Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Où étudier l’informatique dans la ville de Tinguely ?

De , publié le 17/06/2019 Blog > Art et Loisirs > Informatique > Comment Apprendre l’Informatique à Fribourg ?

« L’informatique, ça fait gagner beaucoup de temps… à condition d’en avoir beaucoup devant soi ! » Mireille Sitbon.

Les technologies numériques ont bouleversé notre société.

En Suisse comme dans les autres pays, la numérisation du marché de l’emploi fait de la formation informatique la principale pourvoyeuse d’emplois. La demande de personnes formées est en hausse constante, au point qu’il manquera au pays 40 000 employés dans le secteur informatique d’ici 2026.

Pour ses loisirs comme pour son activité professionnelle, bien maîtriser son ordinateur est indispensable aujourd’hui. Que vous souhaitiez apprendre les bases de l’informatique ou que vous ayez besoin de perfectionnement, la ville de Fribourg donne à accès à différentes méthodes d’enseignement.

De l’école à la formation informatique, petit aperçu des offres disponibles dans la cité romande ! 

Trouver une école informatique à Fribourg

Comment se former en informatique ? Les difficultés existent, mais elles sont faites pour être surmontées !

L’école est une voie d’accès vers un marché de l’emploi dynamique. Il s’agit d’une étape importante qui vous donnera accès à différents métiers, comme par exemple ingénieur en informatique. C’est aussi une solution adéquate si vous êtes intéressé par le développement web ou par le développement d’applications.

Dans le canton de Fribourg, les principales écoles sont :

  • L’École des Métiers (EMF), située au 2 Chemin du Musée, tout proche du musée d’histoire naturelle
  • La Haute École d’ingénierie et architecture (HEIA), au 80 bd de Pérolle,
  • La Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), au 41 route des Arsenaux

L’École des Métiers, une formation généraliste

L’EMF forme des informaticiens d’entreprises dans le cadre d’une formation de quatre ans ponctuée par un stage professionnel. L’élève formé par l’EMF est un généraliste qui s’y connait aussi bien en technique des systèmes et réseaux qu’en développement d’applications.

L’admission dans cette école est ouverte aux élèves ayant achevé leur scolarité obligatoire dans une section générale ou prégymnasiale.

La HEIA, un enseignement centré sur les nouvelles techniques de communication

L’HEIA est spécialisée dans la communication et les technologies de l’information. Sa filière informatique est intégrée dans son Bachelor of science. Vous y apprendrez notamment :

  • La conception et le développement d’applications mobiles ;
  • La conception et développement de systèmes d’information pour les entreprises ;
  • La conception et développement d’applications web et d’applications distribuées (cloud) ;
  • La construction et programmation de systèmes informatiques destinés à l’automatisation ;
  • La mise en place et gestion de réseaux informatiques sûrs et fiables.

L’obtention d’un certificat fédéral de capacité (CFC) est indispensable. Il n’est toutefois pas nécessaire que ce CFC soit lié à la filière informatique, dans la mesure où vous bénéficiez en plus de la Maturité professionnelle.

La HES-SO: deux visions de l’informatique

Il existe deux branches informatiques au sein de la HES-SO réparties dans deux bachelors différents.

Bachelor informatique de gestion

Catégorisé dans la branche « Économies et services », ce bachelor propose une formation en informatique de gestion. Cette orientation, axée sur la communication, vous proposera d’acquérir les fondamentaux de la digitalisation dans le but de proposer des solutions innovantes aux entreprises.

Bachelor informatique

Classé dans la branche « Ingénierie et architecture », ce bachelor vise à former un informaticien généraliste qui pourra s’orienter dans diverses spécialisations comme :

  • L’informatique industrielle ;
  • Les télécommunications.

L’admission se fait sous présentation d’un CFC lié à la filière. Dans le cas contraire, une année d’expérience dans le monde du travail en lien avec la filière HES est requise.

Apprendre l’informatique à l’université dans l’Etat de Fribourg

Comment devenir un pro de l'informatique ? L’informatique est une filière d’avenir pour les générations futures.

L’université bilingue de Fribourg est une des plus réputées de la Suisse romande.

L’établissement propose une formation informatique dédiée à l’acquisition d’un savoir théorique et pratique. Les élèves sont ainsi placés en condition, devant se pencher sur un projet informatique par semestre.

Les élèves qui choisiront l’informatique comme branche principale devront toutefois choisir une branche secondaire parmi tous les enseignements proposés par l’université. Aux termes de ses études, l’élève pourra prétendre à l’obtention d’un bachelor, puis d’un master puis, s’il souhaite poursuivre, d’un doctorat.

En première année vous bénéficierez de cours d’initiation informatique. Ce qui inclut par exemple :

  • Le langage de programmation ;
  • Des cours de maths ;
  • L’architecture informatique.

Les cours à la fac sont regroupés dans des UE (unités d’enseignement) dont plusieurs devront être validées au fur et à mesure afin que les études puissent être poursuivies.

Au niveau de l’admission, le niveau bachelor est ouvert aux détenteurs :

  • De la Maturité gymnasiale ;
  • De la Maturité professionnelle ou spécialisée ;
  • D’un bachelor d’une université, haute école spécialisée ou pédagogique (HEP).

Le cursus universitaire offre une expérience alternative à celle de l’école. L’enseignement y démarre aux bases de l’informatique jusqu’à la plus haute spécialisation. Cependant, par nature, le monde universitaire offre également une ouverture plus large. Cela passe aussi bien par l’enseignement d’autres disciplines que par la présence d’étudiants étrangers sur le campus.

