« Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon. » John Lubbock

Le violon est un instrument de musique inventé au XVIème siècle. Composé de 71 éléments de bois assemblés et de quatre cordes frottées à l’aide d’un archet, il appartient à la même famille que l’alto, le violoncelle et la contrebasse.

Le violon est indissociable de la musique classique. Qu’il s’agisse des différents styles d'orchestres, du concerto ou de la musique de chambre, le son aigüe de violon est incontournable. Pourtant, au fil du temps, le violon a su se forger une place au sein de répertoires plus contemporains.

En effet, la pratique du violon est inhérente à différents styles musicaux. On le retrouve dans la musique rock, dans le jazz, dans le tango, dans la valse, le swing et même dans la musique celtique, notamment irlandaise.

De manière générale, la pratique musicale exige que l’on fixe des objectifs clairs. Il en est ainsi en ce qui concerne l’apprentissage du violon. Suivre des études musicales pour devenir musicien professionnel vous tracera un chemin d’apprentissage différent de celui réservé à ceux qui souhaitent apprendre un instrument par pur plaisir.

En Suisse, il existe près de 400 écoles de musique dont 36 sont implantées en Suisse romande. Si les cours de piano sont les plus plébiscités, le violon se révèle être le 3ème instrument le plus pratiqué.

Les habitants de la cité jurassienne de Nyon peuvent s’adresser à un établissement de ce genre, à moins de préférer apprendre par le biais d’un cours à domicile.

Suivre des cours de violon dans une école de musique de Nyon

Comment apprendre le violon en Suisse ?
L'apprentissage du violon vous demandera une pratique quotidienne pour progresser vite.

Les écoles de musique sont des établissements dans lesquels on peut suivre un cours collectif ou un cours individuel.

L’école de musique propose des cours pour tous niveaux, aussi bien pour les débutants que pour les confirmés en quête de perfectionnement. Concrètement, les cours de violon pour débutants consistent à apprendre les bases de cet instrument, ce qui inclut :

  • Des cours de solfège ;
  • Du travail sur la capacité rythmique ;
  • Le développement de l’oreille musicale ;
  • La prise en main de l’instrument
  • Le travail du corps.

Notez que l’apprentissage du solfège n’est pas toujours proposé à part. Il peut être intégré aux cours de violon eux-mêmes.

Dans tous les cas, ils seront incontournables si l’apprentissage de la musique figure parmi vos objectifs.

Kayaleh Music Center

Kayaleh est une école cantonale vaudoise de située à Crans-près-Céligny. Elle est une haute école de violon qui forme de futurs violonistes virtuoses destinés à intégrer des orchestres et à se produire sur scène.

Plusieurs branches sont proposées, parmi lesquelles des cours de violon, des cours d’alto, des cours de violoncelle et des cours de contrebasse. Au-delà de la musique classique, l’école donne aussi des cours de violon jazz, et notamment d’improvisation.

L’enseignement est divisé en trois sections :

  • Élémentaire ;
  • Secondaire ;
  • Supérieure.

Les jeunes musiciens sont formés à la musique d’ensemble et à l’orchestre d’ensemble qui, d’après l’école, sont les meilleures formes d’expression musicale.

Même si l’école se base sur le niveau de chaque apprenant et sur un suivi personnel, l’enseignement est conçu à travers des plans d’étude qui incluent :

  • Des cours de musique (théorie musicale) ;
  • L’apprentissage du solfège ;
  • Des cours sur l’histoire de la musique ;
  • L’apprentissage de l’instrument.

La Bulle d’Air

La Bulle d’Air est une école de musique pour enfants qui propose des cours entre le canton de Genève et le canton de Vaud, plus précisément à Nyon.

La Bulle d’Air est un centre d’éveil et de formation musicale qui propose depuis 26 ans une approche pédagogique novatrice de la musique, la rendant accessible à tous les enfants, avec ou sans handicap.

La Bulle d’Air est une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Elle est certifiée ArtistiQua et est à ce titre reconnue par l’Etat de Genève comme école pour l’enseignement de base de la musique.

Les cours de violon sont réservés pour les tous petits, de 4 à 6 ans. Inutile d’acheter ou de louer un instrument, il sera fourni par l’école.

École de Musique de la Côte

L’École de Musique de la Côte est une association qui dispense des cours dans la région de Morges. Elle propose des cours collectifs et cours individuels pour adultes.

Les cours de violon sont disponibles dès l’âge de 4 ans. Les jeunes élèves pourront bénéficier d’ateliers collectifs quand les adultes auront accès à des groupes dédiés à la musique de chambre.

Jouer du violon au Conservatoire de l’Ouest vaudois

Comment suivre une formation en violon en Suisse romande ?
Le violon est une composante indispensable de l'orchestre symphonique.

Le Conservatoire est un lieu populaire, dans la mesure où il accueille les élèves de tous âges et de tous niveaux.

