« La grande cuisine, ce peut être une dinde bouillie, une langouste cuite au dernier moment, une salade cueillie dans le jardin et assaisonnée à la dernière minute. » Paul Bocuse

La cuisine est un des rituels fondamentaux de nos journées, que ce soit pour le plaisir ou par nécessité, la cuisine est au cœur de nos habitudes et de notre quotidien. Beaucoup éprouvent désormais une grande passion pour cet art et ressentent l’envie d’en savoir plus. De la cuisine traditionnelle en passant par la cuisine japonaise ou la cuisine gastronomique française, il est possible de prendre des cours pour se perfectionner (ou apprendre les bases des techniques culinaires) dans le canton de Vaud.

Recettes simples et gourmandes ou cuisine de restaurant gastronomique, les grands chefs enseignent dans les écoles de cuisine dans le district de Nyon leurs secrets gourmets et même leurs connaissances en œnologie. Certains ont même travaillé dans des restaurants étoilés du Guide Michelin en Romandie et à l’étranger.

Que vous souhaitiez ouvrir un restaurant ou simplement apprendre quelques astuces et passer un bon moment dans une ambiance conviviale, un cours de cuisine salée ou sucrée est toujours une bonne idée ! L’aventure vous tente ? Très bien, voyons ensemble les opportunités à Nyon et dans ses alentours vaudois.

Cuisine et gastronomie à l’école Club Migros

Grâce à l'école Club-Migros, vous pourrez apprendre des recettes salées comme sucrées.

Cette école est présente dans beaucoup de villes suisses (Lausanne, Fribourg, Genève, Vevey, Zurich, Neuchâtel, Yverdon, etc…) et propose de nombreux cours dont de merveilleux ateliers de cuisine et pâtisserie, un vrai délice gourmand en quelques heures.

Cuisiniers expérimentés et pâtissiers passionnés se relayent pour vous offrir des cours où produits de saison, voyage culinaire et gourmandise sont mis à l’honneur. Si vous avez envie de devenir un cordon bleu et gagner votre toque de chef, n’hésitez pas à mettre la main à la pâte durant un cours de l’école de cuisine Migros. Au programme :

Cours de cuisine de base

Votre objectif est d’avoir de bonnes bases en cuisine ? Alors ce cours pourrait vous intéresser.

Cuisine locale, fond de veau, maîtrise des cuissons, préparation du foie gras, saumon mariné et tarte au citron de grand-mère, les cours de bas de l’école Club Migros vous donnera l'eau à la bouche. Cependant, leur but n'est pas seulement de vous séduire.

Plus des centaines de propositions de «cours de base», vous trouverez sûrement le cours qui satisfera vos envies d’apprentissage culinaire de la cuisine traditionnelle (rien de telle qu’un bonne fondue !) à la cuisine créative. Les cours de cuisine pour enfants et parent enfant sont également possibles, l’école offre la possibilité aux petits comme aux grands de s’initier aux fourneaux.

Cuisiner sainement 

Cuisiner pour le corps et l'esprit selon la philosophie ayurvédique, préparer une assiette végétarienne, planifier un menu pour être en forme ou encore une cure Détox. Il est possible de cuisiner sain sans renoncer aux plaisirs du palais ...

Grâce cours de «Cuisine saine et légère», vous pourrez apprendre à jongler avec les arômes et les saveurs d’une cuisine saine contribuant au bien-être du corps et de l’esprit.

Cuisine de saison

Les petits plats préparés avec des produits de saison et des herbes fraîches sont particulièrement savoureux. Les cours changent en fonction des saisons, un explosion de saveurs à chaque moment de l’année !

Cuisine internationale

Vous avez envie dans changer d’horizon grâce à la cuisine. Qu’à cela ne tienne ! Les cours de cuisine internationale vous offrent un vrai cocktail de saveurs délicieuses. Par exemple vous pouvez apprendre un risotto aux asperges durant le cours de cuisine italienne ou encore les langoustines et les crevettes wok durant un cours de cuisine asiatique. Bref de quoi être dépaysé ! Une vraie découverte !

Cuisine de fête et cuisine pour gourmets

Envie d’apprendre des recettes savoureuses et de nouvelles techniques de cuisine pour cuisiner votre pintade farcie durant les fêtes. Noix de saint jacques, homard, foie gras, truffes, vous apprendrez tous les secrets d’un vrai repas festif !

Pour Pâques ou à Noël après le ski de fond, rien de tel qu’un bon repas préparé avec amour.

Desserts et pâtisserie

Vous avez du mal à faire vos macarons, la pâte à choux est un mystère pour vous ? Alors un cours de pâtisserie et cake design vous permettre de perfectionner vos connaissances en la matière. Préparez vos tabliers et réservez votre atelier gourmand

Pour plus d’informations :

Ecole-club Migros Nyon (accessible depuis la gare de Nyon en transports publics)

Chemin de Crève-Coeur 1

1260 Nyon

Tél. +41 58 568 80 60

Site : https://www.ecole-club.ch

Francesca
Francesca
Prof de Cuisine
0.00 0.00 (0) 35CHF/h
1er cours offert !
Xavier
Xavier
Prof de Cuisine
0.00 0.00 (0) 30CHF/h
1er cours offert !
Francois
Francois
Prof de Cuisine
0.00 0.00 (0) 35CHF/h
1er cours offert !
Marie
Marie
Prof de Cuisine
0.00 0.00 (0) 30CHF/h
1er cours offert !
Annika
Annika
Prof de Cuisine
0.00 0.00 (0) 28CHF/h
1er cours offert !
Gaia
Gaia
Prof de Cuisine
0.00 0.00 (0) 25CHF/h
1er cours offert !
Mathieu
Mathieu
Prof de Cuisine
0.00 0.00 (0) 50CHF/h
1er cours offert !
Diana
Diana
Prof de Cuisine
5.00 5.00 (1) 28CHF/h
1er cours offert !

Ecole hôtelière à Genève ou Lausanne

Maître chocolatier est une des nombreuses formation de la restauration. Avis aux gourmands !

L’école hôtelière tout comme le lycée hôtelier permet de former les étudiants aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration : sommelier, cuisinier, chef de cuisine, directeur de restaurant, chef de rang. Les élèves auront la possibilité évoluer dans divers secteurs : tourisme, restauration rapide, restauration gastronomique, traditionnelle ou collective, grands hôtels etc…

En Romandie, on recense deux grandes écoles hôtelières d’exception. Si votre souhait est de faire de votre passion un métier, ces établissements prestigieux vous prépareront à affronter la réalité du monde de la restauration et de l’hôtellerie.

Au programme didactique de ces écoles, vous trouverez des propositions variées de formation. Vous aurez aussi bien des cours de commercialisation que des cours de boulangerie ou de pâtisserie. L’enseignement en haute école regroupe des matières générales et d’autres plus spécifiques telles que :

  • Techniques et moyens de gestion
  • Droit de l’hôtellerie
  • Marketing et webmarketing
  • Management
  • Sciences appliquées à l’hôtellerie
  • Art culinaire
  • Restauration et connaissance des boissons
  • Hébergement et communication professionnelle
  • Management international
  • Techniques culinaires
  • Management de l’entreprise de restauration
  • Etc…

La filière suisse est une des filières les plus reconnues à l’étranger. Infrastructures dans un cadre exceptionnel, une grande tradition touristique, le territoire suisse est un des pays les plus en vue pour apprendre l’art d’hôtellerie. L’école hôtelière de Lausanne et celle de Genève sont est sans aucun doute les plus réputées.

Pour plus d’informations sur ces deux écoles cantonales :

École Hôtelière Genève

Avenue de la Paix 12

CH – 1202 Genève

Tel : 00 41 22 9192424

Email : info@ehg.ch

Site : https://www.ehg.ch

École Hôtelière Lausanne

Route de Cojonnex 18

1000 Lausanne 25

Tel: +41 21 785 11 11

Site : https://www.ehl.edu

Papilles à la fête : la gourmandise vaudoise

Tout type de cuisine pour tous les niveaux !

Fondée en 2013 par Céline Chevalley, cette école veut transmettre les valeurs de la bonne cuisine. Nouvelles recettes originales, cuisine moderne et créative, l’objectif ici est de dédramatiser la cuisine quotidienne dans un cadre convivial.

Grâce à une équipe d’experts amoureux de la bonne cuisine, vous pourrez apprendre la cuisine provençale avec Sébastien, participer à un atelier cuisine enfants avec Léa, déguster la bouillabaisse que vous aurez concocté avec Lise ou découvrir la cuisine asiatique avec David (spécialités asiatiques, sushis, noodles etc..).

L’équipe propose aussi pour divers services outre les cours de cuisine, tels que :

  • Team building en entreprise
  • Enterrement de vie de jeune fille ou jeune garçon
  • Atelier culinaire pour enfants

Pour plus informations les papilles à la fête

Galerie Bel Air (en face du cinéma)

Rue Neuve

1260 Nyon

Email : info@lespapillesalafete.ch

Tel : + 41 79 194 44 07

Ouvert toute la semaine, vendredi et samedi également

Dimanche fermé

Site : https://papillesalafete.ch

Bienvenue aux gourmands : Kellye and Co

Cette structure romande cantonale est principalement un traiteur actif dans le canton de Vaud, aux alentours de Lausanne, Montreux, Morges, Prangins, Divonne les bains, Gland, Vevey, Yverdon, Nyon, Rolle et Genève. Kellye and co propose également un service de chef à domicile.

Kellye Joan Montandon est une jeune chef passionnée pleine d’énergie qui a étudié la gastronomie française à Paris à l’école Ferrandi et a décidé d’ouvrir son activité en territoire vaudois.

Avec son équipe, elle répond à vos envies. Que ce soit pour un cours plein de nouvelles saveurs en famille ou une activité de team building, Kellye and co est prêt à éveiller vos papilles.

Contact : Kellye@kellyeandco.ch

Site : http://kellyeandco.ch

Apprendre à cuisiner chez soi pour les amateurs de cuisine

Vous avez une cuisine équipée? Profitez-en !

Il existe plusieurs solutions pour apprendre à cuisiner depuis son domicile sans devoir se déplacer dans une école.

Après avoir profité des pistes de ski en hiver et des activités nautiques, appris à faire de la céramique, participé à la fête des vignerons, visité le musée historique cantonal, marché durant les longues randonnées, il est bon aussi de profiter de sa cuisine équipée à la maison !

Grâce aux web vous avez accès à trois solutions pour apprendre à cuisiner selon vos envies et vos inspirations.

  • Youtube : il existe beaucoup de chaînes gratuites pour tout type de cuisine (cuisine indienne, cuisine sans gluten, cuisine asiatique, cuisine quotidienne, cuisine végane etc…). En installant votre écran dans votre cuisine, vous pourrez suivre pas à pas les étapes des recettes proposées
  • Superprof : Réservez en ligne directement sur le site votre enseignant de cuisine qui viendra chez vous pour vous apprendre tout ce que vous souhaitez !
  • Les blogs de cuisine : c’est sans doute la solution la moins visuelle et la moins interactive. Cependant cette solution est disponible 7/7 et 24/24. Vous trouvez beaucoup de blogs (qui parfois ont des Vlogs d’ailleurs) différents, du blog pâtissier au blog gastronomique / épicerie fine, vous avez l’embarras du choix !

 

Besoin d'un professeur de Cuisine ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...

Passionnée de yoga, d'écriture de voyage et de cinéma, j'aime le thé, les bons petits plats et découvrir de nouvelles choses