Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

S’initier à la langue de Confucius dans le district de Nyon

De , publié le 30/07/2019 Blog > Langues > Chinois > Comment Prendre des Cours de Chinois à Nyon ?

« Un jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps. » Proverbe chinois.

Avec sa population de 1,5 milliards d’habitants, la République populaire de Chine représente 1/6ème de l’humanité.

Issue d’une civilisation plusieurs fois millénaires, la Chine a apporté plusieurs technologies majeures sur la scène mondiale à travers l’Histoire, comme par exemple le papier, la boussole, le billet de banque ou encore la poudre noire.

Au XXIème siècle, la Chine fait office de puissance majeure. Son ascension est fulgurante et justifie l’apprentissage de la langue chinoise.

En fait de langue, le chinois se compose d’une dizaine de dialectes dont le plus parlé est le chinois mandarin. Avec 848 millions de locuteurs, le mandarin représente la langue la plus parlée au monde après l’anglais.

Pour la Suisse, la Chine est également un partenaire commercial de premier ordre. En 2018, la Chine représentait plus de 12 milliards chf des exportations helvétiques.

Pour les affaires, ou simplement par goût pour la culture et la langue chinoises, apprendre à parler chinois représente un bon moyen de tirer son épingle du jeu.

Si vous habitez dans le pays de Vaud, et plus précisément dans la commune de Nyon, vous aurez l’opportunité de prendre des cours de chinois grâce à différents établissements.

Étudier le mandarin dans la ville de Nyon

Comment apprendre le chinois dans le pays de Vaud ? La Cité Interdite à Pékin.

Dans toutes la Suisse romande on trouve des écoles de langues. Il s’agit d’établissements dans lesquels vous pourrez suivre une formation en langues.

Pour les individus ayant déjà pris des cours de chinois il vous sera proposé de passer un test de niveau. Pour les nouveaux apprenants, la première étape constituera à définir vos objectifs.

En effet,  apprendre une langue, notamment le chinois, peut se justifier par différentes raisons :

  • Découvrir la culture chinoise ;
  • Se perfectionner dans le cadre d’une préparation aux examens ;
  • Préparer un voyage en Chine ;
  • Apprendre en phonétique dans le cadre de son activité professionnelle.

La plupart du temps, les cours qui vous seront proposés le seront par des professeurs dont le chinois est la langue maternelle.

École Moser

Située à deux pas de la gare de Nyon, l’École Moser est un gymnase présent à Nyon et à Genève.

Dans cette école qui accueille les élèves de la 5ème année jusqu’à la maturité fédérale, les élèves peuvent suivre des cours de chinois dans la branche culture des activités para-scolaires.

Les cours de langue chinoise sont donnés du niveau débutant jusqu’au niveau avancé. Généralement, les primo-apprenants débutent par la compréhension orale des mots relatifs à la vie courante.

Il est évident que le chinois, mandarin ou cantonais, est une langue ardue pour les occidentaux. Aussi est-il de coutume d’attaquer la langue par le prisme de la transcription phonétique. On appelle cette méthode le Pinyin.

Altera Lingua

Altera Lingua est une école de langues située à Chavannes-de-Bogis, à la frontière entre les régions vaudoises et genevoises.

Cet établissement vous propose d’améliorer vos compétences linguistiques par l’enseignement de 8 langues, dont le chinois mandarin. La méthode privilégiée par Altera Lingua est de donner des cours de langues dynamiques et interactifs, afin de favoriser l’expression de l’apprenant.

L’établissement propose des cours à la carte pour les adultes ou les enfants. On peut notamment opter pour :

  • Des cours privés ;
  • Des cours semi-privés ;
  • Des cours collectifs dans un petit groupe.

Altera Lingua vous proposera différents biais pédagogiques en fonction de vos objectifs. Sa méthode vise toutefois à favoriser l’échange entre l’apprenant et son professeur particulier. Cela passe notamment par des échanges de point de vue ou à une position à défendre.

Apprendre le chinois dans un centre de formation du pays de Vaud

Comment apprendre le mandarin en Suisse ? Des chutes d’eau du Fleuve Jaune.

Étudier une langue étrangère représente un investissement en temps et en énergie. Deux facteurs sur lesquels il ne faudra pas lésiner si vous voulez apprendre le mandarin.

Les étudiants et les salariés peuvent avoir un emploi du temps capricieux. Dans ce contexte, avoir recours à un centre de formation peut être avisé. Ces établissements proposent généralement des formats adaptés aux profils les plus divers. On peut ainsi y prendre :

  • Des cours du soir ;
  • Des cours intensifs :
  • Ou au contraire y suivre une formation linguistique en continue.

 Dans la région du lac Léman et dans le pays vaudois en particulier il existe différents établissements de ce type.

École-Club Migros

L’ECM est le plus grand réseau de centres de formation helvétique. Présente dans tout le pays romand, l’ECM est implantée à Neuchâtel, à Lausanne, à Fribourg, à Yverdon et bien sûr à Nyon. En ce qui s’agit de cette dernière, les locaux de l’ECM se situent dans la vieille ville.

