La statistique passionne les uns, tandis qu’elle provoque la peur chez les autres. Pourtant, la statistique est bien plus utile au quotidien que ce que l’on pourrait imaginer. En effet, elle permet de présenter une multitude de données résultant d’études aussi variées les unes que les autres à propos de l’Etat et de son évolution au cours de l’histoire, ainsi que de son rapport avec la société, l’économie ou encore l’environnement. L’avantage, lorsque l’on sait lire de telles données, c’est que l’on peut se construire une opinion critique et objective, sans influence extérieure, tels que des discours jouant sur les émotions. C’est la raison pour laquelle il est possible d'apprendre les statistiques partout en Suisse, mais aussi que diverses sciences utilisent les statistiques, qu’il s’agisse des mathématiques et de l’informatique afin de par exemple se servir des bases de données, de la psychologie pour affirmer ou infirmer les résultats d’une recherche ou encore de l’économie dans le but d’être en mesure de prendre des décisions en toute objectivité afin de résoudre des problèmes complexes.

La statistique étant une discipline appartenant aux mathématiques, c’est la raison pour laquelle vous trouverez rarement des cursus dédiés uniquement aux statistiques. Il s’agit d’un champ que vous étudierez plutôt en complément de d’autres matières. C’est donc cela que va vous présenter cet article : les différents endroits où il vous est possible d’apprendre les statistiques à Lausanne.

Les meilleurs professeurs de Statistiques disponibles
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fabien
5
5 (26 avis)
Fabien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre armel
5
5 (26 avis)
Pierre armel
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (11 avis)
Martin
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (27 avis)
Sam
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
4,9
4,9 (33 avis)
Olivier
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Authmane
5
5 (28 avis)
Authmane
66CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fabien
5
5 (26 avis)
Fabien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre armel
5
5 (26 avis)
Pierre armel
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (11 avis)
Martin
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (27 avis)
Sam
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
4,9
4,9 (33 avis)
Olivier
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Authmane
5
5 (28 avis)
Authmane
66CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

La faculté des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de l’Université de Lausanne pour vous initier à la statistique

jeune homme faisant des statistiques devant un ordinateur
Profitez de l'excellence d'HEC pour maîtriser les statistiques

La faculté des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de l’Université de Lausanne est probablement la faculté en sciences économiques la plus réputée de toute la Suisse. A ce titre, cette faculté propose deux Bachelors : le Bachelor en Economie politique et le Bachelor en Management. Les deux premières années de Bachelor sont communes à l’ensemble des étudiants. Ce n’est que pour la troisième année que vous choisissez votre spécialisation. A l’issu de ce Bachelor, vous serez alors légitime de postuler aux divers Masters gérés par la faculté des Hautes Etudes Commerciales de l’Université de Lausanne, mais également à d’autres Masters issus de facultés différentes, mais en lien avec HEC. Si vous êtes passionné(e) de statistiques, sachez que peu importe la spécialité que vous prendrez en troisième année de Bachelor, vous étudierez dans tous les cas les statistiques, qui constituent un point fort de ces deux Bachelor. Quelque soit votre choix, vous suivrez donc en Bachelor des cours tels que :

  • Statistique I
  • Statistique II
  • Statistique et Econométrie I
  • Business Intelligence and Analytics
  • Statistiques et Econométrie Appliquée : introduction
  • Statistiques et Econométrie II

Comme vous le constatez, la faculté des Hautes Etudes Commerciales de l’Université de Lausanne a mis les statistiques à l’honneur. Vous serez ainsi légitime à postuler dans divers Master dans le champ des sciences économiques, tels que la comptabilité, la finance, le droit économique, l'économie politique, le management, les sciences actuarielles et les systèmes d’informations. Vous recevrez alors des enseignements faisant appel à vos compétences en statistiques. D'ailleurs, si vous appréciez tout particulièrement ce type de formation, il est possible de suivre des enseignements en statistiques semblables à Genève. Et pour revenir à Lausanne, ce n’est pas tout ! Grâce à la formation de ce Bachelor de haute qualité à la réputation internationale, il vous est possible de postuler également dans des Master en partenariats avec d’autres institutions, tels que :

  • Droit, criminalité et sécurité des technologies de l’information
  • Management durable & Technologie

Si vous préférez en effet un Master orienté dans le domaine du numérique et de la technologie, là aussi les outils d’analyse faisant appel aux statistiques ne manqueront pas. Enfin, si vous décidez de poursuivre vos études dans l’un des Masters purement dédié aux sciences économiques, l’Université de Lausanne vous offre une opportunité exceptionnelle : celle de vous inscrire, en parallèle de votre Master, au programme QTEM reconnu internationalement à l’issu duquel vous obtiendrez une attestation. Le programme QTEM vous permettra d’approfondir vos compétences en méthodes quantitatives et analytiques appliquées à l’économie et au management. Côté statistiques, vous serez servi(e) ! Et si vous voulez prendre le temps de comparer toutes les options qui s'offrent à vous, allez jeter un oeil du côté des apprentissages en statistiques disponibles à Fribourg.

L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) pour les passionnés de statistiques

jeune femme concentrée
Profitez de l'EPFL pour devenir un spécialiste des statistiques

Qui ignore encore actuellement en Suisse l'existence de la célèbre Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ? Eh bien sachez que si vous êtes passionné(e) de statistiques et que vous souhaitez en faire votre métier à travers la recherche, l’EPFL est faîte pour vous ! En effet, l’EPFL ne possède pas une, mais deux chaires de statistiques. Vous l’aurez compris, si vous êtes certain(e) du choix de votre carrière professionnelle, tentez d’entrer en premier lieu en Bachelor et Master à l’EPFL, notamment à la Faculté des Sciences de Base où vous pourrez suivre un cursus de mathématiques.

La Chair of Statistics

Le groupe de recherche de la Chair of Statistics centre son activité autour de la théorie et des méthodes statistiques. Un accent particulier est actuellement mis sur les statistiques des extrêmes, en particulier sur les applications à des problèmes environnementaux complexes. En outre, des outils d'inférence computationnelle tels que le bootstrap sont inclus, ainsi que les méthodes d'analyse des données génomiques. Les applications de toutes ces recherches se situent principalement dans le domaine des sciences de l'environnement, de la biologie et de la santé humaine. Des collaborations sont réalisées avec d'autres groupes de recherche au sein et en dehors de l'EPFL, tout en entretenant des liens avec l'industrie locale. Enfin, les chercheurs de la Chair of Statistics de l’EPFL dispensent aux étudiants des cours de probabilités et de statistiques. Ils supervisent également des projets de premier cycle ainsi que des cycles supérieurs qui correspondent à leur domaine d'intérêt.

La Chair of Mathematical Statistics

Les chercheurs de la Chair of Mathematical Statistics se consacrent d’une part à la modélisation probabiliste et l’interférence statistique pour les données fonctionnelles et géométriques et d’autre part, aux problèmes statistiques inverses associés en sciences naturelles. Un accent particulier est mis sur les problèmes posés par la biophysique, la biologie mathématique et la physique des hautes énergies. Les points principaux de recherches comprennent :

  • L’analyse de données fonctionnelles
  • La théorie des formes et géométrie stochastique
  • Les problèmes statistiques inverses
  • L’inférence statistique pour les processus stochastiques

Le travail réalisé par les chercheurs de la Chair of Mathematical Statistics a été soutenu officiellement par une bourse du Conseil Européen de la Recherche (CER) afin de débuter les recherches, ainsi que par des subventions issues du Fonds National Suisse (FNS) de la recherche scientifique. Si toutefois vous désirez explorer toutes les formations de statistiques à la réputation internationale qui s'offrent à vous, vous devez absolument vous renseigner sur Berne.

