours simple de rajouter des cours particuliers de statistiques à son emploi du temps, les enseignants chez Superprof s’adaptent à vos horaires. N’hésitez donc pas, lorsque vous prendrez contact avec lui, à lui proposer les créneaux qui vous conviennent le mieux. Il en est de même pour le lieu d’enseignement. Vous avez la possibilité de suivre vos cours particuliers de statistiques en enseignement en ligne et / ou en enseignement en présentiel. Vous choisissez ! Enfin, le prix moyen pour une heure de cours de statistiques à Genève avec un professeur particulier chez Superprof est de 42 CHF, mais vous trouverez aussi des cours au prix de 20 CHF de l’heure. Alors, prêt(e) à affronter les statistiques ?

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...