L’ECM met en avant la pertinence d’étudier le chinois dans le contexte économique actuel qui voit le marché chinois s’imposer comme le plus important au monde.

Pour les entreprises occidentales, l’Empire du Milieu représente en effet un Eldorado. Cela est d’autant plus vrai pour la Suisse, un des rares pays européens dont la balance commerciale est excédentaire.

Si vous êtes amené à l’apprentissage du chinois dans le cadre de votre travail, être compris par vos partenaires représentera un enjeu crucial. Un effort sera donc à fournir sur la prononciation mais aussi sur la culture chinoise, afin d’appréhender positivement les us et coutumes d’un pays si éloigné de la Suisse.

Ciggeneva

Ciggeneva est l’acronyme de la Chinese Institute Geneva Foundation. Cette enseigne, initialement basée à Genève, est également présente à Lausanne et à Nyon.

Cet institut vous propose de prendre des cours de chinois dans le but de vous préparer à différentes certifications comme le HSK, reconnu par l’université de Beijing (c’est-à-dire Pékin), ainsi que d’autres certifications correspondant au Cadre européen commun de référence.

Les cours prodigués par l’institut à Nyon ont lieu à l’école Moser dont nous avons parlé plus haut dans cet article.

Les cours vont du niveau débutant jusqu’au niveau confirmé, incluant l’apprentissage de la langue orale jusqu’à l’art de la calligraphie pour lire et écrire les idéogrammes chinois.

Par ailleurs, c’est à l’école Moser, par le biais du CIG qu’a lieu chaque année l’examen officiel YCT (Youth Chinese Test) un test également proposé dans chaque Institut Confucius.

Prendre des cours particuliers de chinois dans la cité lémanique

Comment découvrir le chinois en Suisse francophone ? Jardin chinois traditionnel avec une « Porte de Lune ».

Si vous habitez à Nyon ou dans sa périphérie, il faut bien reconnaître que l’offre cantonale vaudoise vous guidera davantage vers Lausanne que vers le Massif jurassien.

Reste cependant la possibilité de chercher un cours particulier. En effet, des plateformes comme Superprof, Apprentus ou Trouver un Cours vous permettront éventuellement de trouver des professeurs particuliers inscrits pour donner des cours de langues.

En ce qui s’agit de l’apprentissage des langues, rien ne vaut un séjour linguistique. L’immersion totale dans le pays étudié est le meilleur accélérateur possible. Cependant, dans le cas du chinois mandarin, il peut être utile de s’y préparer avant le voyage en Chine.

En effet, acquérir les fondamentaux en expression orale et reconnaître les chiffres chinois vous épargnera nombre de difficultés.

Par ailleurs, veillez à bien définir vos objectifs avant même de prendre votre premier cours. Les caractères chinois (sinogrammes) sont au nombre de 80 000. Même si on en utilise couramment que 4000, cet écart entre l’alphabet latin et l’alphabet chinois laisse deviner toute la complexité d’apprendre la langue chinoise.

Les proverbes chinois en sont témoin toutefois, la récompense attend toujours au bout de l’effort !

Suivre des cours en ligne de chinois depuis le canton de Vaud

Où apprendre la langue chinoise en Romandie ? Vue sur Nyon au bord du lac Léman depuis le Jura.

Si par malchance vous ne trouvez aucun professeur particulier apte à se déplacer chez vous, ou si tout simplement vous préférez apprendre à votre rythme, depuis chez vous, il est possible de suivre des cours de chinois en ligne.

Il s’agit la plupart du temps d’apprendre grâce à l’interface d’un site web ou avec un professeur par le moyen de techniques online, généralement avec une webcam.

Moma China

Moma China est un centre de culture chinois qui enseigne le chinois et l’art de la calligraphie.

Au niveau des cours en ligne, le site web de Moma China met à disposition toute une série de cours au format texte, accessibles gratuitement.

Le site met également à disposition plusieurs outils en ligne comme des dictionnaires, des traducteurs, des outils de conversion ainsi qu’une plateforme conçue pour vous exercer à la calligraphie grâce à votre souris d’ordinateur.

Online Academy

L’Online Academy est l’outil d’apprentissage en ligne développé par l’École-Club Migros. L’offre se divise en trois modules d’e-learning répartis chacun sur six mois à travers des leçons de 90 minutes.

Durant votre formation à distance vous serez guidé par un e-enseignant. Vous pourrez également réserver une leçon particulière en ligne avec lui. Cet accompagnement virtuel peut être plus ou moins accentué en fonction de vos désirs.

Cours Chinois

Cours Chinois est une formation en ligne proposée par Anna, une enseignante chinoise installée en Suisse romande.

Grâce à elle, vous pourrez apprendre le mandarin oral et dans son écriture phonétique (Pinyin) mais aussi le cantonais. Les cours sont donnés par webcam et adaptés au niveau de l’élève.

Vous voilà prêt à entreprendre ce défi que représente l’apprentissage du chinois. Et si vous vous sentez reculer, souvenez-vous de ce que dit cet autre adage chinois :

« Le travail de la pensée ressemble au forage d’un puits ; l’eau est trouble d’abord, puis elle se clarifie. »

 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar