Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Étudier la science informatique dans le Pays de Vaud

De , publié le 17/06/2019 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Comment Apprendre l’Informatique à Nyon ?

« Nous ne pouvons pas prédire où nous conduira la Révolution Informatique. Tout ce que nous savons avec certitude, c’est que, quand on y sera enfin, on n’aura pas assez de RAM. » Dave Barry

Comme dans tous les pays européens, la Suisse connaît une révolution dans le domaine de l’informatique.

Micro-ordinateur, tablette, smartphone, les écrans s’immiscent partout dans nos vies. En entreprise, à domicile, pour le travail ou pour les loisirs, l’informatique est partout. Selon un sondage annuel Vimentis, les Suisses plébiscitent cette évolution car ils sont plus de 1 sur 2 à percevoir la numérisation comme une chance.

Pour autant celle-ci n’est pas sans risque. Le numérique incarne aussi une fracture en termes de formation informatique entre les différentes catégories de la population. Cependant, il existe de nombreuses façons de se mettre à jour. Qu’il s’agisse de perfectionnement ou simplement d’apprendre les bases, les solutions abondent.

Petit tour d’horizon des différentes offres disponibles pour les habitants de Nyon et du canton de Vaud !

Trouver un cours d’informatique dans le district de Nyon

Où suivre une formation informatique à Nyon ? Vos applications préférées sont consultables sur smartphone ou sur ordinateur.

Être débutant en informatique c’est se heurter de plein front à des outils et à des langages que l’on ne maîtrise pas. Pourtant, la numérisation s’accroit petit à petit, au point où même les démarches administratives s’effectuent de plus en plus souvent par ordinateur.

Il paraît judicieux que les enfants puissent bénéficier assez tôt d’une initiation informatique pour se préparer à un marché de l’emploi qui fait la part belle à l’informaticien. En effet, plus de 40 000 postes seront à pourvoir d’ici 2026. Cependant, les seniors sont tout autant concernés, sous peine d’être décrochés par des technologies certes nouvelles, mais incontournables.

Comme pour toute autre discipline, l’informatique s’apprend plus facilement avec un bon pédagogue à ses côtés.

Pour un débutant, les premiers cours visent à le familiariser avec l’usage de son ordinateur. Le but est qu’il puisse acquérir les bases de l’informatique. Ce qui consiste par exemple à :

  • Maîtriser le tableur et le traitement de texte (outil bureautique) ;
  • Apprendre à utiliser son imprimante ;
  • Apprendre à rédiger un courrier électronique (et à gérer une boîte mail) ;
  • Se familiariser avec l’environnement Windows ;
  • Découvrir l’outil informatique (gérer son disque dur, apprendre les raccourcis clavier…).

L’École-Club Migros : une approche basée sur le business

L’ECM est le plus grand institut de formation de Suisse. Il s’agit en fait d’un réseau d’établissements présent sur l’ensemble du territoire fédéral.

Parmi les multiples formations en informatique proposées par l’ECM, une branche est dédiée à l’informatique. Plus précisément, à l’informatique et aux nouveaux médias. Cette approche de la discipline est pensée pour celles et ceux qui voudraient orienter leur carrière (ou changement de carrière) vers l’informatique.

Cependant, au-delà de l’aspect professionnel, l’ECM revendique également une approche ouverte à ceux qui souhaitent acquérir des connaissances informatiques dans le cadre d’un usage personnel. L’ECM axe son enseignement sur l’acquisition des nouvelles technologies. Ce qui inclut notamment la découverte :

  • Des nouveaux systèmes d’exploitation ;
  • De la programmation ;
  • Des outils Microsoft au travers d’une formation.

L’École-Club est présente au niveau cantonal et dans toute la Suisse romande : à Nyon bien sûr, mais aussi à Genève, à Vevey, à Fribourg, à Neuchâtel ou encore à Lausanne.

Notez également qu’il est possible d’évaluer ses connaissances informatiques grâce aux tests de l’ECM. Vous pourrez ainsi être évalué en ligne sur votre maitrise de Word et Excel, de Powerpoint et d’Access.

Ces tests gratuits et rapides vous indiqueront si les formations de l’ECM sont adaptées à votre niveau. Dans le cas contraire, des alternatives vous seront suggérées.

Nycom : une formation pour les débutants

Nycom est un magasin informatique implanté en plein cœur de Nyon. Depuis plus de 25 ans, Nycom accompagne les PME et les particuliers, notamment dans la vente de matériel informatique.

Cependant, Nycom officie également dans la formation informatique à destination des débutants. L’établissement revendique des cours structurés autour de l’élève, en fonction de ses besoins et de ses objectifs. Cette option correspond aussi bien aux seniors qui souhaitent s’initier à l’utilisation de l’ordinateur qu’aux enfants pour du soutien scolaire.

Nycom propose des cours à domicile ou bien dans leurs locaux. Ces derniers sont situés au 20 rue Saint-Jean, à mi-chemin entre le château de Nyon et la gare. Le prix d’une prestation est de 90 francs chf par heure.

Le Club Soft : une association basée sur l’entraide

Le Club Soft est une association à but non-lucratif. Il propose un accès à un local équipé de matériel dernier cri ainsi que des cours particuliers à des prix nettement inférieurs à ceux du marché. Ces formations sont principalement orientées vers les débutants. Elles consistent à :

  • Surfer habilement sur Internet ;
  • Appréhender les logiciels de bureautique ;
  • Apprendre à gérer une messagerie ;
  • Apprendre à mettre en forme des documents.

Les cours sont donnés dans les locaux de l’association, à Trélex, ou bien chez l’élève. Le Club Soft se présente avant tout comme un lieu de vie. Il favorise la mise en relation des personnes intéressées par l’informatique.

Si l’association n’a pas de vocation lucrative, cela ne signifie pas pour autant que les cours du Club Soft sont dispensés gratuitement. L’entrée dans l’association est de 50 francs et la cotisation annuelle est également fixée à 50 francs. Le prix d’un cours particulier est de 20 francs.

Cours à domicile au bord du lac Léman : où chercher ?

Comment apprendre le code à Nyon ? Le code consiste en plusieurs langages que doivent apprendre les programmeurs.

Si l’inscription dans une école représente un format trop contraignant pour vous, ou si simplement vous préférez les leçons à la carte, optez donc pour un cours informatique à domicile.

Plusieurs professeurs inscrits sur la plateforme Superprof seront ravis de vous donner des cours à Nyon, au niveau communal bien sûr mais aussi dans le district, voire même dans le canton.

Le professeur particulier se déplace chez vous. Parfois il peut recevoir chez lui. Il vous accompagnera idéalement si votre objectif est de vous initier au fonctionnement de l’ordinateur, comme par exemple :

  • Naviguer sur internet ;
  • Bien se servir des moteurs de recherche ;
  • Transformer un fichier Word en Pdf.

Il existe autant de professeurs particuliers qu’il y a d’élèves. Le professeur idéal est celui qui saura s’adapter à vos besoins afin de vous proposer un cours personnalisé. Cependant, il faut au préalable définir clairement quels sont vos objectifs.

Les cours proposés sont certes accessibles envers les débutants, mais il existe aussi bon nombre de formations très ciblées. Celles-ci sont adressées aux informaticiens déjà confirmés qui souhaiteraient s’améliorer dans un domaine spécifique. En région lémanique, vous trouverez ainsi des cours ou des formations sur les thématiques suivantes :

  • Suite bureautique et Pack Office (Microsoft Office, OpenOffice…) ;
  • Création et gestion de sites web (WordPress, Joomla…) ;
  • Programmation (java, php) ;
  • Cao, Pao, Dao (Indesign, Illustrator, Photoshop).

Bref, où que vous soyez entre la vieille ville et le lac Léman, le professeur qui vous correspond est forcément à portée de souris !

Prendre des cours en ligne en région vaudoise

Où apprendre les bases d'internet en pays vaudois ? Vue sur le lac depuis la Dôle, dans le massif du Jura.

