« Qui penserait que pour construire un violon il faut d’abord tracer deux pentagones dans un cercle ? » Stradivarius

La Confédération helvétique compte près de 400 écoles de musique. Parmi celles-ci, 36 se trouvent en Suisse romande.

Avec 12 300 pratiquants, le violon est le 3ème instrument le plus pratiqué, derrière la guitare acoustique et le piano qui trônent en tête.

Souvent associé à la musique classique, le violon n’en demeure pas moins un instrument utilisé dans différents styles musicaux, y compris en musique contemporaine. Il se pratique aussi bien dans la musique rock que dans le metal, le tango, la pop ou encore la musique traditionnelle irlandaise.

Constitué de 71 morceaux de bois assemblés et d’un archet pour faire sonner ses cordes, le violon date du XVIème siècle. Dans sa famille, on compte notamment le violoncelle, l’alto et la contrebasse.

Dans le cadre d’un orchestre symphonique, le violon constitue l’instrument à corde à la tessiture la plus aigüe. Instrument phare du concerto, de la musique de chambre et des pièces symphoniques, le violon est un instrument qui requiert une formation musicale assidue pour offrir sa large palette de sonorités.

Les Genevois et Genevoises souhaitant apprendre le violon ont le choix entre plusieurs chemins, chacun correspondant à un degré de motivation bien spécifique dans l’apprentissage de cet instrument.

Suivre des cours de violon dans une école de musique genevoise

Comment suivre une formation en violon en Suisse romande ?
Le violon est un instrument incontournable de la musique en orchestre.

L’école de musique propose des cours pour tous niveaux et pour chaque élève. Pour les élèves de niveau débutant, ou pour les élèves confirmés en quêtes de perfectionnement, l’école de musique donne le choix entre des cours individuels ou des cours collectifs.

En ce qui concerne le violon, la pratique instrumentale en école de musique pour les débutants consiste à :

  • Former son oreille musicale ;
  • S'initier à l’apprentissage du solfège ;
  • Apprendre à lire les partitions ;
  • Développer ses capacités rythmiques.

Dans la capitale de la paix, on trouve pas mal d’établissements dont certains sont entièrement voués à apprendre le violon.

Si la musique classique est largement représentée, il est possible de se former à la pratique du violon à travers tous les genres musicaux.

Violonissimo

« Apprendre à jouer et jouer pour apprendre ». Telle est la devise de Violonissimo.

Située en plein cœur de la vieille ville de Genève, Violonissimo est une école dédiée à l’enseignement du violon.

L’école dispense des cours de violon pour tous niveaux, dès l’âge de 4 ans, à l’aide d’une pédagogie innovante. L’expression artistique, la prise en main du violon et le goût de l’apprentissage sont fusionnés dans le cadre d’un apprentissage de l’instrument qui favorise l’excellence artistique.

Si l’enseignement prodigué par Violonissimo vise à l’éveil musical des futurs violonistes, il n’en demeure pas moins centré sur chaque élève. Ainsi, l’intensité des cours de violon augmente selon le rythme de l’apprenant.

Haute École de Musique

La Haute école de musique Genève – Neuchâtel (HEM) couvre un champ historique et stylistique allant de la musique médiévale à la création contemporaine, sans oublier les musiques extra-européennes.

La HEM se présente comme une communauté artistique et pédagogique de réputation internationale. Elle vise à fournir un diplôme supérieur aux élèves se préparant à une carrière de musiciens professionnels.

L’enseignement du violon y est prodigué dans le cadre du département des instruments d’orchestre. Cette formation inclut comme enseignement principal :

  • Des cours de violon (y compris violon baroque) ;
  • Des cours de violoncelle ;
  • Des cours d’alto.

Un segment de la formation est réservé à la pratique d’instruments anciens afin de créer une passerelle avec cet autre département de la HEMU.

École de musique Suzuki

Cette école de violon est dirigée par Adrien Modaffari, professeur de violon diplômé de la Haute École de Musique de Lausanne.

En cours particulier ou en cours collectif, les leçons s’étalent sur une durée allant de 30 minutes à 60 minutes. Le premier cours consiste à fixer le niveau et la motivation de l’élève afin de définir les répertoires abordables durant sa formation.

L’enseignement proposé vise à développer les facultés musicales de chaque élève, en rapport à son âge, à ses goûts et à sa motivation.

À noter que des cours de violoncelle sont également proposés. En outre, l’élève devra participer aux concerts organisés par l’école qui sont au nombre de trois par an.

L’Oiseau Bleu

Musique pour enfants et violon sont associés à travers l’Oiseau Bleu. Cette école de musique permet aux jeunes enfants d’apprendre le violon dès l’âge de 5 ans.

Le concept est de recréer au violon, sur une scène de théâtre, des contes célèbres tels que le Chat Botté ou Pinocchio. La finalité est donc de se produire en public, dans le cadre de partenariats noués avec les écoles ou les festivals.

Accademia d’Archi

Cette école basée à Chêne-Bougeries propose des cours de violon dans le cadre d’un enseignement progressif qui met en avant :

  • La découverte de l’instrument ;
  • Le travail du corps (mouvement et respiration) ;
  • Les cours de solfège.

L’élève bénéfice d’un enseignement pour jouer en tant que soliste ou pour accompagner différents types d’orchestres. À noter également que des cours de musique sont dispensés afin d’étoffer les connaissances de l’élève qui souhaite s’orienter vers des études musicales.

Studio Kodaly

Basé sur l’enseignement du célèbre pédagogue musical, le studio Kodaly est une école de musique ouverte à tous les âges et à tous les styles. Elle est accréditée par le Département de l’instruction publique, de la culture et du sport. Elle bénéficie du soutien de la République et canton de Genève.

L’élève au violon pourra jouer en solo, dans un groupe, au sein d’un orchestre symphonique ou de musique de chambre, dans un groupe folklorique ou encore de jazz.

Devenir violoniste avec le Conservatoire de Genève

Comment apprendre le latin à Genève ?
Le Conservatoire de musique de Genève.

Le Conservatoire est un centre culturel qui vise à former des artistes professionnels. C’est un lieu d’éveil musical, aussi bien pour adulte que pour enfant. C’est aussi un lieu basé sur l’apprentissage de la musique, de son histoire, de sa théorie et de sa pratique.

Parmi les objectifs généraux définis par le Conservatoire, il s’agira de donner aux élèves :

  • Le goût de la musique ;
  • Une maîtrise instrumentale professionnelle ;
  • Une préparation pour se produire en public ;
  • Une réelle stimulation créative.

Au niveau du violon, tous les styles sont abordés, du romantique au classique en passant par le moderne. Les cours sont donnés à partir de 6 ans. Chaque élève se doit de se procurer les partitions demandées.

Prendre des cours au Conservatoire de musique constitue la voie royale pour apprendre la musique avec un objectif de professionnalisation. Raison pour laquelle l’établissement insiste sur la nécessité de fournir un travail régulier, notamment à domicile.

Prendre un cours particulier de violon dans le district de Genève

Si vous souhaitez apprendre sans faire de la musique votre métier, ou si l’engagement dans une école de musique représente une contrainte trop grande, il vous reste la solution d’opter pour des cours particuliers à domicile.

Prendre un cours à domicile avec un professeur de musique est la meilleure manière de sonder sa propre motivation. En effet, apprendre un instrument de musique est une perspective exaltante qui peut rapidement tourner à la déception.

Soit que le décalage entre l’idée et la pratique soit trop grand, soit que la marge de progression demande trop de temps et d’efforts, il est prudent de prendre ses précautions avant de se lancer.

Pour bénéficier d’un cours individuel, on trouve des professeurs particuliers sur des plateformes web telles que Superprof, où une trentaine de professeurs de violon sont enregistrés.

Le premier cours est offert, profitez-en pour définir des objectifs clairs et atteignables dans le cadre de votre pratique musicale.

Tous les styles de musique peuvent être abordés, n’hésitez plus à vous lancer !

Apprendre à jouer du violon en ligne au bord du lac Léman

Comment apprendre le violon en Suisse ?
Le choix de votre violon doit faire l'objet d'une concertation avec votre futur prof.

Frotter des cordes de violon depuis chez soi grâce à un cours en ligne c’est possible grâce aux nouvelles méthodes d’e-learning.

En effet, des sites web spécialisés permettent de s’initier à la pratique instrumentale depuis son fauteuil d’ordinateur. Une bonne manière d’appréhender un nouvel instrument.

IMusic School

IMusic School se définit comme la première école de musique en ligne, avec 142 000 élèves revendiqués.

Les cours sont proposés au format vidéo, par le biais de pastilles courtes à la difficulté progressive. Chaque vidéo aborde une thématique particulière. Les cours sont répartis en cycles et s’enchainent automatiquement, d’une vidéo à l’autre.

L’apprentissage du solfège se fait au fur et à mesure, dans le cadre d’un répertoire choisi pour rendre l’enseignement ludique.

Au niveau du contenu, les cours de violon au niveau débutant vous permettront d’apprendre les gestes techniques fondamentaux sur la base d’exercices simples et détaillés.

Mildor Violon

Mildor Violon met à disposition des apprentis violonistes un contenu de 80 cours de violon en vidéo.

L’enseignement exhaustif proposé par cette plateforme web permet notamment à l’élève d’apprendre depuis chez lui :

  • L’accordage de son instrument ;
  • La lecture de partition ;
  • Le développement de l’oreille musicale ;
  • L’accompagnement ;
  • Le jeu en solo.

Le plaisir d’apprendre de manière ludique, c’est là la promesse de ce site web québécois.

Vous avez désormais toutes les informations en votre possession pour apprendre votre instrument préféré. Sortez les violons, jouez !

Besoin d'un professeur de Violon ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.