« Les réussites spectaculaires sont toujours précédées de préparations peu spectaculaires. » Robert Schuller

En Suisse, 73% des personnes ayant suivi une formation ou des études après la scolarité obligatoire ont obtenu un certificat sans passer par un autre parcours. En revanche, 10% des élèves ont abandonné leur formation scolaire, sans décrocher de certification.

Différents facteurs comptent dans la réussite scolaire. L’environnement familial n’est pas le moindre, puisque le degré de certification des parents influe sur la réussite de l’enfant au sein du système éducatif.

Si un travail assidu et une attention régulière en classe permettent de franchir avec succès le cap de la scolarité obligatoire, ils ne prédestinent en rien l’épanouissement des élèves durant leurs études supérieures.

En effet, le principal moteur de la réussite post-maturité c’est le choix d’orientation. À l’issue de l’enseignement général, l’élève doit décider de son parcours scolaire et professionnel. L’établissement scolaire choisi doit préfigurer du projet professionnel à venir.

Cependant, choisir de s’orienter exige au préalable que l’élève se connaisse. Définir ses priorités, éprouver sa motivation, mesurer l’étendue de ses forces et de ses faiblesses sont des prérequis indispensables pour s’engager sereinement dans un projet de formation.

Heureusement, l’élève n’est pas seul. Hors du cadre familial, les écoles disposent de conseillers d’orientation scolaire. Cette offre peut toutefois être complétée par des centres d’information ouverts à tous, ainsi que par des méthodes privées de coaching et de conseil d’orientation.

Toutes ces méthodes sont accessibles depuis la ville de Neuchâtel. Passage en revue !

Les meilleurs professeurs d'Orientation scolaire disponibles
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (10 avis)
Jonathan
45CHF
/h
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
1er cours offert !
Olivier
5
5 (27 avis)
Olivier
100CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
1er cours offert !
Amir
5
5 (7 avis)
Amir
30CHF
/h
1er cours offert !
Carlos
5
5 (7 avis)
Carlos
40CHF
/h
1er cours offert !
Théophine
Théophine
25CHF
/h
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (10 avis)
Jonathan
45CHF
/h
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (26 avis)
George
150CHF
/h
1er cours offert !
Olivier
5
5 (27 avis)
Olivier
100CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Alexandre
5
5 (11 avis)
Alexandre
29CHF
/h
1er cours offert !
Amir
5
5 (7 avis)
Amir
30CHF
/h
1er cours offert !
Carlos
5
5 (7 avis)
Carlos
40CHF
/h
1er cours offert !
Théophine
Théophine
25CHF
/h
1er cours offert>

Où réaliser un bilan d’orientation ?

Comment contacter un conseiller d'orientation à Neuchâtel ?
Le choix des études supérieures préfigure l'orientation professionnelle que vous vous choisirez.

Le bilan constitue la première étape d’un projet d’orientation. Il permet d’éclairer sa situation à l’aide d’un regard extérieur, bienveillant mais objectif.

Effectuer un bilan revient à dresser un diagnostic de la situation scolaire et professionnelle de l’individu, notamment par le biais de tests de personnalité et de tests d’orientation.

Cette démarche s’effectue de différentes manières, par la rencontre avec une conseillère d’orientation, par une démarche en ligne ou par un entretien avec un psychologue. La plupart de ces moyens se complètent dans les différentes offres de services.

Les services en question sont prodigués dans des établissements publics ou privés. Pour bénéficier d’un accompagnement individuel, les jeunes neuchâtelois pourront donc s’adresser :

  • À un centre d’information, notamment les organismes publics associés au Canton de Neuchâtel ;
  • À des coachs scolaires indépendants ;
  • À des organismes de coaching scolaire ;
  • À des agences ou cabinets créés pour orienter les étudiants.

Les centres d’information scolaire à Neuchâtel

Les centres d’information offrent au public l’occasion de consulter un conseiller d’orientation scolaire gratuitement.