En revanche, les cours dispensés visent à acquérir les fondamentaux d’un enseignement supérieur en termes de musique et de musicalité.

En étudiant au Conservatoire de musique, vous serez donc amené à étudier la théorie musicale et le solfège afin de développer votre oreille musicale.

Au niveau des cours prodigués on retrouve :

  • Des cours de violon baroque ;
  • Des cours de violon classique ;
  • Des cours de violoncelle (baroque et classique) ;
  • Des cours de viole de gambe.

Si un module flexible existe pour les adultes, notez toutefois que les cours proposés par le Conservatoire ne sont pas à la carte. Ils exigent assiduité, régularité et rigueur. Chose naturelle puisque le Conservatoire tend à proposer un enseignement préprofessionnel à ses élèves.

Enfin, les cours du COV s’étendent à toute l’échelle cantonale dans plusieurs communes vaudoises.

Prendre un cours particulier de violon dans le district de Nyon

Au niveau cantonal, la plupart des centres d’apprentissage se situent dans la région de Lausanne.

Pour bénéficier de cours de violon sans s’imposer de contraintes logistiques ou financières excessives, il peut être avisé de se tourner vers le cours particulier à domicile.

Prendre des cours particuliers, c’est avant tout s’offrir un enseignement à la carte qui vous permettra d’aborder le violon en fonction des genres musicaux qui vous intéressent.

La perspective d’une formation musicale est attrayante mais elle demande à consentir à de nombreux efforts. Dans ce contexte, débuter par des cours particuliers vous permet de jauger votre propre motivation une fois l’archet en main.

Le premier cours doit vous permettre de discuter avec votre professeur de violon de l’apprentissage que vous souhaitez suivre. Cela vous aidera à concevoir les efforts à fournir, par ailleurs, cela permettra à votre professeur de musique de vous donner des cours adaptés à vos attentes.

On trouve des professeurs de violon sur des plateformes web telles que Superprof, Trouver un Cours ou Apprentus.

Avant de commencer, inutile de vous lancer dans l’achat d’un violon qui ne vous conviendra peut-être pas. La location de matériel est préférable, en attendant les conseils de votre formateur pour votre premier achat.

Apprendre à jouer du violon en ligne au bord du lac Léman

Où suivre une formation en violon en Suisse ?
Panorama sur la ville de Nyon vue depuis le lac Léman.

Frotter des cordes de violon depuis chez soi grâce à un cours en ligne c’est possible grâce aux nouvelles méthodes d’e-learning.

En effet, des sites web spécialisés permettent de s’initier à la pratique instrumentale depuis son fauteuil d’ordinateur. Une bonne manière d’appréhender un nouvel instrument qui requiert cependant une bonne dose d’autodiscipline chez l’apprenant.

Notez qu’il est assez facile de trouver du contenu gratuit sur le net, ce qui peut être un bon moyen d’acquérir les premières bases. Néanmoins, un apprentissage plus soutenu vous incitera à opter pour du contenu payant.

IMusic School

IMusic School se définit comme la première école de musique en ligne, avec 142 000 élèves revendiqués.

Les cours sont proposés au format vidéo, par le biais de pastilles courtes à la difficulté progressive. Chaque vidéo aborde une thématique particulière. Les cours sont répartis en cycles et s’enchainent automatiquement, d’une vidéo à l’autre.

L’apprentissage du solfège se fait au fur et à mesure, dans le cadre d’un répertoire choisi pour rendre l’enseignement ludique.

Au niveau du contenu, les cours de violon au niveau débutant vous permettront d’apprendre les gestes techniques fondamentaux sur la base d’exercices simples et détaillés.

Mildor Violon

Mildor Violon met à disposition des apprenti-violonistes un contenu de 80 cours de violon en vidéo.

L’enseignement exhaustif proposé par cette plateforme web permet notamment à l’élève d’apprendre depuis chez lui :

  • L’accordage de son instrument ;
  • La lecture de partition ;
  • Le développement de l’oreille musicale ;
  • L’accompagnement ;
  • Le jeu en solo.

Le plaisir d’apprendre de manière ludique, c’est là la promesse de ce site web québécois.

Méthode Lesseur

Ce site web est associé à une chaîne YouTube sur laquelle se trouvent différentes vidéos tutoriels pour apprendre à jouer du violon.

La chaîne revendique pas moins de 2000 vidéos gratuites pour apprendre à maîtriser le violon. Sur le site web, on peut commander une méthode en 8 volumes comprenant un livre, des cds et des cours vidéo pour apprendre en autodidacte.

Musique classique, musique irlandaise, musique jazz et bien d’autres sont au rendez-vous, dans le cadre de leçons pédagogiques où le plaisir d’apprendre est mis au premier rang. On trouve en outre toutes sortes de partitions gratuites.

Si votre rêve est de jouer du violon, vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir avant de se lancer. À domicile, en ligne, ou dans une école de musique, toutes ces routes vous permettront de manier l’archet !

Besoin d'un professeur de Violon ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.