Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Prendre des cours d’informatique dans la capitale de la paix

De , publié le 27/04/2019 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Comment Apprendre l’Informatique à Genève

« Apprendre, c’est prendre. » France Véniza 

De nos jours, l’informatique est omniprésente est fait partie intégrante de nos mœurs et coutumes quotidiennes.

Cosmopolite à souhait, l’informatique est un domaine très vaste. Il comprend la programmation, la création et la gestion de site, la bureautique et Office, les réseaux sociaux, la sécurité informatique, etc.

Ne vous alarmez pas, car les rives du bord du lac genevois regorgent d’enseignements en nouvelles technologies pour ceux qui désirent s’y initier.

Informaticien à l’université de Jean Calvin

Pourquoi ne pas apprendre la programmation ? La programmation informatique un art que vous pouvez apprendre dans les écoles cantonales. En apprenant à programmer, vous saurez comment apprendre n’importe quel langage de programmation.

Tout comme à l’université vaudoise de Lausanne, l’université de Genève offre la possibilité de suivre un cursus universitaire en systèmes d’information et science des services en qualité d’auditeur libre.

Les programmes de cours varient d’une université à l’autre. À vous de les consulter et de dénicher si celui du canton de Vaud ou de Fribourg est plus intéressant que celui de Berne ou celui de la Haute École d’Yverdon.

Voici une liste non-exhaustive de ce que vous propose ce cours complet :

  • Cours de programmation ;
  • Systèmes d’information ;
  • Algorithmique appliquée ;
  • Logiciels et réseaux informatiques ;
  • Interface personne-machine ;
  • Cryptographie et sécurité ;
  • Gestion de projet ;
  • Base de données ;
  • Génie logiciel ;
  • Modélisation des systèmes d’information et des services.

Vous ne serez pas ingénieur en informatique ou technicien au CERN, si vous suivez ce plan de cours très complet en auditeur libre, car se former en qualité d’auditeur libre n’est pas une formation qualifiante.

Cependant, vous acquérez des connaissances précises dignes de la haute horlogerie helvétique.

En outre, vous bénéficierez de tous les avantages que présente cette forme d’apprentissage tels que ne pas subir le stress des examens tout en étant au bénéfice d’une formation et de support de cours de niveau académique.

Si vous investissez dans votre perfectionnement, vous serez peut-être le nouveau Jean-Jacques Rousseau du digital et ce, que vous suiviez une formation professionnelle continue, une formation en alternance, une formation en entreprise et qu’il s’agisse de formations diplômantes ou non.

Initiation informatique à l’université populaire genevoise

Comment apprendre l'informatique lorque l'on est débutant ? Quel que soit votre niveau, vous trouverez un cours qui vous corresponde.

L’UPCGe est une école qui propose des cours du soir pour adultes dans différents domaines.

Facilement accessible, elle est située à 10 minutes à pied de la Gare CFF de Genève.

Des pédagogues dispensent différents cours d’informatique qui s’adressent à un public débutant. L’école propose une introduction à l’informatique. Vous y apprendrez les notions de base.

En effet, il vous faut, en guise de prérequis, avoir une bonne compréhension du français et savoir utiliser la souris, le clavier et enregistrer un fichier.

L’Unipop propose une introduction au monde numérique (ordinateur, téléphone, portable, tablette, etc.)

Le but de ce cours est d’initier les élèves à l’utilisation des différents appareils numériques.

Ce cours est idéal si vous avez des interrogations qui demeurent en suspens.

Des cours d’initiation à Word et Excel

Cet enseignement vous permet d’apprendre à taper, à créer, à mettre en page et à conserver un document sous le système d’exploitation Windows.

Après ce cours, vous connaîtrez également les usages, les avantages et les inconvénients des traitements de texte et du tableur Microsoft Excel. Vous saurez vous situer dans l’environnement du logiciel de traitement.

Enfin, la saisie, la modification et l’enregistrement d’un texte simple n’auront plus de secret pour vous.

Internet et emails : comment naviguer sur Internet en toute sécurité

Cette formation informatique vous expliquera l’usage, l’intérêt et les limites d’Internet. Vous saurez comment fonctionne le Web, comment y accéder et comment utiliser Internet.

Certaines leçons sont entièrement consacrées à la messagerie électronique. Vous apprendrez à créer, envoyer et recevoir un courriel. Vous connaîtrez tout sur l’utilisation de votre boîte e-mail.

Enfin, une partie de cette formation est dédiée à la découverte des forums, des blogs et des chats. La navigation sur Internet sera une deuxième nature pour vous.

Étudier l’informatique à l’Ifage au cœur de la ville de Genève

L’Ifage a été bâtie pour la formation des adultes en 1998. Ce centre de formation dispense, entre autres, des enseignements et des cours d’informatique, de bureautique et de créations visuelles.

Cours de Bureautique

En matière de bureautique, il existe des cours à foison et que vous possédiez un niveau débutant, un niveau intermédiaire ou un niveau avancé.

Vous avez la possibilité de vous inscrire à des cours Access, cours Excel, cours Excel pour ingénieur et technicien, cours MS-Project, cours Microsoft office appliqué au travail, formation Powerpoint, cours VBA Visual Basic pour Word et Excel, Word.

En outre, l’Ifage vous propose deux formations de certificat international :

  • Formation ECDL (Word, Outlook & Internet, Excel, Powerpoint) ;
  • Formation ECDL Expert.

Les cours ont lieu à Genève, Place des Augustins. Vous pourrez vous y rendre en bus ou en tram.

Création de site web

Elle propose des certificats Ifage de responsive web designer, de concepteur et gestionnaire web, de programmeur web HTML CSS3 Javascript, de développeur PHP MySQL.

En matière de CMS (content management system ou système de gestion de contenu en français), vous avez la possibilité de suivre des cours sur WordPress ou sur Joomla.

La plupart des cours ont lieu à Genève, près de la gare centrale.

Se familiariser avec Autocad

Outil informatique professionnel, Autocad est l’un des logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) le plus utilisé dans le domaine du bâtiment.

Ce cours de formation donne accès à de nombreux poste de travail dans le domaine de la construction.

Cette école d’informatique est facilement accessible depuis la gare CFF de la ville de Genève.

Les cours ont lieu soit à Petit Lancy, soit à Genève. Vous pouvez vous y rendre en transports publics.

Prendre des leçons particulières d’informatique dans le canton de Genève

Quels sont les avantages de prendre des leçons particulières d'informatique ? Les cours d’informatique à domicile : un tremplin pour votre carrière.

Que vous souhaitiez vous perfectionner en informatique ou acquérir de nouvelles connaissances rien de tel que des cours particuliers à domicile avec un professeur qui vous prépare un programme de formation sur mesure.

Vous désirez coder un site internet ? Pourquoi ne pas trouver un cours privé pour le faire ? Vous pourriez participer à la conception de votre site et surtout vous connaîtriez le B-A-BA de son fonctionnement. Aussi, administrez votre site web sera un jeu d’enfant.

Vous souhaitez donner un coup de fouet à votre carrière ? Vous pourriez prendre des leçons particulières pour vous préparer à un certificat reconnu internationalement en comptabilité, en informatique de gestion ou en design, par exemple.

Avec un professeur particulier vous progresserez à votre rythme et rapidement si vous le souhaitez.

En outre, un professeur privé vous enseigne des connaissances et vous transmet son expérience du domaine et du terrain. Et ça, c’est un raccourci qui n’a pas de prix.

Il existe de bons professeurs dans toute la Suisse, tant en Suisse romande comme en Suisse alémanique.

Que vous résidiez près du Jet d’eau, près du Palais des Nations, proche du Victoria Hall, proche de l’Aéroport international de Genève, à Vernier, à Plainpalais, à Saconnex, aux Charmilles ou même à Nyon, il existe une perle qui vous transformera en geek. Ne vous inquiétez pas.

Apprendre l’informatique avec un professeur particulier sera bien plus simple que de prendre des cours de mandarin oriental, de gravir le Salève à pied ou d’effectuer la traversée du Lac Léman à la nage.

Devenir un as de l’informatique avec l’enseignement à distance en Suisse romande

Comment apprendre l'informatique en ligne ? De Lugano à Bienne, en passant par Soleure ou Lucerne, la Suisse regorge de professeurs pédagogues prêts à vous enseigner leur méthodologie.

Avec un ordinateur portable et une connexion WIFI vous pouvez vous entrainer et apprendre depuis n’importe où, comme sur les rives du lac de Genève.

Il existe quantité de tutoriels pour apprendre. Voici quelques sites web qui vous aideront :

  • Openclassrooms.com (anciennement le site du zéro) ;
  • W3school.com ;
  • Excelpratique.com ;
  • Codeacademy.com.

Vous pouvez vous inscrire sur des forums, y poser vos questions. Voici une liste de quelques forums intéressants sur le sujet :

  • Commentcamarche.net ;
  • Stackoverflow.com (en anglais) ;
  • Developpez.net.

Enfin, sur github.com (en anglais), vous trouverez une communauté active, des codes sources libres de droit et des réponses à la plupart des bugs que vous rencontrerez dans votre vie de développeur.

Pour progresser en informatique, il n’y a pas de secret, il faut pratiquer. N’hésitez pas à sortir votre ordinateur portable lorsque vous attendez votre train à la gare Cornavin.

Notez qu’il y’a seulement quelques années, dans les écoles d’ingénieurs, les examens de programmation s’effectuaient sur papier.

L’informatique est une forme de création rationnelle. Il s’agit de trouver des solutions à des problèmes donnés.

Aussi, osez vous munir d’un calepin et vous rendre dans un lieu tranquille comme dans un café de la vieille ville, ou dans l’un des nombreux parcs de l’état de Genève tel que le Jardin anglais, le Parc des Bastions ou le Parc des Eaux-Vives pour créer.

D’ailleurs, si l’enseignement à distance vous plaît, saviez-vous qu’il est également possible d’apprendre à jouer d’un instrument de musique online ?

Pourquoi ne pas prendre des cours de guitare en ligne pour jouer comme Antonio de Torres et faire chavirer tous les cœurs de l’Arc lémanique ?

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar