C'est une évidence : de nos jours, l'informatique est partout. Nous l'utilisons constamment, parfois même sans nous en rendre compte. La très grande majorité des infrastructures et services que nous utilisons au quotidien font appel à l'informatique, du train dans lequel nous montons à l'emprunt de livres à la bibliothèque. Quasiment tout se fait depuis notre ordinateur ou notre smartphone : démarches administratives, inscription en université, réservation de transports et logements, envoi de documents...

Ainsi, tant dans nos vies personnelles que professionnelles, le numérique tient une place majeure. C'est pourquoi il est quasi indispensable d'apprendre l'informatique, d'être capable de se servir de ces outils.

L'informatique est une aussi une voie importante d'un point de vue professionnel, de nombreux métiers y étant reliés, du testeur logiciel au développeur en passant par l'ingénieur informatique ou le community manager. Et dans une très grande majorité des branches professionnelles, il faut absolument savoir utiliser un ordinateur, voire certains logiciels bien précis tels qu'Excel ou Photoshop.

Ainsi, il existe différentes façons d'apprendre à utiliser l'informatique : une formation supérieure en sciences informatiques vous enseignera l'ensemble du fonctionnement, du maniement et des utilisations des outils informatiques, quand un cours d'initiation à l'informatique permettra aux débutants d'apprendre à se servir d'un PC.

Quoi qu'il en soit, nous sommes là pour vous présenter l'ensemble des pistes pour étudier l'informatique si vous vivez à Berne.

Découvrez les différentes options qui s'offrent à vous, selon vos besoins, dans cet article !

Un bureau avec plusieurs ordinateurs
Apprenez à manier les outils informatiques pour devenir un pro !
Les meilleurs professeurs d'Informatique disponibles
Jayro
4,8
4,8 (12 avis)
Jayro
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre armel
5
5 (26 avis)
Pierre armel
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (29 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Manel
5
5 (9 avis)
Manel
68CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
4,9
4,9 (33 avis)
Olivier
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Joachim
5
5 (19 avis)
Joachim
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Samuel
4,9
4,9 (11 avis)
Samuel
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christophe
4,9
4,9 (16 avis)
Christophe
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jayro
4,8
4,8 (12 avis)
Jayro
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre armel
5
5 (26 avis)
Pierre armel
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (29 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Manel
5
5 (9 avis)
Manel
68CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
4,9
4,9 (33 avis)
Olivier
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Joachim
5
5 (19 avis)
Joachim
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Samuel
4,9
4,9 (11 avis)
Samuel
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Christophe
4,9
4,9 (16 avis)
Christophe
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Pourquoi maitriser et étudier l'informatique ?

Voilà une question qui peut encore se poser pour certaines personnes. Nos grands-parents ont par exemple plus de mal à se servir d'un ordinateur, ce qui est normal car ils ont passé la majorité de leur vie sans. Mais à l'ère du tout numérique, il est bon qu'ils apprennent à se servir de façon au moins basique d'un ordinateur et d'internet. Cela leur sera bien utile pour envoyer des mails, recevoir des photos de la famille, réserver un billet d'avion, ou encore réaliser des démarches administratives, par exemple pour les impôts ou les demandes de documents d'identité. C'est dans cette situation type que des cours d'initiation à l'informatique peuvent être pertinents !

En dehors de cela, pour tout adulte, le maniement d'un ordinateur est une compétence quasi obligatoire dans une carrière professionnelle. Du professeur au commerçant, en passant pas le comptable, l'architecte, le journaliste, le médecin ou le secrétaire, l'utilisation, au moins ponctuelle voire régulière d'un ordinateur est courante. L'informatique pourra être maitrisé à différents niveaux : utilisation bureautique simple ou plus complexe, infographie, logiciels de gestion, de montage vidéo et 3D... les compétences demandées varient bien entendu selon la profession et ses exigences. Les professions intégralement liées à l'informatique, tels qu'informaticien, administrateur réseau, développeur web et mobile, intégrateur, expert en sécurité informatique, ingénieur système ou réseaux... et bien d'autres, devront faire des études supérieures spécialisées.

Ainsi, on peut vouloir prendre des cours d'informatique pour progresser sur Excel, apprendre à faire un site internet, tenir ses comptes, retoucher des photos, faire de l'animation et de la 3D... il existe autant d'utilisations et de projets différents que de personnes.

Les universités et écoles de la capitale

Berne possède bien évidemment des établissements d'enseignement supérieur de qualité qui proposent le cursus Bachelor-Master-Doctorat en sciences informatiques, tout comme d'autres grandes villes telles que Genève, où vous pourrez aussi vous former à l'informatique.

Un groupe travaille sur ordinateur
Durant vos études d'informatique, vous travaillerez en groupe sur ordinateur.

L'université de Berne

Les élèves ayant décroché leur maturité (gymnasiale ou professionnelle) peuvent s'inscrire à l'université de Berne dans un Bachelor de Sciences informatiques d'une durée de trois ans. Les étudieront y suivent des cours sur le fonctionnement de base des ordinateurs, la programmation, les bases des données et les algorithmes, ou encore l'architecture des ordinateurs et des réseaux et l'infographie. Des programmes de masters ainsi que de doctorat en informatique peuvent aussi être suivis par la suite. Ces études permettent de spécialiser et de faire une carrière dans l'informatique.

La Haute école spécialisée bernoise

La Haute École spécialisée de Berne, via son département "Technique et Informatique", propose également un Bachelor du même type que celui de l'UniBe. Les cursus sont basés sur la technique. Les étudiants peuvent ainsi s'inscrire dans le Bachelor d'informatique, mais aussi en informatique de gestion, ou encore en informatique médicale. La pratique est particulièrement mise en avant, par exemple via les travaux de projet et mémoires de bachelor. Durant ces études d'informatique, les élèves acquièrent des connaissances sur  la sécurité informatique, l’investigation informatique, l’Internet des objets, la réalité virtuelle, l’informatique mobile, les applications business ou encore l’ingénierie des données.

Pour la suite, les étudiants peuvent continuer avec un Master d'informatique de gestion. Il s'agit d'une formation pour apprendre à accompagner les entreprises et professionnels dans leur transformation numérique.

Le campus est situé à Bienne et les langues d'enseignement sont l'allemand, le français et l'anglais. Il est donc indispensable de maitriser ces trois langues, tout particulièrement l'allemand, si vous souhaitez étudier à la Haute École spécialisée bernoise.

Les centres de formation et associations

Les centres de formation et associations du canton proposent de se former en informatique, notamment au cours de sessions en cours du soir. Il peut aussi s'agir d'apprendre à utiliser tel ou tel logiciel de bureautique ou d'infographie.

Sachez que vous pouvez progresser en informatique dans n'importe quelle ville de Suisse, notamment à Lausanne.

Un ordinateur portable
Grâce à des cours, vous apprendrez à vous servir de Windows comme un chef.

Voici les centre de formation du canton de Berne :

  • École-club Migros

Ce grand centre de formation à Berne propose, entre autres cours de dessin, musique ou langue, des cours d'initiation à l'informatique. Ces derniers ont lieu au choix à différents moments de la semaine, le matin, le midi ou le soir, ce qui permet de jongler avec votre emploi du temps. Le bloc de 24 cours coûte CHF 660.-. En outre, un programme de cours spécialement dédié aux séniors est aussi proposé. Les leçons sont en allemand.

Adresse : Schanzenstrasse 5, 3008 Berne

  • CEFF

Le "Centre de formation professionnelle Berne francophone" propose plusieurs formations informatiques pointues : logiciels de bureautique, infographie, informatique technique (sécurité des données, montage vidéo...). Le centre se situe à Saint-Imier, dans le Jura bernois, donc dans la partie francophone du canton.

Adresse : Rue Baptiste-Savoye 33, 2610 Saint-Imier

Les cours particuliers pour s'initier à l'informatique

La formation à domicile est une bonne solution pour ceux qui souhaitent améliorer leurs compétences informatiques, que cela soit pour maitriser un logiciel de traitement de texte ou apprendre un nouveau langage de programmation. Quel que soit votre niveau, vous pouvez trouver un professeur compétent, qui sera à même de vous partager ses connaissances et sa passion pour les questions informatiques. Commencer des cours particuliers dans ce domaine est chose possible un peu partout en Suisse romande, par exemple à Fribourg où vous pouvez étudier l'informatique.

Les cours d'initiation permettront à tous, enfant, adultes comme séniors, d'apprendre à se servir d'un ordinateur, d'envoyer et recevoir des mails, naviguer sur internet, gérer ses fichiers et les paramètres système, ainsi que les outils de base en bureautique, notamment comment créer un fichier texte sur Office Word. D'autres cours existent aussi pour ceux qui maitrisent déjà l'outil : comment créer facilement un site web, comment retoucher une photo, faire un montage vidéo simple, créer un CV ou un portfolio. Autant d'apprentissages qui peuvent être utiles aussi bien pour votre vie professionnelle (par exemple si vous souhaitez créer votre entreprise) que personnelle. Les cours Excel sont aussi très courants, le tableur étant un outil incontournable, ainsi que les formations sur les différents logiciels d'infographie : Photoshop, InDesign, Illustrator...

Un cours d'informatique
Progressez sur les logiciels informatiques aux côtés d'un professeur à domicile

Dans tous les cas, pour vous lancer dans des cours à domicile, il vous faudra posséder votre propre matériel informatique : un ordinateur portable ou de bureau, une souris, une webcam éventuellement. De cette manière, vous pourrez travailler directement sur votre propre ordinateur et prendre vos marques. Un PC est aussi, bien évidemment, indispensable si vous avez prévu de suivre vos cours d'informatique en ligne. Cette formule est très facile à mettre en place, notamment grâce au partage d'écran disponible sur les différents logiciels de visioconférence. Vous vivez à Neuchâtel ? Vous pouvez aussi vous y initier à l'informatique.

À Berne, grâce aux deux grandes écoles qui existent, vous tomberez rapidement sur des étudiants en informatique ou des jeunes diplômés qui se proposent pour des cours. Vous pouvez leur faire confiance pour explorer les mystères du numérique. Il n'est également pas rare d'étudier auprès de formateurs agréés, ou bien simplement auprès de professionnels qui utilisent ces outils au quotidien. Tous ces professeurs sont habitués à expliquer et vulgariser les notions informatiques : ils sont donc toujours très patients face aux débutants.

Dans tous les cas, vous pourrez moduler le nombre de cours que vous prenez, de la simple initiation en 4 ou 5 cours, à une formation intensive pour découvrir les joies des logiciels Photoshop, Adobe Premiere ou Final Cut. Les cours particuliers à "offrir" à vos proches sont aussi une bonne idée pour les aider à appréhender les ordinateurs. Pensez-y !

Le numérique est partout en Suisse : vous pouvez aussi prendre des cours et ainsi progresser en informatique si vous vivez à Sion.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Juliette

Rédactrice de métier, passionnée des mots, j'adore apprendre de nouvelles choses et voyager.