Après tout, Fribourg est une ville d’art et d’histoire !

Prendre des cours d’informatique dans une association fribourgeoise

Comment s'initier à l'informatique dans le canton de Fribourg ? L’Hôtel de ville où ont lieu les sessions du Grand Conseil cantonal.

Il est également possible d’apprendre l’informatique par le biais d’une association. En général, les associations proposent une formation, brève ou continue, qui permet à différentes catégories de personnes de se familiariser avec l’outil informatique.

Il peut s’agir de cours pour adultes dédiés à ceux qui subissent de plein fouet la fracture numérique, ou au contraire de cours collectifs pour enfants consacrés à ceux qui n’auraient pas accès chez eux au matériel adéquat pour bien apprendre.

Dans tous les cas, les formations informatiques associatives permettent d’acquérir les fondamentaux, comme par exemple :

  • La maitrise des outils bureautiques ;
  • La découverte de l’environnement windows ;
  • Apprendre à naviguer sur internet ;
  • Apprendre à utiliser word et excel.

L’œuvre suisse d’entraide ouvrière

L’OSEO dispose d’un partenariat avec les autorités fédérales, cantonales, mais aussi avec le Conseil communal. Son cours d’informatique est orienté vers les demandeurs d’emploi et s’adresse aux non-francophones, aux personnes peu ou pas qualifiées ou bien à celles dont la formation informatique n’est pas reconnue en Suisse.

Futurekids

Futurekids est spécialisé dans l’enseignement des nouvelles technologies pour les jeunes. Son équipe revendique une approche pédagogique basée sur le jeu et les échanges autour des sciences de l’informatique et de la robotique.

Université populaire de Fribourg

L’Université populaire du Canton de Fribourg (UPCF) est une association d’utilité publique En tant qu’institution de formation d’adultes, elle a pour but de permettre à tous ceux et celles qui le désirent, d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences.

Son activité s’étend au niveau cantonal.

Trouver un cours informatique à domicile à Fribourg

Comment apprendre l'informatique à domicile ? Même les moteurs de recherche utilisés quotidiennement recèlent des secrets à découvrir.

Si vous souhaitez apprendre l’informatique sans pour autant effectuer d’études, il vous est évidemment possible d’apprendre dans le cadre de cours à domicile avec un professeur particulier.

Vous pourrez trouver un professeur d’informatique sur la plateforme Superprof où sont inscrits 27 informaticiens qui se réjouissent d’avance de pouvoir vous donner des cours. Les Fribourgeois sont les mieux servis, cependant plusieurs professeurs sont également disponibles à l’échelle cantonale, notamment aux Granges-Paccot, à Payerne ou encore Vuisternens.

La moyenne d’un cours particulier à domicile est de 36 francs chf.

Ces leçons peuvent aussi bien s’effectuer au travers d’une formation à distance que d’un cours chez vous. Ces cours sont destinés à tout type de public. Ainsi, si vous n’avez pas encore en main les outils informatiques vous pourrez apprendre au niveau débutant. Ce qui consistera par exemple à :

  • Découvrir l’utilisation d’internet ;
  • Apprendre à gérer une boite mail ;
  • S’initier au traitement de texte ;
  • Créer un diaporama sur Powerpoint ;
  • Se familiariser avec la bureautique.

Que vous souhaitiez vous familiariser avec l’utilisation de l’ordinateur ou bien que vous cherchiez à vous perfectionner, vous trouverez ce dont vous aurez besoin sur Superprof.

Si vous êtes débutant, notez bien que l’informatique est aussi une discipline. Ce qui signifie que les cours que vous prendrez ne seront d’aucun usage si vous ne pratiquez pas entre deux leçons. Le simple fait d’effectuer ses démarches administratives en ligne ou d’envoyer un courrier électronique est toujours un bon moyen de s’entrainer.

Que vous soyez dans la vieille ville médiévale, dans la basse ville, à côté de la cathédrale Saint-Nicolas ou n’importe où dans le district, il y a forcément un professeur près de chez vous !

Les cours en ligne d’informatique au bord du lac

La présence d’un bon pédagogue est un moyen sûr et efficace pour progresser. Toutefois, si vous ne souhaitez pas faire appel à un professeur, un simple accès à internet vous permet d’accéder à un cours en ligne.

La Haute École Spécialisée à Distance Suisse

La HESDS propose des filières Bachelor et Master mais également des formations continues dans plusieurs disciplines, dont l’informatique. Plus de renseignements sont disponibles sur son site, attention toutefois il sera difficile d’accès pour les non-germanophones.

Unidistance

Unidistance se présente comme le seul institut universitaire à distance reconnu par la Confédération. Cette formation délivre des diplômes équivalents à ceux des universités suisses. Unidistance propose également des formations continues ainsi que du soutien personnalisé.

L’institut est ouvert à toute personne qui, pour une raison ou une autre, ne peut pas suivre une formation traditionnelle à heure et lieu fixe.

Globalement, il existe autant de formations en ligne qu’il existe d’élèves. Tout dépendra en fait des objectifs que vous souhaitez vous fixer. Voulez-vous développer votre maitrise d’un logiciel comme Indesign ? Ou bien désirez-vous améliorer votre maitrise de la pao ?

Que vous vous destiniez aux métiers de l’informatique ou bien que vous souhaitiez simplement rester accroché au wagon de la culture numérique, la solution qui vous convient est à portée de souris !

 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar