Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Comment prendre des cours pour apprendre les danses africaines ?

Blog > Art et Loisirs > Danse > Comment Apprendre la Danse Africaine ?

Marre des traditionnels cours de zumba en ligne, cours de barre au sol et cours de claquettes ? Pourquoi ne pas tester la danse africaine avec un professeur de danse pédagogue et qualifié ?

Les danses africaines sont bien connues pour être à la fois dynamiques et techniques !

Grâce à son essor récent, la danse africaine est désormais accessible à tous les niveaux de danse, du niveau débutant au niveau expert en passant par le niveau intermédiaire. Danse à deux, danse à plusieurs ou danse en solo : il y en a pour tous les goûts !

Découvrez dès maintenant nos conseils pour apprendre à danser comme en Afrique !

Pourquoi apprendre la danse africaine ?

Les cours traditionnels tels que les cours de tango, les cours de salsa ou encore les cours de ballet sont particulièrement populaires en France (découvrez ici nos cours de danse Bordeaux). Pourtant, la danse africaine apporte, elle aussi, de nombreux bienfaits aux élèves de danse !

Quels sont les avantages d'apprendre la danse afro ? La danse africaine est avant tout synonyme de rencontres ! Évacuez le stress et musclez votre corps lors des cours collectifs de danse !

La danse africaine est tout d’abord reconnue pour son côté tonique et énergique. En apprenant à danser comme dans le continent africain, les étudiants français sollicitent tous les muscles de leur corps via des mouvements à la fois amples et saccadés. Il n’est pas obligatoire d’avoir un cardio de sportif pour faire de la danse africaine : le tout est de bien choisir son style de danse selon la rapidité du tempo utilisé.

La danse africaine permet de travailler sa souplesse, sa tonicité, son rythme et même sa musicalité !

Ce type de danse privilégie avant tout l’expression corporelle et l’émotion. Dans une ambiance conviviale, les cours collectifs de danse africaine aident les élèves à mieux connaître leur corps et à faire ressortir leur sensualité.

Qui plus est, la danse africaine est un excellent canalisateur de stress ! Les pas de danse endiablés des danses venues de l’Afrique aident les étudiants à se vider la tête en se laissant aller au rythme de la musique.

Pour se sentir bien lors d’un cours de danse africaine, il faut toutefois acquérir le matériel sportif adéquat. La danse africaine faisant beaucoup transpirer, il est conseillé de choisir une tenue légère avec peu de tissus pour être plus libre dans ses mouvements.

Pour les femmes, mieux vaut porter un soutien-gorge de sport, plus pratique pour bouger en toute tranquillité ! Enfin, pas besoin de se poser trop de questions en ce qui concerne les chaussures : la plupart des danses se pratiquent pieds nus ! Laissez au placard les santiags préconisées pour la pratique de la danse country ou la danse madison.

Quels sont les styles de danses africaines ?

Il existe des dizaines et des dizaines de types de danse issus de l’Afrique de l’Ouest ou de l’Afrique du Nord : pensez à passer en revue tous les styles avant de choisir votre cours !

Dans un cours de danse africaine, il y en a pour tous les goûts. Cours enfants et ados, cours de danse en couple ou cours de danse solo : le style d’enseignement varie selon la difficulté du style et le rythme de la musique africaine. Tandis que certains styles privilégient les musiques traditionnelles au tamtam ou au tambour, d’autres s’effectuent sur des musiques actuelles (c’est par exemple le cas du Kapri et de l’Afro House).

Lors des cours privés de danse, vous pourrez apprendre des danses diverses et variées :

  • Cours de kizomba,
  • Cours de kuduro,
  • Cours de rumba,
  • Cours de coupé-décalé,
  • Cours de danse orientale (cours de danse du ventre),
  • Cours de makossa,
  • Cours de stepping,
  • Cours de dancehall,
  • Cours de zouglou,
  • Cours de kwasa kwasa,
  • Cours de malewa,
  • Cours de mbalax etc.

Récemment, de nombreux artistes musicaux ont contribué à faire connaître la danse africaine dans le monde entier. C’est par exemple le cas du rappeur MHD qui, grâce à son mouvement de « l’afro-trap », a fait de son enchainement chorégraphique une véritable marque de fabrique.

Pour bien choisir son style l’idéal est de prendre un cours d’initiation à la danse qui servira d’introduction à une nouvelle danse. La plupart des écoles de danse proposent un premier cours de danse gratuit pour tester un style avant de l’adopter définitivement.

Peu importe vos goûts musicaux, vous êtes sûr de pouvoir trouver un cours de danse africaine adapté à vos envies !

Tout comme les danses africaines sont nombreuses, les danses orientales offrent plusieurs styles.

Apprendre la danse africaine en école de danse

Pourquoi ne pas découvrir la rythmique et la gestuelle africaine grâce aux cours de danse en école ?

Combien coûte une leçon de danse africaine en association ? En plus de pouvoir apprendre la danse, les élèves d’écoles de danse peuvent parfois découvrir les instruments à percussion ou les tambours traditionnels d’Afrique !

Quel que soit son niveau de danse, il est tout à fait possible de pouvoir profiter d’un enseignement artistique grâce à un professeur reconnu pour ses talents de danseur. Les tarifs en école de danse varient selon les centres : en moyenne, il faudra compter une trentaine d’euros par leçon de danse africaine.

Les écoles de danses africaines proposent généralement des forfaits annuels dégressifs, mais aussi des stages de danse pour progresser rapidement et passer d’un niveau débutant à un niveau avancé !

Qui plus est, les écoles de danse africaine peuvent parfois donner des cours de musique, pour s’initier aux percussions africaines ou au djembé, par exemple. De quoi découvrir la culture africaine tout en apprenant toutes les danses traditionnelles d’Afrique !

Découvrez aussi ce que sont les cours de zumba.

Il existe en France des dizaines d’écoles spécialisées dans les danses africaines :

  • Le Centre Mombye pour prendre des cours de danse Paris,
  • L’école Tambour Battant à Nantes,
  • L’école Métis’art à Rouen,
  • L’école Sang Mêlé à Angoulême,
  • L’école Danse’Attitude à Mios,
  • Le Centre Brigitte Brun à Libourne,
  • L’école Dansite à Carcassonne,
  • L’école La Clé d’Echanges à Escalquens,
  • L’école Baga Percussion à Toulouse.

Malheureusement, les conservatoires nationaux ne proposent pas de formation en danse africaine, se focalisant en premier lieu sur les cours de danse contemporaine, les cours de danse classique et les cours de danse modern jazz.

Néanmoins, certains conservatoires communaux (CRC) ou intercommunaux (CRI) proposent des leçons ponctuelles de danse africaine : pensez donc à bien vous renseigner au sein de votre ville !

En école ou en association, de la danse africaine à la danse irlandaise, il y en a pour tous les goûts.

Les cours de danse africaine en association de danse

Pour apprendre à danser dans une ambiance conviviale, rien de tel que les cours en association !

Comment apprendre à danser avec un professeur de danse africain ? Certaines associations organisent des voyages dans les pays africains. De quoi mettre à profit ses talents de danseur à l’étranger !

Les associations de danse dispensent des cours de danse dans un but éducatif, afin de promouvoir des valeurs comme l’acceptation de soi, le respect ou encore la solidarité. La plupart des adhérents d’association de danse africaine font de nombreuses rencontres lors des cours et contribuent à développer l’amitié franco-africaine.

Les cours en association sont donc parfaits pour découvrir la culture africaine, mais aussi pour profiter de leçons de danse au meilleur prix. En effet, les associations sont adaptés à tous les budgets et le prix évolue selon sa situation personnelle. Par exemple, les étudiants, les jeunes ou les demandeurs d’emploi peuvent profiter de tarifs réduits pour une heure de cours de danse.

Petite liste non-exhaustive des associations de danses africaines en France :

  • L’association Ablawa, la Danse d’Ici et d’Ailleurs à Nantes,
  • L’association Synzhoi à Rennes,
  • L’association Cultures d’Afrique à Angers,
  • L’association Bolodiou à Vanves,
  • L’association Caribailes à Paris,
  • L’association Tanawa à Cusset,
  • L’association Kaloum à Marseille,
  • L’association Tempo Soleil à Montélimar,
  • L’associations Afromunda à Lyon.

Pour s’inscrire à une association de danse africaine, rien de plus simple !

La plupart du temps, il suffit de remplir une fiche d’inscription avec ses coordonnées, indiquant son style de danse désiré. Les associations proposent tout de même un cours d’essai pour que l’étudiant puisse aborder son apprentissage en toute sérénité.

Dans certains cas, les associations demandent un certificat médical d’aptitude à la danse. La danse africaine étant particulièrement rythmée, il sera important d’avoir une bonne condition physique pour suivre le cours !

Envie de tester une autre danse du monde ? Laissez-vous tenter par les danses indiennes.

Prendre des cours particuliers de danses africaines

Pour améliorer sa technique de danse, pourquoi ne pas engager un professeur de danse africaine rien que pour soi ?

Comment trouver un professeur de danse afro via les petites annonces ? Avec les cours privés de danse africaine, vous êtes assuré de pouvoir progresser rapidement en seulement quelques séances de cours de danse.

En seulement quelques clics, le débutant en danse ou l’expérimenté peut trouver le professeur idéal pour réaliser un échauffement physique et approfondir ses connaissances en danse africaine. Qui plus est, l’élève n’a pas à s’imposer tel ou tel professeur : ici, c’est lui seul qui choisit son enseignant selon son expérience et ses spécialités.

Sur Superprof, le prix moyen d’une heure de cours de danse africaine est de 31,08€ !

La leçon de danse africaine se déroule généralement dans un studio de danse professionnel pour pouvoir apprendre dans les meilleures conditions. Plus de 92% de nos enseignants offrent leur première heure de cours : de quoi prendre un cours de danse gratuitement et découvrir le b.a – ba de la danse africaine !

Passer par l’enseignement privé présente de nombreux avantages :

  • Un suivi régulier de l’élève,
  • Des tarifs attractifs,
  • La possibilité d’apprendre plusieurs styles de danses africaines,
  • Le choix libre du professeur,
  • Un prix négociable,
  • La possibilité de prendre des cours de danse en ligne,
  • Des exercices de danse à faire en autodidacte,
  • Les leçons de danse africaine disponibles pour tous niveaux etc.

Certains élèves de cours particuliers de danse africaine font le choix de prendre des cours à plusieurs, avec des amis ou en famille. En plus d’être avantageux sur le plan financier, ce style d’enseignement est bien plus convivial et permet de partager sa passion pour la danse avec ses proches !

Alors, pourquoi ne pas tenter l’aventure et devenir un pro de la danse africaine ?

De la danse africaine aux danses espagnoles en passant par les cours de zumba, nos Superprofs sont présents.

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...

Commentez cet article

avatar