« Je pense que nous sommes des marchands de bonheur, des marchands de plaisir. Je pense qu' une sorte de générosité est indispensable quand on est cuisinier, il faut être généreux. Il faut donner, partager et aimer donner et faire plaisir. » Alain Ducasse

De plus en plus de jeunes veulent devenir chefs et, la profession de chef est actuellement la profession la plus demandée au monde. Une excellente nouvelle donc pour tous les amateurs de cuisine qui se préparent à se lancer dans cette carrière et à acquérir de l'expérience dans une école hôtelière d'excellence, capable de former de vrais professionnels.

Il existe également de nombreux cours amateurs pour ceux qui ne veulent pas faire de de la cuisine une carrière, mais qui souhaitent perfectionner leurs talents culinaires. Cours de cuisine japonaise, cours de cuisine italienne, cours de cuisine traditionnelle ou gastronomique, il y en a pour tous les goûts.

Vous souhaitez faire de votre passion pour la cuisine un métier ou, vous souhaitez, tout simplement, découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles recettes ? Parfait, installez-vous dans votre fauteuil, nous allons voir ensemble les différents cours de cuisine proposés en Suisse pour les amateurs et les futurs experts gastronomes !

Le Must des écoles hôtelière au bord du lac Léman à Lausanne

Devenez un professionnel de la restauration grâce à l'école hôtelière de Lausanne!

Les cours de cuisine à Lausanne sont variés, vous pouvez trouver des cours pour les amateurs désireux d’apprendre des recettes simples ou sophistiquées mais aussi une des plus grandes écoles hôtelières, l’EHL.

Devenir un chef professionnel en Suisse française est un chemin qui demande un engagement. Une école de cuisine de haut niveau comprend une longue période de fréquentation à plein temps et des frais d’inscription élevés qui se traduisent toutefois par un investissement pour l’avenir.

Ceux qui choisissent cette carrière par passion, sont motivés par le désir de découvrir le côté culturel de la gastronomie. Etudier sérieusement la cuisine signifie être informé et connaître de nombreux fondamentaux tels que la biodiversité, la chaîne d'approvisionnement, la recherche de producteurs d'excellence.

Devenir chef signifie aussi, travailler sur soi-même, apprendre à respecter les autres et partager le travail et l'espace. Vous avez besoin de vitesse, mais aussi d’une bonne dose d’humilité et de la capacité de rêver grand et d’essayer d’atteindre vos objectifs. Etudier la cuisine est tout cela et implique une tension continue vers l’amélioration.

Fondée à la fin du XIXème siècle, en 1893, l’école hôtelière de Lausanne (EHL) est désormais une des écoles les plus réputées en Europe. Elle propose en outre un cursus haut niveau :

  • Bachelor(avec au programme management, gestion de l’accueil client, cuisine gastronomique, boulangerie, pâtisserie, œnologie, cuisine du monde, rencontre avec chef étoilé du guide Michelin etc…)
  • Master (Master of Science HES-SO in Global Hospitality Business)
Marie
Marie
Prof de Cuisine
30CHF/h
1er cours offert !
Francesca
Francesca
Prof de Cuisine
35CHF/h
1er cours offert !
Xavier
Xavier
Prof de Cuisine
30CHF/h
1er cours offert !
Francois
Francois
Prof de Cuisine
35CHF/h
1er cours offert !
Annika
Annika
Prof de Cuisine
28CHF/h
1er cours offert !
Gaia
Gaia
Prof de Cuisine
25CHF/h
1er cours offert !
Mathieu
Mathieu
Prof de Cuisine
50CHF/h
1er cours offert !
Diana
Diana
Prof de Cuisine
5.00 5.00 (1) 28CHF/h
1er cours offert !

Apprendre à cuisiner dans le canton de Genève en Suisse romande

Choisissez le type de cuisine que vous souhaitez découvrir durant votre cours: asiatique, italienne, indienne etc....

Tout comme dans la belle ville de Lausanne, il est possible de prendre des cours de cuisine à Genève dans un cadre professionnel (pour devenir chef) comme dans un cadre amateur. Voici quelques structures culinaires à découvrir :

  • Ecole hôtelière EHG: dans un cadre idylle genevois, l’école propose une formation haut niveau pour les futurs professionnels de l’hôtellerie.

 

  • Les ateliers culinaires Serge Labrosse: de la cuisine traditionnelle gastronomique à la cuisine moléculaire, les ateliers de Serge Labrosse sont variés. Tarte au citron, pâte à choux, risotto aux asperges, chausson farci aux 3 fromages, macarons et autres délices n’auront plus de secrets pour vous.

 

  • Ecole Club-Migros : pour devenir un vrai cordon bleu, les cours de cette école sont parfaits. Il y en a pour tous les niveaux, du simple fond de veau au cake aux truffes, en passant par le saumon mariné et les gâteaux gourmands, vous aurez de quoi faire !

 

  • Cuppin’s store : Le cake design dans une ambiance conviviale avec des cours de cuisine pour enfants et pour adultes.

 

  • Cours particuliers de cuisine à domicile : en Suisse tout est possible, y compris faire venir un chef pour nous enseigner de nouvelles techniques de cuisine et de bons petits plats ! Vous pouvez trouvez votre professeur de cuisine directement sur le web, sur le site Superprof par exemple.

Mettre la main à la pâte dans la cité horlogère neuchâteloise dans le canton de Vaud

Savez faire un gâteau gluten free ?

La cité de l’horlogerie suisse, Neuchâtel, offre diverses possibilités pour mettre à l’épreuve vos talents culinaires. La ville regorge d’ateliers divers et variés :

  • Gastronomie française ( Foie gras, Noix de Saint Jacques, Macarons etc…)
  • Plats japonais savoureux et authentiques
  • Apprendre les accords mets-vins
  • Cuisine sans gluten
  • Cuisine végétarienne
  • Cuisine indienne
  • Etc….

De nombreuses structures cantonales sont présentes à Neuchâtel et ses alentours, selon vos envies vous opterez pour l’école/atelier le plus adapté à vos attentes.

Vous pourrez retrouver l’école Migros Club, tout comme à Genève. En effet, cette école est présente en Suisse Francophone mais aussi en Suisse alémanique (Zurich, Bâle, Lucerne, Soleure, Berne, Fribourg etc…).

Pour la cuisine japonaise, à Neuchâtel, Chikako vous accueillera dans sa cuisine pour vous faire découvrir un art culinaire au-delà des sushis. Japonaise vaudoise, la cheffe propose un ensemble de cours pour vous enseigner des plats uniques pour surprendre vos papilles !

Prendre des cours de cuisine à Neuchâtel peut être aussi dans le cadre d’une initiative de team building ou d’un enterrement de vie de célibataire. En effet, par exemple, les laboratoires culinaires vous proposent plusieurs activités gourmets pour découvrir de nouvelles techniques culinaires et se divertir en groupe.

Ateliers culinaires en confédération helvétique à Fribourg

Savez-vous bien choisir vos épices et vos herbes ?

Les cours de cuisine peuvent être une bonne idée de cadeau pour vos amis. Dans le Fribourgeois, plusieurs structures offrent la possibilité d’acheter des bons cadeaux et suivre des cours avec des chefs étoilés ou des cuisiniers professionnels.

Apprendre la cuisine à Fribourg est ouvert à tous, aux débutants comme aux experts. Il ne tient qu’à vous de choisir le cours qui vous convient pour apprendre à faire les grands classiques et les nouvelles recettes de plats à base de viande et de poisson par exemple. Langoustines, couteux, homard, cochon de lait, bœuf, vous apprendrez à jongler avec vos ustensiles pour sublimer les produits. Les différentes méthodes de préparation, la maîtrise des cuissons, l’appariement et la présentation sont enseignées à Fribourg, au nom de l’innovation et du bon goût.

