Ah, le chinois, cette langue fascinante et mystérieuse... Savez-vous que le mandarin est la langue la plus parlée au monde (et non pas l'anglais !), avec environ 920 millions de locuteurs dont c'est la langue maternelle ? C'est cette forme du chinois qui est enseigné à travers le globe, en Asie comme en Europe. Avec la position prépondérante prise par la Chine depuis quelques dizaines d'années, la langue de Confucius a gagné des places sur le classement des langues les plus apprises en Europe. Les jeunes se lancent maintenant souvent dans son apprentissage, particulièrement pertinent pour ceux qui souhaitent évoluer dans le monde des affaires et du commerce. Les personnes qui travaillent dans les domaines de la technologie, de la science et de l'ingénierie auront aussi tout à gagner à connaitre au moins les bases de ce langage si éloigné des langues latines.

Alors si vous vivez à Berne ou dans son canton, vous pouvez tout à fait suivre des cours. Cela peut être simplement pour être capable de vous débrouiller, pour gérer une conversation simple, ou bien pour suivre une formation complète de A à Z, ou encore pour vous perfectionner. Quoi qu'il en soit, que vous préfériez les écoles de langues ou les cours à domicile, il existe un grand nombre de solutions linguistiques au cœur de la capitale fédérale. Partout en Suisse, il est très facile d'étudier le chinois.

Superprof vous explique où vous rendre et vers qui vous tourner pour vous initier au chinois en Suisse et spécifiquement à Berne.

Des livres en chinois
Apprenez à parler et lire le chinois
Les meilleurs professeurs de Chinois disponibles
Jiayu
5
5 (6 avis)
Jiayu
39CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angela
5
5 (3 avis)
Angela
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Amélie
5
5 (3 avis)
Amélie
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Moyin
5
5 (2 avis)
Moyin
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Wang
5
5 (2 avis)
Wang
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marie
Marie
13CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Helen
5
5 (4 avis)
Helen
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Xinxin
5
5 (1 avis)
Xinxin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jiayu
5
5 (6 avis)
Jiayu
39CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angela
5
5 (3 avis)
Angela
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Amélie
5
5 (3 avis)
Amélie
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Moyin
5
5 (2 avis)
Moyin
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Wang
5
5 (2 avis)
Wang
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marie
Marie
13CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Helen
5
5 (4 avis)
Helen
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Xinxin
5
5 (1 avis)
Xinxin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Pourquoi apprendre le chinois en Suisse ?

Une des premières raisons de vouloir apprendre le chinois est celle de souhaiter voyager en Chine. Pour vous vous débrouiller sur le territoire chinois lors d'un séjour, il sera quasi indispensable de maîtriser au moins les bases de la langue de Confucius.

En outre la Chine possède une culture foisonnante et unique, tant sur un point de vue historique, artistique, que scientifique ou encore littéraire. Nombreuses sont les personnes à être passionnées par cette culture millénaire, et on les comprend. La Chine a toujours été un empire immense, à l'origine de nombreuses inventions, à commencer par le papier et la boussole. Il s'agit d'une culture ancestrale riche qui vit et se renouvelle encore aujourd'hui.

Ainsi, que vous souhaitiez parcourir les rues de Hong Kong ou Shanghai, la tête levée vers les gratte-ciel ou bien faire une croisière traditionnelle sur la rivière du Mékong, maîtriser au moins quelques mots de chinois sera un atout considérable. En effet, les habitants ne parleront pas forcément anglais - surtout dans la campagne.

Vous êtes basé(e) sur Genève ? Retrouvez nos solutions pour étudier le chinois sur les rives du lac Léman.

Deuxième raison d'apprendre le chinois : pour votre carrière professionnelle. En effet, de nombreux domaines du monde du travail, notamment ce qui touche au commerce, à l'industrie et à l'innovation, a de fortes chances d'être en lien avec la Chine ou au moins avec des partenaires chinois. Ainsi, maîtriser la langue chinoise peut être un atout incroyable pour évoluer dans votre travail ou pour décrocher un nouveau poste dans une grande entreprise internationale. Ainsi, la maitrise au moins basique du chinois peut être un boost considérable sur votre CV, car il s'agit encore d'une langue peu répandue en Europe. Par ailleurs, si vous prévoyez de travailler à Zurich ou à Genève, qui sont des villes cosmopolites qui abrite de nombreux groupes et institutions internationales, le chinois vous sera très utile.

Enfin, il est tout à fait possible de souhaiter apprendre le chinois par passion des langues : certaines personnes adorent être polyglotte et donc apprendre de nouvelles langues. Ainsi, si vous êtes fasciné(e) par la mélodie du chinois ou plus globalement des langues asiatiques, vous aurez tout à gagner à suivre des cours de chinois à Berne.

Par ailleurs, les personnes qui étudient la littérature et la culture chinoise à l'université peuvent avoir besoin d'un coup de pouce à certains moments de leur cursus, notamment de l'aide de natifs du pays.

Vue de Shanghai
Découvrez les grands métropoles chinoises en voyage !

Passionné de culture chinoise ? Faites-vous plaisir et initiez-vous au chinois à Fribourg, ou dans n'importe quelle ville de Suisse.

