Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Le guide complet pour découvrir la danse du ventre !

De Yann, publié le 21/03/2018 Blog > Art et Loisirs > Danse > Danse Orientale : Apprenez les Bases !

« Ma première idée du mouvement de la danse vient du rythme des vagues. » – Isadora Duncan

Sensualité et exotisme : la danse orientale a de quoi séduire !

A cause de sa timidité naturelle ou de sa méconnaissance de la danse, certains élèves n’osent pas se lancer et découvrir la danse orientale. Pourtant, la danse du ventre est le sport idéal pour perdre du poids, pour tonifier son corps et pour découvrir la culture orientale. En seulement quelques heures, vous pouvez maîtriser la base de cette danse venue du Moyen-Orient.

Découvrez nos conseils pour commencer la danse du ventre !

Quels sont les bienfaits de la danse orientale ?

Apprendre à connaître et à accepter son corps

Pratiquer la danse du ventre pour apprendre à accepter son corps, il fallait y penser !

Comment s'habiller pour un cours de danse du ventre ? Se plonger dans la danse orientale permet également de découvrir la culture des pays du Moyen-Orient !

Selon une étude australienne datant de 2014, les danseuses du ventre auraient une meilleure image de leur corps que les danseuses latines.

En effet, dans la danse orientale, tous les corps sont acceptés : les femmes de corpulence mince pourront mettre en avant leur ventre plat et les femmes avec des courbes pourront jouer de leurs formes pour faire ressortir leur sensualité.

Bien que les débutantes en cours de danse orientale soient parfois timides à l’idée de révéler leur corps, elles changent rapidement d’avis au bout de quelques séances, découvrant la beauté de ce style et l’acceptation de soi que véhicule la danse du ventre.

Qui plus est, la danse orientale est idéale pour apprendre à danser tout en étudiant le corps humain. Une bonne connaissance de sa physiologie est indispensable pour prendre confiance en soi !

On laisse ses chaussures au vestiaire au contraire de la danse country ou du madison pour se connecter directement avec le sol.

Muscler son corps grâce à la danse du ventre

Une heure de danse du ventre peut faire perdre jusqu’à 400 calories !

Eh oui, la danse orientale est bien connue pour être un partenaire minceur idéal. Grâce aux mouvements gracieux de la danse du ventre, les femmes peuvent remodeler leur corps et raffermir leurs muscles.

À l'origine une danse populaire du Moyen-Orient, elle a évolué pour prendre différentes formes selon le pays et la région, à la fois en costume et en style dance. La danse du ventre est une danse expressive qui met l’accent sur les mouvements complexes du torse

La danse orientale fait ainsi travailler :

  • Les cuisses,
  • Les hanches,
  • Les muscles du dos,
  • Les muscles fessiers,
  • La poitrine,
  • La taille,
  • Les épaules,
  • Les bras,
  • Les abdominaux etc.

En plus d’aider les élèves à perdre du poids, la danse orientale est conseillée en cas de règles douloureuses, de douleurs au niveau du dos (douleurs lombaires) ou pour perdre de la cellulite et de la peau d’orange. La danse du ventre est aussi un allié majeur pour son bien-être personnel : une heure de cours de danse orientale (surnommée « danse de la joie ») évacue le stress, relâche les tensions nerveuses et libère l’esprit !

Dans un autre style, la danse africaine permet de brûler pas mal de calories !

Les différents styles de danse orientale

Vous pensiez qu’il n’y avait qu’un seul style de danse orientale ? Détrompez-vous !

Venant tout droit des pays du Moyen-Orient, la danse orientale connaît un succès retentissant aux quatre coins du monde. Il existe désormais une pluralité de styles de danses du ventre venant du sud de l’Asie, d’Amérique ou encore d’Afrique disponibles dans les écoles de danse orientale.

