La langue chinoise peut faire peur de prime abord, au même titre que le japonais ou le russe, tout particulièrement car leur alphabet est totalement différent, bien éloigné des lettres latines que nous utilisons au quotidien et auxquelles nous sommes habitués. Le mandarin standard est aujourd'hui la langue officielle en Chine, à Taïwan et à Singapour. Il s'agit de la langue chinoise la plus parlée à travers le monde (920 millions de locuteurs natifs, soit environ 1/8e de la population mondiale). En tout, ce sont 1,120 milliard de personnes qui parlent le mandarin. Ce n'est pas rien ! À titre de comparaison, l'anglais est pratiqué par 1,268 milliard de personnes, en tant que première ou seconde langue. Autant dire que le chinois a une place de choix parmi les langues les plus utilisées dans le monde.

Être capable de parler chinois possède ainsi bien des avantages : c'est par exemple un atout considérable dans le monde professionnel, particulièrement celui des affaires, mais aussi de la diplomatie et de l'innovation. Comprendre le chinois permet aussi de s'ouvrir globalement sur le monde et sur une culture riche et passionnante. Les élèves européens, mais aussi les adultes et les professionnels, sont ainsi de plus en plus nombreux à souhaiter étudier cette langue, ainsi que les différents aspects qui l'entourent, telles que les règles de politesse propres à la Chine.

Alors si vous avez décidé de vous lancer et de commencer une formation en mandarin, Superprof vous explique vers qui vous tourner et où vous rendre à Sion. Comme tout Suisse qui souhaite se former en langue chinoise, les Valaisans peuvent apprendre sans difficulté les langues, dont le chinois, dans différentes structures.

Découvrez tout de suite dans cet article de conseils où suivre des cours de chinois à Sion et aux alentours.

Une boisson posée sur un livre en chinois
Apprenez à déchiffrer et à parler couramment le mandarin à Sion
Les meilleurs professeurs de Chinois disponibles
Jiayu
5
5 (6 avis)
Jiayu
39CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angela
5
5 (3 avis)
Angela
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Amélie
5
5 (3 avis)
Amélie
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Moyin
5
5 (2 avis)
Moyin
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Wang
5
5 (2 avis)
Wang
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marie
Marie
13CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Helen
5
5 (4 avis)
Helen
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Xinxin
5
5 (1 avis)
Xinxin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jiayu
5
5 (6 avis)
Jiayu
39CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Angela
5
5 (3 avis)
Angela
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Amélie
5
5 (3 avis)
Amélie
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Moyin
5
5 (2 avis)
Moyin
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Wang
5
5 (2 avis)
Wang
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marie
Marie
13CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Helen
5
5 (4 avis)
Helen
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Xinxin
5
5 (1 avis)
Xinxin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Petit point sur la langue chinoise et ses spécificités

Il faut savoir qu'il n'existe en fait pas une langue chinoise, mais des langues chinoises. En Europe et en Suisse, le chinois couramment enseigné est le mandarin, qui est parlé dans l'est et le nord-est du pays, par plus de 920 millions de personnes. Il existe aussi d'autres langues sinitiques pratiquées à travers le pays, notamment le wu, parlé à Shanghai et par 77 millions de personnes, mais aussi dans le sud du pays le cantonais, le hakka ou encore le xiang. L'ouest du pays est dominé par le gan, parlé par 31 millions de chinois. Le mandarin est une langue passionnante à apprendre à parler si vous vivez à Genève.

Les différentes langues chinoises s'écrivent toutes avec des sinogrammes qui  ont évolué au cours des siècles pour atteindre la forme actuelle, qui est constituée d'une écriture traditionnelle et d'une autre simplifiée. Bonne nouvelle, contrairement au japonais, le mandarin utilise la structure Sujet - Verbe- Objet, comme les langues latines. Il existe cependant un certain nombre de différences de fonctionnement entre le français et le chinois...

La langue de Confucius utilise notamment des particules, souvent accolées au verbe, qui donnent des indications spatio-temporelles. Il s'agit aussi d'une langue dite "isolante", avec l'utilisation de mots-outils indépendants. Par ailleurs le chinois fonctionne avec des mots monosyllabiques. Enfin, une des composantes les plus importantes pour aborder et comprendre le chinois est qu'il s'agit d'une langue tonale : la prononciation de chaque syllabe est soumise à un ton, une hauteur précise. Il existe quatre tons principaux, plus un neutre, qu'il faut absolument apprendre à maitriser sur le bout des doigts. Toute erreur dans la prononciation tonale pourra changer totalement le sens du mot. C'est pourquoi il est très important de comprendre ce principe dès le début de votre apprentissage, et si possible d'apprendre aux côtés d'un professeur dont c'est la langue maternelle...

Lors des cours pour les débutants, vous apprendrez à maitriser les différents tons, qui sont descendants ou montants. Les tons sont exprimés à l'écrit grâce à différents accents : ā, á, ǎ, à, a. Tout en travaillant votre prononciation, vous apprendrez aussi un vocabulaire de base, telles que les formules de politesse, les présentations, les chiffres, les jours de la semaine... etc.

La Cité interdite à Pékin
Partez découvrir la Chine et visiter la Cité Interdite à Pékin !

Les habitants de Neuchâtel pourront eux aussi progresser en langue chinoise en suivant des leçons.