Si le fait de fixer un horaire et un lieu précis ne vous convient pas, sachez qu’il est également possible d’apprendre l’informatique par le moyen d’un cours en ligne.

Cette alternative simplifiera la vie d’un grand nombre de Vaudois. En effet, si vous habitez à Gland, à Rolle, à Duillier ou à Saint-Cergue, cette option risque même d’être incontournable. Outre les questions logistiques, l’avantage de la formation en ligne est qu’elle donne autant accès aux bases qu’aux formations spécialisées.

Ainsi, un informaticien soucieux de se perfectionner trouvera des cours adaptés comme par exemple :

  • Des cours de maths ;
  • Des formations de sécurité informatique ;
  • Des modules adaptés pour préparer les écoles d’ingénieurs.

Cerfi : la formation professionnelle en ligne

Initialement orienté vers la formation en entreprise, le Cerfi étend également son offre vers les particuliers en région romande. Pour celles et ceux qui souhaitent apprendre en ligne, le Cerfi propose une offre en ligne sur mesure, selon les besoins de l’apprenant.

Son champ d’activité recouvre notamment :

  • Les outils bureautiques (Microsoft Excel, WordPress, Outlook, Windows …) ;
  • La validation U-CH (traitement de texte niveau 1 et 2, test système 1 avec exploitation d’un poste de travail en réseau).

MFC2000 : de l’initiation à la certification

La MFC2000 propose des cours d’informatique en ligne qui vont du cours d’initiation jusqu’à la certification en passant par les tâches informatiques quotidiennes.

Les cours proposés par la MFC2000 sont axés sur la bureautique, sous OS ou sous Windows. Des logiciels Microsoft jusqu’aux logiciels libres, la configuration des cours se fait en fonction de vos besoins et de votre niveau.

Trouver un site web d’apprentissage dans la région de Nyon

Où apprendre la bureautique dans le canton de Vaud ? Un cours d’informatique permet aussi de maîtriser les tâches annexes, comme ici la gestion des cartouches d’imprimante.

La navigation sur internet offre au débutant en informatique la possibilité de voyager au-delà de son propre domicile. À travers la toile, il existe des sites francophones accessibles pour les internautes de Romandie.

Xyoos: le top de la bureautique pour Mac et Windows

Xyoos est une plateforme web qui dispense des tutoriels gratuits pour les internautes.

Sur Xyoos, ce sont des centaines de cours compilés qui sont offerts au format écrit, ou au format vidéo sous réserve de payer pour accéder au pack vidéo proposé par le site. Les leçons concernent aussi bien les Mac que les tablettes, smartphones ou ordinateurs Windows.

Les cours vont des fonctions de base, par exemple sur l’utilisation du clavier, jusqu’aux outils bureautiques, la gestion des emails et la découverte du matériel informatique et des réseaux.

Polymorphe: le site plus complet

Plus austère que Xyoos mais plus exhaustif, Polymorphe est un site web francophone qui permet de télécharger gratuitement des cours informatiques au format Pdf.

En plus de l’outil informatique de base, Polymorphe propose des formations à distance sur la programmation, les bases de données, les mathématiques ou encore la sécurité. De quoi satisfaire les exigences les plus diverses.

À l’échelle communale ou cantonale, les informaticiens débutants trouveront leur bonheur dans la région de Nyon. Cours particulier à domicile ou à l’extérieur, formation en ligne, gratuite ou payante, tous les moyens sont mis à disposition pour une prise en main rapide ou un perfectionnement précis.

L’offre est pleinement adaptée avec des cours pour seniors, pour adultes ou même pour les enfants. Cependant, l’absence de Haute école contraint certes les étudiants spécialisés à s’orienter dans les environs du pays romand.

Désormais, chacun possède internet à domicile. Grâce à ce moyen de communication, les Nyonnais sont à même de regarder depuis chez eux quelles expositions sont offertes par les musées de leur ville, ou encore quel itinéraire est le plus adapté pour une ballade sur le bord du lac.

Ces quelques raisons, parmi tant d’autres, offrent une bonne raison de s’accrocher au wagon du numérique !

 

 

 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar