« La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur ! »  Khalil Assala.

Entre 2016 et 2017 les offres d’emploi dans le secteur informatique ont augmenté de 74%. Une hausse qui s’est poursuivie durant 2018 et devrait continuer en 2019.

À travers la révolution numérique, l’informatique continue à s’implanter dans notre quotidien. Smartphone, tablette, ordinateur portable, les écrans sont partout. Au travail évidemment, mais aussi à la maison ou ils nous permettent aussi bien d’accéder à nos loisirs favoris qu’à nos démarches administratives en ligne.

Pour les jeunes comme pour les seniors, il est indispensable de se former à l’utilisation de l’ordinateur. Heureusement, le canton de Neuchâtel dispose de toute une gamme d’écoles et de formations, tant au niveau de la ville que du district.

Le tout est de choisir un apprentissage qui vous convient !

Trouver une école informatique au bord du lac

Comment apprendre l'informatique en Suisse ?
Le Macbook est devenu incontournable dans le monde de l'entreprise.

Il existe différents types d’écoles. Certaines sont réservées aux étudiants désireux de faire de l’informatique leur métier. D’autres sont plus orientées vers le grand public et proposent des formations continues ou de l’initiation informatique.

Dans le canton de Fribourg, les principales écoles sont :

  • L’École supérieure du canton de Neuchâtel (ESNE), située dans le Centre professionnel du Littoral neuchâtelois, un ensemble de bâtiments proches de la gare ;
  • La Haute École ARC (HE-ARC), située au 21 Espace de l’Europe à Neuchâtel ;
  • Le CFI, placé au 21 rue du Concert à Neuchâtel ;
  • L’École-Club Migros, implantée dans toute la Confédération.

L’ESNE, une formation dédiée à l’informatique technique

L’ESNE accueille des étudiants désireux de devenir de véritables experts au profit du monde de l’entreprise. Les savoirs dispensés concernent le développement d’applications, la conception de systèmes et réseaux informatiques, et bien d’autres choses.

Les admissions sont ouvertes aux personnes titulaires d’un CFC dans une des branches liées à la formation de l’ESNE.

La HE-ARC, une école orientée vers l’informatique de gestion

La HE-ARC offre un enseignement pluridisciplinaire. Elle formera autant à l’ingénierie logicielle qu’aux télécommunications. À terme, l’école délivre un Bachelor of science HES-SO.

Les admissions sont ouvertes aux détenteurs de la maturité professionnelle et d’un CFC informatique ou commercial. Notez également que la HE-ARC dispose de sites à Delémont, Saint-Imier et aux Chaux de Fonds.

Le CFI, une offre variée

Le CFI est un centre de formation installé à Neuchâtel. Cet établissement privé propose différentes formations en informatique incluant :

  • La bureautique (Microsoft office, Word et Excel…) ;
  • La gestion de projet (préparation à la certification) ;
  • Une formation technique (environnement Windows :
  • Une formation en programmation.

En tant qu’établissement privé, le CFI est ouvert aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises.

L’École-Club Migros, le plus grand institut suisse de formation

L’École-Club Migros dispose de tout un panel de formations. Certaines d’entre-elles permettent au débutant d’acquérir les bases de l’informatique. D’autres sont consacrées au perfectionnement d’informaticiens déjà confirmés dans une branche spécifique.

L’École-Club est présente au niveau cantonal et dans toute la Suisse francophone : à Neuchâtel bien sûr, mais aussi à Bienne, à Vevey, à Yverdon, à Lausanne ou encore à Genève.

George
George
Prof d'Informatique
5.00 5.00 (20) 150CHF/h
1er cours offert !
Joachim
Joachim
Prof d'Informatique
4.88 4.88 (8) 120CHF/h
1er cours offert !
Jean-christophe
Jean-christophe
Prof d'Informatique
5.00 5.00 (5) 30CHF/h
1er cours offert !
Christophe
Christophe
Prof d'Informatique
4.92 4.92 (13) 60CHF/h
1er cours offert !
Jonathan
Jonathan
Prof d'Informatique
5.00 5.00 (9) 85CHF/h
1er cours offert !
Olivier
Olivier
Prof d'Informatique
4.70 4.70 (10) 125CHF/h
1er cours offert !
Axel
Axel
Prof d'Informatique
4.67 4.67 (6) 35CHF/h
1er cours offert !
Adrien
Adrien
Prof d'Informatique
4.57 4.57 (7) 45CHF/h
1er cours offert !

Apprendre l’informatique à l’université de Neuchâtel

Où prendre une leçon d'informatique en Suisse romande ?
Certains élèves partent de vraiment loin ...

Si vous désirez suivre un parcours scolaire informatique sans forcément rejoindre une école, vous pouvez vous tourner vers le secteur universitaire.

Cependant, l’étude des sciences informatiques à l’université de Neuchâtel n’est accessible qu’à partir du niveau Master. En effet, les études de Master à l'Université de Neuchâtel font partie du Swiss Joint Master of Science in Computer Science, un programme d'études offert conjointement par les universités des cantons de Berne, Neuchâtel, et Fribourg.

En conséquence, l’admission à ce programme n’est ouverte qu’aux titulaires d’un Bachelor en sciences informatiques d’une université suisse. Notez également que les cours sont donnés en anglais. La maitrise de cette langue est donc indispensable.

Comme dans chaque cursus universitaire, les leçons sont regroupées en unités d’enseignements (UE). La validation d’un certain nombre d’UE est indispensable pour pouvoir acquérir le diplôme de master.

L’enseignement dispensé dans cette formation donne lieu à une grande variété de disciplines liées à des secteurs très pointus de la science informatique. Seront notamment abordés :

  • Le big data ;
  • Les algorithmes ;
  • Les bases de données ;
  • La sécurité des systèmes d’information ;
  • Les systèmes et réseaux informatiques ;
  • Et bien sûr des cours de maths.

