« Il ne faut pas aller plus vite que le violon » proverbe québécois.

Le violon a été inventé au XVIème siècle. Composé de 71 éléments de bois assemblés et de quatre cordes frottées avec un archet, il appartient à la famille des instruments à cordes.

Doté d’un son aigüe caractéristique, le violon appartient à une catégorie qui comprend également le violoncelle, l’alto et la contrebasse.

Le violon est un instrument indissociable de la musique classique. Dans les différents orchestres, en concerto ou en musique de chambre, cet instrument de musique a été intégré dans les répertoires des plus grands compositeurs, de Mozart à Chopin.

Cependant, le violon a su se faire une place dans la musique contemporaine. On le retrouve différents genres musicaux, parmi lesquels le rock, le tango, la valse, le swing ou encore la musique celtique, notamment irlandaise.

La pratique musicale est courante en Suisse. La Confédération helvétique compte près de 400 écoles de musique, dont 36 implantées en Suisse romande. Si les cours de piano raflent la mise auprès des apprenants, le violon est le 3ème instrument le plus pratiqué avec plus de 12 000 élèves inscrits.

Faire de la musique est une chose, savoir pourquoi en est une autre. On peut apprendre le violon dans le cadre d’études musicales. On peut également jouer pour le plaisir d’apprendre, dans le cadre de cours particuliers.

Pour les Neuchâtelois et Neuchâteloises désireux de s’initier à cet instrument de musique, il existe différents types de formation musicale.

Pour savoir laquelle vous convient, regardons ça d’un peu plus près !

Christina
Christina
Prof de Violon
60CHF/h
1er cours offert !
Gilles
Gilles
Prof de Violon
100CHF/h
1er cours offert !
Marie-ophélie
Marie-ophélie
Prof de Violon
4.50 4.50 (2) 65CHF/h
1er cours offert !
Catherine
Catherine
Prof de Violon
90CHF/h
1er cours offert !
Emma
Emma
Prof de Violon
73CHF/h
1er cours offert !
Maria
Maria
Prof de Violon
50CHF/h
1er cours offert !
Anna
Anna
Prof de Violon
60CHF/h
1er cours offert !
David
David
Prof de Violon
70CHF/h
1er cours offert !

Devenir violoniste avec une école de musique neuchâteloise

Comment suivre une formation en violon en Suisse romande ?
La pratique du violon demande un apprentissage sur le placement du corps.

En cours collectif ou en cours individuel, l’école de musique propose des cours pour tous niveaux. Les débutants ou les élèves confirmés en quête de perfectionnement trouveront un enseignement musical conforme à leurs aptitudes et à leurs ambitions.

Si vous débutez, les bases d’un cours de violon au niveau débutant consistent à :

  • Se former une oreille musicale ;
  • Développer son sens de la rythmique ;
  • Prendre des cours de solfège ;
  • Prendre en main son instrument.

La connaissance du solfège n’est pas systématiquement requise. En revanche, elle s’imposera d’elle-même au fur et à mesure que vous étudierez.

Académie de Musique MCA

L’Académie de Musique MCA est située à deux pas de l’université de Neuchâtel, en plein cœur de la vieille ville.

Les cours sont assurés par un personnel enseignant pédagogue aux compétences reconnues. Si l’école revendique une formation musicale de qualité, elle n’en demeure pas moins centrée sur les attentes et les aptitudes de chaque élève.

L’école propose des cours de violon, de violoncelle, d’alto et de contrebasse.

Des cours individuels sont proposés aux élèves. Des cours collectifs sont également prodigués. Ils concernent :

  • L’éveil musical à destination des enfants ;
  • Des cours de théorie musicale ;
  • La musique d’ensemble.

École de violon Neuchâtel

Cette école de violon neuchâteloise propose des cours de violon pour tous âges. Les enfants peuvent être accueillis dès l’âge de 3 ans, dans le cadre d’ateliers d’éveil musical.

Ouverte depuis 2010, cette école vise à fournir un enseignement qui rend la pratique du violon accessible à tous.

Les cours sont assurés par une violoniste professionnelle diplômée du Conservatoire de musique de Neuchâtel. Sa pédagogie vise à créer une situation de confort pour l’élève débutant, notamment par la découverte des bases au travers de jeux et d’exercices.

Le répertoire, simple au début, s’étoffe au fur et à mesure, avec toujours le principe de jouer pour le plaisir.

Musicalia

Située à Colombier, Musicalia est une école de musique cantonale fondée en 1976. Elle accueille actuellement près de 350 élèves encadrés par 15 professeurs, tous diplômés ou ayant de solides références.

Parmi les multiples instruments enseignés, il est possible d’y prendre des cours de violon et des cours de musique, pour ceux qui souhaitent par exemple apprendre à lire des tablatures.

Tous les styles musicaux sont abordés et vont du répertoire classique aux musiques contemporaines.

Haute École de Musique

La Haute école de musique Genève – Neuchâtel offre une palette d’études couvrant toutes les fonctions de la musique : jouer, chanter, lire, écrire, improviser, penser.

Elle dispense un enseignement professionnel dans les secteurs de la pédagogie musicale, de l’interprétation, de la composition, de la théorie de la musique, ainsi que de la rythmique.

La HEM est une institution supérieure, diplômante, visant à former des musiciens professionnels dans des domaines musicaux ciblés. Parmi ses offres de bachelor en musique, il est possible d’opter pour le chant (ou le chant baroque) comme discipline principale.