Avant de prendre son premier cours de danse orientale, l’élève doit donc faire un choix parmi ces différents styles de danse. Notre conseil : prendre un cours d’essai en association de danse ou dans un centre de danse pour tester plusieurs styles avant de choisir le bon.

Rythme, style musical, origines, tempo lent ou rapide : le choix est avant tout personnel !

Kaouther Ben Amor, danseuse et professeur sur Paris, est spécialisée en baladi et en danse orientale traditionnelle. N’est-elle pas magnifique ?

Petite liste non-exhaustive des styles de danse orientale :

  • La danse Baladi,
  • La danse Shaabi,
  • La danse Raqs Sharqi,
  • La danse flamenco-orientale,
  • La danse tango-orientale,
  • La danse Saïdi,
  • La danse orientale égyptienne,
  • La danse Bambouti,
  • La danse Fellahi,
  • La danse Bellywood,
  • La danse vintage-orientale,
  • La danse tribal-orientale etc.

L’équipement sportif utilisé varie selon le style de danse enseigné. On peut ainsi utiliser différents accessoires tels que les voiles, les chandeliers, les éventails ou encore les cannes. Généralement, c’est le professeur de danse orientale qui fournit les différents accessoires, mais les élèves peuvent également se procurer le matériel nécessaire sur les sites spécialiser pour pouvoir réviser à la maison !

C’est sûr, rien à voir avec les danses irlandaises !

Les mouvements de base de la danse orientale

Pour découvrir les bases de la danse du ventre, passons en revue les différents mouvements pour élève débutant !

Comment trouver un prof de danse du ventre indienne ? Pour prendre un cours de danse orientale, vous n’avez pas besoin d’acheter des chaussures spéciales : la plupart des leçons se passent pieds nus !

Tout d’abord, avant de commencer son cours de danse, la danseuse du ventre doit penser à réaliser un échauffement d’au moins cinq minutes.

Jambes légèrement écartées et mains sur les hanches, l’apprenant doit travailler les muscles de son cou de l’avant vers l’arrière, de la droite vers la gauche avec des petits mouvements circulaires.

Le tout est de bien échauffer son cou pour éviter d’heurter ses cervicales pendant la leçon de danse !

Ensuite, vient le tour des premiers pas de danse basiques :

  1. Le mouvement des épaules : ouvrir ses bras avec les coudes légèrement fléchis, puis avancer l’épaule gauche vers l’avant, et alterner avec l’épaule droite,
  2. Le huit vertical : faire une forme de « huit » avec son bassin en remontant ses hanches en arc-de-cercle, jambes tendues,
  3. Le tremblement des jambes : produire des mouvements réguliers et rapides avec ses genoux pour faire vibrer le bas de son corps,
  4. Le Zoheir Zaki : remonter sa hanche de haut en bas en conservant des jambes parfaitement tendues dans un mouvement latéral,
  5. L’accentuation du bassin : serrer les abdominaux en ramenant légèrement le bassin vers l’arrière, puis le ramener vers l’avant d’un coup sec grâce aux muscles fessiers.

Les pas de danse basiques de la danse du ventre peuvent facilement être maîtrisés en seulement quelques séances de cours de danse orientale.

Néanmoins, ce type de danse reste précis et subtil : il faudra donc attendre quelques mois avant de pouvoir parfaitement exécuter des mouvements plus complexes et passer d’un niveau débutant à un niveau intermédiaire.

Certains mouvements peuvent se retrouver dans les danses indiennes.

Des conseils pour commencer la danse orientale

Voici quelques mouvements basiques de danse du ventre pour réveiller la Shakira qui sommeille en vous 😉

(ps : vidéo en anglais)

Découvrez également les cours de zumba !

Les vidéos pour apprendre la base de la danse orientale

La future danseuse professionnelle peut tout à fait réaliser une initiation à la danse orientale grâce aux cours de danse en ligne !

Quel est le prix d'un cours de danse orientale ? Danser sur une musique orientale permet d’améliorer son bien-être personnel et de libérer son esprit tout en tonifiant son corps !

