Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Découvrir le mandarin dans le canton de Fribourg

De , publié le 30/07/2019 Blog > Langues > Chinois > Comment Prendre des Cours de Chinois à Fribourg ?

« Celui qui surpasse les autres est fort. Celui qui se surpasse lui-même est encore plus puissant. » Proverbe chinois.

Avec 1,5 milliards d’habitants la Chine est le pays le plus peuplé au monde. La langue chinoise elle-même est composée d’une dizaine de dialectes dont le plus parlé est le mandarin.

Avec 848 millions de locuteurs, le mandarin est donc la langue la plus parlée au monde après l’anglais.

L’ascension de la Chine en tant que grande puissance est un fait certain qui fait du mandarin une langue d’avenir. Effectivement, apprendre le mandarin constitue un avantage de premier ordre dans le monde des affaires, car le marché chinois est le plus important au monde.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une mince affaire. Les caractères chinois (sinogrammes) existants sont au nombre de 80 000. Sachez cependant que « seulement » 4000 caractères sont employés dans la vie courante.

La langue et la culture chinoises diffèrent singulièrement de ce qui existe en Europe. Cependant, l’apprentissage du mandarin n’a rien d’impossible pour quelqu’un de motivé.

L’offre de formation existe à différents niveaux en Suisse romande et notamment à Fribourg.

Étudier la langue de Confucius à l’université de Fribourg

Comment apprendre le chinois dans les cantons suisses ? La Grande Muraille située dans le nord du pays et visible depuis l’espace.

Il n’existe pas de cursus centré sur l’apprentissage de la langue chinoise à l’université de Fribourg. En revanche, l’établissement dispose d’un partenariat avec la Zhejiang University à Haining, en République populaire de Chine.

Ce partenariat permet aux étudiants de se rendre en Chine durant un an afin de participer au programme Master of China Studies.

Ce programme est ouvert aux étudiants en master ou en dernière année de bachelor. Il est d’ailleurs indispensable d’avoir obtenu son bachelor pour pouvoir partir. Un niveau d’anglais B2-C1, relatif au Cadre européen commun de référence est exigé.

Concrètement, ce programme permettra à l’étudiant un séjour linguistique et culturel pour une immersion totale dans le cadre de ses études. Le programme comporte notamment :

  • Des cours de chinois ;
  • Des modules sur la culture chinoise ;
  • Une prise en charge de l’élève (logement, nourriture …).

Le Centre des langues

Fribourg est située à la frontière culturelle et linguistique entre la Suisse francophone et la Suisse alémanique. L’université de Fribourg elle-même est un établissement bilingue.

Fort de cette diversité, l’université insiste sur la nécessité de compléter son cursus, quel qu’il soit, par l’apprentissage d’une langue étrangère.

Pour ce faire, vous aurez accès au Centre des langues. Il s’agit d’une structure permettant de suivre une formation dans la langue de son choix. Les modalités d’apprentissage du chinois dépendent elles-mêmes du niveau de langue des apprenants ainsi que de leurs objectifs.

En ce qui concerne les cours de chinois, il s’agira d’étudier ici le chinois mandarin. L’apprentissage peut être parallèle ou intégré au programme d’études. Les modules du Centre de langues comprennent :

  • L’acquisition de compétences linguistiques spécifiques ;
  • Des cours niveau débutant ;
  • Des cours niveau intermédiaire ;
  • Des cours niveau avancé ;
  • Des cours en petits groupes :
  • Des cours individuels.

Apprendre la langue chinoise dans une école fribourgeoise

Comment apprendre le chinois en Suisse romande ? Vue sur la cathédrale St Nicolas et le quartier de Schönberg à Fribourg.

Si vous en avez fini avec les études ou si vous avez simplement choisi un cursus hors université, vous pourrez vous tourner vers une école de langues pour étudier le chinois.

Apprendre à parler chinois n’est pas un choix anodin. Une telle démarche est généralement justifiée par des objectifs précis qu’il faudra mettre au clair au début de votre apprentissage.

Université populaire de Fribourg

L’université populaire propose des cours du soir. Ces cours pour adultes à un tarif abordable permettent d’étudier le mandarin du niveau débutant jusqu’au niveau intermédiaire.

Les cours sont organisés sur l’année et dispensés par des professeurs de langue maternelle. Veuillez toutefois noter que les manuels, photocopies et taxes d’inscription aux examens ne sont pas pris en compte dans le prix des cours.

Inlingua

Inlingua est une école de langues proposant des formations ciblées selon les besoins des apprenants. Parmi la quinzaine de langues enseignées figure le chinois. Vous pourrez l’apprendre dans le cadre de cours collectifs ou de cours privés.

En effet, selon vos besoins Inlingua vous propose :

  • Des cours individuels ;
  • Des cours intensifs en groupe ;
  • Des cours en entreprise.

Situé dans la vieille ville, cet établissement propose également des éléments pédagogiques en ligne afin que l’élève puisse garder le contact avec la langue étudiée en dehors de ses cours.

S’initier au chinois dans un institut du district de Fribourg

Où apprendre la langue chinoise en Suisse ? Le Temple du Ciel à Pékin.

Les instituts et centres de formation sont des établissements pluridisciplinaires.

Ils sont destinés aux Fribourgeois et Fribourgeoises souhaitant apprendre une nouvelle langue ou au contraire se perfectionner dans une langue qu’ils connaissent déjà.

Les centres de formation mettent généralement à disposition des salles de classe mais il est parfois possible qu’un professeur particulier se déplace chez vous.

