« L'obstination est le chemin de la réussite. » Charlie Chaplin

Si avec ses 8,5 millions d’habitants la Suisse est un des plus petits pays d’Europe, elle n’est certainement pas la nation la moins atypique en termes d’organisation avec son triple échelon communes/cantons/Confédération.

Cette spécificité se retrouve jusque dans son système éducatif, puisque celui-ci dépend du canton. Ainsi, la Suisse dispose de 26 systèmes éducatifs différents, un par canton.

S’il existe des disparités budgétaires entre les différents cantons de la Confédération, le système scolaire suisse est jugé performant dans son ensemble. À l’issue de la maturité, près de 90% des élèves poursuivent des études supérieures.

Choisir son orientation n’a pourtant rien d’évident. La période durant laquelle l’élève doit se prononcer sur son avenir scolaire est pourtant charnière. En effet, le choix d’orientation ne se limite pas aux établissements scolaires, il doit tenir compte du projet professionnel à suivre.

Cependant, il est difficile de construire un projet professionnel à un âge où l’on ne se connaît pas totalement. C’est dans cette perspective qu’interviennent les conseillers d’orientation scolaire, en fournissant aux élèves des informations et des ressources pédagogiques déterminantes pour le parcours scolaire et professionnel.

Il est évident que la réussite scolaire d’un élève dépend avant tout de lui-même, cependant un regard extérieur, à la fois neutre et bienveillant, représente un atout qu’il serait dommage de négliger.

Différentes catégories d’établissements existent afin de conseiller et orienter les écoliers, les étudiants et les jeunes hors système scolaire. Voyons en détail les solutions disponibles à Nyon.

Les meilleurs professeurs d'Orientation scolaire disponibles
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (10 avis)
Jonathan
45CHF
/h
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
1er cours offert !
Olivier
5
5 (27 avis)
Olivier
100CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
1er cours offert !
Amir
5
5 (7 avis)
Amir
30CHF
/h
1er cours offert !
Carlos
5
5 (7 avis)
Carlos
40CHF
/h
1er cours offert !
Théophine
Théophine
25CHF
/h
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (10 avis)
Jonathan
45CHF
/h
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
1er cours offert !
Olivier
5
5 (27 avis)
Olivier
100CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
1er cours offert !
Amir
5
5 (7 avis)
Amir
30CHF
/h
1er cours offert !
Carlos
5
5 (7 avis)
Carlos
40CHF
/h
1er cours offert !
Théophine
Théophine
25CHF
/h
1er cours offert>

Comment faire un bilan d’orientation scolaire à Nyon ?

Comment choisir une filière d'étude à Nyon ?
Une aide extérieure pour être déterminante pour tracer les grandes lignes de son avenir professionnel.

Le bilan d’orientation est un bilan des compétences scolaires qui permet également d’établir le profil psychologique de l’élève à l’aide d’une batterie de tests, incluant le test d’orientation et le test de personnalité.

Le but est à la fois de mesurer les aptitudes d’un élève mais aussi de définir la voie professionnelle qui semble la plus adaptée à ses objectifs.

Il existe différentes sortes d’établissements. Les offices mis à disposition par les autorités cantonales offrent des prestations ouvertes à tous et gratuites jusqu’à un certain âge. On trouve aussi des organismes privés proposant différents types de prestations. Ainsi, pour orienter ses choix on peut s’adresser :

  • À un centre d’information, incluant les organismes du service public associés au Canton de Vaud ;
  • À des coachs scolaires indépendants ;
  • À des organismes spécialisés dans le coaching scolaire ;
  • À des agences ou des cabinets créés afin d'orienter les étudiants.

Les centres d’information disponibles à Nyon

Les centres d’information mettent à disposition du public des ressources gratuites afin de bénéficier des services d’un conseiller d’orientation scolaire et/ou d’un psychologue.

Ces établissements offrent un complément idéal au conseiller scolaire d’une école. Ils sont également ouverts aux jeunes déscolarisés et aux adultes en quête d’un bilan professionnel pour se réorienter.

Centre d’orientation scolaire et professionnelle – Région Ouest

Le Centre d’orientation scolaire et professionnelle pilote les différentes branches de l’orientation scolaire et professionnelle dans le Canton de Vaud.

Pour rencontrer des psychologues ou une conseillère d’orientation, il faut s’adresser à l’Office d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP). Celui-ci dispose de deux bureaux vaudois, à Morges et dans la commune de Nyon.

Concrètement, les missions définies pour l’OCOSP sont les suivantes :

  • Favoriser l’intégration professionnelle et l’employabilité de toute personne en situation de choix de formation ;
  • Mettre à disposition des usagers un réseau de spécialistes de l'orientation professionnelle ;
  • Aider à la définition des aptitudes et des compétences des usagers ;
  • Fournir des conseils et des outils pour construire un projet qui tient compte des exigences du marché de l’emploi et de la formation.

Notez que le Centre d’orientation scolaire et professionnelle comprend un Centre d’information sur les études et les professions (CIEP). Le CIEP offre les services d'une documentaliste pour répondre à vos questions les mercredis et jeudis.

Les conseillers d’orientation scolaire privés à Nyon

Comment choisir son orientation scolaire à Nyon ?
Définir son avenir scolaire et professionnel vous contraindra à sortir de votre zone de confort.

Si les ressources fournies par les autorités publiques ne vous aident pas à orienter votre choix, vous pouvez vous tourner vers des solutions payantes à travers les offres disponibles dans le privé.

