Les statistiques, nous en entendons souvent parler, nous l’associons aux mathématiques, étant donné que nous l’étudions à travers cette matière au gymnase, mais nous n’en savons pas systématiquement plus. Pourtant, la statistique est présente dans notre quotidien sans que nous nous en rendions compte. En effet, la statistique est une discipline mathématique conçue pour rendre accessible au grand public les résultats d’une étude émanant d’un institut officiel tel que l’Office Fédéral de la Statistique (OFS) ou encore de chercheurs universitaires. Cela fait sens lorsque l'on sait qu'il est possible de suivre une formation en statistique de qualité partout en Suisse. D’ailleurs, peut-être que bientôt, ce sera votre propre recherche que vous publierez ! Cette accessibilité des résultats de recherche se fait par une démarche scientifique bien précise : la collecte des données, l’analyse et l’interprétation des résultats pour enfin, les présenter. Telle est la démarche d’une recherche scientifique basée sur les statistiques.

De fait, détenir quelques connaissances de base en statistiques afin d’être en capacité de comprendre en un coup d’œil un tableau de résultats peut s’avérer très utile dans la vie de tous les jours. Par exemple, si vous êtes intéressé(e) par un domaine en particulier, tel que l’environnement, qui se trouve être l’un des secteurs clés (avec l’économie et la société) d'un Etat, alors vous serez en mesure de vous forger une opinion critique et objective. D’ailleurs, puisque nous avons évoqué l’OFS, sachez que celle-ci a répertorié en Suisse les différents lieux pour se former en statistiques. En ce qui concerne la ville de Berne, c’est l’université qui a été mise à l’honneur, avec pas moins de trois mentions. C’est la raison pour laquelle cet article vous présentera différentes facultés de l’Université de Berne dans lesquelles il vous est possible d’étudier les statistiques, tant pour la formation initiale que la formation continue. Et si vous ne souhaitez pas apprendre les statistiques dans un lieu académique, pas de problème, cet article est également fait pour vous !

Les meilleurs professeurs de Statistiques disponibles
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre armel
5
5 (23 avis)
Pierre armel
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dorian
5
5 (31 avis)
Dorian
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
4,9
4,9 (32 avis)
Olivier
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fabien
5
5 (11 avis)
Fabien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (12 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sami
4,8
4,8 (6 avis)
Sami
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre armel
5
5 (23 avis)
Pierre armel
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dorian
5
5 (31 avis)
Dorian
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
4,9
4,9 (32 avis)
Olivier
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fabien
5
5 (11 avis)
Fabien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (12 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sami
4,8
4,8 (6 avis)
Sami
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

L’Institut de Statistique Mathématique et d’Actuariat de l’Université de Berne (Institute of Mathematical Statistics and Actuarial Science)

jeune femme travaillant sur ses statistiques
Devenez un(e) spécialiste des statistiques avec l'Institut de Statistique Mathématique et d'Actuariat

L’Institut de Statistique Mathématique et d’Actuariat de l’Université de Berne effectue des activités de recherche dans les statistiques et les domaines connexes. Cet institut est également chargé de former les étudiants dans ce domaine. C’est la raison pour laquelle il propose, au travers du Département de Mathématiques et Statistiques, un Bachelor et un Master en mathématiques, dont la statistique fait intégralement partie. Mais ce n’est pas tout, puisque l’institut propose à ses étudiants un master dédié à la statistique et à la science des données, ainsi que des cours à la formation continue. Enfin, l’institut offre également un service de consulting en statistiques appliquées à quiconque en fait la demande.

Les statistiques proposées à la formation initiale

Le Bachelor en Mathématiques (Bachelor Mathematik) : L'objectif du Bachelor en Mathématiques est d'introduire les principes scientifiques et les méthodes des mathématiques. Cela comprend bien entendu la statistique, étant une discipline mathématique utilisée dans les mathématiques appliquées. Le Bachelor en Mathématiques est généralement suivi d’un Master en Mathématiques ou en Statistiques.

Le Master en Mathématiques (Master’s in Mathematics) : Vous suivrez dans ce Master des conférences et séminaires sur des sujets mathématiques avancées tout en rédigeant un mémoire de recherche. Etant donné que ce Master est la suite logique du Bachelor en Mathématiques, vous aurez un aperçu des domaines les plus importants des mathématiques, dont la statistique, celle-ci particulièrement orientée dans la stochastique. Il vous sera également possible par la suite de poursuivre en doctorat.

Le Master en Statistiques et Science des données (Master’s in Statistics and Data Science) : Au sein de ce Master, les étudiants sont initiés aux modèles et méthodes importants de la théorie des probabilités, des statistiques, des mathématiques financières, de l’actuariat et étudient les aspects de l’informatique pertinents pour la science des données. En effet, les méthodes de la statistique et de la science des données sont considérées comme une technologie clé pour la recherche scientifique. C’est ainsi que les étudiants se familiariseront au cours du Master avec les dernières recherches dans ces domaines tout en étant guidés afin de réaliser de manière autonome un projet de recherche. A l’issu du Master, vous aurez la possibilité de travailler pour de grandes Multinationales telles que Google ou encore continuer en doctorat.

➟En étudiant les mathématique et les statistiques à l’Université de Berne, vous disposerez donc d’un large éventail d’opportunités de carrière en travaillant par exemple pour des compagnies d’assurance, l’industrie pharmaceutique, des offices fédéraux et bien entendu dans les universités si vous souhaitez enseigner et poursuivre dans la recherche. Toutefois, il vous est aussi possible d'obtenir de telles opportunités si vous décider de suivre un apprentissage en statistiques à Lausanne.

Les statistiques proposées à la formation continue

L’Institut de Statistique Mathématique et d’Actuariat propose à la formation continue quatre formations différentes :

  • CAS in Statistical Data Science
  • CAS in Advanced Statistical Data Science
  • DAS in Statistical Data Science
  • MAS in Statistical Data Science

Lors du CAS in Statistical Data Science, les étudiants se familiarisent avec les méthodes et modèles centraux de la statistique appliquée, les méthodes de visualisation des données et les bases de la programmation dans le logiciel statistique R. Le deuxième CAS approfondit dans son programme ce qui est vu dans le premier. Quant au DAS, celui-ci comprend le programme des deux CAS, en plus d’un travail de recherche a effectuer. Enfin, concernant le MAS, en plus de reprendre le programme du DAS, les étudiants suivront des cours issus du Master en Statistiques et Sciences des données, tout en réalisant un mémoire. Et si vous êtes particulièrement intéressé(e) par la formation continue, n'hésitez pas à regarder du côté de Sion, ville proposant des enseignements de statistiques très intéressants.

La faculté des Sciences Economiques et Sociales (Wirtschafts- und Sozialwissenschaftliche Fakultät) pour étudier les statistiques

groupe de jeunes déterminés marchant dans l'herbe
Apprivoisez les statistiques à la Faculté des Sciences Économiques et Sociales

Le Bachelor en Economie (Bachelor Volkswirtschaftslehre) : Ce Bachelor vous apportera une formation solide en sciences économiques. De plus, étant donné que l’économie est étroitement liée aux mathématiques, elles-mêmes interconnectées aux statistiques et à l’informatique, vous suivrez des cours dans tous ces domaines. Cela signifie que non seulement vous suivrez des cours de statistiques pures, mais également des cours mobilisant vos compétences de statisticien(ne)s, tels que les mathématiques appliquées, le système d’information ou encore l’économétrie. A l’issu de ce Bachelor, vous pourrez intégrer les différents Master offerts par la faculté.

Le Master of Science en Analyse Economique Appliquée (Master of Science in Applied Economic Analysis) : Parmi les différents Master proposés par la Faculté des Sciences Economiques et Sociale, celui en Analyse Economique Appliquée vous demandera un grand nombre de compétences en statistiques. Vous aurez notamment un module intitulé "Quantitative Economics" où vous suivrez des cours tels que les Big Data Analytics, Mathematical Methods in Economics, Time Series I et II, Seminar : Workshop in Econometrics II, etc. Il s’agit donc de matières faisant toutes appel aux statistiques. Sachez également que le Master Applied Economic Analysis de l’Université de Berne, en plus d’avoir été le tout premier à ouvrir dans ce domaine, vous permettra d’accéder professionnellement à des postes de haut rang dans de grandes entreprises. En outre, si votre souhait professionnel est de vous tourner vers les statistiques orientées économie, il se pourrait bien que les spécialisations en statistiques de la ville de Genève vous plaisent.

Le cursus de Psychologie de la Faculté des sciences humaines (Philosophisch-humanwissenschaftliche Fakultät)

ordinateur à côté d'une plante verte
Étudiez les statistiques grâce à votre formation de psychologue

En tant que futur psychologue, vous serez obligatoirement formé(e), que vous soyez en Bachelor ou en Master, aux méthodes de la recherche scientifique, ce qui inclu une formation de statistiques. En effet, en tant que science, la psychologie ne peut se passer de la statistique. Cette dernière est en effet essentielle pour valider ou infirmer les résultats d’une observation. C’est la raison pour laquelle vous suivrez à chaque semestre sans exception des cours de statistiques, mais pas seulement.

En effet, étant initié(e) à la méthodologie de recherche, vous suivrez d’autres cours mobilisant vos futures compétences en statistiques, tels que des enseignements en théorie des tests ou encore en psychologie expérimentale. Vous serez ainsi en mesure de mener vos propres expériences, collecter vos propres données pour ensuite les analyser et les interpréter à l’aide des statistiques afin de finalement en tirer vos propres conclusions. Et si vous voulez élargir votre champ des possibilités, sachez qu'apprendre les statistiques à Fribourg pourrait bien vous intéresser.

Les cours particuliers de statistiques avec les professeurs de Superprof

jeune homme analysant ses métriques avec une café
Apprenez les statistiques grâce aux cours particuliers des professeurs de Superprof

Berne, en tant que capitale fédérale de la Suisse, dispose de professeurs particuliers de statistiques à la réputation excellente. Il s’agit de professeurs réunit en ligne sur la plateforme Superprof, que vous pourrez trouvez dans toute la capitale, mais aussi partout en Suisse, comme à Neuchâtel, ville où il est d'ailleurs possible de vous initier aux statistiques. Les professeurs de statistiques chez Superprof sont fiables et avec une grande expérience. A ce titre, ils adaptent leur enseignement afin de vous proposer des cours de statistique à la pédagogie individualisée, respectueuse de votre manière d’être et d’apprendre. Quel que soit votre niveau et votre projet avec les statistiques, n’hésitez donc pas à expliquer à votre professeur quels sont vos objectifs. Celui-ci se fera un plaisir de vous accompagner.

En outre, en plus de leur bienveillance, les professeurs de statistiques chez Superprof sont flexibles afin de vous permettre de suivre vos cours particuliers en toute sérénité, sans avoir à vous soucier du trajet et des horaires, qu’il s’agisse du matin, du soir, en semaine ou le weekend. Vous pouvez également décider de suivre vos cours de statistiques en ligne ou bien en présentiel à domicile, dans un café ou tout autre endroit qui vous plaira. C’est ainsi que vous trouverez chez Superprof des cours particuliers de statistiques à partir de 25 CHF de l’heure. Rassurez-vous, vous parviendrez à maîtriser les statistiques !

 

 

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...