« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » Il n’est pas toujours facile de répondre à cette question, peu importe son âge. En effet, un large choix d’opportunités s’offre à nous et il existe un tas de professions dont ne nous connaissons pas même l’existence. D’autre part, étudier en Suisse, pays qui propose d'excellents conseils en orientation scolaire, procure un avantage non négligeable contrairement à bien d’autres pays : celui de la flexibilité de l’orientation et de la réorientation. En effet, le choix que vous effectuerez (ou avez déjà effectué) après l’école obligatoire est déjà un premier indicateur du type d’études vers lesquelles vous allez vous tourner (formation générale ou formation professionnelle). Toutefois, les dés sont loin d’être jetés. En effet, si vous vous rendez compte en cours de route que votre choix d’orientation ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait changer de voix. Si, par exemple, vous vous êtes orienté(e) vers la formation générale, mais que vous êtes finalement attiré(e) par une formation professionnelle, aucun problème. La bifurcation sera facile.

Dans le cas inverse, il vous sera demandé de passer un examen passerelle ainsi que quelques examens complémentaires, mais au final, là aussi une réorientation en filière générale et faisable. Il en est de même tout au long de votre parcours dans le degré tertiaire. Et si vous êtes déjà dans la vie active et que vous désirez une réorientation, n’hésitez pas à vous tourner vers la formation continue ! Toutefois, bien que cela soit une chance que la Suisse offre autant de flexibilité et de débouchés, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Il n’est déjà pas aisé de savoir initialement vers quelles études ou secteur professionnel nous souhaitons nous tourner. C’est la raison pour laquelle Superprof a réuni pour vous dans cet article les meilleurs endroits de la capitale du Valais pour trouver de l’orientation scolaire.

Les meilleurs professeurs d'Orientation scolaire disponibles
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (22 avis)
Sam
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (32 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Carlos
5
5 (7 avis)
Carlos
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marina
5
5 (6 avis)
Marina
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (22 avis)
Sam
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (32 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Carlos
5
5 (7 avis)
Carlos
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marina
5
5 (6 avis)
Marina
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

L’Office d’orientation scolaire, professionnelle et de carrière du canton du Valais

jeune fille aux yeux bleus souriante avec son casque aux oreilles
Souriez face aux multiples orientations qui s'offrent à vous

L’Office d’orientation scolaire, professionnelle et de carrière du canton du Valais est un service public qui a pour but d’apporter une aide aux jeunes comme aux adultes dans le choix de leur formation scolaire, universitaire ou professionnelle. Il est également du ressort de l’office de proposer une aide à l’orientation dans l’emploi ou la carrière professionnelle, tout en respectant la personnalité des jeunes et des adultes qui requièrent son aide.

Afin d’accompagner dans leur projet professionnel tous ceux qui en font la demande, l’Office d’orientation organise des évènements informatifs ainsi que des consultations de conseil. À cette fin, l’Office d’orientation collabore avec différents acteurs en lien avec l’insertion professionnelle des jeunes ainsi que des adultes, tels que :

  • Les milieux économiques
  • Les instances éducatives
  • Les institutions sociales
  • Diverses structures étatiques

En outre, vous pouvez vous fier aisément à l’Office d’orientation scolaire, professionnelle et de carrière du canton du Valais. En effet, les experts de l’Association Suisse pour les Systèmes de Qualité et de Management (SQS) ont affirmé le 14 mars 2019 que l’Office d’orientation répond à différentes normes de qualité. Les normes de qualité ISO 90001:2015 (management de la qualité), les normes de qualité ISO 14001:2015 (management environnemental) et les normes de qualité Eduqua 2012 (formation continue). En plus de cette triple qualité, les experts ont déterminé que l’Office d’orientation est conforme aux critères du label Valais Excellence. L’Office d’orientation scolaire, professionnelle et de carrière du canton du Valais, de par ces différents labels, peut donc vous garantir des prestations de qualité quant à l’aide apportée pour votre choix d’orientation.

Vous en voulez plus ? Genève propose d'excellents accompagnements en orientation scolaire !

En outre, en ce qui concerne les élèves au sein des établissements scolaires, les écoliers bénéficient d’un cycle d’orientation avec un cours dédié à la préparation de leur choix professionnel. De plus, l’Office d’orientation organise des évènements afin de permettre aux élèves de mieux appréhender le monde professionnel, tels que le salon des métiers, le passeport info, la journée des métiers ou encore des stages.

De plus, les élèves bénéficient de conseils individualisés durant leur cycle d’orientation. Les psychologues conseillers en orientation (COSP) sont présentes et reçoivent volontiers les jeunes accompagnés de leurs parents. Ces derniers ont ainsi toute l’occasion de poser les questions qu’ils souhaitent ou de clarifier des points qui leur posent problème en ce qui concerne l’orientation scolaire, professionnelle et de carrière.

Les entretiens d’orientation ont lieu généralement à partir de la deuxième année du cycle d’orientation. Ces entretiens ont pour but d’aider l’élève à y voir plus clair dans les choix qui s’offrent à lui, à déterminer ses intérêts ainsi que ses capacités afin qu’il soit en mesure d’élaborer un projet professionnel cohérent pour ensuite le réaliser. Bien entendu, les prestations que représentent ces entretiens sont gratuites et confidentielles. De plus, elles ne sont en rien obligatoires. C’est à vous de déterminer si elles pourraient vous être utiles ! Et si vous cherchez spéciquement un appui en orientation scolaire dédié aux écoles, Lausanne a de quoi vous satisfaire.

Le Centre Roman en Formation Continue (CEFCO)

jeunes parlant sur l'herbe
N'ayez pas peur de l'orientation scolaire : votre avenir vous tend les bras

Sion se situant en Romandie, en tant qu’habitant(e) de la capitale du Valais, vous êtes concerné(e) par le Centre roman en formation continue (CEFCO), dont vous trouverez des offices dans les villes de Fribourg (particulièrement bien réputé pour son soutien en orientation scolaire), Genève, Neuchâtel, Lausanne et bien sûr à Sion. En effet, effectuer le bon choix d’orientation peut s’avérer être complexe, ce qui peut nécessiter l’aide d’un expert dans le domaine de l’orientation professionnel. C’est la raison pour laquelle CEFCO offre plusieurs services qui à trait à l’orientation afin de vous accompagner dans cette prise de décision, sans négliger par ailleurs la réalité du monde professionnel.

Pour assurer correctement ses différentes missions, le Centre roman en formation continue comprend trois conseillers à temps plein dédiés à l’orientation en degré tertiaire. Ceux-ci sont bien entendu expérimentés et disposent de connaissances solides à la fois concernant le système éducatif suisse, mais également à propos de la réalité en entreprise. Ces conseillers aux études vous garantissent des prestations d’une grande efficacité, étant donné leur engagement au sein d’une démarche de qualité.

C'est ainsi qu'il est notamment proposé un service d’orientation professionnelle sous la forme d’un entretien d’orientation à destination des personnes qui ont achevé leur scolarité obligatoire et qui désirent se tourner vers une première formation professionnelle, ou tout simplement vers une expérience au sein d’une entreprise. Cet entretien personnalisé vous offrira la possibilité de :

  • Faire le point sur votre projet de formation
  • Valoriser vos savoirs afin de réaliser votre plan de carrière
  • Faire le point sur votre projet de réorientation

L’entretien d’orientation est bien évidemment gratuit et à trois objectifs. Tout d’abord, déterminer vos compétences afin de faire ressortir vos points forts, mais également vos centres d’intérêts. Ensuite, au travers d’une réflexion approfondie, épurer votre choix. Enfin, définir votre stratégie quant à vos besoins de formation. Et si vous accordez beaucoup d'importance aux entretiens d'orientation scolaire, la Ville de Berne est faite pour vous.

Le Centre Valaisan de Formation Continue (CVPC)

groupe de jeunes adultes souriant au bureau
Ayez confiance en vous, votre orientation vous mènera loin

Comme son nom l’indique, le Centre valaisan de formation continue (CVPC) se destine à la formation continue. Le CVPC se situe à Sion, au sein de l’Ecole des Métiers. De fait, l’offre de cours y est particulièrement intéressant. Cela est dû à aux liens étroits du centre avec les entreprises ainsi qu'avec les associations professionnelles. Vous l’aurez compris, le Centre valaisan de formation continue propose diverses formations au adultes, les jeunes comme les moins jeunes, dans le cadre généralement d’une réorientation professionnelle. L’objectif du CVPC est donc de répondre aux besoins des entreprises en proposent une grande variété de formations englobant trois grandes thématiques :

  • La gestion d’entreprise
  • La conduite de personnel
  • L’efficience personnelle

Ainsi, au travers des formations du CVPC, vous apprendrez à diriger et gérer une équipe, vous développerez vos capacités organisationnelles ainsi que vos capacités de vente. Le Centre valaisan de formation vous garantit la qualité de ses formations en respectant une jauge d'étudiants par cours dans le but de favoriser les interactions. De plus, le savoir contenu dans les formations est directement applicable au sein de l’entreprise. Et si vous êtes particulièrement intéressé(e) par une orientation scolaire menant à la formation continue, Neuchâtel a tout ce qu'il vous faut.

Votre conseiller d’orientation scolaire personnel chez Superprof

jeune homme assis dans un parc avec son ordinateur très heureux
Les conseillers d'orientation scolaire de Superprof vous aideront à y voir plus clair concernant votre projet professionnel

Etant donnée l’importance que représente un choix d’orientation professionnelle, il est généralement plus rassurant et pertinent de se faire accompagner d’un conseiller d’orientation scolaire personnel. En effet, votre conseiller pourra prendre le temps de bien vous connaître, qu’il s’agisse de vos aspirations, de vos centres d’intérêts, mais aussi de vos points forts et faibles. Cela lui permettra de vous accompagner dans votre cheminement personnel ainsi que dans la construction de votre parcours, quel que soit votre choix d’orientation. De plus, en tant que connaisseur / connaisseuse de la réalité du marché et du monde de l’entreprise, votre conseiller d’orientation pourra vous aider à affiner votre choix, afin de combiner vos centres d’intérêts avec l’entreprise.

C’est la raison pour laquelle Superprof réunit sur sa plateforme les meilleurs conseillers d’orientation particuliers à Sion et partout en Suisse, comme à Neuchâtel, Berne ou encore Nyon, ville par ailleurs réputée pour ses bilans d'orientation scolaire et professionnelle. Ainsi, vous êtes assuré(e) de la qualité de leur prestation. Par ailleurs, les conseillers d’orientation particuliers chez Superprof sont flexibles tant sur les horaires que sur le lieu de la rencontre. Ce sont vos préférences ! Enfin, le prix moyen pour une rencontre d’une heure avec un conseiller d’orientation est de 25 CHF et la première rencontre est la plupart du temps gratuite.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...