« Nous autres, mordus d'informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif. » Dave Barry

Véritable perle du lac Léman, la capitale du canton de Vaud est également une cité dynamique dans laquelle il est aisé d’apprendre l’informatique. Depuis maintenant deux décennies, l'informatique a révolutionné le monde professionnel et la société dans son ensemble. Que ce soit au bureau ou à domicile, pour le travail ou pour le loisir, l'informatique est devenue un des pivots de la vie quotidienne. Le numérique change la vie et fait évoluer nos pratiques.

Il est donc vital de ne pas se laisser déconnecter. Si donc l'ordinateur est devenu incontournable, cela ne signifie pas que sa maîtrise soit facile pour tous. De fait, il existe de grandes inégalités face l'intégration du numérique dans la vie de chacun. heureusement, s’instruire dans le domaine de l’informatique n’a jamais été aussi simple.

Petit tour d’horizon des différentes méthodes de travail !

Les cours d’informatique au bord du lac

Comment apprendre l'informatique à domicile ?
La plupart des logiciels libres ou payants existent aussi bien sur mac que sur PC.

Que ce soit pour regarder le dernier épisode de Games of Thrones, pour écouter le dernier morceau à la mode ou pour payer ses impôts, aujourd’hui tout est matière à utiliser son ordinateur. Smartphone, tablettes, pc de bureau, pc portable … il est devenu impossible de vivre sans écran.

L’accès à internet a gagné tous les foyers et impose une nouvelle manière de vivre avec laquelle il est indispensable de se familiariser. Si les enfants apprennent à grandir avec ces nouveaux outils et bénéficient d’une formation informatique dès le plus jeune âge, une remise à niveau s’impose parfois pour les adultes.

Des quais jusqu’aux terrasses de Lavaux, les Lausannois disposent de services informatiques variés pour leur permettre d’acquérir les bases. Cependant, comme toute discipline, l’informatique s’apprend. Cela signifie qu’il faut commencer par se fixer des objectifs.

Souhaitez-vous vous familiariser avec la suite bureautique pour être un pro du traitement de texte ? Ou bien voulez-vous perfectionner vos acquis ?

Bien définir ses objectifs est fondamental pour savoir dans quel sens orienter ses efforts.

Il va de soi que le choix ne sera pas le même selon le profil de chaque élève. Les informaticiens en quête de spécialisation pourront se tourner vers l’Institut suisse d’enseignement de l’informatique de gestion (ISEIG). Pour ceux qui sont au stade de l’initiation, les solutions abondent pour se familiariser avec la navigation internet et les logiciels de bureautique.

Concrètement, l’apprentissage de l’informatique se présente sous la forme suivante :

  • cours particuliers à domicile ;
  • cours en ligne ;
  • cours collectifs ;
  • cours de soutien scolaire ;
  • formation à domicile ou à l’extérieur.

Avec autant de possibilités, la cité de Coubertin permet bel et bien à tout le monde de participer !

George
George
Prof de Informatique
5.00 5.00 (20) 150CHF/h
1er cours offert !
Joachim
Joachim
Prof de Informatique
4.88 4.88 (8) 120CHF/h
1er cours offert !
Jean-christophe
Jean-christophe
Prof de Informatique
5.00 5.00 (5) 30CHF/h
1er cours offert !
Christophe
Christophe
Prof de Informatique
4.92 4.92 (13) 60CHF/h
1er cours offert !
Jonathan
Jonathan
Prof de Informatique
5.00 5.00 (9) 85CHF/h
1er cours offert !
Olivier
Olivier
Prof de Informatique
4.70 4.70 (10) 125CHF/h
1er cours offert !
Axel
Axel
Prof de Informatique
4.67 4.67 (6) 35CHF/h
1er cours offert !
Adrien
Adrien
Prof de Informatique
4.57 4.57 (7) 45CHF/h
1er cours offert !

Premier cours d’informatique à Lausanne : les bonnes raisons de se lancer

Où apprendre l'informatique à Lausanne ?
Le Tribunal fédéral, un symbole de la ville de Lausanne.

Lausanne est la ville suisse romande la plus importante après Genève. La cité est célèbre pour son musée olympique, son musée d’art brut, sa cathédrale Notre Dame, mais aussi son site de Sauvabelin, idéal pour les promenades familiales au bord du lac. Bref, que de choix à faire avant de sortir de chez soi !

Naviguer sur internet représente aujourd’hui le moyen le plus direct pour faire des recherches. Que vous souhaitiez trouver un musée historique, une exposition temporaire, obtenir des informations sur le conseil communal, ou réserver votre place à la cinémathèque, vous passerez forcément par le web. Il serait donc dommage que les choses les plus simples deviennent un obstacle pour vous.

C’est pourtant le cas pour un certains dans la capitale olympique, notamment dans la catégorie des seniors. La fracture numérique est avant tout générationnelle. De loin, l'usage des technologies 2.0 paraît ardu pour ceux qui ne s'y sont jamais penchés. Pour profiter pleinement d’internet à domicile, il faut connaitre les fonctions de base pour l’utilisation de l’ordinateur. Ainsi, les formations en informatique permettent justement d’apprendre les bases, comme par exemple :

  • Apprendre les raccourcis clavier ;
  • Se familiariser avec openoffice ou microsoft office ;
  • Découvrir les différents outils bureautiques ;
  • Découvrir le fonctionnement d’une boite mail ;
  • Prendre en main les outils informatiques les plus communs (word et excel, l’environnement windows…).

Bref, l’âge n’est plus une excuse. Pas plus que le lieu. Que vous soyez sur l’avenue de Morges, sur la place de la Palud ou dans la rue des Terreaux, les formations informatiques pullulent dans la cité vaudoise.

S’initier au monde numérique dans le Canton de Vaud

Comment s'initier à l'informatique dans le pays de Vaud ?
Avec la multiplication des supports, les écrans sont partout dans nos vies.

La région lausannoise et le pays de Vaud en général sont riches en établissements consacrés à l’apprentissage de l’informatique. Présent dans toute la Romandie, le Club Migros possède des succursales dans la commune de Lausanne, à Yverdon-les-Bains, à Vevey, à Fribourg, à Nyon et à Neuchâtel.

L’offre du club Migros inclut aussi bien l’initiation à l’outil informatique que du perfectionnement pour les usagers expérimentés qui souhaiteraient s’orienter vers les grandes écoles.

Dans la ville de Lausanne, à deux pas du palais Beaulieu, se situe l’Ordinerie. Il s’agit d’un prestataire de services informatiques qui, outre le dépannage et la maintenance informatique, assure également des formations pour tous niveaux. La commune n’est pas en reste, puisqu’elle propose également des formations. Attention cependant, il s’agit ici d’atelier d’initiation informatique pour les personnes ayant une très faible maitrise de leur ordinateur. Le but est d’apprendre à rédiger un courrier électronique ou un à créer des diaporamas sur Powerpoint.

Pour les retraités, l’AVIVO propose des cours en plein centre-ville, entre le Château Saint-Maire et la fondation de l’Hermitage. Situé à deux pas de la gare de Lausanne (CFF) le CEFIL propose des ateliers d’initiation à tous les habitants, jeunes ou vieux, de la capitale olympique. Des tarifs spéciaux sont en outre proposés aux chercheurs d’emploi.

Au niveau cantonal, les Vaudois disposent également de quelques options hors des grandes villes. Ainsi, les habitants du Mont-sur-Lausanne auront accès au Centre d’éducation permanente qui dispense des formations informatiques brèves.

Prendre des cours à domicile dans la cité lémanique

Comment devenir un pro de l'informatique ?
Les terrasses de Lavaux, un joyau du terroir suisse.

Entre ses manifestations sportives et sa vue sur le lac, il y a toujours une bonne raison de se déplacer dans Lausanne. Forgée par des siècles d’histoire, placée au cœur du mouvement protestant européen durant la Renaissance, Lausanne est aujourd’hui l’hôtesse du Comité international olympique. On y vient depuis tous les cantons suisses pour une promenade au bord du lac ou pour son musée olympique.

La ville est d’ailleurs bien desservie, depuis l’extérieur comme à l’intérieur, car la plupart des formations évoquées jusque-là sont accessibles en transports publics. Cependant, si vous souhaitez éviter les cours au sein de petits groupes, ou si vous préférez simplement rester chez vous, il est possible d’opter pour un cours particulier.

Un panel de 30 professeurs propose des cours particuliers sur Superprof. Le prix moyen d’une leçon est de 35 chf. S’il est aisé de trouver un professeur particulier à Lausanne, beaucoup sont également disponibles dans sa région. On en trouve à Pully, Crissier ou encore Bussigny. Que ce soit pour apprendre les rudiments de l’informatique ou pour un approfondissement de vos connaissances, ces professeurs particuliers seront heureux de vous donner des cours.

N’oubliez pas cependant que le cours d’informatique à domicile reste une discipline comme une autre. Ce qui signifie qu’il faut travailler entre chaque cours individuels. Le professeur s’adapte en fonction de vos besoins, toutefois c’est à vous de pratiquer entre deux leçons, sans quoi vous ne progresserez pas. Ceci est d'autant plus vrai en informatique où l'acquisition de nouveaux savoirs nécessite leur utilisation régulière. Vous ne serez jamais à l'aise avec votre boite mail ou votre barre des tâches si vous ne vous en servez jamais. Dès lors, il serait dommage de perdre à la fois votre temps et votre argent.

Prendre des cours en ligne dans la cité lacustre

La formation informatique à domicile peut également se faire en ligne. L’éventail des options possibles est le plus large possible. Un cours en ligne permet bien sûr aux débutants d’acquérir les bases de la bureautique, mais il permet également l’apprentissage de savoirs spécifiques, parmi lesquels :

  • Le montage vidéo ;
  • Les techniques pao ;
  • la science algorithmique ;
  • La création d’un tableur.

L’avantage d’un cours en ligne c’est évidemment de pouvoir apprendre ce que l’on veut, à son rythme. Ces deux points sont aussi essentiels. En effet, l'informatique évolue constamment mais il n'est pas forcément utile d'apprendre des savoirs qui ne vous serviront pas. D'où la nécessité d'avoir des objectifs clairs avant de débuter. Par ailleurs, il est fondamental que chaque élève puisse avancer à son propre rythme, en fonction de l'aisance qu'il ressent dans l'usage de son ordinateur.

Enfin, apprendre en ligne c'est aussi pratiquer en apprenant. Livré à vous même, vous ne pourrez pas exécuter les consignes sans les intégrer. Au contraire, vous devrez comprendre ce qui vous est demandé pour pouvoir valider chaque étape. En revanche, la formation à distance ne permet évidemment pas d’échanger, ni avec d’autres élèves, ni avec un professeur d’informatique. Or, la présence d’un bon pédagogue à ses côtés accélère pas mal de choses. À vous de voir donc.

Si l’informatique est indispensable à la réussite scolaire, elle concerne finalement toutes les catégories d’âge. Du billet électronique pour ses voyages jusqu’à ses démarches administratives, l’écran s’immisce dans toutes les strates du quotidien.

Ne vous laissez pas distancer, la connexion avec le monde est à portée de clic !

Besoin d'un professeur d'Informatique ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...