« Violon. Instrument qui titille les oreilles humaines par le frottement d’une queue d’un cheval sur les boyaux d’un chat. » Ambrose Bierce.

Avec 12 300 pratiquants répartis entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, le violon est le 3ème instrument de musique le plus pratiqué sur le territoire helvétique.

Le violon a été inventé au XVIème siècle. Constitué de 71 éléments de bois assemblés et de quatre cordes frottées à l’aide d’un archet, il appartient à la même famille que l’alto, le violoncelle et la contrebasse.

Le violon est souvent associé à la musique classique, à juste titre. Pratiqué par des compositeurs aussi illustres que Mozart ou Chopin, il est un élément fondamental de la musique d’orchestre, du concerto et de la musique de chambre. Il serait cependant réducteur de le cantonner à cela.

Au fil du temps, le violon a su se créer une place au sein des répertoires contemporains. On retrouve le violon dans la musique rock, dans le tango, la valse, le swing et même dans la musique celtique, surtout la musique irlandaise.

Faire de la musique est une activité saine et créative. Cependant, l’apprentissage de la musique commence par la définition d’objectifs clairs. Suivre des études musicales pour devenir un musicien professionnel ou jouer pour le plaisir d’apprendre, tel sera votre choix.

Pour prendre des cours de violon dans les cantons romands, différentes formations musicales vous seront proposées. Voyons comment y voir plus clair.

S’initier au violon dans le canton de Genève

Où suivre une formation de violoniste en Suisse ?
L'intégration dans un orchestre est un des objectifs auquel vous pouvez prétendre si vous étudiez le violon classique.

Différents styles musicaux sont représentés par la pratique du violon. Pour s’initier au folklore irlandais ou à la musique classique, on trouve un large choix pour apprendre le violon dans la ville au Jet d’eau.

Suivre des cours de violon dans une école de musique genevoise

L’école de musique propose des modules de cours pour tous niveaux alternant entre le cours collectif et le cours individuel.

Pour dénicher le cours qui vous convient, adressez-vous aux établissements suivants :

  • Violonissimo ;
  • Haute École de Musique ;
  • École de musique Suzuki ;
  • L’Oiseau Bleu ;
  • Accademia d’Archi ;
  • Studio Kodaly.

Devenir violoniste avec le Conservatoire de Genève

Le Conservatoire est un centre culturel qui vise à former des artistes professionnels. C’est un lieu d’éveil musical, aussi bien pour adulte que pour enfant. C’est aussi un lieu basé sur l’apprentissage de la musique, de son histoire, de sa théorie et de sa pratique.

Au niveau du violon, tous les styles sont abordés, du romantique au classique en passant par le moderne. Les cours sont donnés à partir de 6 ans. Chaque élève se doit de travailler régulièrement à domicile et de se procurer les partitions demandées.

Apprendre à jouer du violon dans le canton de Vaud

Comment apprendre le violon en Suisse ?
Le Conservatoire de musique de Lausanne vu de l'intérieur.

Si les cours de piano et de guitare acoustique sont les plus populaires en territoire romand, l’offre lausannoise est assez étendue pour s’initier au violon dans la capitale olympique.

Suivre des cours de violon dans une école de musique lausannoise

Outre les cours collectifs ou privés de violon, l’école de musique offre l’occasion de suivre une formation musicale complète. Un cours de musique permet d’apprendre la pratique musicale, notamment par le biais de cours de solfège.

Pour jouer ses premières notes archet en main on peut se tourner vers les écoles ci-dessous :

  • Cours de violon Lausanne et Pully ;
  • Cours de violon Florence de Saussure ;
  • Amacordes ;
  • École de Musique de Lausanne ;
  • Haute École de Musique de Lausanne ;
  • L’Atelier de Violon ;
  • École de Sophie Guedin.

Devenir violoniste au Conservatoire de Lausanne

Fondé en 1861, le Conservatoire de Lausanne définit lui-même sa fonction comme étant d’initier les enfants et les jeunes adultes au plaisir de la musique.

L’enseignement musical dispensé met l’accent sur la découverte et la pratique. Doté d’infrastructures et d’équipements professionnels, le Conservatoire a pour vocation de dénicher les jeunes talents et de former les jeunes musiciens à devenir de futurs virtuoses.

L’enseignement conjoint de la théorie musicale et de la pratique y est obligatoire.

Dans un conservatoire de musique, les élèves bénéficient d’une formation de haut niveau. Le but est de former un violoniste soliste ou d’accompagnement par le biais de la musique de chambre ou de la musique d’ensemble.

Se former au violon dans l’Etat de Fribourg

Comment suivre une formation en violon en Suisse romande ?
L'apprentissage du violon débute par la posture du corps vis-à-vis de l'instrument.

La pratique instrumentale donne l’occasion de former son oreille musicale et de développer son sens de la rythmique. Pour acquérir des compétences musicales professionnelles, vous pourrez suivre des études de violon dans le canton de Fribourg.

Prendre des cours de violon dans une école de musique fribourgeoise

Prendre un premier cours de violon vous donne l’occasion de définir un cap à suivre avec votre professeur de musique. Des bases de l’instrument au perfectionnement pour les élèves confirmés, apprendre la musique exige de suivre un sentier balisé.

Pour trouver une école conforme à vos ambitions artistiques, adressez-vous aux établissements qui suivent :

  • Musica Viva ;
  • Le violon vagabond ;
  • Haute École de Musique.

Apprendre à jouer du violon au Conservatoire de Fribourg

Fondé en 1904, le Conservatoire de musique de Fribourg a pour but l’enseignement de la musique vocale et instrumentale, de la danse et de l’art dramatique, aux degrés amateur et préprofessionnel.

Les cours de violon sont dispensés en cours individuels dans la section des instruments à cordes qui comprend également le violoncelle, l’alto et la contrebasse.

Au niveau des prérequis, une formation en solfège est souhaitable mais pas nécessaire.

Les compléments nécessaires sur la théorie musicale et le solfège sont intégrés à l’enseignement.

Suivre un cours particulier de violon dans le district de Fribourg

Les écoles de musique sont assez concentrées au niveau cantonal. Dès lors, il n’est pas toujours évident de trouver un lieu d’apprentissage près de chez soi.

Par ailleurs, la volonté d’apprendre un nouvel instrument repose parfois plus sur la curiosité que sur un désir farouche de suivre des études musicales.

Si ce cas est le vôtre, il semble indiqué de s’initier au violon dans le cadre de cours particuliers à domicile. Prendre un cours à domicile, c’est opter pour un enseignement à la carte prodigué par un professionnel de la musique qui se déplace chez vous ou vous reçoit chez lui.

On trouve des professeurs particuliers sur des plateformes web telles que Superprof, Trouver un Cours ou Apprentus.

Apprendre à jouer du violon dans le canton de Neuchâtel

Comment apprendre le violon en Romandie ?
En attendant les recommandations d'un professeur, mieux vaut se cantonner à la location de matériel.

L’apprentissage d’un instrument de musique est plus simple lorsque l’on est jeune. Il est possible d’initier un enfant à travers un cours d’éveil musical dès le plus jeune âge. Différents établissements proposent aux tout petits de découvrir le violon à Neuchâtel.

Devenir violoniste avec une école de musique neuchâteloise

Une école de musique dispense des cours adaptés à vos préférences musicales. Cependant, différents genres musicaux peuvent vous être proposés dans le cadre d’une approche exhaustive de l’instrument.

Les écoles de musique présentes à Neuchâtel sont les suivantes :

  • Académie de Musique MCA ;
  • École de violon Neuchâtel ;
  • Musicalia ;
  • Haute École de Musique.

Suivre des cours de violon au Conservatoire de Neuchâtel

Le CMNE se déploie au niveau cantonal sur l’ensemble du territoire. Il propose un enseignement musical aux Neuchâtelois-e-s, enfants ou adultes. Sa mission prioritaire est l’enseignement amateur et préprofessionnel de la musique, mais également le développement de la culture musicale générale dans le canton

L’enseignement du violon est disponible pour tous à partir de 6 ans. Il est recommandé de pratiquer quotidiennement à domicile pour compléter les cours afin de progresser rapidement.

Les cours de solfège sont compris dans le forfait de base et obligatoires pour les jeunes de 7 à 17 ans. Tous les styles de musique sont abordés, du classique au contemporain. Notez également qu’il est possible de louer du matériel.

Devenir violoniste en région vaudoise

Où suivre une formation en violon en Suisse ?
La gestion du stress est une difficulté à surmonter pour se produire publiquement.

Au niveau cantonal il n’est pas toujours évident d’avoir accès à une école de musique. Si vous êtes dans ce cas, il est possible de recourir au cours en ligne pour trouver un professeur de violon à Nyon.

Suivre des cours de violon dans une école de musique de Nyon

Une école de musique qui dispense des cours de violon donne souvent des cours de violoncelle, des cours d’alto ou des cours de contrebasse. Dans tous les cas, l’accent est mis sur une approche pédagogique favorisant l’apprentissage de manière ludique.

Les écoles pour apprendre le violon à Nyon sont :

  • Kayaleh Music Center ;
  • La Bulle d’Air ;
  • L’École de Musique de la Côte.

Jouer du violon au Conservatoire de l’Ouest vaudois

Le Conservatoire est un lieu populaire, dans la mesure où il accueille les élèves de tous âges et de tous niveaux.

En revanche, les cours dispensés visent à acquérir les fondamentaux d’un enseignement supérieur en termes de musique et de musicalité.

En étudiant au Conservatoire, vous serez donc amené à étudier la théorie musicale et le solfège afin de développer votre oreille musicale.

Enfin, les cours du COV s’étendent à toute l’échelle cantonale dans plusieurs communes vaudoises.

Apprendre à jouer du violon en ligne au bord du lac Léman

Frotter des cordes de violon depuis chez soi grâce à un cours en ligne c’est possible grâce aux nouvelles méthodes d’e-learning.

En effet, des sites web spécialisés permettent de s’initier à la pratique instrumentale depuis son fauteuil d’ordinateur. Une bonne manière d’appréhender un nouvel instrument qui requiert cependant une bonne dose d’autodiscipline chez l’apprenant.

Les cours en ligne disponibles pour apprendre à jouer du violon depuis chez soi se trouvent notamment sur :

  • IMusic School ;
  • Mildor Violon ;
  • Méthode Lesseur.

Violon baroque, violon jazz ou orchestre symphonique, il y en a pour tous les goûts en Suisse romande. Si votre rêve est d’apprendre à jouer du violon, votre premier cours n’est plus qu’à portée de clic !

Besoin d'un professeur de Violon ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.