Chapitres
« Tu es née sauvage… ne les laisse pas te dompter. » - Isadora Duncan
Nous avons tous déjà vu une chorégraphie de Madison lors d’un mariage ou d’un spectacle de danse.
Mais finalement, peu d’entre nous connaissent l’histoire et la pratique de cette danse !
Venue directement des Etats-Unis, la danse Madison est ancrée dans la culture américaine : une grande majorité de la population connaît les pas basiques sur le bout des doigts.
Rythme, musicalité mais surtout bonne humeur : voici quelques crédos pour danser le Madison. Faisons un tour d’horizon de la danse mythique des saloons !
Qu’est-ce-que la danse Madison ?
La danse Madison fait partie de la grande famille de la « line dance », tout comme la danse country western ou d’autres danses traditionnelles des Etats-Unis !

La création du Madison remonte à 1957, dans l’Etat de l’Ohio : la danse suit un mouvement régulier d’avant en arrière avec des pas de danse dynamiques et totalement accessibles à tous les niveaux de danse, du débutant à l'expert en passant par l'intermédiaire.
Il existe de nombreux pas de danse spécifiques au Madison :
- The Cleveland Box,
- The Jackie Gleason,
- The Big Boss Cross in Front,
- The T Time,
- The Birland,
- The Two Up and Two Back,
- The Flying High,
- The Big M etc.
Si vous étiez un adolescent durant les années 1950 ou 1960, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène « Madison » !
Bien qu’étant originaire des Etats-Unis, la danse s’est développée dans le monde entier notamment grâce à des comédies musicales comme Hairspray, ou, plus récemment, des séries comme American Dreams.
Il existait, et existe toujours, des compétitions internationales de Madison, comme pour d’autres danses popularisées au 20ème siècle, telles que le disco, le twist ou encore le break dancing.
Si la danse Madison est devenue aussi célèbre aux Etats-Unis, c’est notamment grâce à des chanteurs ou des groupes comme Al Brown ou Ray Bryant.
Dans les académies artistiques américaines, il existe encore aujourd’hui des départements de danse et de musique spécialement consacrés à la danse Madison, du niveau débutant au niveau expert !
Découvrez où trouver des cours de danse genève pour progresser.
A quel âge peut-on apprendre le Madison ?
Bien loin des cours de zumba en ligne, le Madison plaît toujours autant !
La Madison est-elle une danse réservée à une certaine génération ? La réponse est non !

Malgré son origine de plusieurs décennies, le Madison est avant tout une danse conviviale qui se pratique entre amis ou en famille. En France, le line dancing reste populaire durant un spectacle de danse ou un festival de danse annuel.
Par exemple, en 2015, la ville de Pau a organisé un Madison géant pendant sa Fête des Lumières : les petits comme les grands ont donc pu préparer la fameuse chorégraphie du Madison avec un professeur de danse. Toutes les générations peuvent donc se retrouver pendant dans un studio de danse pour apprendre à danser la fameuse danse américaine.
Dans les écoles de danse, il existe des types de cours adaptés à tous :
- Cours collectifs de Madison,
- Cours à deux (cours en couple),
- Cours particuliers de Madison,
- Cours enfants et ados,
- Cours ados et adultes,
- Cours adultes,
- Cours séniors.
La danse Madison est idéale pour effectuer une remise en forme pour les plus âgés d’entre nous : grâce à ses mouvements simples et à son tempo lent, la danse Madison peut être pratiquée de 7 à 77 ans !
Si la danse Madison a la réputation de plaire avant tout aux séniors, elle reste tout de même d’actualité pour les plus jeunes. Sachez que les parents peuvent tout à fait inscrire leurs enfants à des cours de Madison niveau débutant pour les initier à l’art de la danse via une discipline facile d’accès, mais aussi les aider à faire des rencontres dans une atmosphère ludique et amusante.
Notons également que le jeu vidéo Just Dance inclut des chorégraphies de Madison : la danse a donc de quoi séduire tous les âges !
Pour toutes les danses, du madison à la danse africaine, il n'y a pas d'âge !
Les bienfaits de la danse Madison
Il existe mille et une raisons de se mettre à la danse venue tout droit des US !
Tout d’abord, la danse Madison est particulièrement avantageuse sur le plan de la santé. En esquissant quelques pas de line dancing, l’élève améliore son système cardiovasculaire, la tonification de ses muscles et brûle quelques centaines de calories au passage.
Il n’est pas nécessaire d’être un sportif olympien pour réussir un enchainement chorégraphique de Madison. Généralement, quelques heures d’entraînement suffisent à augmenter sa rapidité, son contrôle de soi et son agilité tout en s’amusant !
Qui plus, réviser la danse Madison permet de découvrir des pas de danse utilisés dans d’autres styles :
- La danse western,
- La danse country,
- La valse,
- La danse polka,
- Le swing,
- Le rock n roll,
- Le disco,
- Le rythm and blues,
- La danse jazz,
- La salsa suelta (découvrez nos cours de salsa Paris) etc.
La danse Madison est parfaite pour prendre confiance en soi : les pas étant relativement simples, l’élève pourra plus facilement vaincre sa timidité que dans des cours de danse lausanne plus complexes. La danse Madison booste l’expression corporelle de l’étudiant et l’aide à développer sa créativité, son improvisation musicale et sa motivation !
Ce qui frappe lors d’un cours de Madison est avant tout la bonne humeur qui y règne !
Cette line dance permet en effet de se relaxer dans une atmosphère positive et artistique tout en faisant des rencontres d’autres danseurs. Certains danseurs ou danseuses de Madison montent même leur propre groupe ou troupe de danseurs pour pouvoir participer à des compétitions officielles !
Enfin, le Madison est un atout majeur pour ceux qui se passionnent pour la culture américaine. Connaître les danses originaires du pays le plus puissant au monde facilite son insertion dans le monde américain et permet d’organiser des voyages aux Etats-Unis pour mettre à profit ses talents de danseur ou de danseuse !
La danse orientale est également un très bon moyen de prendre confiance en soi et de s'affirmer.
Les chansons pour danser le Madison !
Avant de commencer à danser le Madison, encore faut-il choisir LA musique qui nous inspire !

Comme la plupart des « line dances », le Madison se pratique sur la fameuse musique country, un style emblématique de la culture américaine. Tandis que certaines musiques sont considérées comme des référence pour danser le Madison, d’autres artistes contemporains créent des versions plus modernes de sons country.
Ados, adultes, seniors : chaque génération y trouvera son compte !
Voici quelques titres pour créer sa propre chorégraphie de Madison :
- « One of us » de Joan Osborne,
- « Cotton Eye Joe » de Rednex,
- « Last Night » de Madison’s Band,
- « Green Onions » de Dave Baby Cortez,
- « Everybody Need Somebody » de The Blues Brothers,
- « Madison Time » de Ray Bryant,
- « Little Girl » de John Jacky,
- « Pepita Mad » de Don Rico,
- « Madison Agent » de Tommy and Swin-Go,
- « I Fought the Law » de Bobby Fuller Four,
- « Seeds » de Daniel and the Lion,
- « The Boy and the Nettles » de Paul Otteson.
Pour écouter des musiques adaptées à la danse Madison, le mieux est d’acquérir une compilation de musiques de style Madison sur un site de shopping en ligne ou chez son disquaire. Il est nécessaire d’ajouter quelques chansons country à son répertoire musical pour réviser entre deux cours de Madison et développer son autonomie musicale !
Petit conseil en plus : n’hésitez pas à passer par une plateforme de musique en ligne (type Spotify ou Deezer) pour trouver des playlists de Madison et même créer sa propre playlist selon ses goûts musicaux !
On est bien loin des chansons préconisées pour la danse irlandaise ou la danse indienne !
Les lieux où apprendre le Madison
Vous souhaitez apprendre à danser le Madison avec un professionnel ? Voici nos conseils !

La danse Madison étant moins populaire que la danse contemporaine, la danse classique ou la danse modern jazz, il est impossible d’apprendre ce style au sein d’un conservatoire de musique et de danse. Néanmoins, il existe des dizaines d’écoles de danse et d’associations de danse pour apprendre les danses américaines.
Petite liste non exhaustive des centres de danse où apprendre le Madison en France :
- Ludivine les Salons, pour prendre des cours de danse Paris,
- Gentleman Danseur, à Limoges,
- Danse Passion Clary, à Valence,
- Pieds en Délire, à Angers,
- Madison Dance Center, à Nice,
- Ecole de danse Sophia Berra, à Caen,
- Ecole de danse Anne Biton, à Besançon,
- Espace UltraDanse, à Aucamville,
- Le Creuset de la Danse, à Saint-Lô etc.
Il est également possible de passer par les cours privés pour prendre des cours de danse Madison.
Ce type d’enseignement favorise la pédagogie et permet aux élèves de tous niveaux de découvrir les danses traditionnelles américaines.
L’idéal reste d’apprendre en compagnie d’un chorégraphe confirmé originaire des Etats-Unis, qui connaîtra toutes les techniques du Madison, des pas de danse les plus basiques aux pas de danse les plus complexes.
Sur Superprof, il existe des dizaines d’enseignants prêts à transmettre leur passion de la danse madison à la danse espagnole directement au domicile de l’étudiant ou dans un studio de danse privé !
Alors, pourquoi ne pas découvrir cette danse mythique des Etats-Unis grâce aux conseils avisés d’un danseur professionnel ?
Découvrez aussi nos cours de danse vevey !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves