La statistique, en tant que discipline scientifique appartenant au champ des mathématiques, est présente dans notre quotidien bien plus que l’on ne pourrait imaginer. En effet, nous découvrons pour la première fois cette discipline au collège durant les cours de mathématiques, puis nous sommes susceptibles de la retrouver à l’université ou dans une haute école selon notre domaine d’études, particulièrement si l’on étudie les mathématiques, les sciences économiques ou encore l’informatique, ces trois domaines étant interconnectés. Nous y pensons moins, mais la statistique se retrouve également dans le domaine de la psychologie, étant donné qu’elle est indispensable à tout psychologue pour mener à bien une recherche. En effet, la statistique intervient lors d'une étude scientifique dans le but de confirmer ou d’infirmer les résultats d’une observation.

Plus généralement, la statistique a pour fonction de rendre les résultats d’une recherche accessibles au plus grand nombre, de par la démarche scientifique employée : collecter les données pour ensuite analyser et interpréter les résultats afin de les présenter au public, qu’il s’agisse de chercheurs universitaires ou encore d’un institut officiel tel que l’Office Fédéral de la Statistique (OFS) ou bien de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE). C’est l’une des raisons pour lesquelles la statistique est partout autour de nous et qu’elle peut s’avérer grandement utile lorsque l’on souhaite personnellement mieux comprendre un sujet social, politique, économique, environnemental ou autre, de manière objective et sans préjugé. Dans ce cas, la statistique est souvent le meilleur moyen dans un premier temps, car les chiffres sont toujours parlants et surtout, complètement objectifs. Nous comprenons d'ailleurs le fait qu'il soit possible d'apprendre les statistiques partout en Suisse, la statistique permettant de se forger une opinion critique en dehors de toute idée préconçue. C’est pourquoi vous trouverez dans cet article les meilleurs endroits à Sion et aux alentours pour apprendre les statistiques.

Les meilleurs professeurs de Statistiques disponibles
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre armel
5
5 (23 avis)
Pierre armel
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dorian
5
5 (31 avis)
Dorian
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
4,9
4,9 (32 avis)
Olivier
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fabien
5
5 (11 avis)
Fabien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (12 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sami
4,8
4,8 (6 avis)
Sami
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre armel
5
5 (23 avis)
Pierre armel
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dorian
5
5 (31 avis)
Dorian
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
4,9
4,9 (32 avis)
Olivier
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fabien
5
5 (11 avis)
Fabien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (12 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sami
4,8
4,8 (6 avis)
Sami
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

La Haute École de Gestion de la HES-SO Valais – Wallis pour vous former à la statistique

mains sur un clavier affichant des statistiques
Formez-vous à la statistique avec la Haute École de Gestion de la HES-SO Valais-Wallis

La Haute École de Gestion de la HES-SO Valais – Wallis dispose d’un campus à Sierre, situé à quinze minutes en voiture de Sion. Si vous habitez dans la capitale du Valais, vous n’aurez donc pas à vous déplacer très loin ! En effet, si vous vous intéressez à la statistique, l’une des meilleures options pour l’étudier, si vous êtes encore au collège, que vous vous apprêtez à obtenir votre maturité et que vous vous interroger sur votre orientation, est de suivre un Bachelor dans le domaine des sciences économiques. C’est justement ce que vous propose la Haute École Spécialisée du Valais. La Haute École de Gestion offre à la formation un Bachelor of Science HES-SO (BSc) en Économie d’entreprise. Ce Bachelor se veut polyvalent afin que votre formation soit la plus complète possible, tout en étant accès sur la pratique ainsi que sur la réalité du terrain. Ce cursus étant aussi polyvalent que complet, votre formation de base en économie ne sera en rien négliger, et donc, par extension, votre formation en statistiques non plus. Si d'ailleurs ce type de formation vous intéresse, vous aimerez probablement les enseignements de statistiques dispensés à Fribourg. En attendant, voici un exemple de quelques matières relatives aux statistiques que vous suivrez :

  • Informatique
  • Mathématiques
  • Statistique
  • Analyse du système d’information d’entreprise
  • Comptabilité analytique
  • Statistiques d’enquête

Vous pouvez le constater rien qu’à l’évocation de ces quelques matières, la statistique se retrouve dans un grand nombre de domaines. Par exemple, en tant qu’économiste, vous devez être en mesure de faire des mathématiques appliquées, ce qui revient à faire des statistiques, tout comme vous devez développer des compétences en méthodologie analytique, ce qui revient à mobiliser vos compétences de statisticien(ne). En outre, lors de votre dernière année de Bachelor, vous devrez choisir des options principales et secondaires afin de personnaliser votre parcours.

Le marketing digital est par exemple l'une des options proposées. Il va sans dire que même si au premier abord, on n’associe pas les statistiques au marketing digital, celles-ci sont pourtant indispensables. Admettons qu’en tant qu’économiste marketer, vous ayez à gérer pour une entreprise des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Vous devez absolument être en mesure de comprendre et analyser vos métriques, grâce aux indicateurs de performances que vous aurez au préalable déterminer et mis en place, tels que le taux de clics, le nombre d’impressions, le taux de conversions, etc. Vous le comprenez, les statistiques sont partout ! Et si vous souhaitez élargir vos horizons, n'hésitez pas à regarder les apprentissages en statistiques que vous êtes susceptible de recevoir à Genève.

La Médiathèque Valais – Sion pour apprendre sereinement les statistiques

tables et chaises vides dans une bibliothèque
Apprenez en autodidacte ou améliorez votre niveau de statistiques à la Médiathèque Valais - Sion

À l’ère des technologies et du numérique, afin d’apprendre par soi-même en autodidacte ou bien pour progresser et améliorer son niveau dans un domaine, nous pensons de moins en moins naturellement aux bibliothèques et médiathèques, pour davantage favoriser les tutos YouTube. Pourtant, les deux ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, ils se complémentarisent !  De plus, la Médiathèque Valais – Sion est la médiathèque la plus réputée de tout le Valais. Il serait donc dommage de ne pas en profiter. Tout d’abord, vous avez accès à des dizaines de milliers d’ouvrages en tout genre sous format papier et e-book. Il y a bien entendu tous les livres dont dispose la médiathèque de Sion, mais pas seulement. En effet, en tant que valaisan / valaisanne, si vous cherchez un ouvrage en particulier sur les statistiques (ou autre) qui vous intéresse, mais que vous vous rendez compte que le ledit ouvrage est disponible dans une médiathèque valaisanne autre qui celle de Sion, vous avez la possibilité de demander à votre bibliothécaire de le commander pour vous. Et lorsqu’il sera l’heure de le retourner, idem, c’est le bibliothécaire qui s’en chargera.

De fait, vous trouverez dans la Médiathèque Valais – Sion un grand nombre d’ouvrages afin d’apprendre ou d’améliorer votre niveau en statistiques. Vous trouverez des livres en tout genre qui vous aideront à coup sûr à y voir plus clair dans cette discipline scientifique. Par exemple, si vous souhaitez vous initier aux statistiques de manière ludique, vous pourrez emprunter à la bibliothèque de Sion l’ouvrage intitulé « Les statistiques en BD » paru aux éditions Larousse en 2016. A contrario, si vous êtes déjà étudiant(e) et que vous souhaitez prendre de l’avance ou bien approfondir vos cours, vous pourrez lire des ouvrages tels que « Déchiffrer les statistiques économiques et sociales » édité par Dunod en 2018. Pour rappel, la Maison d’Édition Dunod est une référence pour la formation des étudiants, des professionnels ainsi que du grand public. Ceci est bien entendu deux exemples parmi les milliers d’ouvrages concernant le domaine des statistiques que vous êtes susceptibles de trouver. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire ! Bien entendu, si vous souhaitez aller plus loin, n'hésitez pas à vous tourner vers la capitale fédérale, où vous pourrez vous former en statistiques.

Maîtriser les statistiques avec formations-informatiques.ch

data dans un système informatique
Formations-informatiques.ch vous aidera à maîtriser un grand nombre de logiciels de statistiques

Formations-informatiques.ch a pour but de rendre accessibles à tous des formations d’informatique et de management, quel que soit votre âge et votre parcours. L’équipe est composée de consultants et formateurs de haut niveau qui disposent d’une grande expérience dans l’enseignement (niveau débutant à expert) de l’informatique et du management. Vous bénéficierez par ailleurs de conseils gratuits pour vous aider à personnaliser votre formation selon vos besoins.

Parmi les domaines enseignés, un accent a été mis sur l’ingénierie et statistiques, thématique qui propose des formations très intéressantes en statistiques. Prenons l’exemple de la formation Statistica, dont le but est d’apprendre les fondamentaux de la manipulation de données et statistiques élémentaires. Vous pourrez d’ailleurs suivre cette formation à Sion comme à Sierre, selon votre préférence. Cette formation s’adresse à des scientifiques ou à quiconque qui, dans le cadre de son travail, doit réaliser des analyses statistiques. Cette formation exige donc de posséder soi-même des connaissances de base en statistiques. Durant cette formation, vous apprendrez à réaliser des tâches telles que :

  • Importer, exporter et interroger les bases de données
  • Modifier des types de données / formats des colonnes et les recoder
  • Manipuler les données
  • Utiliser des statistiques descriptives en lignes ou en colonnes
  • Calculer une probabilité cumulée ou faire un calcul inverse
  • Effectuer une représentation graphique de données

L’équipe de formations-informatiques.ch vous recommande de suivre cette formation en deux jours, sachant qu’une journée de formation Statistica est au prix de 1050 CHF. À l’issu de cette formation, une attestation vous sera remise, mais à condition que vous ayez participé au minimum à hauteur de 80% des cours. Et si vous êtes particulièrement intéressé(e) par la formation continue, il se pourrait que vous aimeriez vous spécialiser en statistiques à Lausanne.

Les cours particuliers de statistiques à Sion avec Superprof

Homme en train d'expliquer des statistiques à quelqu'un
Suivez vos cours de statistiques avec les professeurs particuliers de Superprof

La capitale du Valais ne se distingue pas seulement pour son vin et son fromage, mais également pour la qualité des professeurs particuliers dont elle dispose. En effet, les professeurs particuliers de statistiques chez Superprof proposent un enseignement à la pédagogie individualisée, respectueuse de votre manière d’être et d’apprendre. De plus, ils ne se trouvent pas qu'à Sion, mais partout en Suisse comme à Neuchâtel, ville où vous pouvez d'ailleurs sans problème vous initier aux statistiques. Ainsi, quel que soit votre âge et votre objectif, que vous soyez au collège, étudiant(e) ou déjà dans la vie professionnelle, les professeurs chez Superprof seront ravis de vous accompagner dans la réalisation de votre projet avec les statistiques. En plus d’être fiables et avec de l’expérience, les enseignants de statistiques chez Superprof sont également flexibles en termes de lieu et d’emploi du temps. Vous trouverez donc sans problèmes des horaires qui vous conviendront pour vos cours particuliers. Il en est de même pour le lieu d’enseignement. Vous pourrez suivre vos cours en ligne, à domicile ou encore dans un café. Les cours particuliers de statistiques vous sont proposés à partir de 20 CHF de l’heure.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...