En effet, il existe des agences dédiées à l’enseignement général et au soutien scolaire compétentes en matière d’orientation.

Ici, le service est personnalisé et totalement axé sur l’élève, sa personnalité et ses objectifs. Ceux-ci sont fixés conjointement entre l’agence et le client (ou avec les parents d’élèves selon l’âge).

Centre d’études romand

Le Centre d’études romand (CER) est un organisme spécialisé dans l’enseignement scolaire. Il est présent en pays vaudois entre deux villes : Lausanne et Nyon.

Son offre s’étend aux écoles privées et publiques, incluant les gymnasiens-lycéens et les collégiens, ainsi que les apprentis.

Au-delà de l’aide aux devoirs, le CER assure également un encadrement personnel de l’élève. Celui-ci comprend différentes prestations relatives au coaching et à l’orientation scolaire, comprenant :

  • L’aide au processus d’orientation ;
  • L’aide à l’apprentissage par le biais de l’autonomie ;
  • Le conseil sur l’avenir professionnel en fonction des aptitudes.

Mental-O

Mental-O est une société française qui offre un service de conseil en orientation scolaire. L’entreprise dispose d'une offre de service dans tous les cantons romands.

Cette boîte s’adresse donc aux écoliers, aux étudiants mais aussi aux parents d’élèves. Son objectif vise à accompagner ses clients dans le choix d’études et dans la formation professionnelle la plus adaptée.

Mental-O considère qu'il n'existe aucun obstacle propre à empêcher l'individu d’atteindre ses objectifs. Sa méthodologie consiste à favoriser la prise de confiance en soi, avec au bout du chemin une insertion professionnelle réussie. Cette offre se décline en quatre modules :

  • Un bilan exploratoire ;
  • Un bilan approfondi ;
  • Un accompagnement dans le choix de filières d’études supérieures ;
  • Un coaching personnalisé pour la préparation aux examens.

Le coaching scolaire au bord du lac Léman

Comment contacter un conseiller d'orientation à Nyon ?
Vue en hauteur de la ville de Nyon avec le lac Léman en contrebas.

Si les résultats scolaires importent, le plus important pour un élève est avant tout de s’épanouir dans son évolution professionnelle. C’est dans ce domaine qu’intervient le coach.

En effet, le coach offre une gamme de services variés. Sa mission est d’aider à l’orientation de l’élève en l’incitant à effectuer un travail sur lui-même. Le coach est avant tout un renfort psychologique pour que l’élève prenne confiance en lui et en ses capacités.

L’accompagnement individuel avec un organisme de coaching

Certains coachs possèdent leur propre enseigne. Toutefois, ne choisissez pas votre coach au hasard ! Il existe en effet une grande diversité dans le coaching scolaire. Certains professionnels sont spécialistes dans la petite enfance quand d’autres sont plus axés vers les adolescents.

Le prisme social et l’insertion professionnelle sont au cœur de l’activité des uns, quand les autres sont davantage tournés vers les méthodes d’acquisition des connaissances.

Bref, tenez compte du profil d’un coach avant de le contacter !

Pascale Roux

Pascale Roux est une psychologue spécialisée en PNL (programmation neuro-linguistique) et une coach professionnelle certifiée.

Son offre de service inclut les domaines suivants :

  • Le coaching de motivation ;
  • Le soutien psychologique ;
  • Les bilans intellectuels ;
  • Les stratégies d’apprentissage ;
  • L’orientation professionnelle ;
  • Le développement personnel ;
  • la préparation mentale et les formations.

Sa gamme de services est résolument tournée vers la connaissance de soi, la prise de confiance et la (re)découverte de sa propre motivation.

Le cabinet de Pascale Roux est ouvert aux adolescents à partir de 13 ans, jusqu’aux adultes. Il permet de s’attaquer aux troubles de l’apprentissage mais aussi d’appréhender sereinement son avenir par profond travail de mise à nu sur soi.

Le cabinet opère entre les Cantons de Genève et de Vaud, à Genève, Carouge et Nyon.

Trouver des coachs depuis internet

Il n’existe pas qu’un seul type de coach scolaire. Certains sont spécialisés dans l'accompagnement des très jeunes, d’autres sont plus orientés vers les adolescents. Des coachs sont indiqués pour le travail psychologique et la stimulation, d’autres sont plus compétents sur le soutien scolaire et l’aide à la compréhension.

Bref, pour faire le tri il faut avant tout se pencher sur le profil de chaque coach disponible sur le web. En effet, nombre de coachs scolaires décident d’offrir leurs services par le biais de plateformes web. Superprof est la plus grande d’entre elles, mais d’autres existent également comme Apprentus, Trouver un Cours ou Tutor24.

Au-delà de leurs aptitudes personnelles, les coachs convergent vers quelques objectifs fondamentaux du coaching scolaire, à savoir la revalorisation de l’élève, la culture de la réussite et l’autonomie.

Une prise de contact approfondie avec un coach est souhaitable avant de s’engager. La première étape consiste en un lent travail de diagnostic afin de cerner les besoins scolaires et psychologique dont l’élève a besoin.

Le projet d’orientation professionnelle choisi par un élève aura un impact décisif sur sa vie professionnelle ainsi que sur son épanouissement en tant qu’individu. Trouver sa voie ne se fait pas sans aide. Les débouchés sont multiples et les informations cruciales pour l’avenir viennent rarement toquer sur le pas de la porte.

Pour connaître les filières qui vous correspondent, pour savoir quel métier est fait pour vous, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste de l’orientation !

Besoin d'un professeur d'Orientation scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.