Les Suisses adorent jouer de la musique : enfants et adultes sont nombreux à savoir jouer d'un instrument. En effet, 17 % de la population a appris à maitriser piano, guitare, violon ou autre instrument de musique. Plus de 12 000 suisses pratiquent d'ailleurs le violon, de Lausanne à Zurich, ce qui en fait un instrument très populaire. Vous voulez conaître les endroits pour apprendre le violon dans la ville de Lausanne ? Nous vous proposons quelques options.

Le violon fait partie de la famille des cordes frottées. Inventé au XVIe siècle, il est l'instrument le plus aigu de sa famille, qui comprend aussi l'alto, le violoncelle et la contrebasse. Ses quatre cordes, frottées par un archet, produisent les notes ré, mi, sol, la. Contrairement à une guitare, le manche d'un violon ne comporte pas de frettes : c'est pourquoi le placement des doigts y est plus difficile et demande de la précision.

Cet instrument de musique, devenu la star des orchestres, a très vite été popularisé. Il est aujourd'hui l'un des plus connus de sa famille, et les enfants rêvent d'apprendre à en jouer. En Suisse et ailleurs, il renvoie l'image d'un instrument destiné aux virtuoses. S'il est réputé difficile à apprendre, au même titre que le piano, ce n'est pourtant pas une réalité, et les enfants peuvent même s'y mettre dès 4 ans grâce à des cours d'initiation.

Le violon est couramment associé à la musique classique, baroque ou romantique. Il est également très présent dans les musiques dites folkloriques : celtique, irlandaise, tzigane, etc. Cependant, au fil des années, on a pu retrouver ce petit instrument dans de nombreux styles musicaux plus modernes, tels que le rock, la pop, le métal, le jazz...

Les bernois et bernoises qui souhaitent commencer l'apprentissage du violon sur le territoire national auront le choix entre des écoles de musique privées, le conservatoire, des cours particuliers, ou encore des cours en ligne via webcam.

Voici tous les lieux et méthodes pour apprendre le violon si vous habitez dans le canton de Berne en Suisse.

Les meilleurs professeurs de Violon disponibles
1er cours offert !
Christina
5
5 (1 avis)
Christina
60CHF
/h
1er cours offert !
Jou
Jou
55CHF
/h
1er cours offert !
Yaëlle
Yaëlle
30CHF
/h
1er cours offert !
Coline
Coline
90CHF
/h
1er cours offert !
Margo
5
5 (1 avis)
Margo
60CHF
/h
1er cours offert !
Gilles
Gilles
100CHF
/h
1er cours offert !
Lisa
5
5 (2 avis)
Lisa
20CHF
/h
1er cours offert !
Laurène
Laurène
60CHF
/h
1er cours offert !
Christina
5
5 (1 avis)
Christina
60CHF
/h
1er cours offert !
Jou
Jou
55CHF
/h
1er cours offert !
Yaëlle
Yaëlle
30CHF
/h
1er cours offert !
Coline
Coline
90CHF
/h
1er cours offert !
Margo
5
5 (1 avis)
Margo
60CHF
/h
1er cours offert !
Gilles
Gilles
100CHF
/h
1er cours offert !
Lisa
5
5 (2 avis)
Lisa
20CHF
/h
1er cours offert !
Laurène
Laurène
60CHF
/h
1er cours offert>

Prendre des cours de violon dans une école de musique bernoise

Une violoniste qui joue
Apprenez à lire des partitions et à jouer du violon

Les écoles de musique, ou l'apprentissage de violon à Genève par exemple, comme à Berne, ont de nombreux avantages. Elles fournissent un enseignement complet destinés à tous les niveaux, qui couvre tout autant le solfège que la pratique musicale. En outre, les cours peuvent se dérouler en individuel, mais aussi en collectif. Une école de musique peut aussi offrir la possibilité de jouer du violon au sein d'un ensemble.

En commençant vos leçons dans une école de musique, vous apprendrez, au fil des cours, à :

  • Développer votre oreille
  • Manier correctement votre instrument
  • Maitriser la rythmique
  • Lire des partitions grâce au solfège
  • Jouer des morceaux de plus en plus compliqués

Si la majorité des écoles proposeront un enseignement du violon basé sur la musique classique, d'autres s'intéresseront aussi au jazz et aux musiques actuelles.

École de musique de Kellenberger et Yamaha Music School

L'école Kellenberger propose des cours particuliers et collectifs. Ils ont lieu une fois par semaine avec un professeur. Chaque leçon d'étude musicale dure entre 30 et 45 minutes, au choix. En outre, toutes les offres débutent avec un cours gratuit, qui plus est sans engagement. Vous pouvez donc vous faire votre propre avis avant de vous engager. Des cours d'éveil musical pour les plus jeunes sont aussi proposés à la Yamaha Music School.

Concernant les cours particuliers, les domaines enseignés sont nombreux : piano, guitare, batterie, accordéon, saxophone, chant... et bien sûr le violon. Pour cet instrument, toutes les personnes à partir de 5 ans et plus sont acceptées, qu'elles soient débutantes ou confirmées. Tous les styles de musique sont proposés, du classique à la pop, pour tous niveaux.

À savoir que l'école propose en outre la location ainsi que l'achat d'instruments. Un violon, acoustique ou électrique, se loue pour un prix modéré : 40 CHF pour 6 leçons.

École de musique régionale de Wohlen

Cette école se trouve non loin de la capitale fédérale de la Suisse, à Wohlen bei Bern, une commune satellite. L'inscription fonctionne par semestre, pour les adultes comme pour les enfants (tarif étudiant jusqu'à 20 ans). L'offre instrumentale est particulièrement variée (piano, guitare, ukulélé, saxophone, violoncelle...).

En plus des cours particuliers ou collectifs de violon, des cours complémentaires sont proposés, pour travailler son instrument au sein d'un orchestre. Le rythme peut être au choix d'un cours par semaine, ou d'un cours toutes les deux semaines.

Des violonistes dans un orchestre
Un orchestre avec des violonistes

Si vous desirez vous renseigner sur les options d'apprentissage du violon à Fribourg, nous vous proposons une séléction d'ecoles et cours privés.

École de musique Muri-Gümligen

Située à Muri Bei Bern, cette petite école de musique dispense, en autre parmi une offre exhaustive, des cours de violon. Trois professeurs de violon sont disponibles, et proposent des cours d'essai pour tous les niveaux.

L'école à un credo et des valeurs très précis :

  • Favoriser le développement personnel et musical
  • Éveiller la confiance en ses capacités
  • Encourager les interactions entre musiciens et représentations musicales en public
  • Suivre les dernières tendances et méthodes innovantes

Haute École des Arts de Berne

La Haute Ecole des Arts de Berne (HKB) a pour but de former les artistes, et musiciens professionnels de demain. Ainsi, le cursus s'organise en Bachelor (cycle de 3 ans) et Master (cycle de 2 ans). Deux cursus d'études musicales sont proposés : classique et jazz. Il s'agit donc d'une formation universitaire complète, qui couvre un large champ d'étude et permet d'obtenir in fine un diplôme musical. Il s'agira ainsi autant de théorie de pratique, les étudiants apprenant aussi l'histoire de la musique et la musicologie, par exemple.

Dans le cadre du Bachelor Musique Classique (où le violon est enseigné), l'élève bénéficie de :

  • Un enseignement individuel dans la branche choisie avec des professeurs chevronnés
  • Un approfondissement des compétences de réflexion et d’analyse dans le domaine théorique
  • Une adaptation aux besoins et envies personnels
  • Une collaboration avec d'autres étudiants de tous les domaines d’études de l'école, dans des modules transdisciplinaires

La Haute École des Arts de Berne est une filière d'excellence d'études musicales pour les violonistes passionnés.

Devenir violoniste au conservatoire de Berne

Le conservatoire de Berne, aussi appelé École de musique du conservatoire de Berne, est un acteur reconnu et validé dans le canton. Véritable institution, il est situé en plein cœur du centre-ville de la capitale suisse, non loin de la Fosse aux Ours. Il s'agit d'une excellente solution pour apprendre à jouer du violon.

Le conservatoire de Berne propose des cours de musique à tous, pour tout âge et pour tous les goûts. Leur offre va ainsi des touts petits en préscolaire (avec des chorales parents-enfants), jusqu'aux groupes de musique.

L'établissement propose bien sûr des cours individuels pour plus de 50 instruments différents et styles musicaux variés (classique, pop, rock, jazz,...). Chaque professeur est un professionnel possédant un diplôme en musique.

Les élèves inscris ont la possibilité de compléter leurs cours individuels avec une pratique collective. Ils ont ainsi accès à une trentaine de chorales, de groupes, d'ensembles et orchestres. La théorie musicale est également enseignée.

Le conservatoire de la ville des ours propose enfin des approfondissements en musique ancienne, où les élèves suivent des cours avec des instruments historiques.

Apprendre le violon au conservatoire de Berne
Apprendre le violon au conservatoire de Berne

Si vouz vivez à Neuchâtel, vous pouvez decouvrir les formations de violon sur place.

Suivre des cours particuliers de violon dans le canton de Berne

Beaucoup de solutions d'apprentissage musicales, comme le conservatoire ou les Hautes Écoles de Musique, demandent un engagement profond pour la musique. Or, tout le monde n'a pas envie d'étudier le violon intensément pendant des années et de décrocher un diplôme.

Certains préféreront ainsi s'initier tranquillement au violon, de chez eux, avec un professeur particulier qui leur est entièrement dédié. Pour beaucoup, quel que soit leur âge, une formation en face à face est aussi moins intimidante. Il est tout de même très courant de ne pas avoir envie de devenir soliste dans un orchestre symphonique européen... mais de simplement vouloir être capable de jouer correctement ses compositions favorites au violon — ou à l'alto.

Votre professeur particulier fixera des objectifs clairs pour vous, et saura proposer une pédagogie personnalisée. Vous profiterez également de plus de flexibilité, les cours s'adaptant à votre emploi du temps et non le contraire. Vous gagnez du temps en recevant le professeur chez vous, ou bien en vous déplaçant à son domicile, en face à face. Pour faire votre choix, aidez-vous des avis laissé par les élèves qui ont validé tel ou tel professeur.

Vous pouvez consulter le vaste répertoire de professeurs de violon inscrits sur Superprof, et profiter du premier cours gratuit. On vous parle aussi des ecoles de violon à Nyon, si vous desirez suivre une formation dans le canton de Vaud.

Apprendre à jouer du violon grâce aux cours en ligne

Des cours de violon en ligne
Apprenez le violon via des cours en ligne

Les nouvelles méthodes d'e-learning permettent de prendre des cours de violon à distance, depuis son bureau chez soi.

Les professeurs Superprof sont très nombreux à proposer de mettre en place des cours online, via webcam. N'hésitez pas à engager la discussion avec un professeur qui vous intéresse pour lui demander plus d'informations. Vous pourrez même faire des économies, les prix à l'heure étant souvent un peu moins élevés.

IMusic School

IMusic School est une des plus importantes écoles de musique sur internet, avec plus de 180 000 élèves inscrits à travers le monde, de tous les niveaux.

Les cours sont en fait proposés sous forme de vidéos, par le biais de séquences courtes à la difficulté progressive. Chaque cours en vidéo aborde une thématique précise et doit être validé pour progresser. Pas besoin de webcam sur ce site. Vous pouvez ainsi prendre des cours de violon de votre côté, que vous habitiez à Paris, à Berne ou à Luxembourg. Les prix restent de plus contenus.

Enfin, si votre ville de choix est Sion, voici les options qui s'offrent à vous pour apprendre le violon. 

Besoin d'un professeur de Violon ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Juliette

Rédactrice web à plein temps, passionnée d’écriture et de voyages. Je suis une grande curieuse qui cherche toujours à en savoir plus.