A l’ère d’Internet, il existe des dizaines et des dizaines de sites spécialisés dans les cours de danse en ligne, et ce peu importe son style de danse orientale (danse égyptienne, danse des mille et une nuits, danse indienne …).

Pour apprendre à danser en autodidacte, la danseuse orientale peut prendre exemple sur des danseuses expérimentées qui mettent gratuitement à disposition des internautes des vidéos éducatives.

Pour apprendre une chorégraphie de danse du ventre, fiez-vous aux Youtubeurs experts en la matière :

  • Minute Facile,
  • Doctissimo,
  • Minute Forme,
  • Elle,
  • Hayal Bellydance,
  • Imineo,
  • Fatiha A,
  • Aime Duby,
  • Widadraqs,
  • Bien Danser,
  • Ciya Danse,
  • Yaël Zarca etc.

Avoir toujours un cours de danse du ventre dans la poche, c’est possible grâce aux applications de danse orientale !

Grâce à ces logiciels gratuits, les élèves peuvent apprendre les bases de la danse orientale et suivre leurs progrès en ne s’entraînement que quelques minutes par jour.

Les vidéos sont un bon moyen d’espacer les leçons de danse orientale et d’apprendre à danser de façon autodidacte !

Parfois, il est possible de mêler la danse orientale et le flamenco, créant ainsi une fusion originale.

Prendre un cours d’initiation à la danse orientale

Rien de mieux que les conseils avisés d’un chorégraphe confirmé pour découvrir les danses traditionnelles orientales !

Comment s'inscrire dans une association de tribal-oriental ? Entre amis, en famille ou seul : apprenez les premiers mouvements de la danse du ventre !

Dans un cours rythmique, la professeure de danse du ventre saura partager sa passion de la danse via des mouvements saccadés, une rythmique adaptée à la musique orientale et l’enseignement d’un enchainement chorégraphique pour tous niveaux.

Tonicité, ondulations et même improvisation : rien ne sera laissé de côté durant les cours collectifs ou les cours particuliers de danse.

Apprendre la danse orientale avec un prof de danse est un « must » pour réellement maîtriser cet art et organiser un spectacle de danse ou une ouverture de bal seul ou accompagné de danseurs orientaux.

Pour prendre des cours de danse orientale, il existe plusieurs solutions :

  • Engager un professeur de danse à domicile via les petites annonces en ligne,
  • Engager un professeur de danse particulier via le bouche-à-oreille,
  • Prendre des leçons de danse du ventre dans un conservatoire communal ou inter-communal,
  • Prendre des leçons en école de danse orientale,
  • Prendre des leçons en association de danse,
  • Prendre des cours privés de danse grâce à une agence de cours particuliers,
  • Prendre des leçons de danse orientale via webcam,
  • Prendre des cours enfants et ados ou des cours adultes en centre culturel.

Avec Superprof, c’est à l’élève de choisir son professeur de danse orientale. Le tout est de prendre en compte ses critères personnels (tarif, lieu du cours, style de danse, niveau enseigné etc.) pour trouver la perle rare !

Le prix moyen d’une heure de cours de danse orientale est de 32,74€ sur Superprof !

Son utilisation actuelle est quelque chose de méchante, car la danse Ouled Nail a utilisé plus de mouvements abdominaux que les danses décrites aujourd'hui comme "danse du ventre". La danse du ventre est avant tout une danse au torse, en mettant l’accent sur les articulations des hanches.

Il est tout à fait possible de prendre des cours de danse du ventre au meilleur prix : nos enseignants proposent généralement des forfaits dégressifs et des leçons offertes pour les élèves réguliers.

Qui plus est, plus de 92% de nos Superprofs offrent leur première heure de cours : de quoi prendre un cours de danse orientale gratuit !

N’hésitez plus et bougez votre corps au rythme d’une musique orientale !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar