« Nul qui ne sache danser quand la fortune joue du violon. » proverbe italien

Il y a près de 400 écoles de musique en Suisse, dont 36 sont implantées en Suisse romande.

Si le piano est l’instrument le plus plébiscité par les apprenti-musiciens suisses, le violon arrive en 3ème position, juste derrière la guitare acoustique.

Inventé au cours du XVIème siècle, le violon est un instrument constitué de 71 éléments de bois et de quatre cordes frottées à l’aide d’un archet. Étant un instrument de musique ancien, le violon est souvent associé à la musique classique.

De fait, le violon émet un son unique. Il est le plus aigüe des instruments de sa catégorie qui comprend également l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Le violon est un instrument clef dans la musique d’ensemble, qu’il s’agisse des différents orchestres ou de la musique de chambre.

Cependant, il serait réducteur de cantonner le violon à une pratique instrumentale académique. Au fil des siècles, le violon a su se tailler une place dans les répertoires populaires contemporains.

Il est un instrument régulièrement pratiqué dans des styles musicaux aussi variés que le rock, le tango, le jazz, et même la musique celtique, notamment irlandaise.

L’apprentissage du violon dépend avant tout des objectifs de chaque élève. Devenir virtuose ou jouer pour le plaisir d’apprendre la musique, là est la question.

Pour y répondre, les Fribourgeois et Fribourgeoises trouveront dans la cité aux remparts différents moyens pour apprendre à jouer du violon à leur convenance.

Prendre des cours de violon dans une école de musique fribourgeoise

Comment apprendre le violon en Suisse ?
Le violon est une composante essentielle de la musique d'ensemble.

L’école de musique est un établissement qui propose des cours collectifs ou des cours individuels selon les dispositions désirées par chaque apprenant.

Pour les élèves au niveau débutant ou pour les confirmés en recherche de perfectionnement, l’école de musique dispense des cours au contenu variable et pour tous niveaux. Pour ceux qui débutent, les bases du violon consistent généralement à :

  • Développer son oreille musicale ;
  • Prendre des cours de solfège ;
  • Accroître sa sensibilité rythmique ;
  • S’exercer au maniement de son instrument.

Si l’apprentissage du solfège n’est pas systématiquement imposé, il finit par s’imposer de lui-même dans le cadre d’une formation musicale de longue durée.

Musica Viva

Musica Viva est une école de musique située dans la vieille ville de Fribourg et active depuis 1994.

L’école propose des cours de violon et des cours de violoncelle. En cours collectif ou en cours individuel, vous pourrez obtenir toutes les informations nécessaires à votre apprentissage auprès de votre futur professeur de violon, y compris dans le cadre d’un cours d’essai.

Par ailleurs, et peu importe où et comment vous déciderez d’apprendre, il sera dans tous les cas judicieux de consulter votre futur prof avant d’acheter votre premier violon.

Notez enfin que les élèves qui le souhaitent peuvent être intégrés à un ensemble regroupant plusieurs instrumentistes. L’objectif est de se produire en concert au terme de l’année de formation.

Le violon vagabond

Le violon vagabond est une école entièrement dédiée à l’apprentissage du violon et située dans la commune de Fribourg.

Bien que cette école propose des cours de violon basés sur le répertoire classique, sa spécificité est de proposer un enseignement du violon dans le cadre d'un large éventail de musiques contemporaines.

Ainsi, cette école résolument axée vers la diversité des genres et des origines vous proposera d’apprendre :

  • Le reel irlandais ;
  • La polska suédoise ;
  • Les doïnas de Roumanie ;
  • Le violon jazz ;
  • Le violon manouche.

Le crédo de cette école est donc l’apprentissage par des moyens ludiques, dans un environnement musical métissé.

Notez également que des cours d’éveil musical sont proposés pour les enfants dès l’âge de 5 ans.

Haute École de Musique

La Haute École de Musique de Lausanne couvre également le Valais ainsi que le canton de Fribourg.

L’HEMU est une institution pédagogique reconnue pour sa formation d’élite, exigeante et complète ainsi que pour sa complicité avec les milieux professionnels et son engagement dans la vie musicale. Elle offre un cursus débouchant sur un diplôme supérieur en musique classique, jazz ou musiques actuelles.

Vous aurez l’opportunité d’y suivre un bachelor en musique classique, en jazz ou en musiques contemporaines. Le contenu des cours alterne entre la pratique instrumentale, les cours théoriques, l’histoire de la musique et diverses autres disciplines.

Notez que l’HEMU est un établissement d’excellence. Il dispense un enseignement pédagogique et musical dédié aux futurs professionnels de la musique. L’entrée se fait par admission, sur la base des compétences artistiques et musicales des futurs élèves.

Apprendre à jouer du violon au Conservatoire de Fribourg

Comment suivre une formation en violon en Suisse romande ?
Le Conservatoire de Fribourg.

Fondé en 1904, le Conservatoire de Fribourg a pour but l’enseignement de la musique vocale et instrumentale, de la danse et de l’art dramatique, aux degrés amateur et préprofessionnel.

Si le Conservatoire vise à un enseignement musical complet voué à former des musiciens de métier, il demeure néanmoins un établissement ouvert dès la petite enfance, en l’occurrence dès l’âge de 5 ans.

Les cours de violon sont dispensés en cours individuels dans la section des instruments à cordes qui comprend également le violoncelle, l’alto et la contrebasse.

Au niveau des prérequis, une formation en solfège est souhaitable mais pas nécessaire. Au niveau des objectifs, l’objet des cours de violon selon le Conservatoire de musique est de :

  • Développer l’aptitude du corps à la maîtrise de l’instrument de musique ;
  • Découvrir et appréhender la richesse du répertoire classique ;
  • Travailler son sens de l’écoute ;
  • Accroître son sens du rythme et du toucher ;
  • Développer son imagination et sa créativité artistique.

Les compléments nécessaires sur la théorie musicale et le solfège sont intégrés à l’enseignement.

À noter que le Conservatoire insiste sur la nécessité de fournir un travail assidu, dans la continuité. Par ailleurs, la location de matériel est préférable à l’achat.

Suivre un cours particulier de violon dans le district de Fribourg

Les écoles de musique sont assez concentrées au niveau cantonal. Dès lors, il n’est pas toujours évident de trouver un lieu d’apprentissage près de chez soi.

Par ailleurs, la volonté d’apprendre un nouvel instrument repose parfois plus sur la curiosité que sur un désir farouche de suivre des études musicales.

Si ce cas est le vôtre, il semble indiqué de s’initier au violon dans le cadre d’un cours particulier. Prendre un cours à domicile, c’est opter pour un enseignement à la carte prodigué par un professionnel de la musique qui se déplace chez vous ou vous reçoit chez lui.

Ce format de cours est idéal pour prendre la mesure des efforts à fournir dans le cadre d’une formation musicale au violon. Le premier cours sert ainsi à échanger avec votre futur prof, ce qui permet à celui-ci de concevoir un programme conforme aux genres musicaux qui vous intéressent.

On trouve des professeurs de violon sur des plateformes web telles que Superprof, Trouver un Cours ou Apprentus.

Si ce type de formation offre un certain confort en termes d’horaire et de logistique, il n’en demande pas moins un travail régulier que l’élève devra s’engager à suivre.

Apprendre à jouer du violon en ligne au bord de la Sarine

Où suivre une formation en violon en Suisse ?
Vue sur la ville de Fribourg avec la Cathédrale Saint-Nicolas au centre.

Frotter des cordes de violon depuis chez soi grâce à un cours en ligne c’est possible grâce aux nouvelles méthodes d’e-learning.

En effet, des sites web spécialisés permettent de s’initier à la pratique instrumentale depuis son fauteuil d’ordinateur. Une bonne manière d’appréhender un nouvel instrument qui requiert cependant une bonne dose d’autodiscipline chez l’apprenant.

Notez qu’il est assez facile de trouver du contenu gratuit sur le net, ce qui peut être un bon moyen d’acquérir les premières bases. Néanmoins, un apprentissage plus soutenu vous incitera à opter pour du contenu payant.

IMusic School

IMusic School se définit comme la première école de musique en ligne, avec 142 000 élèves revendiqués.

Les cours sont proposés au format vidéo, par le biais de pastilles courtes à la difficulté progressive. Chaque vidéo aborde une thématique particulière. Les cours sont répartis en cycles et s’enchainent automatiquement, d’une vidéo à l’autre.

L’apprentissage du solfège se fait au fur et à mesure, dans le cadre d’un répertoire choisi pour rendre l’enseignement ludique.

Au niveau du contenu, les cours de violon au niveau débutant vous permettront d’apprendre les gestes techniques fondamentaux sur la base d’exercices simples et détaillés.

Mildor Violon

Mildor Violon met à disposition des apprenti-violonistes un contenu de 80 cours de violon en vidéo.

L’enseignement exhaustif proposé par cette plateforme web permet notamment à l’élève d’apprendre depuis chez lui :

  • L’accordage de son instrument ;
  • La lecture de partition ;
  • Le développement de l’oreille musicale ;
  • L’accompagnement ;
  • Le jeu en solo.

Le plaisir d’apprendre de manière ludique, c’est là la promesse de ce site web québécois.

Méthode Lesseur

Ce site web est associé à une chaîne YouTube sur laquelle se trouvent différentes vidéos tutoriels pour apprendre à jouer du violon.

La chaîne revendique pas moins de 2000 vidéos gratuites pour apprendre à maîtriser le violon. Sur le site web, on peut commander une méthode en 8 volumes comprenant un livre, des cds et des cours vidéo pour apprendre en autodidacte.

Musique classique, musique irlandaise, musique jazz et bien d’autres sont au rendez-vous, dans le cadre de leçons pédagogiques où le plaisir d’apprendre est mis au premier rang. On trouve en outre toutes sortes de partitions gratuites.

En ligne, avec un professeur particulier ou dans une école de musique, jouer du violon est un rêve accessible pour quiconque caresse l’idée de s’armer d’un archet. N’hésitez plus !

 

Besoin d'un professeur de Violon ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.