Les statistiques sont souvent bien plus utiles que l’on ne pourrait l’imaginer. En effet, il ne s’agit pas que d’un cours que l’on est obligé de suivre en mathématiques au collège ou au gymnase sans en connaître la raison. En effet, la statistique, qui est une discipline appartenant au champ des mathématiques, est utile dans un grand nombre de domaines, y compris au quotidien, même si notre activité professionnelle est sans lien avec cette discipline. La statistique permet aux chercheurs, après avoir collecté les données d’une observation pour ensuite analyser et interpréter les résultats, de les présenter à tous. Autrement dit, la statistique a pour fonction de rendre accessible les recherches des scientifiques ainsi que les résultats au plus grand nombre. Toutefois, comprendre des tableaux de statistiques n’est pas quelque chose d’innée et acquérir ne serait-ce que quelques bases pourrait s’avérer très utile. Ainsi, vous serez en mesure de comprendre en un clin d’œil n’importe quelle donnée statistique, et ce, quel que soit le domaine de recherche. Cela vous aidera notamment à mieux comprendre une question politique ou de société susceptible de vous intéresser, de manière objective, en analysant simplement les chiffres.

Bien entendu, hormis votre culture générale, en tant que discipline scientifique, la statistique est bien souvent présente dans une partie des cursus universitaires et des hautes écoles. D'ailleurs, il y a plusieurs endroits où on peut apprendre les statistiques en Suisse. C’est la raison pour laquelle, quel que soit votre projet et vos ambitions, cet article vous présentera les meilleurs endroits à Fribourg pour apprendre les statistiques.

Les meilleurs professeurs de Statistiques disponibles
Fabien
5
5 (26 avis)
Fabien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre armel
5
5 (26 avis)
Pierre armel
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (11 avis)
Martin
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
4,9
4,9 (33 avis)
Olivier
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Authmane
5
5 (28 avis)
Authmane
66CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (27 avis)
Sam
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Diego
5
5 (7 avis)
Diego
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Fabien
5
5 (26 avis)
Fabien
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre armel
5
5 (26 avis)
Pierre armel
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (11 avis)
Martin
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
4,9
4,9 (33 avis)
Olivier
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Authmane
5
5 (28 avis)
Authmane
66CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (27 avis)
Sam
55CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Diego
5
5 (7 avis)
Diego
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les départements de sciences, d’économie et d’informatique de l’Université de Fribourg pour étudier les statistiques

Trois jeunes sautant sur un chemin déneigé
L'Université de Fribourg vous enchantera dans l'apprentissage des statistiques à travers ses départements de sciences, d'économie et d'informatique

Etant donné que la statistique est une discipline scientifique, elle s’étudie le plus souvent en parallèle de disciplines complémentaires, ce qui est le cas des mathématiques, de l’économie ou encore de l’informatique, ces trois domaines étant interconnectés.

Les cursus de mathématiques de la Faculté des Sciences exactes et Sciences de la nature

L’Université de Fribourg offre à la formation un Bachelor ainsi qu’un Master de mathématiques. La statistique étant une discipline appartenant au champ des mathématiques, vous suivrez à ce titre quelques cours de statistiques. Vous aurez notamment lors du troisième et du quatrième semestre, soit durant votre deuxième année de Bachelor, des cours d’introduction aux probabilités et à la statistique. Ces cours vous permettront ainsi d’acquérir des connaissances de base en statistique, qui constitue un domaine important des mathématiques appliquées.

A l’issu de vos deux premières années de Bachelor, vous détiendrez notamment des bases en analyse numérique et stochastique, qui sont des fondements des statistiques, que vous aurez l’occasion d’approfondir lors de votre dernière année de Bachelor. Enfin, lorsque vous accèderez en Master de mathématiques, vous aurez l’opportunité de poursuivre des études toujours plus poussées en statistiques en vous concentrant sur les mathématiques appliquées, notamment sur les cours de stochastique. Et si vous vous intéressez à la fois à l'étude des statistiques et des mathématiques, vous serez ravi(e) des enseignements de statistiques que la ville de Genève a à vous proposer.