Les écoles de langues et centres de formation à Sion

Les valaisans et valaisannes qui veulent progresser en langue chinoise pourront suivre des cours sans soucis dans la belle ville de Sion, mais aussi dans les communes proches telles que Sierre. Vous êtes débutant et souhaitez acquérir les bases ? Vous avez besoin d'apprendre le mandarin dans le cadre de votre travail ? Vous prévoyez un grand voyage en Chine et voulez pouvoir vous débrouiller sur place ?

Voici les différentes options qui s'offrent à vous sur place pour découvrir la beauté de la langue chinoise.

L'école-club Migros

Qui ne connait pas les fameuses Écoles-clubs Migros ? La célèbre chaine possède bien un centre de formation à Sion, qui dispense de nombreux cours dans la ville, y compris de mandarin.

Vous pourrez ainsi vous inscrire pour des leçons de chinois débutant, qui devraient vous permettre d'atteindre le niveau A1 (utilisateur élémentaire). Vous l'aurez compris, il s'agit donc de cours destinés à celles et ceux qui souhaitent apprendre les bases, pas les locuteurs déjà expérimentés. Les cours du soir, hebdomadaires, ont lieu tous les mercredis à 20h, à l'École-Club Migros Sion, place de la Gare, 2. L'accent y est mis sur la communication orale. Chaque leçon dure 1h50, et le cycle complet comprend 23 leçons, le tout pour CHF 920.-.

Vous trouverez également un centre de formation à Berne, ce qui est idéal pour vous former en chinois dans la capitale.

L'école Alpha-Sierre

L'école de langue Alpha est implantée sur la commune de Sierre, à 20 minutes en voiture de Sion. Cette école fait aussi bien du soutien scolaire, cours particuliers, que cours de langues. Elle forme les enfants comme les adultes depuis 20 ans. Allemand, italien, anglais, espagnol, japonais et bien sûr chinois sont enseignés, au choix sous forme de cours privés, cours collectif et cours intensifs. Une heure de cours privé vous coûtera CHF 78.-, et entre 25 et 40.- selon le nombre de participants pour les cours collectifs. Les cours intensifs, quant à eux, se font à un rythme journalier, pour pouvoir offrir un bon niveau sur la langue choisie en quelques mois.

Adresse : Avenue du Général Guisan 2, 3960 Sierre

Des écritures chinoises sur un globe
Maitriser la langue chinoise pour maitriser le monde !

L'école Ardévaz-SLS

Outre le français Langue étrangère, l'anglais et l'espagnol, cette école propose des cours de chinois pour les enfants, tous les mercredis après-midi de 13h10 à 14h ou 14h10 à 15h00, selon l'âge.

Adresse : Rue des Amandiers 10, 1950 Sion

Les habitants de Nyon pourront de même se former en école et étudier la langue chinoise dans le canton de Vaud.

Le Centre du Rhône MTC

Ce centre de médecine chinoise, situé à Monthey, à 30 minutes de Sion, offre, en plus de divers soins dont l'acupuncture, des formations en calligraphie et en chinois des affaires. Les cours sont destinés à un public professionnel et proposent, en plus des cours classiques de langue, d'acquérir des connaissances des coutumes chinoises, des techniques de négociation ou encore de la structure de l’administration chinoise.

Adresse : Avenue du Crochetan 70 B, 1870 Monthey

Les cours particuliers pour apprendre le chinois

Les sites spécialisés sur les cours particuliers, tels que Superprof et Apprentus, permettent de trouver facilement un professeur particulier dans le Valais. Quel que soit votre niveau de mandarin, vous pourrez vous former auprès d'un professionnel. En outre, le professeur choisi pourra éventuellement maitriser d'autres langues chinoises supplémentaires, telles que le cantonais.

En faisant appel à un professeur contacté via Superprof, vous vous assurez une grande facilité d'organisation, sans le moindre engagement ou contrainte. Ne vous compliquez pas la tâche et gardez la tête libre pour l'apprentissage du chinois ! Vous avez le choix entre des centaines de professeurs disponibles en Suisse, et pouvez même faire des cours d'essai pour sélectionner le ou la professeure avec lequel vous êtes à l'aise. Si vous êtes de Fribourg, vous pourrez également y trouver d'excellents enseignant pour apprendre le chinois près de la Sarine.

N'ayez aucune crainte, il s'agit d'une solution très facile à mettre en place. De plus, cette formule de cours revient souvent moins cher que des cours dans une école ou un centre de formation. Cela permet aussi une grande flexibilité. Vous pourrez organiser les leçons comme bon vous semble, avec l'enseignant que vous avez choisi, pour une heure, une heure trente ou deux heures de cours.

Des écritures chinoises et un stylo
Progressez dans votre maitrise de l'écriture chinoise aux côtés d'un professeur particulier

La formule des cours avec un professeur particulier permet une grande facilité d'organisation. Par exemple, si vous êtes en déplacement ou en vacances, vous pourrez ainsi décaler les cours sans soucis. Vous n'aurez donc plus peur de louper vous cours de chinois hebdomadaire déjà payé.

Il vous suffit maintenant de parcourir le répertoire de profs disponibles sur la Suisse et de contacter les personnes qui vous intéressent pour entamer vos études en chinois.

Vous vivez à Lausanne ? Voici comment vous y améliorer en mandarin.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Juliette

Rédactrice de métier, passionnée des mots, j'adore apprendre de nouvelles choses et voyager.