Apprivoisez les statistiques grâce à vos études de psychologie à l’Université de Lausanne

groupe de jeunes souriant
Profitez de vos études de psychologie pour vous former en statistiques

Dans la plupart des cas, les cours de statistiques sont la hantise des étudiants de psychologie, qu’ils soient en niveau Bachelor ou bien en niveau Master. En effet, généralement, lorsqu’un étudiant décide de suivre des études de psychologie, c’est par désir d’aider et de soulager autrui plutôt que par amour des statistiques. Pourtant, cette matière est non seulement obligatoire chaque année, mais il est également impératif de la valider afin d’être admis dans l’année supérieure. En effet, quoi qu’en disent les idées reçues, la psychologie est une science. De fait, la maîtrise des statistiques est nécessaire pour affirmer ou infirmer les résultats d’une recherche que vous aurez menée au préalable. L’Université de Lausanne ayant divisée son Bachelor de Psychologie en deux parties, vous suivrez lors de la première partie un module de méthodologie et statistiques valant 12 ECTS. Puis, lors de la deuxième partie, ce même module vaudra 33 ECTS, ce qui n’est pas à négliger. Durant votre Bachelor, divers cours relatifs aux statistiques vous seront dispensés, comme :

  • Introduction à la méthodologie en psychologie
  • Statistique I
  • Méthodologie qualitative
  • Statistique II : Statistique multivariée
  • Statistique III
  • Tests et Méthodes d’évaluation en psychologie et psychopathologie

A l’issu de votre Bachelor, l’Université de Lausanne vous propose pour le Master de Psychologie cinq orientations différentes. Toutefois, quelle que soit votre orientation, vous n’échapperez toujours pas aux cours de statistiques. C’est ainsi que vous suivrez un module obligatoire valant 9 ECTS intitulé « Enseignements de méthodes », qui comprend trois matières relatives aux statistiques :

  • Processus et méthodes de la recherche qualitative
  • Méthodes d’analyse des données quantitatives
  • Enseignements à choix en méthodes de recherche et d’analyse de données

Comme vous pouvez le constater, grâce à vos études de psychologie, vous deviendrez malgré vous un(e) pro des statistiques ! Et s'il vous venait l'envie de changer d'environnement, il vous est également possible de vous spécialiser en statistiques à Sion.

Les cours de statistiques à Lausanne avec les professeurs particuliers de Superprof

homme travaillant sur un ordinateur
Profitez de l'expertise des professeurs particuliers de Superprof pour apprendre les statistiques

Si vous cherchez actuellement non pas une formation académique de statistiques, mais un soutien individuel afin de progresser et d’améliorer votre niveau, alors vous êtes bien tombé(e) avec les professeurs de Superprof ! En effet, les professeurs particuliers de statistiques chez Superprof sont fiables et avec de l’expérience. Ils ont à cœur de vous amener le plus loin possible en statistiques afin que vous puissiez réaliser tous vos projets, quel que soit votre niveau de départ. Ils ne sont d'ailleurs pas seulement disponibles à Lausanne, mais aussi partout en Suisse comme à Neuchâtel, ville où vous avez également l'opportunité de vous initier aux statistiques. De plus, les professeurs de Superprof étant flexibles, vous avez la possibilité de suivre vos cours particuliers aux horaires qui vous conviennent le mieux. Il en est de même pour le mode d’enseignement. Vous avez la possibilité de suivre vos cours en ligne, à domicile et même dans votre café préféré de Lausanne. C’est vous qui décidez ! Enfin, le prix moyen pour une heure de cours particulier avec un professeur de statistiques à Lausanne chez Superprof est de 36 CHF, mais vous pourrez aussi trouver des cours au prix de 25 CHF ou même 20 CHF de l’heure. Alors, prêt(e) à pulvériser les données statistiques ?

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...