Si l’expérience universitaire offre une alternative à la formation en école, le degré d’exigence d’un tel master est évidemment très élevé. Une formation de ce type est réservée aux individus ayant déjà opté pour une future carrière dans le domaine de l’informatique. Rigueur et précision seront les clefs du succès.

Après tout, Neuchâtel n’est pas la ville de l’horlogerie pour rien !

Prendre des cours d’informatique dans une association neuchâteloise

Comment devenir un pro de Windows ?
La maîtrise de Windows constitue la base de l'enseignement informatique sur PC.

Bien sûr, on peut suivre une formation informatique sans forcément se lancer dans des études. Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent simplement se familiariser avec le fonctionnement de l’ordinateur.

Si vous êtes dans ce cas, vous pourrez découvrir le fonctionnement des outils informatiques en rejoignant une des nombreuses associations neuchâteloises. Les formations associatives sont généralement pensées pour le débutant en informatique. Elles permettent par exemple de :

  • Découvrir les outils bureautiques sous Windows ;
  • Apprendre à naviguer sur internet ;
  • S’initier au traitement de texte ;
  • Apprendre à gérer une boite mail.

Le club de l’informatique de Neuchâtel

Le CIN est animée par des passionnés d’informatiques qui proposent un soutien personnalisé aux débutants. Ce soutien vise autant à maitriser l’outil informatique qu’à appréhender les nouvelles applications web.

Le club dispense également des conseils et des solutions pour le dépannage informatique.

Wasserfallen

Wasserfallen est une association dont le mot d’ordre est l’intégration des personnes précaires ou en recherche d’emploi. Parmi l’aide fournie par l’association propose des cours d’informatique.

Ces cours visent principalement à aider les individus dans l’utilisation de leur ordinateur. Effectuer ses démarches en ligne, connaître les bases de la sécurité informatique, gérer sa comptabilité.

RECIF

RECIF est un centre de formation, de rencontre et d’échanges consacré aux femmes, suisses ou immigrées.

L’association propose des ateliers informatiques pour adultes en difficulté. Le but est d’apprendre les fondamentaux pour se servir de son ordinateur, comme envoyer un courrier électronique ou faire des recherches sur internet.

Trouver un cours informatique à domicile à Neuchâtel

Comment apprendre l'informatique en Suisse ?
Vue sur le lac de Neuchâtel depuis la ville.

Si Neuchâtel est reconnue pour sa vieille ville médiévale et son massif du Jura, la cité recèle entre ses murs des professeurs particuliers qui seront ravis de vous donner des cours. Ainsi, ceux qui souhaitent prendre des cours particuliers à domicile peuvent s’adresse à l’un des 30 professeurs inscrits sur la plateforme Superprof.

Ces professeurs exercent dans l’espace communal mais aussi dans les environs, à l’échelle cantonale. Le prix moyen d’une leçon est de 36 francs suisses.

Le cours à domicile est une bonne option si vous souhaitez apprendre en fonction de quelques objectifs bien précis. Ils sont aussi bien adaptés aux seniors qui ne souhaitent pas être déconnectés qu’aux jeunes pour du soutien scolaire.

Globalement, ce type d’enseignement permet d’appréhender sereinement les multiples tâches courantes que nous réserve l’informatique, comme par exemple :

  • Bien gérer son imprimante ;
  • Créer un diaporama sur Powerpoint ;
  • Utiliser un tableur ;
  • Créer un pdf ;
  • Envoyer des mails.

Si la plupart des professeurs proposent des cours d’initiation, certains offrent également des cours plus avancés, comprenant par exemple la programmation pour ceux qui souhaitent devenir développeur web.

Historiquement, Neuchâtel est aussi la ville du roi de Prusse. Cela tombe bien, car il vous faudra faire preuve de discipline durant votre apprentissage. En effet, un cours particulier vous aidera à comprendre beaucoup d’outils. Néanmoins, pour les maîtriser il faudra pratiquer régulièrement entre deux leçons.

Comme pour toute discipline, la progression en informatique sera permise par la définition d’objectifs clairs et par un travail régulier pour y parvenir.

Les cours en ligne d’informatique dans la région des lacs

La présence d’un bon pédagogue est un moyen sûr et efficace pour progresser. Cependant vous êtes peut-être dans l’incapacité d’assumer des cours à une heure donnée ou à un lieu fixe. Dans ce cas, la formation à distance est certainement plus adaptée à vos besoins.

Le Centre de formation neuchâtelois pour adultes

Le CEFNA étend ses activités dans plusieurs villes cantonales mais aussi sur tout l’arc jurassien. Cet établissement privé propose des formations ouvertes aux entreprises et aux particuliers. Ces formation sont toutefois dédiées à celles et ceux qui souhaitent acquérir des compétences professionnelles.

Au programme, cours de mathématiques, cours de logiciels bureautiques et cours de français.

Xyoos

Xyoos est une plateforme web gratuite sur laquelle vous pourrez apprendre les bases de l’informatique et même aller plus loin en développant certains acquis.

Ce site web français dispose de centaines de cours et de vidéos. Attention cependant, le visionnage de vidéos à volonté requiert l’achat d’un pack de vidéos. Cependant, les cours écrits sont disponibles gratuitement à tout instant.

Que vous soyez jeune ou vieux, débutant ou expérimenté, l’informatique est une science dont l’apprentissage ne s’achève jamais. Reste à trouver quel type d’enseignement vous convient.

À distance ou avec un professeur particulier, à domicile ou en cours collectifs, l’informatique est à portée de clic !

Besoin d'un professeur d'Informatique ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...