Prendre des cours en école de langue ou centre de formation

Vous êtes décidé(e) à sauter le pas ? Vous voulez prendre des cours et progresser rapidement en chinois à Berne ? Plusieurs solutions faciles à mettre en place, et plus ou moins économiques, s'offrent à vous. Vous avez de la chance, vous vivez au sein, ou non loin de la capitale suisse, donc l'offre d'apprentissage des langues est fournie et qualitative.

Le choix des écoles de langues est tout indiqué si vous souhaitez apprendre en groupe, dans une structure bien établie.

Se tourner vers les centres de formation en langue

Ces centres implantés partout en Suisse proposent des cours dans de nombreux domaines, du dessin à la musique en passant par les langues, même les plus rares, telles que le mandarin, le russe ou le japonais.

  • École-club Migros

L'École-club Migros n'a plus à faire sa renommée. Des centres sont installés un peu partout sur le territoire, en tout cas dans la majorité des grandes villes. Migros possède donc un vaste centre de formation en plein centre-ville, non loin de la gare, ce qui est très pratique pour les Suisses qui n'habiteraient pas à Berne même. Parmi les différents cours de langue, vous trouverez donc des cours de chinois pour tous les niveaux. L'offre de cours est surtout destinée aux germanophones, majoritaires à Berne.

Adresse : Schanzenstrasse 5, 3008 Berne.

Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h30, le samedi jusqu'à 19h.

Papiers calligraphie chinoise
Apprenez à parler chinois et découvrez la beauté de la calligraphie chinoise

Choisir les écoles de langue bernoises

Tout comme à Lausanne, ville majeure de Suisse pour progresser en langue chinoise, il existe plusieurs écoles reconnues pour l'enseignement des langes et notamment du chinois sur la capitale.

Voici les deux établissements les plus renommés de la capitale en ce qui concerne le chinois :

  • International Language School (ILS)

Une école très réputée, spécialisée à la base sur l'anglais et l'allemand, mais qui propose aussi des leçons de mandarin. Ce grand réseau possède des écoles dans la plupart des villes suisses. Les profs sont natifs de Chine, et vous avez droit à deux cours d'essai sans engagement pour tester leurs services.

Les cours ont généralement lieu en petits groupe de 2 à 6 personnes maximum, mais il est aussi possible de suivre des leçons privées. Pour les leçons particulières, le pack de 10 heures de cours de chinois vous reviendra à 650 CHF.

Adresse : Thunstrasse 8, 3005 Berne

  • École de langue Dong

Une école privée, spécialisée sur l'enseignement du chinois sur plusieurs grandes villes suisses telles que Berne, Zurich ou Lucerne depuis 2006. Vous pouvez vous y inscrire pour différents types de cours, selon vos préférences et votre budget : leçon privée, cours collectifs (4-8 personnes), en minigroupes (deux élèves), cours de conversation, chinois business...

Un cours collectif classique dure 1h30 et se tient une fois par semaine.

Adresse : Baltzerstrasse 4, 3012 Berne

Découvrez aussi les options pour étudier le chinois à Nyon.

Faire le choix des cours particuliers à Berne

C'est parti pour l'apprentissage du chinois à la maison : apprenez à lire, voire même à écrire le chinois.

Vous n'avez pas envie ou pas le temps de vous déplacer dans une école de langue spécialisée ou un centre de formation dans le centre de la capitale ? Vous souhaitez progresser rapidement en chinois, en présentiel ou par webcam ? Dans ce cas-là, les cours particuliers avec un professeur, qui vient chez vous, semblent tout indiqués. Sur Superprof, ils sont des dizaines à se proposer pour enseigner le chinois aux Suisses curieux. Ces professeurs sont souvent des natifs de Chine, mais il peut aussi s'agir de professeurs assermentés ou bien de personnes ayant vécu longtemps en Chine, que cela soit pour les études ou le travail. Ils seront parfaitement qualifiés pour aider à améliorer votre niveau de Chinois.

Chaque professeur possède sa propre méthode et sa façon d'aborder la langue. Si vous êtes débutant, vous commencerez cependant toujours par apprendre la prononciation du chinois : il s'agit de la base pour débuter dans n'importe quelle langue. Votre professeur vous expliquera ensuite la structure de la langue, son fonctionnement. Vous profiterez de vrais moments d'échanges et de partage avec votre professeur. S'il ou elle a vécu en Chine, il pourra vous en apprendre plus sur la culture et le fonctionnement de l'Empire du Milieu. Il s'agit toujours d'un bonus non négligeable lorsque l'on apprend une langue, et cela permet de mieux la comprendre et l'aborder. Si vous avez déjà un certain niveau et souhaitez progresser, vous pouvez demander de simples cours de conversation sur Superprof. Cela vous permettra d'échanger en chinois, et d'améliorer votre compréhension et votre expression orale.

Les cours particuliers ont l'avantage d'être flexibles et personnalisés. Vous pouvez donc les organiser chez vous, votre prof se déplaçant, mais aussi par webcam si le professeur de votre choix n'habite pas dans le même coin de Suisse, ou si cela est plus pratique pour organiser votre emploi du temps.

Vous vivez dans le canton voisin de Neuchâtel ? N'hésitez plus et lancez-vous dans une formation en langue chinoise à Neuchâtel.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Juliette

Rédactrice de métier, passionnée des mots, j'adore apprendre de nouvelles choses et voyager.