Des cours de violon, d’alto, de violoncelle et de contrebasse peuvent être suivis. Ils sont intégrés à deux bachelor disponibles :

  • Le bachelor en instruments ;
  • Le bachelor en instruments historiques.

À noter que la Haute École dispense une formation destinée aux musiciens expérimentés. L’entrée se fait sur admission.

Suivre des cours de violon au Conservatoire de Neuchâtel

Comment apprendre le violon en Suisse ?
Jouer en public constitue une première étape dans la gestion du stress.

Le CMNE se déploie au niveau cantonal sur l’ensemble du territoire. Il propose un enseignement musical aux Neuchâtelois-e-s, enfants ou adultes. Sa mission prioritaire est l’enseignement amateur et préprofessionnel de la musique, mais également le développement de la culture musicale générale dans le canton

Le CMNE bénéficie de différents partenariats locaux, notamment avec des orchestres et des fanfares du canton. Il dispose également de 120 professeurs professionnels et passionnés de musique.

L’enseignement du violon est disponible pour tous à partir de 6 ans. Il est recommandé de pratiquer quotidiennement à domicile pour compléter les cours afin de progresser rapidement.

Les cours de solfège sont compris dans le forfait de base et obligatoires pour les jeunes de 7 à 17 ans. Tous les styles de musique sont abordés, du classique au contemporain. Notez également qu’il est possible de louer du matériel.

Si l’enseignement musical du Conservatoire est ouvert à tous, il constitue une voie royale pour celles et ceux qui se prédestinent à faire de la musique leur future profession.

Il s’agira de suivre une formation musicale complète intégrant notamment la compréhension de la musique, c’est-à-dire l’étude du solfège.

Prendre un cours particulier de violon dans le district de Neuchâtel

Les cours de violon sont dispensés dans des centres d’enseignement qui, au niveau cantonal, se trouvent assez souvent localisés dans la ville de Neuchâtel.

Apprendre chez soi, avec l’aide d’un professeur particulier, permet de s’initier à la pratique du violon avec un minimum de contraintes logistiques. Par ailleurs, ce format est certainement celui qui vous convient si vous hésitez encore à vous lancer.

En effet, apprentissage de la musique ne signifie pas pour autant devenir musicien professionnel. Si tel est le cas, inutile de s’investir dans une formation d’un semestre ou d’une année.

Le cours à domicile auprès d’un professeur de violon vous permettra de jouir d’un enseignement à la carte qui débutera et s’arrêtera selon votre envie. À ce titre, le fait de fixer des objectifs dès le premier cours permet de suivre une formation adaptée à vos aptitudes musicales et à vos ambitions.

Des professeurs particuliers sont disponibles sur des plateformes web telles que Superprof, Apprentus ou Trouvers un Cours.

Apprendre à jouer du violon en ligne au pied du Jura

Comment apprendre le violon à Neuchâtel ?
Vue sur le centre ville de Neuchâtel avec la collégiale.

Frotter des cordes de violon depuis chez soi grâce à un cours en ligne c’est possible grâce aux nouvelles méthodes d’e-learning.

En effet, des sites web spécialisés permettent de s’initier à la pratique instrumentale depuis son fauteuil d’ordinateur. Une bonne manière d’appréhender un nouvel instrument qui requiert cependant une bonne dose d’autodiscipline chez l’apprenant.

Notez qu’il est assez facile de trouver du contenu gratuit sur le net, ce qui peut être un bon moyen d’acquérir les premières bases. Néanmoins, un apprentissage plus soutenu vous incitera à opter pour du contenu payant.

IMusic School

IMusic School se définit comme la première école de musique en ligne, avec 142 000 élèves revendiqués.

Les cours sont proposés au format vidéo, par le biais de pastilles courtes à la difficulté progressive. Chaque vidéo aborde une thématique particulière. Les cours sont répartis en cycles et s’enchainent automatiquement, d’une vidéo à l’autre.

L’apprentissage du solfège se fait au fur et à mesure, dans le cadre d’un répertoire choisi pour rendre l’enseignement ludique.

Au niveau du contenu, les cours de violon au niveau débutant vous permettront d’apprendre les gestes techniques fondamentaux sur la base d’exercices simples et détaillés.

Mildor Violon

Mildor Violon met à disposition des apprenti-violonistes un contenu de 80 cours de violon en vidéo.

L’enseignement exhaustif proposé par cette plateforme web permet notamment à l’élève d’apprendre depuis chez lui :

  • L’accordage de son instrument ;
  • La lecture de partition ;
  • Le développement de l’oreille musicale ;
  • L’accompagnement ;
  • Le jeu en solo.

Le plaisir d’apprendre de manière ludique, c’est là la promesse de ce site web québécois.

Méthode Lesseur

Ce site web est associé à une chaîne YouTube sur laquelle se trouvent différentes vidéos tutoriels pour apprendre à jouer du violon.

La chaîne revendique pas moins de 2000 vidéos gratuites pour apprendre à maîtriser le violon. Sur le site web, on peut commander une méthode en 8 volumes comprenant un livre, des cds et des cours vidéo pour apprendre en autodidacte.

Musique classique, musique irlandaise, musique jazz et bien d’autres sont au rendez-vous, dans le cadre de leçons pédagogiques où le plaisir d’apprendre est mis au premier rang. On trouve en outre toutes sortes de partitions gratuites.

Vous voilà désormais paré pour prendre votre premier cours de violon. À votre archet, jouez !

Besoin d'un professeur de Violon ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...