Nyon : Pâtisserie et gastronomie en territoire suisse

Apprendre la cuisine à Nyon est possible en particulier grâce à deux centres romands qui offrent des cours de cuisine pour tous, dispensés chaque semaine afin de satisfaire la gourmandise des chefs en herbe !

L’école Club Migros, l’école romanche

Lorsque vous préparez des plats sains avec des produits frais, parfois vous manquez d’idées ? Certes fondue, tartiflette et raclette font toujours plaisir, mais lorsqu'il s'agit de manger sainement, la façon dont vous cuisinez est tout aussi importante que ce que vous cuisinez. Il existe différentes manières de cuisiner qui préservent les saveurs et les nutriments contenus dans les aliments sans avoir à ajouter de la graisse ou du sel.

Grâce aux cours de L’école Migros vous pourrez apprendre à maîtriser les techniques de cuisson pour préserver arôme et saveur de tous les ingrédients comme par exemple :

 

  • Cuisson au four. L'utilisation du four n'est pas réservée au pain, aux biscuits ou aux sucreries. Elle peut également être utilisée pour cuire du poisson, de la viande maigre, du poulet ou les légumineuses, ainsi que pour préparer des plats savoureux, sans utiliser de matières grasses.

 

  • Il s’agit d’une méthode de cuisson en 2 étapes : mettez l’ingrédient principal dans la casserole (comme la viande ou le poulet) et faites-le saisir à feu vif jusqu’à ce qu’il soit rôti. À ce stade, ajoutez une petite quantité de liquide, tel que de l'eau ou un bouillon, et laissez-le cuire à feu doux. Dans certaines recettes, la partie liquide restante est riche en nutriments et peut être utilisée comme sauce.

 

  • Faire griller. Les aliments sont placés dans un plat à rôtir et grillés au four ou cuits directement sur le gril. Dans les deux cas, la graisse s'écoule.

 

  • Cuisine pochée. Les ingrédients sont cuits à feu doux, lentement, immergés dans de l'eau ou dans un liquide tel que du bouillon, du vinaigre ou dans la sauce libérée par le produit alimentaire lui-même, jusqu'à ce qu'il soit complètement cuit.

 

  • Torréfaction. La nourriture est cuite au four à haute température. C'est une bonne idée d'utiliser une rôtissoire avec un gril pour permettre à la graisse de s'évacuer de la viande, de la volaille ou du poisson, au fur et à mesure qu'ils sont cuits.

 

Les cours coûtent en moyenne entre 60 CHF et 110 CHF, il y en a donc pour toutes les bourses.

Les papilles en fête près des grands lacs suisses

Née grâce au talent et à la volonté de Céline Chevalley, cette école installée dans la cité suisse de Nyon veut transmettre les secrets de la bonne cuisine. Dans un cadre convivial, vous apprendrez tous les trucs et astuces d’un équipe de grands chefs amoureux de la bonne cuisine depuis toujours. De la bouillabaisse aux douceurs sucrées, le choix des cours est vaste et varié.

Si vous souhaitez organiser un évènement culinaire digne d’un restaurant étoilé (ou presque), sachez que la team de Papilles en fête saura vous aider dans cette entreprise :

  • Team building
  • Enterrement de vie de célibataire
  • Anniversaire
  • Atelier culinaire pour enfants
  • Et bien plus encore !!

Sachez que si vous ne trouvez pas près de chez vous, vous pouvez faire appel à un chef à domicile qui viendra directement chez vous vous enseigner l’art de la bonne cuisine. Que vous soyez à Lugano, à Zermatt, Bern, Tessin, dans le canton du valais au sommet Cervin ou en plein weekend zurichois, vous pouvez faire appel à un prof de cuisine en ligne. Par exemple, sur le site Superprof, de nombreux enseignants sont disponibles pour vous apprendre tous les plats et pâtisseries dont vous rêvez !

Prêt à vous lancer ? Une toque et un tablier et c’est parti !

Besoin d'un professeur de Cuisine ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...

Passionnée de yoga, d'écriture de voyage et de cinéma, j'aime le thé, les bons petits plats et découvrir de nouvelles choses