Ce service est accessible aux élèves intégrés au système scolaire, aux élèves déscolarisés mais aussi aux adultes désireux de se réorienter.

Service des formations postobligatoires et de l’orientation

Le Service des formations postobligatoires et de l’orientation (SFPO) est la tête de l’organisation cantonale en matière d’orientation. Son offre se décline à travers différentes structures adaptées aux multiples catégories de la population neuchâteloise.

Office cantonal de l’orientation scolaire et professionnelle

L'orientation scolaire et professionnelle (OSP) vise à orienter les jeunes gens et les adultes vers une voie de formation scolaire, professionnelle ou universitaire, un emploi ou une carrière.

Les conseillers et conseillères en orientation aident les jeunes en scolarité obligatoire à construire un projet scolaire par l'entremise d’une orientation professionnelle future. Ils fournissent également tous les renseignements souhaités par les parents d’élèves.

Les bureaux OSP sont également consacrés aux jeunes hors scolarité afin de les aider à définir un parcours de formation, dans le but de réintégrer le système scolaire ou de s’engager sur la voie professionnelle.

Par ailleurs, ces bureaux créent également de la documentation disponible dans leurs centres de documentation.

Les bureaux OSP sont présents à Neuchâtel ainsi que dans la commune de la Chaux-de-Fonds.

Les apprentis et lycéens peuvent consulter depuis leur établissement scolaire ou prendre rendez-vous par téléphone. Les étudiants peuvent demander un entretien avec un conseiller ou une conseillère en orientation par téléphone ou en passant directement au centre d'orientation professionnelle, universitaire et de carrière de Neuchâtel ou de La Chaux-de-Fonds.

Office de l’insertion des jeunes en formation professionnelle

L'office de l'insertion des jeunes​ en formation professionnelle (OFIJ) a pour mission d'assurer l'insertion en formation professionnelle des jeunes présentant des difficultés multiples pour qu'ils accèdent à un diplôme postobligatoire.

Dans ce but, il est chargé du suivi des jeunes en difficulté afin de favoriser leur accès à une formation professionnelle. Il accompagne​ et soutient les entreprises investies dans cette démarche d'insertion.

Les consultations sont confidentielles et gratuites jusqu’à 25 ans.

Faire appel à un conseiller scolaire privé à Neuchâtel

Comment trouver un coach scolaire à Neuchâtel ?
Le choix d'une filière supérieure adaptée est l'un des premiers défis que doit relever un écolier au terme de sa scolarité obligatoire.

Pour orienter ses choix, il est possible d’obtenir une aide complémentaire à celle proposée par les organismes du Canton.

En effet, il existe des établissements privés qui mettent à disposition du public des services tarifés pour conseiller et orienter. Notez que chaque structure dispose de son ADN propre, lequel inclut diverses ressources pédagogiques, comme l’aide à l’apprentissage, le soutien scolaire et l’encadrement individuel.

CLeVie

CLeVie se présente comme une solution de dépannage éducatif et pédagogique à destination des parents, des ados et des enfants.

L’entreprise est gérée par Christine Laumann psychopédagogue spécialisée en éducation et scolarité compliquée. Adepte de la psychologie positive et de la communication non-violente elle a suivi pendant plus de 20 ans un grand nombre de jeunes en difficultés scolaires et sociales.

Les prestations proposées par CLeVie incluent les consultations familiales, le coaching scolaire, le soutien pédagogique et les séances individuelles. Concernant l’orientation, cette enseigne offre les prestations suivantes pour les adolescents et jeunes adultes :

Centre romand en formation continue

Comme son nom l’indique, le Centre romand en formation continue (CEFCO) est présent dans plusieurs communes de Suisse romande, à Fribourg, à Lausanne, à Genève et à Neuchâtel.

Avec plus de 900 étudiants par année, le CEFCO occupe depuis plus de 25 ans une place prépondérante dans le domaine de la formation continue et professionnelle en Suisse romande. Il dispense des formations diplômantes et des cours dans plusieurs domaines.

En outre, le CEFCO dispose d’un office d’orientation intégré. Ainsi, il met à disposition trois conseillers d’études à plein temps dotés d’une expérience confirmée en entreprise ainsi que de connaissances approfondies du système éducatif suisse.

Pour en savoir plus sur vous, sur votre avenir, et éventuellement sur le CEFCO, vous pouvez bénéficier d’un entretien de conseil et d’orientation téléphonique en contactant l’organisme.

Mental-O

Mental-O est une enseigne française proposant un service de conseiller en orientation scolaire. L’entreprise déploie son offre de service dans les cantons romands, et notamment à Neuchâtel.

Mental-O s’adresse aux écoliers, aux étudiants ainsi qu’aux parents d’élèves. Son objectif est d’accompagner ces catégories dans le choix d’études et dans la formation professionnelle la plus adaptée.

L’enseigne part du principe qu’aucun élève n’est cantonné à un moule ou à des barrières qui l’empêcheraient d’atteindre ses objectifs. Sa méthode d’accompagnement vise donc à favoriser la prise de confiance en soi, avec à terme une insertion professionnelle réussie. Elle se décompose en quatre modules :

  • Un bilan exploratoire ;
  • Un bilan approfondi ;
  • Un accompagnement dans le choix de filières d’études supérieures ;
  • Un coaching personnalisé pour la préparation aux examens.

Les coachs d’orientation scolaire à Neuchâtel

Comment choisir son orientation scolaire à Fribourg ?
Vue sur le château de Neuchâtel au crépuscule.

Si les centres publics et les organismes de formation privés se focalisent sur l’aspect informatif, le coach revêt une dimension plus « émotionnelle ».

Son sacerdoce est d’aider son client à prendre confiance en lui et à se revaloriser. Les profils de coach sont assez variables, entre ceux qui apportent un fort soutien en termes d’aide aux devoirs et ceux qui fournissent une assistance davantage axée sur la psychologie.

Il convient donc de savoir de quel type d’aide l’élève ou l’étudiant a besoin avant de contacter un organe de coaching ou un coach privé.

Les organismes de coaching

Les organismes de coaching regroupent un personnel pédagogique composé de professionnels de l’enseignement, généralement certifiés.

Direct Coaching

Direct Coaching est un organisme neuchâtelois spécialisé dans le coaching scolaire, le coaching professionnel et le coaching « vie » ;

Il s’adresse à tous les élèves, étudiants ou apprentis souhaitant développer ses méthodes de travail et ses stratégies d’apprentissage. Ce service concerne aussi bien les jeunes en difficulté que ceux qui veulent maximiser leurs chances de réussite.

Le coaching fourni permet ainsi de :

  • Renouer ou augmenter sa motivation ;
  • Accroître sa confiance en soi ;
  • Choisir au mieux son école ou sa filière ;
  • Se préparer sereinement pour des examens.

La méthodologie de Direct Coaching est axée sur des échanges suivis et marqués entre le coach et le coaché. Le coach se montre à l’écoute et guide le coaché à l’aide de tests, de discussions et de solutions proposées à l’issue des feedback de l’élève.

Le coaching scolaire sur internet

Beaucoup de coachs scolaires présents sur le marché choisissent d’offrir leurs services par le biais de plateformes web. Superprof est la plus grande d’entre elles, mais d’autres existent également comme Apprentus, Trouver un Cours ou Tutor24.

L’avenir professionnel et l’épanouissement de l’individu se jouent en grande partie durant les années qui marquent le choix de l’orientation scolaire.

Si aucune décision n’est irrémédiable, bien s’orienter revient à poser une première pierre sur la voie du succès. Pour y parvenir, n’hésitez pas à vous faire aider !

Besoin d'un professeur d'Orientation scolaire ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.