La plupart vous proposent de passer un test de niveau, afin de déterminer votre maîtrise au cas où vous auriez déjà des bases.

École-Club Migros

Présente à Lausanne, Neuchâtel, Fribourg et bien d’autres cantons romands, l’ECM est implantée dans tous les cantons suisses.

Les établissements estampillés Migros font partie du plus grand réseau d’instituts de formation en Suisse.

Mettant en avant le bénéfice à appréhender la langue chinoise dans le cadre des relations d’affaires, l’ECM vous propose de suivre des formations adaptées à vos besoins professionnels.

ESL

L’ESL est une agence présente sur l’ensemble du territoire helvétique.

Sa spécialité ? Le séjour linguistique à l’étranger. En l’état, vous aurez le choix entre la Chine (Qingdao, Beijing ou Shangaï) et Taïwan.

Outre cela, l’ESL dispense également des cours de différentes natures parmi lesquels :

  • Des cours généraux (standards ou intensifs) ;
  • Des cours pour réviser les examens ;
  • Des cours business ;
  • Des cours pour professionnels ;
  • Des cours chez un professeur particulier.

EF Swiss

Comme l’ESL, l’EFSwiss est une agence spécialisée dans le voyage linguistique à l’étranger.

Cet établissement propose également des cours de chinois à domicile visant à préparer votre voyage en Chine. Il est d’ailleurs important de noter que l’apprentissage du chinois débute généralement par le Pinyin, que l’on pourrait grossièrement rapproché d’un chinois phonétique. D’une manière générale, une compréhension sommaire des mots de tous les jours et des chiffres chinois est conseillée avant de s’aventurer pour un séjour dans l’Empire du Milieu.

Une précaution nécessaire pour bien profiter de votre séjour linguistique.

Prendre un cours particulier de chinois dans l’Etat de Fribourg

Comment découvrir le chinois en Suisse francophone ? La rivière Li, un affluent du fleuve Xi.

Il existe bien des raisons de prendre des cours de chinois. Pour les pratiquants il peut s’agir de perfectionnement dans le cadre d’une préparation aux examens pour la certification HSK.

Il peut évidemment s’agir d’apprendre par attrait pour l’apprentissage des langues ou par goût pour la civilisation chinoise.

L’importance croissante que la Chine prend dans le monde des affaires peut également justifier ce choix.

Mais dans tous les cas, il est impossible d’entreprendre le chinois dans le but de « se débrouiller », à plus forte raison si vous l’étudier dans le cadre de votre carrière professionnelle. Après tout, il s’agit de paraître crédible aux yeux de vos partenaires.

Ces éléments doivent être présents dans votre esprit lorsque vous vous engagerez dans un cours à domicile.

Vous trouverez sur la plateforme Superprof ou sur Apprentus des professeurs particuliers qui seront heureux de se rendre chez vous pour vous donner des cours. Il va de soi cependant que chaque cours particulier doit être complété par un travail personnel assidu.

En dépit d’un rythme de cours intensif, vos progrès en expression orale et écrite ou votre maitrise de la calligraphie prendront du temps.

Pour ne pas être découragé au bout quelques leçons, mieux vaut prendre le temps de bien définir vos objectifs avec votre futur professeur.

Par chance, le premier cours sur Superprof est offert !

Apprendre le chinois en ligne depuis la ville de Fribourg

L’émiettement des communes dans l’alpage romand ne facilite pas toujours l’accès aux centres de formation. C’est notamment le cas au niveau cantonal dans la région de Fribourg, à Gruyères, Estavayer ou Marly.

Si tel est votre cas, ou si simplement votre emploi du temps ne vous permet pas de vous engager avec une école, il est possible d’apprendre depuis chez vous au moyen d’un cours en ligne.

Cette méthode permet d’étudier depuis votre ordinateur, par le moyen de techniques online, notamment via webcam.

Moma China

Moma China est un centre de culture chinois basé à Vevey. Cet établissement propose des cours pour adultes, des cours pour enfants et des cours en entreprise. Vous y apprendrez aussi bien le chinois oral que le système d’écriture.

En ce qui s’agit des cours en ligne, Moma China permet d’apprendre les fondamentaux depuis son site web, au format texte. Il s’agit d’un enseignement rudimentaire qui vous permettra de vous familiariser avec les bases élémentaires.

Le site met aussi à disposition des outils pour vous aider dans vos démarches pédagogiques. Un bon support pour un auto-apprentissage préliminaire.

Un bon tremplin avant de passer à des cours approfondis.

Online Academy

L’Online Academy est le module d’apprentissage en ligne de l’École-Club Migros.

L’offre en ligne de l’ECM se divise en trois modules d’e-learning répartis chacun sur six mois à travers des leçons de 90 minutes.

Vous pourrez réserver des leçons en ligne durant lesquelles vous pourrez éventuellement être accompagné par un e-enseignant.

Cours Chinois

Cours Chinois est une formation en ligne dispensée par Anna, une enseignante chinoise établie en Suisse romande.

Avec elle, vous pourrez apprendre le mandarin oral et dans son écriture phonétique (Pinyin) mais aussi le cantonais. Les cours sont donnés par webcam et adaptés au niveau de l’élève.

Avec tous ces éléments à disposition dans la ville de Tinguely, plus rien ne vous sépare de votre premier cours de chinois mandarin.

L’apprentissage promet d’être long et passionnant. Que l’esprit du Zen vous accompagne !

 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar