« Apprendre sans pensée est peine perdue, la pensée sans apprentissage est chose périlleuse. » proverbe chinois.

Avec 1,5 milliards d’habitants, la Chine est le pays le plus peuplé au monde.

Du fait de son importance croissante dans l’économie mondiale, cette nation est considérée comme lapuissance ascendante du XXIème siècle.

Quand on parle de langue chinoise, on parle en fait de plusieurs dialectes. Le chinois parlé regroupe dix langues dont le mandarin, le wu ou le cantonais. Langue maternelle de 848 millions de locuteurs, le mandarin constitue cependant la langue officielle de la République populaire de Chine.

Aujourd’hui, maîtriser le chinois c’est se donner un avantage considérable de pénétrer le premier marché mondial.

En Suisse romande, la langue et la culture de l’Empire du Milieu sont accessibles depuis la ville de Genève mais aussi au niveau cantonal.

Comment apprendre ? En choisissant un cursus adapté à vos objectifs. Tour d’horizon !

Découvrir la langue chinoise à l’université de Genève

Comment apprendre le chinois dans les cantons suisses ?
Le Jet d'eau, un des symboles de Genève.

Pour les étudiants désireux de faire des cours de chinois le pivot de leur cursus, l’université de Genève propose un bachelor en langue chinoise. Les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • Donner aux élèves les compétences linguistiques en chinois ;
  • Enseigner les fondamentaux de la culture chinoise ;
  • Travailler l’expression orale et écrite.

La formation de l’université n’est pas uniquement consacrée à l’apprentissage de la langue. Il s’agit également de découvrir l’écriture chinoise, mais aussi sa culture, ses traditions et son histoire.

Institut Confucius

L’institut Confucius est un centre d’études, de recherche et d’apprentissage appartenant à un réseau mondial.

Il accueille des projets de recherche, organise des colloques et des conférences, et dispense des cours à l’ensemble de la communauté universitaire genevoise ainsi que ses partenaires. En plus de nombreuses conférences, l’institut Confucius propose des cours de langue dispensés à un large public :

  • Cours pour étudiants ;
  • Cours pour adultes (ouverts à tous) ;
  • Cours d’été (pendant les vacances scolaires) ;
  • Préparation aux examens (HSK) ;
  • Cours en ligne, via visioconférence.
Ling
Ling
Prof de Chinois
0.00 0.00 (0) 50CHF/h
1er cours offert !
Xiang
Xiang
Prof de Chinois
0.00 0.00 (0) 45CHF/h
1er cours offert !
Zheng
Zheng
Prof de Chinois
5.00 5.00 (1) 50CHF/h
1er cours offert !
Zhou
Zhou
Prof de Chinois
0.00 0.00 (0) 50CHF/h
1er cours offert !
Hsiang-han
Hsiang-han
Prof de Chinois
5.00 5.00 (1) 40CHF/h
1er cours offert !
心
Prof de Chinois
5.00 5.00 (1) 22CHF/h
1er cours offert !
Peishan
Peishan
Prof de Chinois
0.00 0.00 (0) 50CHF/h
1er cours offert !
Chuang
Chuang
Prof de Chinois
0.00 0.00 (0) 50CHF/h
1er cours offert !

Apprendre le mandarin à l’école dans la ville de Coubertin

Comment découvrir le chinois en Suisse francophone ?
Le Mont Everest entre le Tibet et le Népal, plus haut sommet du monde.

Si vous souhaitez apprendre à parler chinois hors du cadre de vos études, ou en parallèle à votre emploi, il existe à Genève plusieurs écoles susceptibles de combler vos attentes.

Il s'agit généralement d'établissements linguistiques qui vous proposeront un plan de formation.

Le but étant d’apprendre la langue chinoise sur la base d’objectifs clairement définis.

École chinoise de Genève

Fondée en 1991, l'école chinoise de Genève a été initiée par le personnel international chinois des Nations Unies et de diverses organisations internationales.

Cette école a pour but d’offrir un accès à la langue et à la culture chinoise par le biais de deux formules :

  • Niveau débutant, pour les nouveaux apprenants ;
  • Niveau intermédiaire et niveau avancé, pour ceux qui souhaitent se perfectionner.

Au programme, de nombreux exercices ainsi que des méthodes adaptées au niveau de chacun, incluant :

  • La compréhension écrite ;
  • La compréhension orale ;
  • Des cours de conversation.

École Varadi

Située en plein cœur de Genève, à deux pas du Jet d’Eau, l’École Varadi se présente comme un institut spécialisé dans l’apprentissage des langues.

Grâce à son programme spécial baptisé « tour d’une langue en 80 leçons », l’école Varadi met à votre disposition un professeur qui vous proposera un programme basé sur vos objectifs, votre disponibilité et bien sûr votre niveau de chinois.

L’école vous proposera des cours individuels ou bien des cours collectifs en fonction de vos moyens et de votre progression. Le but est de vous garantir une autonomie linguistique de base au bout de 20 leçons.

Étudier le mandarin au bord du lac Léman

Comment apprendre le chinois en Suisse romande ?
La Muraille de Chine, un des symboles du pays visible depuis l'espace.

Les centres de formation sont des centres, généralement pluridisciplinaires, où vous pourrez suivre une formation adaptée à votre profil.

Pour suivre des cours de langue, l’établissement vous fera normalement passer un test de niveau afin de déterminer vos besoins (dans le cas où vous avez déjà pratiqué le chinois).

Adapté à l’emploi du temps des personnes ayant un travail à côté, le centre de formation propose souvent des formules adaptées incluant notamment :

  • Des cours du soir ;
  • Des cours intensifs ;
  • Des cours en petits groupes ;
  • Des cours privés.

Ifage

L’Ifage est un institut de formation continue et professionnelle à Genève. Il s’agit d’une fondation reconnue d’utilité publique et à but non lucratif.

Cet établissement propose une formation basée sur la certification HSK, officiellement reconnue par les autorités chinoises. Les différents cours incluent l’apprentissage du mandarin et des sinogrammes. Des espaces de pratiques orales sont également prévus pour mettre en pratique vos acquis.

Ciggeneva

Situé en plein cœur de la vieille ville, à deux pas du Jardin anglais, la Chinese Institute Geneva Foundation est présente également à Lausanne et à Nyon.

Cet institut vous propose de prendre des cours de chinois de niveau HSK, HSKK, YCT, CLPS et CECRL.

Derrière ces acronymes se cachent différents niveaux de certification. Le CECRL correspond au Cadre européen commun de référence.

Les cours vont du niveau débutant jusqu’au niveau confirmé, incluant l’apprentissage de la langue orale jusqu’à l’art de la calligraphie pour lire et écrire les idéogrammes chinois.

École-Club Migros

Présente à Genève à Fribourg en passant par Zurich, l’ECM est présente dans tous les cantons suisses. Il s’agit tout simplement du plus grand réseau d’instituts de formation en Suisse.

L’ECM vous propose ainsi d’étudier le chinois au sein de ses succursales afin de faciliter vos relations d’affaires dans l’Empire du Milieu.

ESL

Quoi de mieux qu’un séjour linguistique à l’étranger pour une immersion totale ? C’est justement ce que propose l’ESL, agence spécialisée dans l’organisation de ce type de séjour.

Outre cela, l’ESL dispense également des cours de différentes natures parmi lesquels :

  • Des cours généraux (standards ou intensifs) ;
  • Des cours pour réviser les examens ;
  • Des cours type business ;
  • Des cours pour professionnels ;
  • Des cours chez un professeur particulier.

Apprendre le chinois dans une association genevoise

Où apprendre la langue chinoise en Suisse ?
Shanghai, un des poumons économiques de la Chine moderne.

Il est parfois possible d’apprendre une langue étrangère par le biais de cours associatifs. Ceux-ci peuvent être destinés à des catégories spécifiques de la population ou simplement des projets bénéficiant de tarifs plus modestes qu’une école ou qu’un centre de formation.

Association suisse de l’enseignement du chinois

L’ASEC est une fondation dont l’ambition est d'assurer une meilleure implantation du chinois comme discipline dans le système éducatif suisse.

Cette association offre des possibilités de formation et de perfectionnement aux enseignant-e-s de la langue chinoise. Elle n’est donc pas destinée aux débutants.

L’Université populaire de Genève

L’UP offre des cours du soir pour adulte à prix minimum grâce au bénévolat de ses enseignants et enseignantes.

Les cours de chinois sont réservés aux personnes désirant apprendre. L’objectif est de maîtriser les situations orales de la vie quotidienne, de communiquer, de comprendre et d’acquérir les caractères principaux (lus et écrits) de la langue chinoise.

Prendre un cours particulier de chinois à Genève

Si les déplacements et les horaires fixes représentent pour vous une contrainte trop grande, reste la possibilité d’étudier le chinois depuis chez vous, au moyen d’un cours à domicile.

Onze professeurs particuliers sont enregistrés sur la plateforme Superprof pour vous donner des cours, chez eux ou chez vous.

La plupart sont basés à Genève ou dans ses environs. Pour ceux qui ne sont pas genevois, cette solution peut également adaptée.

Si le cadre d’un cours particulier n’est pas aussi formel que dans un établissement, un haut niveau de discipline est toutefois requis, à plus forte raison pour une langue aussi complexe que le chinois.

C’est notamment le cas si vous voulez dépasser le stade du langage phonétique pour apprendre le chinois écrit. Rien qu’en mandarin, il existe 80 000 caractères, même si dans le langage courant seuls environ 4000 sont employés.

 Autant dire qu’il ne faudra pas chômer si vous souhaitez devenir un sinophone accompli !

Suivre des cours de chinois en ligne dans le canton de Genève

Si votre localisation cantonale vous éloigne des grands centres d’enseignement, il est possible de suivre des cours de chinois en ligne.

Il s’agit généralement d’apprendre sur la plateforme d’un site web ou avec un professeur par le moyen de techniques online, généralement avec une webcam.

Moma China

Moma China est un centre de culture chinois qui enseigne le chinois et l’art de la calligraphie.

Point de vue cours en ligne, Moma China permet d’apprendre les fondamentaux depuis son site web, au format texte.

Le site met également à disposition plusieurs outils en ligne comme des dictionnaires, des traducteurs, des outils de conversion ainsi qu’un outil pour dessiner de la calligraphie à l’aide de sa souris d’ordinateur.

Online Academy

L’Online Academy est l’outil d’apprentissage en ligne développé par l’École-Club Migros. L’offre se divise en trois modules d’e-learning répartis chacun sur six mois à travers des leçons de 90 minutes.

Vous serez accompagné un e-enseignant et pourrez même réserver une leçon particulière en ligne. Le degré d’accompagnement virtuel dépendra de la formule que vous aurez choisie.

Cours Chinois

Cours Chinois est une formation en ligne dispensée par Anna, une enseignante chinoise établie en Suisse romande.

Avec elle, vous pourrez apprendre le mandarin oral et dans son écriture phonétique (Pinyin) mais aussi le cantonais. Les cours sont donnés par webcam et adaptés au niveau de l’élève.

Avec tous ces outils à votre disposition, vous voilà fin prêt à vous initier à la langue la plus parlée au monde !

Besoin d'un professeur de Chinois ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...