« L’avenir n’est interdit à personne. » Léon Gambetta

En Suisse, 800 000 habitants ont entre 18 et 25 ans, ce qui représente 9% de la population helvète.

Si la jeunesse représente l’avenir, celle de 2020 s’achemine vers les grands défis à relever au cours du XXIème siècle. La numérisation, la robotisation sont quelques-uns des facteurs qui bouleversent l’économie de services et le marché de l'emploi.

À l’instar de leurs homologues européens, les jeunes Suisses s’attendent majoritairement à effectuer plusieurs métiers au cours de leur carrière. En effet, si les jeunes diplômés ont plus de chance de réussir leur insertion professionnelle que les autres, la continuité n’est plus vraiment la norme dans le monde professionnel.

Au-delà des risques inhérents au chômage, la reconversion professionnelle est un phénomène croissant. En 2017, elle concernait 40% des hommes et 49% des femmes.

Lorsque le parcours professionnel n’est pas épanouissant, c’est qu’il ne convient pas. S’il a été mal choisi, la raison en incombe généralement à des mauvais choix (voire à des non-choix) durant le parcours scolaire antérieur.

Le fait est que choisir son orientation scolaire n’est pas une mince affaire. Le bon choix réside dans la connaissance des multiples routes qui s’offrent aux étudiants pour la poursuite de leur cursus scolaire et professionnel.

Pour choisir une orientation conforme à vos passions ou à vos futures aspirations professionnelles, des solutions existent pour se renseigner. À Genève, des aides diverses et variées sont là pour vous guider vers le parcours de formation le plus adaptée à votre profil.

Les meilleurs professeurs d'Orientation scolaire disponibles
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (10 avis)
Jonathan
45CHF
/h
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
1er cours offert !
Olivier
5
5 (27 avis)
Olivier
100CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
1er cours offert !
Amir
5
5 (7 avis)
Amir
30CHF
/h
1er cours offert !
Carlos
5
5 (7 avis)
Carlos
40CHF
/h
1er cours offert !
Théophine
Théophine
25CHF
/h
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (10 avis)
Jonathan
45CHF
/h
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
1er cours offert !
Olivier
5
5 (27 avis)
Olivier
100CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
1er cours offert !
Amir
5
5 (7 avis)
Amir
30CHF
/h
1er cours offert !
Carlos
5
5 (7 avis)
Carlos
40CHF
/h
1er cours offert !
Théophine
Théophine
25CHF
/h
1er cours offert>

Où rencontrer un conseiller d’orientation dans le Canton de Genève ?

Comment choisir une filière d'étude à Genève ?
Le choix d'une filière d'études supérieures est à la fois complexe et crucial.

L’avenir professionnel ne s’improvise pas, il se prépare. Si la réussite scolaire ouvre un grand nombre de portes, elle ne constitue qu’un prérequis dans la vie scolaire et professionnelle des étudiants genevois.

Pourquoi réaliser un bilan d’orientation scolaire ?

En effet, choisir de s’orienter vers la filière de son choix ne garantit pas de trouver des débouchés satisfaisants. Certaines filières, liées notamment aux sciences humaines, ouvrent de vastes perspectives pour la formation de l’esprit. Elles peuvent cependant être cantonnées à une gamme réduite de métiers.

Pour une vie professionnelle en adéquation avec ses aspirations financières (ou autres), mieux vaut penser son projet de formation avant les études supérieures.

Les endroits où réaliser un bilan d’orientation

Pour les élèves suisses préparant leur maturité et désireux de poursuivre le parcours éducatif au-delà, il est possible de s’orienter vers différents supports de conseil d’orientation, parmi lesquels :

  • Le centre d’information, organisme public lié au Canton et à la République de Genève ;
  • Les coachs scolaires indépendants ;
  • Les organismes de coaching scolaire ;
  • Les agences ou cabinets créés pour orienter les étudiants.

Les centres d’information scolaire dans la ville au Jet d’eau

Si les écoles du Canton de Genève mettent des conseillers d’orientation à disposition des élèves, il existe en parallèle des organismes d’orientation professionnelle accessible pour les élèves en cours de scolarisation mais aussi pour ceux sortis du système scolaire.

Ces centres gratuits visent à conseiller et orienter les jeunes afin d’y voir plus clair sur leur présent et leur avenir. En plus des entretiens individuels, des tests de personnalité et des tests d’orientation sont fournis afin d’aiguiller chaque jeune vers la découverte de soi.

Cité des Métiers du Grand Genève

La Cité des Métiers du Grand Genève (CMGG) se présente comme la meilleure porte d’entrée pour s'informer sur les filières de formation et les professions disponibles au bord du lac Léman.

Parmi les missions qui lui sont attribuées, la CMGG offre à ses visiteurs un choix d’orientation sur les métiers et les formations, ce qui inclut :

  • Les formations scolaires, professionnelles et universitaires;
  • Les métiers et formations liés aux domaines professionnels ;
  • Une découverte du système de formation genevois ;
  • Une prise de contact avec un conseiller scolaire ;
  • De la fourniture de matériel pédagogique, en ligne ou par documents, afin de construire un projet professionnel.

Ouvert aux étudiants, aux déscolarisés et aux adultes, le CMGG permet à chacun de profiter gratuitement d’un bref entretien auprès d’un e-psychologue conseiller en orientation. La rencontre a lieu sans rendez-vous et de façon anonyme.

Des centres associés au centre genevois se trouvent à Meyrin, Onex, Annemasse, Bonneville et Bellegarde.

ADOR

ADOR est un questionnaire en ligne élaboré par les services publics d'orientation de Suisse romande. Sa mission est décrite en trois points :

  • Guider le requérant sur la voie professionnelle ;
  • Aiguiller vers les services les mieux adaptés au processus d’orientation ;
  • Préparer le requérant à une démarche de conseil individuel ;

Notez qu’ADOR est destiné aux jeunes et individus hors du système scolaire.

Les agences pour orienter et conseiller à Genève

Comment choisir son orientation scolaire à Genève ?
Solliciter un coup de main est parfois nécessaire pour accomplir ses objectifs.

Faire un bilan peut également s’envisager dans le cadre d’une structure privée. Évidemment, il ne s’agira plus ici d'un service gratuit mais d’une prestation payante. La qualité a un prix, or un cabinet privé met à disposition différents services relatifs au projet d’orientation. Vous pourrez ainsi bénéficier :

  • Des services d’un conseiller d’orientation ;
  • D’un bilan de compétences ;
  • D’un test d’orientation ;
  • De rencontres avec des psychologues.

Di-Next

Di-Next est un cabinet d’orientation situé dans le quartier de Cornavin, à deux pas de la gare de Genève.

Cet établissement spécialisé sur l’orientation des jeunes vise à aiguiller ceux-ci sur le choix de leurs études ainsi que sur leur évolution professionnelle future. Les prestations proposées par Di-Next s’adressent à un public jeune désireux d’orienter ses choix, qu’il s’agisse de la formation scolaire ou de la préparation à l’emploi.

Le programme concernant les étudiants et apprentis est conçu autour d’une rencontre puis d’un questionnaire en ligne. À l’issue de ce questionnaire, un suivi est proposé à l’étudiant, en compagnie des parents ou non.

Mental-O

Mental-O est une société française ayant développé un service d'encadrement et de coaching scolaire. Son champ d'activité couvre l'ensemble du territoire romand.

L'entreprise s'adresse aux écoliers en scolarité obligatoire, aux étudiants en études supérieures mais aussi aux parents d’élèves. Son sacerdoce est de fournir un accompagnement adapté dans le choix du parcours scolaire et du parcours professionnel de l'individu.

Mental-O part du principe qu'aucun obstacle ne résiste aux efforts adéquats pour atteindre son but. Dès lors, sa méthode de travail s'appuie sur la revalorisation de l'élève, la prise de confiance et le dépassement de soi. Son programme se développe en quatre points :

  • Un bilan exploratoire ;
  • Un bilan approfondi ;
  • Un accompagnement dans le choix de filières d’études supérieures ;
  • Un coaching personnalisé pour la préparation aux examens.

Bénéficier d’un coaching scolaire dans le Canton de Genève

Comment trouver un coach scolaire à Genève ?
La ville de Genève, vue de nuit depuis le lac.

Le coaching représente un moyen alternatif pour s’orienter dans le choix d’une formation scolaire ou professionnelle. Mais un coach offre davantage que les services disponibles dans un centre d’orientation.

En effet, celui-ci (ou celle-ci) propose un accompagnement personnalisé axé sur la prise de confiance en soi, la gestion du stress et la culture de la réussite. Par ailleurs, le coach se consacre à votre service et peut éventuellement venir officier à domicile.

Pour vous offrir les services d’un coach scolaire, vous aurez dès lors le choix entre un organisme professionnel ou bien les services d’un coach indépendant.

Les organismes de coaching scolaire

Edu Coaching

Edu Coaching est un institut de coaching romand établi entre Genève, Morges, Aubonne et Renens. Il est spécialisé dans la programmation neuro-linguistique (PNL).

Née dans les années 80, la PNL aborde l'apprentissage par les techniques de visuel remémoré et attache une grande rigueur à tous les processus de la chaine de l'apprentissage tels que la qualité des supports de cours, l'organisation et le classement des cours, les phases d'assimilation, les méthodes d'assimilation, la chaine des connaissances.

Pour résumer, cette méthode associe l’apprentissage avec le support visuel afin de faciliter l’assimilation des cours par l’élève.

Au-delà de l’aide à la réussite scolaire, Edu Coaching propose également un coaching d’orientation. Cette offre concerne les jeunes en dernière année du cycle d'orientation HarmoS au moment de choisir une orientation, ou encore les apprentis.

Les axes de travail développé durant ces séances sont :

  • La prise de conscience des besoins réels de l’élève ;
  • L’identification des secteurs professionnels et secteurs d’études adaptés à ses besoins ;
  • L’aide à la prise de contact ;
  • Donner le goût du travail et un désir d’engagement par l’adhésion envers son projet futur.

Teen Coaching

Teen Coaching est un organisme de coaching dont les activités sont réparties entre Annecy (en France) et Genève. L’objectif de cette enseigne est d’aider la personne (jeune et/ou étudiant) à atteindre ses objectifs durant une période donnée, étape après étape.

La première rencontre donne lieu à un diagnostic de la situation et des ambitions scolaires et professionnelles. Après quoi un accompagnement est mis en place afin que le jeune puisse trouver et mobiliser ses propres ressources vers la mise en application de solutions propres.

Teen Coaching se présente un ainsi comme un service de coaching permettant à un jeune à se découvrir et à se connaître.

Les plateformes web pour trouver un coach scolaire

Outre les organismes, il est possible de trouver des coachs personnalisés sur internet. Des plateformes web consacrées aux cours particuliers vous permettront ainsi de trouver un coach adapté à vos besoins.

La plus grande d’entre elles est Superprof, enseigne qui regroupe la plus vaste communauté de professeurs à travers le monde. D’autres existent également, comme Tutor24 ou Apprentus.

Le coaching n’est pas une activité générique. En faisant appel à un coach, vous choisissez également une méthodologie. Certains bénéficieront d’un bon niveau de soutien scolaire pour vous aider à corriger vos lacunes. D’autres seront plus impliqués sur le facteur émotionnel et la prise de confiance en soi. Tâchez de prendre le temps afin de choisir un professionnel avec lequel vous pourrez établir un diagnostic de vos besoins précis.

La transition entre les études et le monde professionnel façonne le reste de votre vie de manière décisive. N’hésitez pas à solliciter un coup de pouce !

Besoin d'un professeur d'Orientation scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.