« Les amis sont comme les cordes d’un violon, il ne faut pas trop les tendre. » proverbe anglais

Faire de la musique est une activité populaire en Suisse, 17% de la population pratique un instrument. Il y a près de 400 écoles de musique suisses dont 36 implantées en Suisse romande.

Si le piano est l’instrument le plus populaire, suivi par la guitare acoustique, le violon arrive en 3ème position avec 12 300 pratiquants dans tout le pays.

Le violon a été inventé au XVIème siècle. Il est constitué de 71 pièces de bois assemblées et de quatre cordes frottées à l’aide d’un archet. Il est l’instrument le plus aigüe de sa catégorie qui comprend également l’alto, le violoncelle et la contrebasse.

Souvent associé à la musique classique, le violon est effectivement un instrument indissociable de la musique d’ensemble, qu’il s’agisse d’orchestres, de concerto ou de musique de chambre. Son usage s’est cependant démocratisé au fil du temps.

On retrouve ainsi le violon dans différents styles musicaux contemporains. Parmi ceux-ci comptent le rock, le jazz, le tango, et même la musique celtique, notamment irlandaise.

Quels que soient les genres musicaux qui vous intéressent, apprendre le violon s’est s’assurer un apprentissage ludique à travers une formation musicale de qualité. Gare toutefois à suivre des cours qui vous correspondent.

Pour y voir plus clair, passons en revue les différentes méthodes d’apprentissage du violon mises à disposition des Lausannois et des Lausannoises.

Suivre des cours de violon dans une école de musique lausannoise

Comment apprendre le violon en Suisse ?
Symbole de la démocratisation du violon, la performance de "street violon".

L’école de musique propose des cours collectifs ou des cours individuels selon les désirs de chaque élève.

Le niveau des cours dépend de l’avancement des apprenants. Il varie donc selon que vous soyez au niveau débutant ou au contraire un pratiquant expérimenté en quête de perfectionnement.

Concrètement, prendre des cours de violon pour débutant consiste à :

  • Développer son oreille musicale ;
  • S’éveiller à la dimension rythmique de la pratique musicale ;
  • Apprendre la musique notamment par le biais de cours de solfège.

En ce qui concerne le solfège, son apprentissage est recommandé pour espérer progresser rapidement. Il peut faire l’objet d’un apprentissage séparé ou au contraire être intégré aux cours de violon.

Cours de violon Lausanne et Pully

Cette école de violon vaudoise dispense des cours particuliers de violon adaptés aux enfants et aux adultes.

Les leçons sont données en français, en anglais ou en espagnol. Au niveau du contenu, plusieurs répertoires musicaux sont proposés selon les styles musicaux prisés par les élèves. On peut donc ainsi apprendre :

  • La musique irlandaise ;
  • Le tango ;
  • La musique classique ;
  • La musique d’Europe de l’Est ;
  • Des bandes-originales de film.

Cours de violon Florence de Saussure

Cette école de musique du pays de Vaud est consacrée à la pratique du violon. Ses cours ont lieu dans la ville de Lausanne mais aussi à Yverdon.

Les cours d’instrument concernent le violon et l’alto. Ils sont destinés aux débutants, enfants ou adultes, dans le cadre d’un enseignement musical varié.

Un effort est porté sur l’éveil musical et l’écoute intérieure, aussi bien pour les débutants que pour les confirmés. Le but étant d’apprendre à vivre et à écouter la musique avec l’oreille d’un professionnel.

Amacordes

Amacordes est une école de violon cantonale qui propose des cours à Lausanne, Pully, Prilly et Renens.

Un tandem de professeurs particuliers est mis à votre disposition pour apprendre le violon dans la bonne humeur à travers un répertoire de musiques variées incluant tous les genres classiques et contemporains.

Les cours sont donnés au format cours collectif ou cours individuel selon vos préférences. Ils acceptent les adultes et les enfants.

Par ailleurs, l’école dispose d’un orchestre qu’il est possible d’intégrer, bénéficiant ainsi de stages au sein de camps musicaux dans des pays d’Amérique latine.

École de Musique de Lausanne

L’EML est un établissement spécialisé qui propose de former de futurs musiciens dès le plus jeune âge.

Si les enfants et les étudiants bénéficient d’offres complètes de formation, les adultes peuvent suivre des cours à la carte. Les options disponibles sont :

  • Les cours de théorie musicale ;
  • Les cours de musique de chambre ;
  • Les cours de musique d’ensemble, incluant l’opéra ;
  • Un cours instrumental dédié au violon.

Les cours avec un professeur de violon sont proposés sous forme de carnet d’heures. Il peut s’agir d’un cours individuel ou d’un cours semi-collectif (de deux à trois personnes) pour bénéficier des avantages du premier avec en prime le plaisir de la pratique collective.

Haute École de Musique de Lausanne

La Haute École de Musique de Lausanne couvre également le Valais ainsi que le canton de Fribourg.

L’HEMU est une institution pédagogique reconnue pour sa formation d’élite, exigeante et complète ainsi que pour sa complicité avec les milieux professionnels et son engagement dans la vie musicale. Elle offre un cursus débouchant sur un diplôme supérieur en musique classique, jazz ou musiques actuelles.

Vous aurez l’opportunité d’y suivre un bachelor en musique classique, en jazz ou en musiques contemporaines. Le contenu des cours alterne entre la pratique instrumentale, les cours théoriques, l’histoire de la musique et diverses autres disciplines.

Notez que l’HEMU est un établissement d’excellence. Il dispense un enseignement pédagogique et musical dédié aux futurs professionnels de la musique. L’entrée se fait par admission, sur la base des compétences artistiques et musicales des futurs élèves.

L’Atelier de Violon

L’Atelier de Violon propose des cours particuliers au service d’un projet d’ensemble.

En effet, l’Atelier propose, à la fois un enseignement individuel et personnalisé, avec l'exigence et l'engagement que cela implique, mais également des expériences d'ensemble centrées sur le partage et l'écoute.

Trois concerts rythment l'année de l'Atelier de violon. Pour les enfants, il est possible de suivre une initiation musicale dans le cadre d’un partenariat avec l’École de Jazz et de Musique Actuelle de Lausanne.

École de Sophie Guedin

Sophie Guedin est un professeur de violon indépendant établi à Lausanne. Elle est diplômée de la Haute École de Musique de Lausanne et de Neuchâtel.

Ses cours de violon pour tous niveaux incluent des cours individuels et collectifs pour tous styles, du folklore à la musique classique en passant par le violon jazz.

La patience et l’écoute sont ici de mise pour favoriser un apprentissage progressif chez l’élève qui évoluera dans un cadre de confiance et de bonne humeur.

Devenir violoniste au Conservatoire de Lausanne

Comment suivre une formation en violon en Suisse romande ?
Le Conservatoire de Lausanne vu de l'intérieur.

Fondé en 1861, le Conservatoire de Lausanne définit lui-même sa fonction comme étant d’initier les enfants et les jeunes adultes au plaisir de la musique.

L’enseignement musical dispensé met l’accent sur la découverte et la pratique. Doté d’infrastructures et d’équipements professionnels, le Conservatoire a pour vocation de dénicher les jeunes talents et de former les jeunes musiciens à devenir de futurs virtuoses.

L’enseignement conjoint de la théorie musicale et de la pratique y est obligatoire.

Dans un conservatoire de musique, les élèves bénéficient d’une formation de haut niveau. Le but est de former un violoniste soliste ou d’accompagnement par le biais de la musique de chambre ou de la musique d’ensemble.

Concrètement, les modules proposés permettent de suivre différentes formations telles que :

  • L’éveil musical pour très jeunes enfants ;
  • L’apprentissage du violon dans le cadre de cours particuliers ;
  • L’intégration dans des orchestres ou des ensembles ;
  • La spécialisation à travers une formation musicale continue.

Prendre un cours particulier de violon dans le district de Lausanne

Apprendre le violon ne signifie pas forcément que l’on souhaite suivre des études musicales. Si vous souhaitez vous initier à la pratique d’un instrument de musique sans perspective d’intégrer un orchestre symphonique, le cours à domicile est une option envisageable.

Suivre des cours particuliers requiert de trouver un professeur proche de chez vous. On en trouve sur des plateformes web telles que Superprof où une quinzaine de profs lausannois attendent de vous donner votre premier cours.

À ce titre, chaque pédagogue insiste sur un point bien spécifique : l’importance de définir des objectifs clairs et atteignables dans le cadre de votre première leçon. En effet, il est important de fixer un cap clair pour votre apprentissage.

Cela vous servira à mesurer les efforts à fournir pour atteindre le but, qui plus est, cela permettra également à votre professeur de vous proposer un contenu adapté à vos aspirations musicales.

Apprendre à jouer du violon en ligne au bord du lac Léman

Comment apprendre le violon à Lausanne ?
Les escaliers du marché avec la cathédrale en arrière-plan.

Frotter des cordes de violon depuis chez soi grâce à un cours en ligne c’est possible grâce aux nouvelles méthodes d’e-learning.

En effet, des sites web spécialisés permettent de s’initier à la pratique instrumentale depuis son fauteuil d’ordinateur. Une bonne manière d’appréhender un nouvel instrument.

IMusic School

IMusic School se définit comme la première école de musique en ligne, avec 142 000 élèves revendiqués.

Les cours sont proposés au format vidéo, par le biais de pastilles courtes à la difficulté progressive. Chaque vidéo aborde une thématique particulière. Les cours sont répartis en cycles et s’enchainent automatiquement, d’une vidéo à l’autre.

L’apprentissage du solfège se fait au fur et à mesure, dans le cadre d’un répertoire choisi pour rendre l’enseignement ludique.

Au niveau du contenu, les cours de violon au niveau débutant vous permettront d’apprendre les gestes techniques fondamentaux sur la base d’exercices simples et détaillés.

Mildor Violon

Mildor Violon met à disposition des apprenti-violonistes un contenu de 80 cours de violon en vidéo.

L’enseignement exhaustif proposé par cette plateforme web permet notamment à l’élève d’apprendre depuis chez lui :

  • L’accordage de son instrument ;
  • La lecture de partition ;
  • Le développement de l’oreille musicale ;
  • L’accompagnement ;
  • Le jeu en solo.

Le plaisir d’apprendre de manière ludique, c’est là la promesse de ce site web québécois.

Pour devenir un virtuose ou simplement prendre du plaisir à apprendre, vous savez désormais comment faire pour vous initier au violon !

 

Besoin d'un professeur de Violon ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.