« La paresse s'entretient par le repos, le courage s'entretient par la fatigue. » Proverbe chinois.

La langue chinoise est la plus parlée au monde après l’anglais.

Rien d’étonnant à cela dans la mesure où la République populaire de Chine constitue le pays le plus peuplé au monde avec ses 1,5 milliards d’habitants. D’un point de vue linguistique, le chinois n’existe pourtant pas.

En effet, le chinois regroupe une dizaine de dialectes dont le plus important est le mandarin. Avec 848 millions de locuteurs, le mandarin est la langue la plus communément parlée en Chine, ce qui justifie son titre de langue officielle.

Composée de sinogrammes, l’écriture chinoise aussi appelée calligraphie est un art. Elle s’articule autour de 80 000 caractères. Cependant, la langue parlée dans la vie courante se limite à 4000 caractères. Apprendre une langue étrangère représente toujours un défi, c’est d’autant plus vrai pour le chinois.

Si vous habitez en Suisse romande, et plus particulièrement dans le canton de Neuchâtel, vous bénéficierez de différentes approches pédagogiques pour apprendre le mandarin.

Prendre des cours de chinois dans une école de langues neuchâteloise

Où étudier le mandarin en Romandie ?
Le château de Neuchâtel.

À Neuchâtel, il existe différentes écoles de langues présentes tant au niveau communal qu’au niveau cantonal.

Avant de vous lancer dans l’apprentissage du chinois, vous devrez toutefois prendre le temps de définir vos objectifs. En effet, les raisons de prendre des cours de langue peuvent être multiples. Il peut s’agir :

  • De prendre un premier cours pour les nouveaux apprenants ;
  • De réviser dans le cadre d’une préparation aux examens de certification ;
  • De découvrir par goût de la langue et la culture chinoises ;
  • D’apprendre pour raisons professionnelles afin de pénétrer le marché chinois.

La raison importe car elle déterminera le type de cursus que vous suivrez pour apprendre la langue chinoise.

À noter que dans l’apprentissage de la langue chinoise, les cours sont souvent donnés par des professeurs dont le mandarin est la langue maternelle.

Balkan School of languages

Établie à Neuchâtel depuis 1973, BSL est une école de langues proposant des cours pour adultes mais aussi pour enfants à partir de 5 ans.

Les cours y sont dispensés par des formateurs professionnels qui vous aideront à progresser sur la base du cursus que vous choisirez conjointement avec l’école.

Formation continue ou cours intensifs, la formule dépendra des objectifs que vous vous fixez. Dans le cas où vous auriez déjà pratiqué, un test de niveau vous sera d’abord proposé afin d’évaluer vos compétences linguistiques dans la langue de Confucius.

Il vous sera ensuite proposé d’atteindre un degré de maîtrise issu du Cadre européen commun de référence. Reste à définir le type d’apprentissage qui vous convient. Avec BSL vous aurez le choix entre :

  • Des cours privés ;
  • Des cours collectifs en petits groupes ;
  • Des cours en entreprise ;
  • Des cours en ligne ;
  • Des séjours linguistiques.

Située au bord du lac, cette école dispose d’une offre exhaustive qui satisfera les exigences les plus diverses.

Calligraphie Santé

Le saviez-vous ? La pratique de la calligraphie possède des vertus thérapeutiques. Cet art traditionnel qui consiste à « dessiner » les caractères chinois a un effet bénéfique sur la respiration, le rythme cardiaque, la tension artérielle, la mémoire et le fonctionnement du cerveau.

C’est en tout cas l’argumentaire développé par Calligraphie Santé, une structure qui, outre l’apprentissage des idéogrammes, vous propose :

  • Des cours de chinois collectifs ou des cours individuels ;
  • Des cours en petit groupe chez vous ou à l’école ;
  • Des cours à la demande.

L’enseignement se fait en anglais, en français, en mandarin et en cantonais.

Les cours de chinois sur demande

D’autres écoles sont présentes sur le canton de Neuchâtel. Cependant, le chinois ne figure pas parmi la liste des cours permanents dispensés par ces établissements.

Il est en revanche possible de bénéficier d’une offre sur demande. Parmi ces établissements on peut noter :

  • Interlangues, une école avec des succursales à Bienne, la Chaux-de-Fonds et bien sûr Neuchâtel.
  • Inlingua, un réseau suisse d’écoles de langues présent dans 30 pays et sur l’ensemble du territoire suisse.
Ling
Ling
Prof de Chinois
0.00 0.00 (0) 50CHF/h
1er cours offert !
Xiang
Xiang
Prof de Chinois
0.00 0.00 (0) 45CHF/h
1er cours offert !
Zheng
Zheng
Prof de Chinois
5.00 5.00 (1) 50CHF/h
1er cours offert !
Zhou
Zhou
Prof de Chinois
0.00 0.00 (0) 50CHF/h
1er cours offert !
Hsiang-han
Hsiang-han
Prof de Chinois
5.00 5.00 (1) 40CHF/h
1er cours offert !
心
Prof de Chinois
5.00 5.00 (1) 22CHF/h
1er cours offert !
Peishan
Peishan
Prof de Chinois
0.00 0.00 (0) 50CHF/h
1er cours offert !
Chuang
Chuang
Prof de Chinois
0.00 0.00 (0) 50CHF/h
1er cours offert !

Suivre une formation en chinois mandarin aux pieds du Jura

Comment découvrir le chinois en Suisse francophone ?
Le panda géant, animal le plus symbolique de l'Empire du Milieu.

La Confédération est riche en instituts de formation. Il s’agit généralement de centres pluridisciplinaires dans lesquels vous pourrez prendre des cours du soir.

Ce type de structure est destiné à celles et ceux qui souhaitent étudier en parallèle à leurs études ou à leur emploi. D’un point de vue professionnel, étudier le chinois représente un avantage certain.

En 2018, la Chine représentait un montant de 12,18 milliards chf au niveau des exportations suisses. Plus que jamais, l’Empire du Milieu s’inscrit comme une puissance économique de premier d’ordre. S’il est donc pertinent d’apprendre le mandarin, encore faut-il être jugé crédible par ses partenaires chinois.

Pour cela, des cours intensifs de langue dans un centre de formation neuchâtelois semblent adaptés.

École-Club Migros

L’ECM constitue le plus grand réseau suisse d’instituts de formation. Implantées dans tous les cantons de la Fédération suisse, les succursales de l’ECM sont présentes :

  • À Fribourg ;
  • À Lausanne ;
  • À Yverdon ;
  • Au Val de Ruz ;
  • Dans le canton de Genève ;
  • Et bien sûr à Neuchâtel.

Mettant en avant le bénéfice à appréhender la langue chinoise dans le cadre des relations d’affaire, l’ECM vous propose de suivre des formations adaptées à vos besoins.

Et si l’École Migros la plus proche de votre domicile ne propose pas de formation en chinois, l’ECM a développé un module en ligne pour apprendre depuis chez vous (voir en bas d’article).

ESL

L’ESL est une agence présente sur l’ensemble de la République helvétique.

L’ESL est spécialisée dans le séjour linguistique. Vous pourrez donc vous tourner vers cette agence pour planifier votre voyage en Chine. Parmi les destinations au choix, vous pourrez opter pour Qingdao, Beijing (c’est-à-dire Pékin), Shanghai ou bien Taïwan.

En dehors de ça, l’ESL dispense également des cours de différentes natures parmi lesquels :

  • Des cours pour réviser les examens ;
  • Des cours orientés business ;
  • Des cours pour professionnels ;
  • Des cours niveau débutant, niveau intermédiaire ou niveau avancé.

