
Vincent
Profil professeur vérifié
- Tarif horaire 45CHF
- Temps de réponse 24h
- Nombre d’élèves 3
1er cours offert !
Homme de théâtre, peut améliorer l'expression de soi et la connaissance du théâtre (quel est cet art? compréhension de ses enjeux contemporains etc.) Diplômé en philosophie et littérature française, a
-
- Genève
- chez lui
- chez vous
- Par webcam
A propos du cours
Mon parcours est marqué par le travail scénique, le langage, le travail de l'acteur, la compréhension de l'art, ses représentations. J'ai beaucoup travaillé pour le théâtre, fondé ma propre compagnie. En parallèle, j'ai enseigné une dizaine d'années dans des collèges genevois en tant que remplaçant de longue durée. Mes matières sont la littérature française, la langue et la grammaire française, la philosophie (analytique et continentale) et tout ce qui touche au théâtre (histoire, jeu, ce qu'est un acteur, le corps, la dramaturgie etc.) Outre mon diplômes pour le théâtre, je suis diplômé en français moderne et philosophie (Master) à l'Unige.
Dans mes cours, je me concentre en général sur un problème précis. J'essaie d'exposer ses enjeux, se résolutions et comment cette problématique glisse vers d'autres. Ma pédagogie - si on peut dire - est de trouver le moyen de faire réfléchir les personnes à qui je pense pouvoir enseigner quelque chose. Je reste toujours dans l'idée qu'il peut comprendre si je propose une porte d'entrée qui lui convient. J'ai aussi une grande attention à ses réponses, qui m'indiquent où il se situe.
J'essaie de stimuler la curiosité de l'étudiant, de façon à ce qu'il surpasse ses blocages et qu'il devienne plus autonome dans son travail personnel sur la matière en question. Son sentiment qu'il maitrise un aspect de la matière (la question de la syntaxe en français; ce qu'est un concept en philosophie etc.) est un vecteur de plaisir.
matières
- Théâtre
langues
- Français
- Allemand
niveaux
- Débutant
- Intermédiaire
- Avancé
A propos de Vincent
Cela fait une dizaine d'années que j'enseigne dans différents établissements. Peu à peu, je me suis concentré sur des classes aux collège et dans des filières de commerce. J'ai régulièrement eu 4 classes durant l'année scolaire, de niveaux très différents. Travailler avec des niveaux faibles ne nous a pas empêché d'aborder des textes relativement complexes. A l'école de Commerce Aimée-Stitelman, où j'ai enseigné trois ans, j'ai travaillé sur les "Contes cruels" de Villiers de L'Isle-Adam avec des première année de commerce. Le résultat était convaincant parce que les étudiants n'avaient pas le sentiment que je les prenais pour des idiots.
J'ai beaucoup aimé enseigné la philosophie à André-Chavanne et à De Saussure. Dans ces filière collégiales, j'avais deux classes par année. Mon programme était relativement libre. D'abord l'Antiquité, ensuite la philosophie contemporaine. J'ai mis en place les examens de toute l'année, corrigé, travaillé sur la dissertation, fait passé des oraux en fin d'année. Je montrais à l'occasion comment les problématiques typiques de la philosophie Antique s'expriment dans ce qu'on appelle l'Analytique. J'ai pu constaté à travers les textes des étudiants que leur capacité à raisonner pouvait s'articuler plus clairement au fil de l'année, si l'élève trouve le courage de se dire qu'il peut réfléchir par lui-même. Ils commence alors à mieux comprendre les textes de Pascal, Aristote, Russell, Descartes, Kant, Putnam, Wittgenstein, Sextus Empiricus etc.
Tarifs
packs
- 5 h: 225CHF
- 10 h: 450CHF
webcam
- 45CHF/h
cours offerts
- 1h