Le violon est un instrument très populaire à travers le monde, tout particulièrement en Europe, où il reste associé à la musique classique et à l'excellence. Au même titre que le piano ou le violoncelle, il est un instrument noble qu'enfants et adultes souhaitent apprendre à maitriser. En 2020, le violon est ainsi le troisième instrument le plus populaire auprès des élèves inscrits en école de musique en Suisse. Il se place donc sur le podium, après le piano et la guitare acoustique. Ce sont plus de 14 000 étudiants qui l'apprennent dans les différents établissements enseignant la musique.

Le pays compte près de 400 écoles de musique réparties sur tout le territoire : en effet, en plus de l'école publique, la formation musicale est assurée en Suisse par de nombreuses associations de musique et dans des écoles de musique.

Le violon est le plus petit instrument de la famille des cordes frottées. Ses grands frères et sœurs, l'alto, le violoncelle et la contrebasse sont également présents dans les orchestres. Un violon est constitué d'une caisse de résonance en bois, d'un manche, d'un chevalet, et de quatre cordes qui sont au choix frottées par un archet en crin, ou pincées.

Si le violon est bien sûr très présent dans les plus grandes compositions de classique, on le retrouve aussi beaucoup dans les répertoires de musiques traditionnelles, surtout sous la forme du fiddle, dans la musique celtique et plus particulièrement irlandaise. Néanmoins, il s'accommode aussi de nombreux autres styles musicaux tels que le rock, le jazz, la pop, la variété française... etc. À chacun de faire travailler son imagination et sa passion musicale, pour intégrer les sonorités de cet instrument dans ses morceaux favoris.

Si vous avez déjà rêvé de vous retrouver soliste au milieu d'un grand orchestre symphonique, cet article est pour vous. Des cours vous seront en effet indispensables pour progresser en violon sur le teritoire national.

Voici tout ce qu'il faut savoir sur les différentes options (écoles, conservatoire, cours particuliers) qui s'offrent à vous pour apprendre le violon, dans les environs de Sion en Suisse.

Les meilleurs professeurs de Violon disponibles
1er cours offert !
Christina
5
5 (1 avis)
Christina
60CHF
/h
1er cours offert !
Jou
Jou
55CHF
/h
1er cours offert !
Yaëlle
Yaëlle
30CHF
/h
1er cours offert !
Coline
Coline
90CHF
/h
1er cours offert !
Margo
5
5 (1 avis)
Margo
60CHF
/h
1er cours offert !
Gilles
Gilles
100CHF
/h
1er cours offert !
Lisa
5
5 (2 avis)
Lisa
20CHF
/h
1er cours offert !
Laurène
Laurène
60CHF
/h
1er cours offert !
Christina
5
5 (1 avis)
Christina
60CHF
/h
1er cours offert !
Jou
Jou
55CHF
/h
1er cours offert !
Yaëlle
Yaëlle
30CHF
/h
1er cours offert !
Coline
Coline
90CHF
/h
1er cours offert !
Margo
5
5 (1 avis)
Margo
60CHF
/h
1er cours offert !
Gilles
Gilles
100CHF
/h
1er cours offert !
Lisa
5
5 (2 avis)
Lisa
20CHF
/h
1er cours offert !
Laurène
Laurène
60CHF
/h
1er cours offert>

Prendre des cours de violon dans une école de musique à Sion

La vallee de Sion
Paysage de la ville de Sion dans le Valais

En Suisse, la musique, tout particulièrement son histoire et sa théorie, sont enseignés tout au long de la scolarité obligatoire. Mais pour apprendre à maitriser un instrument en particulier, il faudra se tourner vers des cours de musique, individuels et/ou collectifs. Il est possible d'apprendre le violon à Genève, à Fribourg, et partout en Suisse dès 4 ou 5 ans pour les enfants, une fois qu'ils ont acquis une bonne coordination des mains, notamment grâce à des méthodes spécifiques (méthode Suzuki). Les adultes, eux, ne doivent pas se priver de se lancer dans cet apprentissage quel que soit leur âge.

Faire le choix d'une école de musique suisse est une très bonne idée. Cette solution permet de progresser rapidement et de profiter de l'enseignement et des conseils de professeurs expérimentés. Si vous êtes débutant, vos cours individuels en école de musique comporteront plusieurs enseignements et points indispensables :

  • Apprentissage du solfège intégré à la pratique
  • Maitrise de l'archet, bonne position du violon
  • Travail sur la rythmique et l'harmonie
  • Développement de votre oreille musicale
  • Travail sur des morceaux, interprétation

Les cours en individuel dans les écoles sont souvent découpés en plusieurs temps : exercices pour l'apprentissage du solfège, retours et commentaires sur le travail de chaque cours précédent, échauffement (arpèges...), travail et écoute d'un morceau choisi.

Voici les différentes écoles de musique les plus conseillées à Sion et aux alentours.

École A tempo

L’école "A TEMPO" propose une formation musicale et orchestrale des enfants dès l’âge de 4 ans, des adolescents et des adultes. La formation orchestrale est au cœur de l'enseignement musical du violon dans cet établissement.

Son programme vise à rassembler l’enseignement individuel et collectif de la musique, grâce aux orchestres et groupes de musique de chambre. L'école est reconnue par "EL SISTEMA" (programme des orchestres reconnu mondialement).

Pour un premier contact avec la musique et l'instrument, entre 4 et 6 ans, l'école propose des cours d'initiation musicale. L'enfant peut ainsi se familiariser avec les notions de base de la musique, mais aussi développer sa motricité.

Plusieurs types de cours sont proposés aux adultes :

  • Cours individuels
  • Orchestre (selon âge : enfant, jeune, adulte)
  • Ateliers de solfège
  • Musique de chambre (ensembles de cordes)

Concernant les cours individuels, l'élève aura le choix entre plusieurs durées (30 minutes, 40 minutes, 50 minutes, 1 heure), qui feront varier le tarif. Il est possible de s'abonner par semestre, ou bien par année. À titre d'exemple, un semestre de cours de 40 minutes est au prix de 890 CHF.

Si vous vivez à Nyon, voici les formations musicales de violon offertes sur place.

Une femme joue du violon
Devenez violoniste grâce à l'enseignement musical d'une école

École MUSIQ

MUSIQ est d'abord un magasin d'instruments de musique, situé en plein centre-ville de la capitale du Valais, tout près de la place de la Planta. Mais l'établissement a aussi mis en place une offre complète de cours pour tous les musiciens en herbe, mais aussi les personnes déjà expérimentées.

Tous les cours de violon proposées par l'école sont individuels, pour un suivi personnalisé. Un cours d'essai est offert, qui plus est sans engagement. En plus du violon et de ses pairs tels que le violoncelle et la contrebasse, ce sont des domaines variés tels que le chant ou encore le DJ Mix qui y sont enseignés.

MUSIQ a l'avantage de bénéficier des avantages liés au programme culturel de la commune de Sion, notamment via les chèques "Action Rentrée Scolaire", ainsi que la subvention annuelle d'aide aux études artistiques pour les élèves domiciliés à Sion et ayant moins de 25 ans.

À Neuchâtel les formations en musique et violon sont aussi complètes qu'à Sion.

École de Jazz et Musiques Actuelles du Valais (EJMA)

Voilà une école qui sort des clous au niveau du genre musical : point de musique classique ici, seulement du jazz et des musiques actuelles. Installée non loin du conservatoire, l'EJMA dispense des cours individuels et collectifs. Musiques traditionnelles, pop anglaise, rock, R’n’B, blues, jazz, musique latine... il y en a pour tous les goûts.

Les cours y sont possibles dès 6 ans, avec un instrument à la taille adaptée, dans le cadre du "Cycle Éveil". Les leçons sont consacrées tout d'abord à la technique du violon : travail sur le son, tenue de l’archet et synchronisation des mouvements. Le solfège est inculqué en parallèle. En lien avec les axes de l'école, le professeur explique aussi les modes de jeux dédiés aux musiques modernes. Improvisation et création musicale sont, au final, des compétences ciblées.

Des cours collectifs, sous forme d'ateliers, sont également proposés, en ciblant un style musical en particulier. Il est également possible de s'inscrire dans un big band pour expérimenter le jeu dans un grand orchestre. Un cycle spécifique, pré HEM, a aussi été mis en place, pour ceux qui se destinent à devenir violonistes professionnels.

Devenir violoniste au Conservatoire Cantonal du Valais

Jouer du violon dans un orchestre
Le violon a toute sa place au sein d'un orchestre

Au même titre que de nombreuses villes romandes telles que Fribourg ou Lausanne avec ses differentes options pour se former en violon, Sion dispose de son conservatoire des arts, qui enseigne la musique, la danse et le théâtre. Les conservatoires ont l'avantage d'être réputés, fiables, et de fournir un enseignement exhaustif du violon, et ce dans différentes villes du Valais. Le siège du conservatoire est situé dans le centre de la cité qui règne sur la vallée du Rhône, et propose des cours d'initiation dès 3 ans.

Le Conservatoire a pour but d'offrir à chacun les moyens artistiques et techniques de réaliser son propre projet. Il peut tout aussi bien s'agir d'une pratique amateur, que de se préparer à une carrière professionnelle de violoniste.

Plusieurs cycles sont possibles :

  • Initiation (pour les plus jeunes)
  • Études non-professionnelles (la formation classique, couronnée par un certificat non professionnel d'instrument)
  • Études Pré-HEM (un programme pour préparer les concours d'entrée des Hautes Écoles de Musique)
  • Études libres (pour les adultes qui souhaitent des cours sans évaluations)

Six professeurs enseignent le violon, sur différents sites. Les cours de violon sont ainsi possibles à Sion, à Sierre, à Martigny, à Monthey, à Saint-Maurice et au Châble.

À noter que le conservatoire organise régulièrement des "Journées Portes Ouvertes" à destination des parents et enfants. Il est également possible d'assister à un cours musical.

Cherchez-vous une formation musicale de violon à Fribourg ou online?

Choisir les cours à domicile avec un professeur particulier

Un violoniste en action
Jouer du violon avec l'aide d'un professeur particulier

Si vous ne souhaitez pas vous inscrire dans une école privée, ou bien au conservatoire, il est possible de choisir une autre voie : celle des cours particuliers.  Vous vous accorderez ainsi une très grande flexibilité, sans stress et sans pression. Ce type de leçons de violon a aussi l'avantage d'éviter de s'engager : bien souvent, les écoles de musique fonctionnent par semestre ou par année. A contrario, avec un professeur particulier, vous allez à votre rythme, et pouvez très bien mettre les cours sur pause quand vous le souhaitez. Votre professeur s'adaptera à votre niveau et préparera un programme individuel personnalisé. Vous organisez les cours à la maison, en face à face avec l'enseignant.

Nous vous conseillons ainsi d'effectuer une recherche sur Superprof pour trouver l'enseignant idéal, en tenant compte des différents avis, tarifs, descriptions et expérience des professeurs.

Enfin, faire appel à un professeur sur Superprof permet aussi de compter sur des cours de violon en ligne, une solution pratique et économique, grâce à un prix à l'heure moins élevé. Que vous vous trouviez à Sion, à Genève ou à Berne, vous pourrez apprendre le violon à distance.

Besoin d'un professeur de Violon ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Juliette

Rédactrice web à plein temps, passionnée d’écriture et de voyages. Je suis une grande curieuse qui cherche toujours à en savoir plus.