« Je ne suis pas un crack en informatique, loin de là, mais il n'y a pas que les mécaniciens qui sachent conduire une voiture. » Joseph Finder

L’informatique est un secteur en plein essor. En Suisse, les offres d’emplois dans le domaine de l’informatique ont progressé de 74% entre 2016 et 2017. Une hausse qui s’est confirmée en 2018. À ce rythme, il manquera 40 000 informaticiens à la République helvétique d’ici 2026.

Ces chiffres confirment que la révolution numérique transforme nos vies. Que ce soit dans le monde professionnel, dans le domaine du loisir ou même pour accomplir ses démarches administratives, l’informatique est omniprésent. Tablette tactile, smartphone, ordinateur portable, les écrans ont envahi nos foyers.

Si l’apprentissage pour les enfants est devenu la norme, les seniors sont en revanche parfois mis de côté. Ils sont les principaux concernés par la fracture numérique que subissent certaines catégories de la population.

Heureusement, la Suisse romande et ses cantons sont riches en solutions pour apprendre l’informatique !

Où apprendre l’informatique à Genève ?

Où se former au code en Suisse ?
Le lac Léman avec les Alpes en arrière-plan.

Étudier l'informatique dans la ville de Jean-Jacques Rousseau

La ville au jet d’eau est la plus grande cité lémanique. C’est aussi l'une des villes les plus servies en termes d’offres pour se former à l’utilisation de l’ordinateur. Les personnes souhaitant s’orienter vers une carrière en informatique pourront se diriger vers une école où seront notamment enseignées :

  • La science algorithmique ;
  • Les bases de données ;
  • Les technologies de l’information.

Parmi celles-ci on compte :

  • Le CFPT, situé au Petit-Lancy, qui vous offre d’acquérir un CFC informatique ainsi qu’une Maturité professionnelle intégrée en tant que technicien en informatique.
  • L'ESIG, implanté au Chêne-Bougeries, offrant une formation en deux ans qui passe en revue un grand nombre de disciplines informatiques (matériel informatique et système d’exploitation, développement d’applications pour applications web et mobiles, ingénierie logicielle, sécurité informatique.)

Si aucune école ne correspond à vos attentes, il vous reste l'opportunité de vous inscrire à la fac.

L’université de Genève permet de suivre un cursus universitaire du bachelor jusqu’au doctorat. Ce cursus fait la part belle aux mathématiques, au langage de programmation ainsi qu’à l’exploration des différents systèmes et réseaux informatiques.

Suivre une formation près du lac de Genève

Celles et ceux désirant se perfectionner, ou même apprendre les bases de la bureautique, pourront s’orienter vers les associations et les centres de formation. En effet, si vous souhaitez découvrir l’informatique et étudier à votre rythme, cet enseignement alternatif vous permettra d'acquérir les fondamentaux, comme par exemple :

  • Microsoft office (Word et Excel) ;
  • Powerpoint ;
  • L’environnement Windows.

Parmi ce type d'organisations on recense :

  • L'IFAGE, qui propose des formations consacrées aussi bien au débutant en informatique qu’au praticien occasionnel en quête de perfectionnement. Une attention particulière est portée à la suite bureautique ;
  • L'université populaire de Genève, située à proximité de la vieille ville, l’UPG s’adresse à tous ceux qui souhaitent suivre une initiation informatique. Le ton est pédagogue et l’effort axé sur l’appréhension des nouveaux outils multimédias.
George
George
Prof de Informatique
5.00 5.00 (21) 150CHF/h
1er cours offert !
Christophe
Christophe
Prof de Informatique
4.92 4.92 (13) 60CHF/h
1er cours offert !
Joachim
Joachim
Prof de Informatique
4.88 4.88 (8) 120CHF/h
1er cours offert !
Jean-christophe
Jean-christophe
Prof de Informatique
5.00 5.00 (5) 30CHF/h
1er cours offert !
Olivier
Olivier
Prof de Informatique
4.70 4.70 (10) 125CHF/h
1er cours offert !
Axel
Axel
Prof de Informatique
4.67 4.67 (6) 35CHF/h
1er cours offert !
Adrien
Adrien
Prof de Informatique
4.57 4.57 (7) 45CHF/h
1er cours offert !
Jonathan
Jonathan
Prof de Informatique
5.00 5.00 (9) 85CHF/h
1er cours offert !

Suivre une formation informatique à Lausanne.

Comment devenir informaticien en Suisse ?
Les terrasses du Lavaux, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Autre perle au bord du lac Léman, la ville de Lausanne offre une gamme de formations assez diversifiée pour débuter en informatique.

Trouver une école dans le canton de Vaud

Le pays vaudois est un des cantons romands les plus avantagés en ce qui s’agit des écoles informatiques. On y retrouve notamment :

  • L’ISEIG, institut Suisse d’Enseignement de l’Informatique de Gestion ;
  • L’EML, École des Métiers de Lausanne ;
  • L’IDEC, École supérieure d’informatique ;
  • L’EIA, École d’ingénierie appliquée ;
  • L’EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne.

Ce type de formation embrasse tout le champ informatique, des bases essentielles jusqu’au code informatique, en passant par des spécialisations plus poussées du type :

  • Robotique ;
  • Intelligence artificielle ;
  • Mathématiques appliquées.

À noter que comme pour la ville de Genève, l’université de Lausanne propose une formation informatique du bachelor jusqu’au doctorat. Cependant, cette formation vise à préparer l’élève à une application dans le cadre du monde de l’enseignement et de la recherche en lettres et sciences humaines.

Suivre une formation en région vaudoise

Il existe différents organismes de formation informatique auprès desquels il est permis d’apprendre. :

  • L’Ordinerie, prestataire spécialisé dans le dépannage informatique proposant des formations pour tous niveaux ;
  • Le CEFIL, centre de formation en continue implanté sur tout le territoire romand ;
  • L’École Club Migros, également à l’échelle cantonale et globalement dans toute la Confédération helvétique.

Le débutant quant à lui pourra opter pour un atelier informatique parmi tous ceux mis à disposition par la commune. Il s’agira par exemple d’apprendre à rédiger un courrier électronique.

Pour les associations, Lausanne dispose aussi de plusieurs options :

  • AVIVO (pour les retraités) ;
  • Le CEP, Centre d’éducation permanente.

Autant de formations qui permettront à ceux qui n’ont jamais touché une souris ou un clavier de se familiariser avec le fonctionnement de l’ordinateur.

Se familiariser avec les outils bureautiques à Fribourg

Où étudier la bureautique en Romandie ?
Le Conseil communal de Fribourg. La Suisse est le pays de la démocratie directe.

Située à la jonction entre la Romandie et la Suisse alémanique, Fribourg est la cité du bilinguisme. Que vous soyez francophone ou germanophone, vous y trouverez des cours informatiques adaptés à vos objectifs.

Apprendre dans une école du canton de Fribourg

La région de Fribourg dispose de trois établissements majeurs dans lesquels il est possible d’étudier l’informatique :

  • L'EMF, École des Métiers, qui propose une formation généraliste ;
  • L'HEIA, Haute École d’ingénierie et architecture, avec son enseignement basé sur les techniques de communication ;
  • L'HE-SO, Haute École spécialisée de Suisse occidentale, avec ses deux branches « économies et services » et « ingénierie et architecture ».

Ces écoles, notamment les deux dernières, constituent la voie royale pour celui ou celle dont le souhait est de devenir ingénieur en informatique.

Il est également possible de suivre un cours à l’université de Fribourg. Comme ses consœurs de Genève et de Lausanne, cette université délivre une formation allant du bachelor jusqu’au doctorat.

Sa formation vise à former des professionnels généralistes aptes à travailler dans différents types d’entreprises.

Se former aux bases de l’informatique à Fribourg

Les Fribourgeois bénéficient également de plusieurs associations informatiques. On notera par exemple :

  • L’OSEO, œuvre suisse d’entraide ouvrière, qui dispose d’un partenariat avec les autorités fédérales, cantonales, mais aussi avec le Conseil communal ;
  • L’université populaire de Fribourg, une association d’utilité publique consacrée aux adultes et centrée sur la remise à niveau.

Dans les deux cas, ces formations s’adaptent aux personnes décrochées du monde informatique afin de les initier aux fonctions de base.

Découvrir les bases de l’informatique à Neuchâtel

Comment devenir un as de l'informatique en Suisse ?
Neuchâtel vue depuis le lac.

Cité lacustre et temple de l'horlogerie, Neuchâtel est également réputée pour son domaine skiable. Cependant, loin d’être un musée à ciel ouvert, Neuchâtel bénéficie aussi d'un enseignement informatique de qualité.

Étudier dans une école informatique de la cité horlogère

Il existe à Neuchâtel différents types d’écoles réservées aux informaticiens désireux de se spécialiser dans un domaine précis.

  • L’ESNE, École supérieure du canton de Neuchâtel qui forme à devenir concepteur et développeur web ;
  • L'HE-ARC, Haute École ARC propose des cours axés sur l’ingénierie logicielle et les télécommunications.

L’université de Neuchâtel propose également une formation informatique. Attention cependant, celle-ci est intégrée au Swiss Joint Master of Science in Computer Science, un programme d'études offert conjointement par les universités des cantons de Berne, Neuchâtel, et Fribourg.

L’admission à ce programme n’est ouverte qu’aux titulaires d’un Bachelor en sciences informatiques d’une université suisse. Notez également que les cours sont donnés en anglais.

Maîtriser la langue de Shakespeare est donc indispensable.

Les formations en informatique aux pieds du Jura

Pour apprendre le traitement de texte sur Microsoft Word ou le bon emploi de son imprimante, on privilégiera plutôt la formation, brève ou continue, parmi lesquelles :

  • Le CFI, établissement privé et centre de formation dont les cours vont de la bureautique jusqu’à la formation en programmation ;
  • Le club de l’informatique de Neuchâtel, une association animée par des passionnés qui propose un soutien personnalisé aux débutants ;
  • Wasserfallen, une association qui aide à l’intégration des personnes précaires et des demandeurs d’emploi par le biais d’une formation informatique ;
  • RECIF, un centre de formation qui propose des ateliers pour adultes en difficulté.

Prendre un cours particulier d’informatique à Nyon

Où apprendre les bases d'internet en pays vaudois ?
Vue sur le lac depuis la Dôle, dans le massif du Jura.

À mi-chemin entre Genève et Lausanne, la cité vaudoise ne possède ni université, ni école dédiée à l’informatique. Cependant, on y compte plusieurs associations et centres de formation. Autrement, les habitants de Nyon seront peut-être tentés par un cours à domicile ou par un cours d’informatique en ligne.

Les formations informatiques à Nyon

Pour celles et ceux qui sont motivés à l’idée de s’immerger dans un environnement informatique, Nyon possède quelques bonnes adresses :

  • L’École-Club Migros, le plus grand institut de formation suisse couvre également la région de Nyon avec sa formation basée sur une approche business ;
  • Nycome, un magasin d’assistance informatique qui délivre également des formations pour débutants, idéales pour les seniors ou pour du soutien scolaire ;
  • Le Club Soft, une association à but non-lucratif qui propose des cours d’initiation à des tarifs très bas.

Trouver un cours d’informatique en ligne à Nyon

Les centres de formation et les associations proposent souvent un enseignement simple, visant par exemple à apprendre le traitement de texte ou la gestion d’une boîte mail. L’intérêt du cours en ligne est de pouvoir apprendre ces bases à distance, voire même de se spécialiser, sans contrainte d’heure et de lieu.

À Nyon, vous pourrez par exemple vous adresser aux organismes suivants :

  • Le CERFI, un organisme de formation à distance orienté vers le monde de l’entreprise mais aussi vers les particuliers ;
  • La MFC2000, qui propose des cours en ligne de l’initiation jusqu’à la certification ;
  • Unidistance, l’organisme de formation à distance qui dispense des certifications équivalentes à celles de niveau universitaire en Suisse.

Si le principe du cours particulier à domicile vous satisfait mais que vous craignez de manquer d’assiduité, vous pouvez également opter pour une leçon auprès d’un professeur particulier. La présence d’un bon pédagogue à vos côtés est le gage d’un travail suivi pour devenir un as de l’informatique.

Plusieurs centaines de professeurs inscrits sur la plateforme Superprof se réjouissent d’avance à l’idée de vous donner des cours !

Avec toutes ces cartes en mains, et un bon accès internet, les secrets de l’informatique sont à portée de clic !

 

 

Besoin d'un professeur d'Informatique ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...