La statistique est une discipline scientifique appartenant au champ des mathématiques. A ce titre, elle est généralement étudiée en complément d’autres disciplines afin que les étudiants, quel que soit leur domaine d’études, puissent recevoir une formation complète. En effet, rare sont les cursus uniquement dédiés aux statistiques, mais bonne nouvelle, il en existe un à Neuchâtel ! D’ailleurs, plus généralement, détenir quelques compétences en statistiques, quel que soit votre formation ou votre activité professionnelle, est toujours une plus-value, raison pour laquelle il est possible d'apprendre les statistiques partout en Suisse. Etant donné qu’une partie de notre monde est régie par les lois mathématiques, grand nombre d’études accessibles au public réalisées par les chercheurs ou émanant d’instituts officiels tels que l’Office Fédérale de la Statistique (OFS) sont présentées sous formes de tableaux statistiques.

Comme la statistique consiste à étudier des phénomènes tels que l’Etat, son évolution, les secteurs clés comme la société, l’économie ou encore l’environnement en collectant les données et en les traitant, puis en analysant les résultats et en les interprétant pour enfin les présenter à tous, détenir les compétences nécessaires pour comprendre cette démarche scientifique ainsi que les tableaux de résultats pourrait s’avérer grandement utile. En effet, non seulement votre culture générale sera élargie, mais en plus vous serez en mesure d’utiliser des données scientifiques objectives et fiables pour analyser sereinement une situation et vous forger votre propre opinion, sans influence extérieure subjective. Vous aurez alors l’opportunité de porter sur le monde un regard plus vaste et complet. C’est la raison pour laquelle vous trouverez dans cet article les meilleurs endroits à Genève pour apprendre les statistiques, quel que soit votre niveau et vos objectifs.

Les meilleurs professeurs de Statistiques disponibles
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre armel
5
5 (23 avis)
Pierre armel
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dorian
5
5 (31 avis)
Dorian
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
4,9
4,9 (32 avis)
Olivier
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fabien
5
5 (11 avis)
Fabien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (12 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sami
4,8
4,8 (6 avis)
Sami
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre armel
5
5 (23 avis)
Pierre armel
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dorian
5
5 (31 avis)
Dorian
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
4,9
4,9 (32 avis)
Olivier
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fabien
5
5 (11 avis)
Fabien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (12 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sami
4,8
4,8 (6 avis)
Sami
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les sciences économiques à l’Université de Neuchâtel

une personne travaillant sur un ordinateur
Formez-vous aux statistiques grâce à la Faculté des sciences économiques de l'Université de Neuchâtel

La faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel propose trois Bachelor, tous trois comportant des cours de statistiques afin de rendre la formation des étudiants aussi complète que possible. En effet, l’économie est une discipline qui va de pair avec les mathématiques et les statistiques. A ce titre, il est cohérent que si vous vous intéressez aux statistiques, vous vous rapprochiez des études en sciences économiques. D’ailleurs, vous ne serez pas déçu(e), étant donné que l’Université de Neuchâtel est réputé pour offrir à la formation des Bachelor dans le domaine des sciences économiques aussi spécifiques qu’originaux. Mais si cela ne vous suffisez pas, aucun problème, la ville de Genève vous comblera probablement de par ses enseignements de statistiques.

Le Bachelor of Science en sciences économiques

Ce Bachelor est spécialisé à la fois en économie et en management. Les cours des deux premières années sont un tronc commun pour qu’enfin en troisième année vous puissiez choisir votre spécialité, économie ou management. Quel que soit votre choix de spécialisation, vous suivrez dans tous les cas des cours de statistiques. En outre, les sciences économiques étant une discipline interdisciplinaire, d’autres cours s’ajouteront, tels que les méthodes quantitatives et l’informatique, qui eux aussi mobilisent des compétences en statistiques. Durant les quatre premiers semestres, vous suivrez un module intitulé Statistique / Informatique, qui vous offrira des cours tels que :

  • Statistique descriptive
  • Technologies de l’information
  • Statistique inférentielle
  • Statistical Learning
  • Systèmes d’information

Enfin, en dernière année, selon votre spécialisation, vous suivrez des cours faisant appel à vos compétences de statisticien(ne), comme les bases de données, l’Empirical Research for Decision Makers ou encore l’économétrie.

Le Bachelor of Science en économie et sport

Grâce à ce Bachelor, vous détiendrez une formation de base en économie, mais aussi en sciences et pratiques du sport. De part cet enseignement de base en économie, votre formation en statistiques ne sera en rien négligée, étant donné que vous suivrez lors de vos trois années des cours comme :

  • Statistique descriptive (module Introduction à la statistique)
  • Mathématiques appliquées 1 et 2 (module Introduction à la statistique)
  • Statistique inférentielle (module Approfondissement I)
  • Statistical Learning (module Approfondissement I)
  • Econométrie (module Renforcement)
  • Empirical Research for Decision Makers (module Renforcement)

Le Bachelor of Science en Management et sport

La structure du Bachelor of Science en Management et sport est similaire à celui en économie et sport, en dehors du fait que la formation de base ne s’effectue pas en économie, mais en management. C’est ainsi que vous y retrouverez les mêmes cours de statistiques appartenant au module d’introduction à la statistique, mais qu’ensuite vous noterez quelques différences :

  • Statistique descriptive (module Introduction à la statistique)
  • Mathématiques appliquées 1 et 2 (module Introduction à la statistique)
  • Systèmes d’information (module Approfondissement)
  • Statistique inférentielle ou Technologies de l’information (module Renforcement)

Comme vous pouvez le constater, y compris lorsque vous vous spécialiser dans le sport, l’enseignement de la statistique n’est pas négligé, étant donné que vous recevez non seulement des cours dédiés aux statistiques, mais également des cours qui nécessitent des compétences en statistiques pour les réussir pleinement. Et si vous souhaitez comparer vos options, les apprentissages de statistiques à Fribourg pourraient vous plaire.

Le département de Gestion de la HE – Arc

jeune homme souriant devant son ordinateur
Le Département de Gestion de la HE-Arc vous permettra d'apprendre sereinement les statistiques

Le département de Gestion de la HE – Arc vous propose trois Bachelor incluant des cours de statistiques :

Le Bachelor en Droit économique : Ce Bachelor à la triple spécialisation (droit, économie et communication) vous permettra à l’avenir de travailler à la fois comme économiste et juriste d’entreprise. A ce titre, quelques cours de statistiques vous sont proposés à partir de votre deuxième année, tels que les statistiques mêmes ou encore le système d’information d’entreprise. En somme, si vous êtes intéressé(e) par une introduction en statistiques, le Bachelor en Droit économique peut vous satisfaire. Si toutefois vous souhaitez aller plus loin dans les statistiques, il vaudra mieux privilégier l’un des autres Bachelor proposé par le département de Gestion.

Le Bachelor en Economie d’entreprise : Ce Bachelor entre davantage dans le vif du sujet, avec des cours de statistique ou mobilisant les statistiques, tels que les statistiques, l’informatique, les mathématiques, l’analyse du système d’information d’entreprise ou encore les statistiques d’enquête. Avec ce Bachelor, vous ne vous trompez pas !

Le Bachelor en Informatique de gestion : Avec ses trois axes d’études (Gestion et communication ; Informatique appliquée à la gestion ; Technologies informatiques), vous serez servi(e) en termes de statistiques, qu’il s’agisse des cours de statistiques même, des méthodes de développement d’un système d’information, de l’analyse de données, etc.

Sachez cependant que si vous appréciez ce type d'enseignement, alors vous pourriez aimez les formations de statistiques à Sion.

Le Master en Statistique à l’Université de Neuchâtel

Portable et ordinateur affichant des données statistiques
Devenez un(e) expert(e) grâce au Master en Statistiques de l'Université de Neuchâtel

L’Université de Neuchâtel dispose dans sa Faculté des sciences un Institut de statistique. A ce titre, cet institut propose un Master en Statistique accessible aux étudiants titulaires d’un Bachelor of Science ou d’un Bachelor of Economics. Si vous possédez un Bachelor dans un autre domaine, n’hésitez tout de même pas à postuler, vous pouvez être admis(e) sous certaines conditions. Il s’agit d’un Master qui compte 90 ECTS et donc, qui s’effectue sur une période de trois semestres. Vous suivrez des cours de statistiques durant les deux premiers semestres, tandis que vous rédigerez un mémoire, que vous pouvez cumuler à un stage, lors du troisième semestre. Si vous êtes passionné(e) par les statistiques, c’est la formation qu’il vous faut ! Regardez un peu ce programme alléchant :

Module 1 :

  • Probability theory
  • Inferential statistics and test theory
  • Advanced regression methods
  • Multivariate analysis

Module 2:

  • Seminar of statistical software
  • Survey sampling 1
  • Bayesian statistics
  • Generalized linear model
  • Seminar of applied statistics
  • Time series analysis

Module 3 – Elective courses:

  • Nonparametric statistics
  • Introduction to Stochastic Processes
  • Statistical learning
  • Computational statistics
  • Design of experiments
  • Survey sampling 2
  • Other elective course

En plus de tous ces cours obligatoires, vous aurez la possibilité d’en choisir d’autres qui tournent en orbite autour des statistiques, tels que la programmation, le business analytics, etc. Sachez également que ce Master est en collaboration avec l’Office fédérale de la Statistique (OFS), l’un des lieux où vous êtes susceptibles de travailler après l’obtention de ce diplôme. Vous aurez également la possibilité de travailler dans diverses entreprises à la réputation internationale, au sein d'un poste de haut rang. Si, toutefois, vous souhaitez vous orienter dans une formation en statistiques aussi bien réputée, mais sans rester à Neuchâtel, vous avez la possibilité de vous spécialiser en statistiques à Berne.

Les cours particuliers de statistiques avec Superprof

étudiante ravie de son cours en ligne
Les professeurs particuliers de Superprof sont à votre disposition pour vous faire progresser en statistiques

Quelque soit votre niveau, votre formation et vos ambitions, Superprof dispose de professeurs particuliers de statistiques qui seront ravis de vous aider à atteindre tous vos objectifs, quels qu’ils soient. Que vous soyez étudiant(e) dans une université ou une haute école et que vous ayez besoin d’un coup de pouce en statistiques ou qu’au contraire vous n’êtes inscrit(e) dans aucune formation académique et que vous cherchiez simplement quelques cours de statistiques afin d’apprendre les bases et d’améliorer votre culture générale, les professeurs particuliers de Superprof se feront un plaisir de vous apporter le soutien dont vous avez besoin.

Présents à Neuchâtel mais aussi partout en Suisse comme à Lausanne, ville où vous pouvez aussi vous initier aux statistiques, les professeurs particuliers de Superprof sont fiables et avec de l’expérience. C’est ainsi qu’ils vous proposeront un enseignement de statistiques basé sur un accompagnement individualisé afin de vous mener le plus loin possible. N’ayez donc aucune crainte d’expliquer clairement à votre professeur particulier quelles sont vos attentes. De plus, les professeurs de Superprof étant flexibles, vous pourrez convenir sans problème des horaires qui vous arrangent le mieux. Il en est de même pour le lieu d’enseignement. Vous avez la possibilité de suivre vos cours de statistique en ligne, à domicile, dans un café, au bord du Lac de Neuchâtel, etc. Enfin, le prix moyen pour une heure de cours particulier de statistiques est de 29 CHF.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...