Lorsque l’on est jeune (et même moins jeune), il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on veut faire à l’avenir, et cela concerne en premier lieu le choix de ses études (degré secondaire II puis troisième degré). Il est nécessaire de s’orienter vers des études ou des formations afin d’exercer dans le futur le métier qui nous plait, tout en restant cohérent aux réalités du marché du travail. De ce point de vue-là, étudier en Suisse est une chance inespérée. En effet, peu de pays offrent à ce point de la flexibilité en termes d’orientation scolaire et de réorientation. Par exemple, si vous avez été à l’école gymnasiale et que vous vous rendez compte que vous ne désirez pas poursuivre vos études à l’université ou dans l’une des deux écoles polytechniques fédérales, mais plutôt dans une HES ou un organisme de formation professionnelle privé, il n’y aura aucun problème. De même, si vous détenez une maturité professionnelle et que vous souhaitez étudier à l’université ou dans une haute école pédagogique (HEP), cela sera possible. Bien entendu, il y a des procédures à respecter et notamment un examen passerelle à obtenir, mais cela reste parfaitement faisable.

Évidemment, cette flexibilité se poursuit tout au long de vos études dans le troisième degré. Et nous n’avons même pas encore parlé de la formation continue ! Comme vous le constatez, quel que soit votre parcours, que vous soyez encore dans le degré secondaire I, II, dans le degré tertiaire ou même déjà dans la vie active, la Suisse vous offre des tas de possibilités de réorientation. Toutefois, avec tous ces choix et options, il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Nous pourrions alors avoir besoin d’une aide pour nous aiguiller. C’est la raison pour laquelle Superprof a réuni pour vous dans cet article les meilleurs endroits de Berne où vous pouvez trouver de l’orientation scolaire.

Les meilleurs professeurs d'Orientation scolaire disponibles
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (22 avis)
Sam
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (32 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Carlos
5
5 (7 avis)
Carlos
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marina
5
5 (6 avis)
Marina
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (10 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sam
5
5 (22 avis)
Sam
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (32 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Carlos
5
5 (7 avis)
Carlos
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (13 avis)
Jonathan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marina
5
5 (6 avis)
Marina
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les Offices centraux d’orientation du canton de Berne

Le canton de Berne dispose de deux Offices centraux d’orientation, tous deux situés à la même adresse dans le centre de la capitale fédérale :

  • BIZ Berufsberatungs- und Informationszentren (BIZ Bern)
  • Centre d’orientation professionnelle (OP)

Bien entendu, Berne n'est pas la seule ville à disposer d'offices centraux d'orientation. La capitale du Valais a par exemple largement de quoi vous satisfaire en termes d'orientation scolaire et professionnelle.

Le BIZ Berufsberatungs- und Informationszentrum (BIZ Bern)

groupe de jeunes adultes souriant devant un ordinateur
Souriez à la vie avec tous les choix d'orientation et réorientation qui s'offrent à vous

Le BIZ Berufsberatungs- und Informationszentrum, ou plus simplement le BIZ Bern, est un office central que vous trouverez en plein cœur de Berne. Sentez-vous libre de vous y rendre pour toute interrogation concernant votre avenir scolaire ou professionnel. En effet, ce centre est dédié aux consultations concernant l’orientation universitaire, l’orientation professionnelle ainsi que la gestion de carrière. Il est en revanche obligatoire de prendre rendez-vous avant de vous rendre à la consultation. Ces rendez-vous peuvent se dérouler sur place, par téléphone ou en ligne par visioconférence. Si votre question porte spécifiquement sur une formation initiale, une formation continue ou un métier, alors vous pouvez directement envoyer un mail via la rubrique InfoService. Vous devez également savoir que l’offre d’information et de conseil lors des consultations est proposé en langue allemande. Si vous désirez parler à un interlocuteur en français ou bien dans une autre langue, vous devez en faire la demande au préalable avant de prendre rendez-vous pour la consultation.

Pour résumer, BIZ Bern conseille autant les jeunes que les adultes sur leurs interrogations concernant le choix des études et d’un métier, ainsi qu’en rapport avec la formation continue et avec l’évolution dans sa carrière professionnelle ou une réorientation. Vous pouvez ainsi bénéficier de différentes prestations :

  • Accéder à une multitude d’informations grâce aux infothèques et à leur espace interactif de BIZ Bern
  • Des réponses personnalisées par email à vos questions relatives aux formations, au monde du travail et aux professions via InfoService
  • Participer aux divers ateliers et manifestations organisés par BIZ Bern pour recueillir des informations précieuses sur une thématique précise
  • Accédez aisément aux publications de BIZ Bern au format numérique et analogique

Cela ne vous suffit pas ? Choisissez la Ville de Genève pour vous accompagner dans votre orientation scolaire !

Le Centre d’orientation professionnelle (OP)

adolescent travaillant sur la table de sa salle à manger
Comme on dit, les jeunes sont l'avenir ! Ils méritent donc d'être correctement conseillés quant à leur orientation scolaire

Le centre d’orientation professionnelle (OP) a un rôle très important auprès des écoles. En effet, la Direction de l’instruction publique et de la culture a mis en plus un cadre et un concept afin d’orienter la marche à suivre du centre d’orientation professionnelle. Cela signifie que la Direction a déterminé les liens de partenariat entre l’OP et l’école, ce qui inclut également les tâches et rôles des enseignants / enseignantes, ainsi que des parents et conseillers / conseillères en orientation professionnelle.

C’est la raison pour laquelle le centre d’orientation professionnelle rédige des lettres d’informations intitulées « Actu’OP », qui sont publiées deux à trois fois dans l’année. Ces lettres s’adressent aux directions des écoles ainsi qu’aux enseignants. Vous trouverez dans ces lettres des informations concernant divers sujets gravitant autour de la préparation à la prise de décision pour son avenir professionnel. Par exemple, des questions relatives à l’entrée au degré secondaire II, des propositions de projets à mettre en place dans la classe, des activités et évènements destinés aux jeunes et à leurs parents, etc.

Les actions de l’OP sont loin de s’arrêter là ! Le centre d’orientation professionnelle offre un large panel d’outils et de produits aux écoles pour les soutenir dans le cadre de la préparation au choix et à l’orientation professionnelle. Par exemple, du matériel ainsi que des projets pédagogiques pour faciliter la préparation au choix professionnel que doivent effectuer les écoliers. Mais aussi, des tests d’aptitudes, stages, ateliers et coaching sont organisés. De plus, les informations concernant la formation continue ne seront en rien négligées. D’ailleurs, un conseiller ou une conseillère assure constamment la liaison entre les écoles et l’OP. En outre, si vous êtes particulièrement intéressé(e) par un soutien en orientation scolaire au sein des écoles, Lausanne a de quoi vous satisfaire.

Le Service de conseil des hautes écoles bernoises (Beratungsstelle der Berner Hochschulen)

groupe d'étudiants travaillant autour de la table du salon
Beaucoup de pression gravite autour des étudiants quant à leur orientation

Situé dans la ville de Berne, le Service de conseil des hautes écoles bernoises est l’un des quatre offices d’orientation universitaire présents dans le canton. Bien entendu, ce type de service d'orientation scolaire et universitaire existe aussi dans d'autres villes suisses, tel que Fribourg. Cet office vous propose des services qui sont à la fois gratuits et confidentiels au travers de conseils, d’ateliers et d’une bibliothèque. Le but du Service de conseil des hautes écoles bernoises est de vous apporter son soutien autour de quatre points bien définis :

  • Etudes + vie sur le campus (afin de faciliter vos études)
  • Entrée dans la vie active + parcours professionnel (il s’agit de conseils pour la planification de carrière)
  • Psyché + bien-être (l’objectif étant que vous restiez motivé(e) et serein(e)
  • Techniques d’apprentissage + de travail (Déterminer les meilleures stratégies pour les études et la vie professionnelle)

Etudes + vie sur le campus : grand nombre de thématiques y sont abordés, tels que le choix de vos études et de votre métier, la planification des études avec la transition entre le bachelor et le master, l’organisation (y compris le logement ou encore l’assurance), le financement, la question de l’égalité des chances et de diversité ou encore la mobilité.

Entrée dans la vie active + parcours professionnel : informations sur les réalités du marché du travail, ses défis, mais également la question de la formation continue ainsi que de la carrière académique afin de concilier études et travail.

Psyché + bien-être : renforcer votre estime de soi ainsi que vos motivations, trouver votre équilibre entre vie privée et travail, support et solutions dans les questions de conflits et d’harcèlement, soutien en cas de dépression ou divers troubles tels que l’alimentation, le sommeil ou encore la concentration.

Techniques d’apprentissage + de travail : vous apprendrez à mieux gérer votre temps ainsi que votre stress afin d’avoir une bonne organisation et d’éviter la procrastination. De plus, des astuces pour réussir vos examens vous seront données, afin par exemple de maîtriser la méthodologie de rédaction pour les travaux à l’écrit ou encore pour présenter un exposé oral selon les attentes académiques.

Vous en voulez encore ? Venez recevoir un appui en orientation scolaire à Neuchâtel !

Votre conseiller d’orientation scolaire particulier chez Superprof

jeune fille radieuse en parlant devant l'ordinateur
Les conseillers d'orientation scolaire particuliers chez Superprof donneront le sourire à vos adolescents

L’orientation après le degré secondaire I peut s’avérer déterminant pour votre avenir. For heureusement, la Suisse dispose d’excellents offices d’orientation, ainsi que des conseillers d’orientation particuliers pour vous aider à vous aiguiller. D’autre part, la Suisse a cet avantage de proposer un grand nombre de passerelles entre les différentes orientations (générale et professionnelle), si vous vous rendez compte à un moment de votre parcours que votre choix n’était pas le bon. En effet, il s’agit de décisions difficiles à prendre alors que l’on est encore très jeune. C’est pourquoi un conseiller d’orientation scolaire particulier pourrait grandement vous aider. Celui-ci pourra vous permettre de bénéficier de conseils adaptés entièrement à votre personnalité, en prenant en considération vos souhaits, ainsi que vos capacités.

Ainsi, vous bénéficierez d’une réponse à vos interrogations entièrement adaptée à vous-même, au lieu d’une réponse générique qui finalement, n’est adaptée à personne. C’est la raison pour laquelle Superprof réunit sur sa plateforme les meilleurs conseillers particuliers d’orientation scolaire à Berne et partout en Suisse comme à Génève, Lausanne ou encore Nyon, ville particulièrement réputée pour ses entretiens d'orientation scolaire. Ainsi, vous êtes assuré(e) de bénéficier du meilleur soutien possible. D’autre part, vous pouvez librement discuter avec votre conseiller du lieu et de l’horaire où vous souhaiter le rencontrer. Celui-ci s’adaptera sans problème à vos préférences. Enfin, le prix moyen d’un conseiller particulier d’orientation scolaire à Berne chez Superprof est de 30 CHF, avec la première rencontre qui est gratuite.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...