EF Swiss

L’EF Swiss est une autre agence elle aussi spécialisée dans le voyage linguistique à l’étranger.

Cet établissement propose des cours de chinois à domicile visant à préparer votre séjour linguistique. Il est d’ailleurs important de noter que l’apprentissage du chinois débute généralement par le Pinyin, que l’on pourrait définir comme un chinois phonétique.

D’une manière générale, une compréhension sommaire des mots de tous les jours et des chiffres chinois est conseillée avant de s’aventurer vers un séjour dans l’Empire du Milieu.

Il faut dire que pour les occidentaux, la Chine est un pays déroutant, tant pour sa langue que pour les us et coutumes qui diffèrent singulièrement des nôtres.

Apprendre à parler chinois à domicile à Neuchâtel

Comment apprendre le mandarin en Suisse ?
La rivière Li et ses roches karstiques typiques du relief chinois.

Si l’école ou le centre de formation ne vous attirent pas, il est également possible d’apprendre le chinois à domicile, dans le cadre d’un cours particulier.

Qu’il s’agisse de perfectionnement pour ceux qui ont déjà les bases ou au contraire d’une initiation, ce format s’adapte bien à la formation linguistique.

Sur les plateformes en ligne de type Superprof, Apprentus ou Trouver un Cours, vous trouverez des professeurs particuliers pour vous donner des cours, chez eux ou chez vous.

La pertinence d’un cours particulier va avant tout se juger à votre degré d’implication. Tous les enseignants insistent sur ce point : les leçons seules ne suffisent pas, il faut travailler entre chaque cours pour constater de réels progrès.

Même si votre objectif est d’acquérir les éléments de base d’une compréhension orale de la langue avant un voyage, un investissement sérieux est attendu de votre part.

Découvrir le chinois en ligne dans le district de Neuchâtel

ecole-chinois-mandarin
Vue sur le lac de Neuchâtel.

Si l’apprentissage des langues étrangères ne pose généralement pas de soucis aux habitants des grandes villes, il n’en est pas toujours de même pour ceux qui vivent dans les petites communes cantonales environnantes.

Même en ce qui s’agit des cours particuliers, il n’est pas toujours possible d’avoir des professeurs à proximité.

Si tel est votre cas, ou si simplement votre emploi du temps ne vous permet pas de vous engager avec une école, il est possible d’apprendre depuis chez vous au moyen d’un cours en ligne.

Cette méthode permet d’étudier depuis votre ordinateur, par le moyen de techniques online, notamment via webcam.

Moma China

Moma China est un centre de culture chinois avec lequel vous apprendrez aussi bien le chinois oral que le système d’écriture.

En ce qui s’agit des cours en ligne qui nous intéressent ici, Moma China permet une approche des fondamentaux par le biais de son site web. Il s’agit d’un enseignement basique au format texte qui vous permettra de vous familiariser avec les premiers éléments requis pour apprendre le chinois.

Le site met aussi à disposition des outils pédagogiques (dictionnaires, traducteurs, outils de calligraphie en ligne).

Online Academy

L’Online Academy est le système d’apprentissage en ligne de l’École-Club Migros.

L’offre en ligne de l’ECM se divise en trois modules d’e-learning répartis chacun sur six mois à travers des leçons de 90 minutes.

Vous pourrez réserver des leçons en ligne durant lesquelles vous pourrez éventuellement être accompagné par un e-enseignant.

Cours Chinois

Cours Chinois est une formation à distance dispensée par Anna, une enseignante chinoise installée en Romandie.

Avec elle, vous pourrez apprendre le mandarin oral et dans son écriture phonétique (Pinyin) mais aussi le cantonais. Les cours sont donnés par webcam et adaptés au niveau de l’élève.

Avec ce catalogue de cours, vous avez toutes les cartes en main pour vous initier à cette langue d’avenir qu’est le chinois mandarin !

 

Besoin d'un professeur de Chinois ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...