« L'échec est le fondement de la réussite. » Lao-Tseu

En Suisse, 800 000 personnes ont entre 18 et 25 ans, ce qui représente 9% de la population helvète.

Cette tranche d’âge représente une époque charnière, dans la mesure où la grande majorité des étudiants vont devoir choisir leur orientation scolaire, laquelle ouvre les portes de leur avenir professionnel.

Si la réussite scolaire durant les années de scolarité obligatoire donne un certain avantage en termes de choix, encore faut-il savoir vers quoi on s’achemine. En effet, le système éducatif a pour but d’instruire, de développer l’esprit critique et les connaissances diverses. Mais il ne prépare pas entièrement à choisir son orientation.

Pourtant, dès l’adolescence, le choix d’orientation doit s’effectuer dans le cadre d’un projet professionnel pensé en amont. Il ne s’agit évidemment de savoir quel métier on va exercer, mais au moins de distinguer le parcours scolaire et professionnel vers lequel on s’achemine. Entre les sciences humaines, les sciences « dures » et les lettres, il existe bien des horizons à explorer.

La plupart des écoles disposent de leurs conseillers d’orientation scolaire. Néanmoins, chaque élève est unique, et certains profils plus spécifiques requièrent une attention suivie dans le cadre de l’enseignement général mais aussi en dehors.

Pour orienter ceux et celles qui doutent de leur avenir, de nombreuses solutions existent. Passons en revue l’ensemble des établissements fribourgeois pour conseiller et orienter les jeunes esprits.

Les meilleurs professeurs d'Orientation scolaire disponibles
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (10 avis)
Jonathan
45CHF
/h
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
1er cours offert !
Olivier
5
5 (27 avis)
Olivier
100CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
1er cours offert !
Amir
5
5 (7 avis)
Amir
30CHF
/h
1er cours offert !
Carlos
5
5 (7 avis)
Carlos
40CHF
/h
1er cours offert !
Théophine
Théophine
25CHF
/h
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (10 avis)
Jonathan
45CHF
/h
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
1er cours offert !
Olivier
5
5 (27 avis)
Olivier
100CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
1er cours offert !
Amir
5
5 (7 avis)
Amir
30CHF
/h
1er cours offert !
Carlos
5
5 (7 avis)
Carlos
40CHF
/h
1er cours offert !
Théophine
Théophine
25CHF
/h
1er cours offert>

Comment faire un bilan d’orientation à Fribourg ?

Comment choisir une filière d'étude à Fribourg ?
De nombreux sites d'informations publics permettent de s'orienter ou se réorienter à tout âge.

Avant de répondre à cette question, il incombe de savoir déjà pourquoi un tel bilan est nécessaire. Faire un bilan d’orientation scolaire, c’est avant tout mettre à jour l’ensemble de ses qualités, mais aussi les traits les plus saillants de son profil personnel.

Cette démarche vous met en contact avec un conseiller d’orientation, éventuellement avec un psychologue, afin de déterminer vos aptitudes à l’aide de tests de personnalité.

Vous l’aurez compris, le bilan vise à orienter l’individu par la découverte de soi. Pour recevoir des conseils avisés, il existe plusieurs types d’établissements gratuits ou payants selon ce que vous choisissez :

  • Le centre d’information, officine du service public proposé par le Canton de Fribourg ;
  • Des coachs scolaires indépendants ;
  • Des organismes de coaching scolaire ;
  • Des agences ou cabinets créés pour orienter les étudiants.

Les centres d’information scolaire dans le district de Fribourg

Ces établissements gratuits sont mis à disposition par les autorités cantonales dans le but d’aider à l’orientation des jeunes, qu’ils soient dans le système scolaire ou hors scolarisation.

Cycle d’orientation du Belluard

Le Cycle d’orientation du Belluard (COBE) est un centre d'orientation professionnelle. Ses services s'adressent à tous les élèves (et anciens élèves) afin de les aider à choisir un projet de formation, un éventail de professions ou à défaut une solution provisoire.

À l’aide d’une conseillère d’orientation, le COBE propose :

  • Des entretiens individuels ou avec les parents d’élèves ;
  • De la consultation et du prêt de documentation ;
  • Des séances d’information en classe.

Outre l’aide à la recherche de stages et l’élaboration de dossiers, le COBE permet de passer différents tests d’orientation afin de tracer des contours clairs sur le profil de l’élève.

SOPFA

Cet acronyme désigne le service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes.

Cet organisme cantonal a pour but d’aider les jeunes et les adultes à choisir une voie professionnelle, à orienter les études ou à établir un parcours professionnel. Il les informe sur les possibilités existantes et les conseille dans leurs choix.

Le SOPFA offre plusieurs gammes de services pour les jeunes en fonction de leur statut. Pour les élèves du cycle d’orientation et pour les jeunes sans solution il propose :

  • Une aide pour choisir une orientation conforme à son projet ;
  • Une aide pour mieux comprendre ses motivations et intérêts professionnels.

Il fournit également une assistance aux étudiants, notamment à ceux qui souhaiteraient se réorienter en changeant de filières, ou encore pour les aiguiller dans leur volonté de construire un projet.

Cycle d’Orientation de Sarine Ouest

Le Cycle d’orientation de Sarine Ouest est une école d’orientation implantée dans la commune d’Avry-sur-Matran.

Le Cycle propose à ses élèves :

  • Un programme de préparation au choix professionnel dès la première année ;
  • Des entretiens d’orientation individuels à la demande des élèves ou de leurs parents ;
  • Une documentation à jour sur les professions, les formations, les places d’apprentissage, les délais d’inscription.

Les agences privées de conseil d’orientation à Fribourg

Comment choisir son orientation scolaire à Fribourg ?
Un coup de main au bon moment fait souvent la décision dans son parcours scolaire et professionnel.

Si les centres d’information fournissent une aide gratuite et ouverte à tous, l’agence privée propose une orientation ciblée et payante.

Son offre de services inclut des prestations identiques, à savoir un test d’orientation et des entretiens avec des spécialistes afin de définir un profil professionnel et psychologique en rapport avec les souhaits de l’individu.

La différence se joue au niveau du degré d’accompagnement. En passant au payant, vous bénéficiez d’un suivi plus personnalisé.

Mental-O

Mental-O fournit un service basé sur le conseil en orientation scolaire. Cette enseigne opère dans l'ensemble des cantons romands.

Les cibles de la société sont évidemment les écoliers ainsi que les étudiants mais aussi les parents d’élèves. Sa mission est d'accompagner ces différentes catégories à travers le choix de leur parcours scolaire et professionnel, dans le but d'effectuer les choix les plus judicieux.

D'après Mental-O, il n'existe aucun obstacle ni aucune barrière susceptible de détourner l'élève d'un choix librement consenti. Les efforts déployés ont ainsi pour but de favoriser la prise de confiance en soi, avec pour objectif final une insertion professionnelle réussie. L'offre de Mental-O est répartie à travers quatre étapes :

  • Un bilan exploratoire ;
  • Un bilan approfondi ;
  • Un accompagnement dans le choix de filières d’études supérieures ;
  • Un coaching personnalisé pour la préparation aux examens.

Le coaching scolaire au bord de la Sarine

Comment contacter un conseiller d'orientation à Fribourg ?
Vue dégagée sur la ville de Fribourg avec l'hôtel de ville et la cathédrale en arrière-plan.

Le coaching scolaire vise à fournir un encadrement scolaire à l’élève. Il inclut une gamme de prestations variées qui vont du soutien scolaire et l’aide aux devoirs jusqu’au travail personnel sur soi.

Si les services d’un coach diffèrent selon la personne choisie, son principal apport est d’aider l’élève à prendre confiance en lui pour affronter sereinement son parcours de formation scolaire et professionnel.

Les organismes d’accompagnement individuel

Différentes entreprises mettent à disposition des coachs spécialisés dans l’éducation et l’enseignement. Le recours à un coach au moyen d’une entreprise est un moyen sûr de bénéficier de l’aide d’un professionnel doté de qualités pédagogiques éprouvées.

Eurê-K

Eurê-K est un centre de soutien scolaire présent dans la ville de Fribourg mais aussi dans la commune de Bulle.

Cette enseigne regroupe des spécialistes de l’enseignement, coachs et professeurs diplômés, disponibles pour aller à la rencontre de l’élève et l’aider à se dépasser.

Dans ce contexte, des cours d’appui sont prodigués. Ils visent à accompagner l’élève dans ses révisions mais aussi à lui donner les moyens méthodologiques pour le rendre autonome. Le but est que ce dernier puisse apprendre seul.

Par ailleurs, les cours d’appui individuels apportent une solution aux problèmes éducatifs spécifiques, aidant ainsi l’élève à prendre confiance en lui et à projeter son avenir sereinement.

Psykids

Psykids est un cabinet de psychologie basé en différents points du territoire suisse. Dans les cantons romands, son offre inclut les cantons de Fribourg et Lausanne.

L’activité de Psykids recouvre les domaines suivants :

  • Bilan scolaire de l’élève ;
  • Accompagnement personnalisé ;
  • Coaching pour enfants et adolescents.

Fondatrice du cabinet, le docteur Julie Baumer aide les enfants, adolescents et leur famille dans leur cheminement personnel, scolaire et social. Notamment pour soutenir et encourager dans les difficultés rencontrées au niveau des apprentissages, comportements ou relations sociales.

Elle aide également à mettre un sens à ces difficultés ainsi qu’identifier et développer des solutions ou ressources pour y faire face.

Son champ de compétence lui permet aussi d’effectuer du conseil par rapport à l’orientation scolaire ou professionnelle.

Une assistance est proposée sur les difficultés psychologiques des enfants et des adolescents. Ils permettent de déceler les causes liées à d’éventuels troubles de l’apprentissage. L’offre est aussi effective sur la préparation mentale en vue d’affronter des examens ou un cursus scolaire ardu.

Trouver un coach d’orientation sur internet

Les coachs scolaires sont multi-casquettes. Si certains sont efficients dans le domaine de la petite enfance, d’autres sont plus adaptés au travail avec les adolescents. Certains coachs offre un service abouti en termes de gestion du stress et de prise de confiance, tandis que d'autres sont plus efficaces pour se concentrer sur l'apprentissage des matières étudiées.

Pour y voir clair, le mieux est de lire attentivement le profil accompagnant l'annonce d'un coach sur internet. Car en effet, nombre de coachs scolaires choisissent internet comme plateforme privilégiée pour offrir leurs services. De toutes ces plateformes, Superprof est la plus notable. D’autres méritent également le coup d’œil, comme Apprentus, Trouver un Cours ou Tutor24.

En dépit de leurs spécificités, les coachs tendent vers quelques principes fondamentaux inhérents au coaching scolaire. Il s'agit de la revalorisation de l’élève, de la culture de la réussite et de l’autonomie.

Un premier contact établi avec le coach permettra d'établir un diagnostic des attentes et des besoins réels de l'individu.

Pour bénéficier d’un regard extérieur et de conseils avisés sur le parcours éducatif et professionnel suisse, de nombreux spécialistes sont à votre disposition. N’hésitez pas à les solliciter !

Besoin d'un professeur d'Orientation scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.