« Je lis dans l’avenir la raison du présent. » Alphonse de Lamartine

En Suisse, le système éducatif est du ressort des cantons. Dès lors, le pays compte pas moins de 26 systèmes éducatifs, soit un par canton.

Pour un écolier suisse, le choix d’orientation s’impose dès la scolarité obligatoire s’il ambitionne d’entreprendre des études supérieures à l’issue du cycle secondaire. Orienter son choix n’est pas évident à un âge où, la personnalité, les goûts et l’éventail des qualités ne sont pas entièrement révélés.

En outre, choisir sa future école ou sa filière d’université nécessite de penser en amont son projet professionnel. Or, rares sont les jeunes à avoir une idée précise de ce qu’ils vont faire. Conscients de l’état du marché de l’emploi, les jeunes suisses pensent majoritairement être amenés à changer de métiers plusieurs fois durant leur vie professionnelle.

Certes, la reconversion a le vent en poupe, mais encore faut-il la réussir. Un choix d’orientation pensé au plus tôt, en accord avec ses qualités et ses désirs, reste la piste à privilégier pour ménager son avenir.

Si le système éducatif obligatoire met à disposition des conseillers et conseillères d’orientation, il existe également des compléments gratuits ou payants pour appréhender sereinement l’avenir.

Pour chacun, des conseillers pédagogiques et des psychologues sont là afin de répertorier les forces et les faiblesses, découvrir l’ensemble des formations accessibles, et à terme construire un projet de formation.

Plus qu’une aide dans la scolarité, le conseiller d’orientation est un guide pour vous mener sereinement jusqu’au monde professionnel. Voyons celles et ceux qui offrent leurs services au bord du lac Léman !

Les meilleurs professeurs d'Orientation scolaire disponibles
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (10 avis)
Jonathan
45CHF
/h
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
1er cours offert !
Olivier
5
5 (27 avis)
Olivier
100CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
1er cours offert !
Amir
5
5 (7 avis)
Amir
30CHF
/h
1er cours offert !
Carlos
5
5 (7 avis)
Carlos
40CHF
/h
1er cours offert !
Théophine
Théophine
25CHF
/h
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (10 avis)
Jonathan
45CHF
/h
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
1er cours offert !
Olivier
5
5 (27 avis)
Olivier
100CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
1er cours offert !
Amir
5
5 (7 avis)
Amir
30CHF
/h
1er cours offert !
Carlos
5
5 (7 avis)
Carlos
40CHF
/h
1er cours offert !
Théophine
Théophine
25CHF
/h
1er cours offert>

Comment faire un bilan d’orientation scolaire à Lausanne ?

Comment trouver un coach scolaire à Lausanne ?
La fin de la scolarité obligatoire est une époque charnière dans la vie d'un jeune.

Le bilan d’orientation est un bilan de compétences qui permet de mettre à jour votre profil scolaire et, si possible, vos inclinations professionnelles.

Si les bons résultats scolaires importent, accumuler les bonnes notes ne sert pas à grand-chose si l’on ne sait pas comment en tirer profit. Le bilan d’orientation permet à l’élève d’apprendre à se connaître soi, mais aussi à connaître les différents cursus qui s’ouvrent à lui.

Le bilan d’orientation constitue ainsi une étape importante du parcours de formation, à plus forte raison pour celui ou celle qui cherche encore à trouver sa voie.

Différents types d’établissements existent pour orienter et conseiller. Certains sont gratuits quand d’autres sont payants. Cette différence s’explique par le degré d’accompagnement individuel proposé. On peut dès lors s’adresser à :

  • Un centre d’information relié aux services publics fournis par le Canton de Vaud ;
  • Des coachs scolaires indépendants ;
  • Des organismes de coaching scolaire ;
  • Des agences ou cabinets créés pour orienter les étudiants.

Les centres d’information scolaire et professionnelle dans la ville de Lausanne

Si les écoles disposent généralement de leurs propres conseillers d’orientation, il est possible de glaner des renseignements complémentaires auprès d’organismes publics.

En effet, les autorités municipales et cantonales mettent à disposition des étudiants vaudois des ressources gratuites pour faire le point et orienter leurs choix pour la suite de leurs études.

Ces établissements sont évidemment ouverts aux jeunes qui, pour une raison ou une autre, se trouvent hors du système scolaire.

Centre d’orientation scolaire et professionnelle

Le COSP est un organisme public qui comprend le Centre d’information sur les études et les professions (CIEP), ouvert à tous et sans rendez-vous, ainsi que l’office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle, avec des bureaux à Lausanne, Renens et Prilly.

L'Office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) a pour mission, avec ses Centres régionaux, de favoriser l’intégration professionnelle et l’employabilité de toute personne en situation de choix de formation. Il met à la disposition des usagers un réseau de spécialistes de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière, des systèmes de formation et des techniques d’aide à la décision.

Ses prestations d’information sur les études et les professions et ses prestations de conseil, collectives ou individuelles, s’adressent aux élèves et à leur famille, aux jeunes en situation de transition ou de formation et aux adultes, tout au long de la vie.

L’UNIL

L’université de Lausanne dispose de son propre centre d’orientation, baptisé « Service d’orientation et carrières ». Cette structure dispose de quatre missions qui consistent à :

  • Faire connaître l’UNIL et ses filières d’études ;
  • Faciliter l’adaptation aux études universitaires ;
  • Accompagner les étudiants et étudiantes lors des transitions au cours des études ;
  • Faciliter la transition vers le monde professionnel.

Le SOC est ouvert aux étudiantes et étudiants, doctorantes et doctorants, assistantes et assistants, graduées et gradués, collaboratrices et collaborateurs de l'UNIL, ainsi qu'aux personnes intéressées aux études à l'UNIL (pour autant qu'elles ne soient pas inscrites dans un gymnase, un lycée ou un collège).