Les cursus relatifs aux sciences économiques de la Faculté de Management et d’économie politique

La Faculté de Management et d’économie politique propose à la formation trois Bachelor et six Master. Toutefois, les statistiques étant interconnectés à l’économie, vous êtes certain(e) de suivre des cours de statistiques, quel que soit le Bachelor, le Master ou les cours à option que vous prenez. En outre, vous ne suivrez pas uniquement des cours de statistiques, mais des cours mobilisant des connaissances et méthodes scientifiques faisant appel aux statistiques. Voici quelques exemples de cours relatifs aux statistiques que vous suivrez, qu’il s’agisse de cours obligatoires ou à choix :

  • Introduction à la statistique I
  • Introduction à la statistique II
  • Statistique : approfondissement
  • Applied Econometrics
  • Systèmes d’informations

Parmi les différents Master proposés par l’Université de Fribourg, l’un se démarque particulièrement si vous souhaitez poursuivre spécifiquement dans les statistiques : le Master in Data Analytics & Economics, où de bonnes compétences en statistiques sont bien entendu requises afin d’y accéder.

Les cursus d’informatique de la Faculté de Digitalisation et d’informatique

La Faculté de Digitalisation et d’informatique de l’Université de Fribourg propose, entre autres, un Bachelor et un Master d’informatique. Etant donné que l’informatique et les mathématiques sont étroitement liés, c’est naturellement que vous suivrez dès la première année des cours dans les trois domaines clés des mathématiques, à commencer par la statistique. Puis, à partir de la deuxième année, vous apprendrez les concepts mathématiques nécessaires au développement des programmes et à la résolution des problèmes, ce qui implique la mobilisation de vos connaissances en statistiques. Si vous aimez à la fois combiner statistiques et informatique, alors les apprentissages en statistiques de la ville de Berne vous satisferont.

La Haute Ecole de Gestion de Fribourg (HEG-FR) pour apprendre les statistiques

statistiques pub e-commerce
Choisissez la Haute École de Gestion de Fribourg pour vous initier aux statistiques

Etant donné que les statistiques sont intrinsèquement liés à l’économie, vous aurez la possibilité d’étudier les statistiques au travers des deux cursus proposés par la Haute Ecole de Gestion de Fribourg : le Bachelor en Economie d’entreprise et le Master in Business administration, orientation entrepreneurship.

Le Bachelor en Economie d’entreprise : Lors de vos deux premières années de Bachelor, vous suivrez des enseignements destinés à vous apporter de solides connaissances et compétences en économie et management. A ce titre, vous aurez notamment des cours de statistiques et de mathématiques appliquées dans le domaine d’études intitulé par la HEG-FR « Informatique, mathématiques et statistique ». Concernant votre troisième année, vous devez choisir des branches à options parmi six différents domaines. Vous aurez alors l’opportunité de personnaliser votre parcours comme vous l’entendez.

Le Master of Science in Business administration, orientation entrepreneurship: Ce Master entièrement dispensé en langue anglaise a pour but de développer votre esprit d’entreprise et de vous préparer à exercer des fonctions de direction générale, quelle que soit l’entreprise. A cette fin, ce Master vise à développer vos compétences analytiques. C’est là qu’entrent en jeu les statistiques. En effet, les statistiques, ce sont aussi des méthodes quantitatives et une démarche scientifique bien spécifique. Dès le premier semestre, vous suivrez des enseignements concernant les méthodes de recherche et effectuerez des projets de recherche appliquée. Une chose est sûre : ce Master vous stimulera ! Par ailleurs, si vous souhaitez vous spécialiser dans les statistiques orientées économie, vous aller vous intéresser également aux formations de statistiques à Sion.

Spécialisez-vous en statistiques avec le Département de psychologie de l’Université de Fribourg

Deux amis posées dans un hamac
Profitez de votre formation de psychologie pour devenir un(e) spécialiste des statistiques

Etant donné que la psychologie est une science _malgré les idées reçues_ il semble cohérent que les étudiants aient l’obligation de suivre des cours de statistiques. Bien que la plupart des étudiants de psychologie soient dans cette formation dans l’espoir de pouvoir à l’avenir soutenir et soulager autrui de manière professionnelle en obtenant le titre tant convoité de « Psychologue », ils devront tout d’abord se confronter aux statistiques. En effet, les statistiques sont indispensables en psychologie afin de mener à bien une étude, en validant ou infirmant les résultats d’une observation. C’est ainsi que les étudiants auront l’obligation de suivre des modules tels que :

  • Propédeutique B : Méthodologie et statistiques I
  • Méthodologie avancée : Théorie des tests et statistique II
  • Psychologie expérimentale

Dans le module de propédeutique B, vous étudierez des matières telles que la méthodologie de la recherche ainsi que la statistique et l’analyse de données afin d’appréhender la statistique descriptive, la théorie des probabilités pour l’inférence statistique et la statistique inférentielle simple. Concernant le module de méthodologie avancée, vous suivrez des cours de psychométrie ainsi que de statistique et analyse des données. Vous apprendrez ainsi les bases indispensables au développement, à l’application ainsi qu’à l’interprétation des tests psychologiques. D’autre part, vous étudierez la statistique inférentielle complexe.

Enfin, lors du module de psychologie expérimentale, vous aurez deux cours : Expérimentation assistée par ordinateur ; Travaux pratiques expérimentaux. La finalité de ce module est que vous puissiez mettre en pratique les connaissances qui vous auront été transmises lors des cours de méthodologie et de statistique lors de vos recherches expérimentales, et par extension, sur vos propres données. Pour terminer, le programme de Master en Psychologie vous propose de choisir entre sept options. Toutefois, vous l’aurez compris, les cours de statistiques continueront, étant donné que la démarche scientifique en psychologie est fondamentale. Et si vous souhaitez comparer vos options, sachez que vous pourrez également vous initier aux statistiques dans la ville de Lausanne.

Les cours particuliers de statistiques avec les professeurs de Superprof

jeune femme étudiant avec son ordinateur et du papier
Les professeurs particuliers chez Superprof sont à votre service pour vous faire progresser en statistiques

Superprof est une plateforme en ligne réputée pour réunir les meilleurs professeurs particuliers de statistiques à Fribourg et partout en Suisse comme à Neuchâtel, ville proposant par ailleurs des spécialisations en statistiques. Si vous êtes au collège / gymnase et que vous préparez votre maturité, déjà étudiant(e) et que vous suivez des cours de statistiques dans votre cursus ou bien que vous souhaitiez simplement apprendre les bases de la statistique par curiosité intellectuelle afin d’élargir vos horizons, les professeurs particuliers chez Superprof se feront un plaisir de vous aider. En effet, ils adaptent leur enseignement à votre manière d’être et d’apprendre dans le but de vous proposer des cours particuliers à la pédagogie individualisée. Les professeurs de Superprof ont à cœur votre réussite, quel que soit votre projet et votre niveau de départ. N’hésitez donc pas expliquer au votre en détail vos besoins, afin de vous assurez qu’il comprenne bien vos attentes.

En outre, en plus d’être à l’écoute, les professeurs particuliers de statistiques chez Superprof sont flexibles. Cela signifie que quelques soient vos contraintes, vous trouverez automatiquement avec votre professeur de statistique un horaire qui vous convienne. Il en est de même pour le lieu d’enseignement. Vous avez la possibilité de suivre vos cours de statistique en ligne, à domicile, dans votre café préféré ou dans tout autre endroit qui vous plaira. Alors, prêt(e) à devenir le roi ou la reine des statistiques ?

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...