Orienter son parcours scolaire et professionnel avec une agence lausannoise

Comment choisir son orientation scolaire à Lausanne ?
Lausanne depuis le centre-ville, avec vue sur la cathédrale en arrière-plan.

Les agences d’orientation sont des organismes privés qui proposent des prestations tarifées. Le passage du gratuit au payant représente évidemment un coût. Cependant, des conseillers issus du secteur privé vous accorderont un accompagnement approfondi.

La prestation de base inclut la plupart du temps le bilan de compétence, le bilan du savoir emmagasiné et un test de personnalité afin de dresser un profil psychologique et professionnel de l’individu.

Mental-O

Cette entreprise française dispose d'une offre de service centrée sur le coaching scolaire. Elle est implantée dans tous les cantons romands, de Fribourg jusqu'à Lausanne.

Les catégories ciblées par Mental-O sont :

  • Les écoliers ;
  • Les étudiants ;
  • Les parents d'élèves.

Le but de cette enseigne est d'offrir une assistance à ces catégories dans le choix futur du cursus scolaire et professionneL

Son mantra est qu'aucun difficulté n'est susceptible de détourner l'élève de la voie qu'il a choisie. Dans cette optique, Mental-O déploie une méthodologie visant à aider l'individu à prendre confiance en lui afin d'avancer sereinement jusqu'à une insertion professionnelle réussie. Son offre est établie en quatre temps :

  • Un bilan exploratoire ;
  • Un bilan approfondi ;
  • Un accompagnement dans le choix de filières d’études supérieures ;
  • Un coaching personnalisé pour la préparation aux examens.

Centre romand en formation continue

Le Centre romand en formation continue (CEFCO) est un organisme de formation professionnelle implanté dans les communes de Neuchâtel et Renens/Lausanne.

Il dispose de trois conseillers aux études à plein temps, dotés d’une expérience confirmée en entreprise ainsi que de connaissances approfondies du système éducatif suisse. Les services du CEFCO sont proposés aux écoliers ayant achevé leur scolarité obligatoire et cherchant une première expérience professionnelle.

Le conseil d’orientation prodigué par cet organisme a ainsi pour but :

  • De faire le point sur votre projet de formation ;
  • De valoriser vos savoirs afin d’établir un plan de carrière ;
  • De faire le point sur votre projet d’orientation ou de réorientation.

Le coaching scolaire dans la capitale olympique

Comment choisir une filière d'étude à Lausanne ?
Le système éducatif intègre les enfants dès le plus jeune âge.

Le coaching scolaire constitue une alternative par rapport aux prestations fournies par les conseillers d’orientation scolaire.

Pour un élève, le coach propose un suivi personnalisé, basé sur sa personnalité. Le coach aide ainsi à prendre confiance, à apprendre, et à se penser par rapport à son avenir. À terme, un coach scolaire efficace vous permettra d’être autonome, afin d’aborder sereinement le futur.

Les organismes de coaching

Un organisme de coaching est un établissement spécialisé dont l’activité vise à accompagner un étudiant au cours de sa scolarité.

IP Coaching

IP Coaching est une agence spécialisée dans le soutien scolaire et la formation continue. Sa démarche s’inscrit comme un accompagnement complémentaire pour l’élève. Cet accompagnement est centré sur sa personnalité et son mode de fonctionnement.

Au-delà d’une offre de cours exhaustive sur les différentes matières étudiées à l’école, IP Coaching assiste également l’étudiant dans sa formation méthodologique, ainsi que dans la préparation de ses examens. Le but étant de l’encadrer au mieux pour appréhender positivement son avenir.

AZ Coaching

AZ Coaching est une agence lausannoise qui se propose d’intervenir dans la scolarité d’un élève présentant des problèmes de compréhension de matières scolaires, des difficultés à s’organiser ou à gérer son temps.

Par un encadrement personnel et ciblé sur les spécificités de chacun, le coaching prodigué par l’agence permet de donner du sens au travail, de traiter les problèmes de concentration ou de motivation.

La durée d’un coaching est généralement de 3 à 10 séances, en fonction de la demande, des besoins et des objectifs à atteindre. Si la situation l’exige, il est également possible de mettre en place un suivi sur du plus long terme (mensuel, trimestriel ou annuel notamment).

Trouver un coach sur le web

Quoi de plus pratique que de se faire aider par un coach à domicile ? Sur internet, des plateformes consacrées aux cours particuliers permettent de trouver des professionnels disponibles pour vous aider.

La nature de la mission à définir avec un coach dépend également de ses propres aptitudes. Certains sont performants dans l’aide contre le décrochage scolaire quand d’autres mettent en avant leurs capacité à vous guider dans votre parcours professionnel.

Les coachs sur le web se trouvent notamment sur Superprof qui regroupe la plus vaste communauté enseignante au monde. D’autres sites permettent également de trouver un professionnel adapté, comme Tutor24, Apprentus ou Trouver un Cours.

Pour orienter son action efficacement, veillez à bien lire le texte de présentation qui accompagne chaque profil de coach. Une prise de contact préalable vous permettra de vérifier que votre futur coach et vous êtes sur la même longueur d’onde.

Du choix de son établissement scolaire jusqu’à au choix de son futur métier, tout se décide en quelques années cruciales dans la vie d’un jeune. Si rien n’est gravé dans le marbre, s’engager sur la bonne route du premier coup permet à coup sûr de s’épanouir plus rapidement dans sa vie.

Si vous vous sentez perdu, si aucune formation scolaire ne semble correspondre à votre passion ou à votre personnalité, faites-vous conseiller par un professionnel. Le jeu en vaut la chandelle !

Besoin d'un professeur d'Orientation scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.