Vous avez toujours aimé découvrir de nouvelles saveurs et vous désirez apprendre de nouvelles recettes ? Alors pourquoi pas suivre des cours de cuisine ! De nombreuses solutions existent de nos jours pour appréhender l'art culinaire, que cela soit dans une école de cuisine, lors de masterclass de grands chefs, ou depuis votre ordinateur, apprendre la cuisine est accessible à tous !

Il y a de nombreuses raisons à vouloir suivre ce type de formation, qu'il s'agisse d'en faire votre métier, de vous détendre, de connaître quels produits cuisinés selon la saison ou si vous voulez avoir de nouvelles inspirations pour vos prochains plats, la ville de Berne regorge de solutions répondant à tous vos besoins.

À l'aide de cours de cuisine, vous pourrez apprendre de nouvelles techniques culinaires, découvrir quelles sont les meilleures combinaisons entre plusieurs ingrédients, développer votre créativité, bien mélanger les saveurs, bien assaisonner, comment bien dresser une assiette et bien d'autres choses ! Grâce aux émissions télévisées culinaires, les réseaux sociaux et la tendance du fait maison, la cuisine est un hobby qui plaît de plus en plus en Suisse.

Participer à un cours de cuisine de base dans la capitale fédérale est la solution idéale pour développer vos compétences et avoir une formation de qualité pour réaliser vos recettes préférées. En étant accompagné par des professionnels de la pâtisserie et de la cuisine, vous pourrez apprendre à cuisiner comme de vrais chefs suisses !

Alors si vous souhaitez découvrir toutes les ressources pour avoir un apprentissage en cuisine dans le canton bernois, cet article est fait pour vous ! 

Les meilleurs professeurs de Cuisine disponibles
Aika
5
5 (8 avis)
Aika
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Tosca
5
5 (3 avis)
Tosca
120CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Floriane
5
5 (6 avis)
Floriane
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Renata
5
5 (2 avis)
Renata
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Louana
5
5 (2 avis)
Louana
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jean-philippe
Jean-philippe
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sofie
4,9
4,9 (4 avis)
Sofie
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Francesca
5
5 (2 avis)
Francesca
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aika
5
5 (8 avis)
Aika
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Tosca
5
5 (3 avis)
Tosca
120CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Floriane
5
5 (6 avis)
Floriane
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Renata
5
5 (2 avis)
Renata
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Louana
5
5 (2 avis)
Louana
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jean-philippe
Jean-philippe
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sofie
4,9
4,9 (4 avis)
Sofie
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Francesca
5
5 (2 avis)
Francesca
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Cuisine et gastronomie à l’école Club Migros

découpe de légumes
Grâce à l'école Club-Migros, vous pourrez apprendre toutes les techniques de cuisine et de découpes.

L'école Club-Migros est présente dans de nombreuses villes en Suisse, vous pouvez ainsi suivre un apprentissage en cuisine à Neuchâtel, Lausanne, Genève, Vevey, Nyon ou encore Yverdon. Ces instituts renommés, dans tout le territoire helvétique, proposent de nombreux modules dédiés à la cuisine et à la pâtisserie.

Chefs expérimentés et pâtissiers passionnés seront là pour vous accueillir et vous proposer des cours où des thèmes, des produits de saison et des cuisines du monde sont mis à l'honneur. Alors si vous souhaitez participer à un atelier en groupe pour devenir un vrai cordon bleu, cette formule est adaptée et accessible à tous, même aux enfants.

Au programme de ces formations :

Leçons de cuisine de base et de saison

Vous souhaitez vous initier aux bases fondamentales de la cuisine ? Alors ce type de cours pourrait vous plaire !

Entre maîtrise des cuissons, découpes des légumes (julienne, macédoine, brunoise), sauces, cuisine de saison et locale, les cours de base de l'école Club Migros vous permettront de réussir à concocter tous les plats les plus emblématiques et traditionnels.

Vous trouverez des centaines de propositions de "cours de base" dans le répertoire de cet institut, et vous trouverez forcément un qui vous conviendra à vos envies, de la cuisine la plus traditionnelle à la plus créative.

L'avantage, c'est que ces leçons sont accessibles à tous et vous aurez l'opportunité d'effectuer des modules en binômes parents-enfants.

Envie d'apprendre à cuisiner à Nyon ? Cette commune dispose également de nombreuses solutions pour vous initier à ce loisir !

Cuisine healthy

Un esprit sain dans un corps sain ! C'est une des philosophies les plus connues dans la médecine ayurvédique. Alors si vous désirez apprendre à cuisiner sainement, préparer des menus végétariens, planifier vos repas pour la semaine en batch cooking ou encore réaliser une cure détox. Grâce à ce type d'apprentissage vous pourrez découvrir comment cuisiner de manière saine tout en gardant le plaisir gustatif !

L'école Club-Migros propose un module "cuisine saine et légère" qui vous permettra de tout savoir sur la cuisine de saison, les différentes cuissons de légumes et comment pimper vos assiettes végétariennes.

Cuisine du monde

Vous désirez découvrir des saveurs venues d'ailleurs ? Alors pour changer d'horizon via l'alimentation rien de mieux que de suivre un module spécialisé dans les cuisines de monde !

Vous pourrez ainsi apprendre à réaliser un risotto ai funghi, de vrais tacos mexicains al pastor, une paella pleine de saveurs ou encore un wok de crevette à l'inspiration thaïlandaise !

Cuisine traditionnelle de fête 

Envie de savoir comment préparer des recettes savoureuses pour vos prochaines fêtes de fin d'année ? Grâce à une formation telle que celle-ci, à l'école Club Migros, il vous sera possible d'apprendre toutes les techniques pour cuisiner des noix de Saint Jacques, du homard, du foie gras et une dinde farcie. De quoi devenir un vrai cordon bleu et réussir à impressionner vos proches !

Desserts et pâtisserie

Si vous préférez davantage les saveurs sucrées, rien de tel que des cours de pâtisserie ! Cet art est très différent de celui de la cuisine puisque cela demande un peu de précision et de dextérité. Ces leçons, dédiées à la pâtisserie et au cake design vous permettront de vous perfectionner et d'assister à un atelier gourmand.

Vous êtes de passage dans le canton du Valais ? Découvrez toutes nos solutions pour un apprentissage réussi en cuisine à Sion !

École hôtelière à Lausanne ou Genève

Un plat de ceviche
Dans une école hôtelière vous pourrez apprendre à cuisiner, bien dresser une assiette et l'assaisonner correctement.

Si vous souhaitez faire carrière dans le domaine de la cuisine et de l'hôtellerie, alors la meilleure solution est d'intégrer une école hôtelière. Ces instituts spécialisés préparent et forment les étudiants aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie comme : chef de cuisine, sommelier, directeur de salle, chef de rang, manager. Mais il est également possible d'évoluer dans ce domaine et d'accéder à d'autres secteurs tels que : le tourisme, la restauration gastronomique, le management de grands hôtels et bien d'autres. Si vous avez la possibilité de vous déplacer dans une ville autre que Berne, vous trouverez une école à Genève pour étudier la cuisine : l'EHG.

La Suisse est réputée dans le monde entier pour ses grandes écoles hôtelières. Si vous souhaitez faire carrière dans le monde de l'hôtellerie et de la gastronomie, alors vous pouvez être sûr que ces établissements vous prépareront et vous formeront grâce à un enseignement de qualité.

Le programme de ces formations est varié et riche. En effet, les étudiants ont des cours pratique de cuisine, de boulangerie ou de pâtisserie, mais également des cours plus général sur le commerce, le droit et le marketing. L’apprentissage en haute école regroupe des matières générales et d’autres plus spécifiques telles que :

  • Techniques et moyens de gestion
  • Droit de l’hôtellerie
  • Marketing et webmarketing
  • Management
  • Sciences appliquées à l’hôtellerie
  • Art culinaire
  • Restauration et mixologie
  • Sommellerie
  • Management international
  • Techniques culinaires
  • Management de l’entreprise de restauration
  • Etc…

Grâce à des infrastructures modernes, des professeurs hautement qualifiés, une tradition touristique et un cadre exceptionnel, il n'est pas étonnant de se rendre compte que la Suisse est l'un des meilleurs pays pour apprendre l'art de l'hôtellerie. En intégrant une filière ce type, non seulement vous aurez un apprentissage d'excellence, mais vous pourrez aussi rayonner à l'international puisque ces écoles sont renommées dans le monde entier. L’école hôtelière de Genève et celle de Lausanne sont sans aucun doute les plus réputées.

Cours de cuisine à domicile dans le canton de Berne

plateau avec légumes
Envie de vous initier à la cuisine ? Les cours particuliers à domicile c'est une excellente solution !

Il existe de nombreuses solutions pour vous initier à la cuisine depuis votre domicile, sans avoir à vous déplacer dans une école ou un atelier. Ainsi vous aurez l'opportunité de développer vos compétences en cuisine à Lausanne, Berne ou depuis la localisation de votre choix.

En effet, même si vous disposez d'une petite cuisine, il vous suffit d'avoir quelques ustensiles et de connaître des techniques précises pour réussir à un plat qui ravira vos papilles et celles de vos invité(e)s. Grâce aux émissions télévisées, aux réseaux sociaux ou encore aux blogs culinaires, vous trouverez de nombreuses recettes illustrées et faciles à réaliser. Mais si vous souhaitez passer à un niveau supérieur ou partager un moment avec un.e passionné.e du milieu, nous vous recommandons alors de suivre des cours particuliers.

Plusieurs solutions s'offrent donc à vous pour apprendre à cuisiner selon vos inspirations et vos envies :

  • Youtube : Sur ce réseau social, vous trouverez de nombreuses chaînes gratuites pour tout type de cuisine (végétarienne, vegan, asiatique, indienne, du quotidien, par saison etc...). Vous pourrez alors suivre étapes par étapes les recettes de votre choix. Dans un format plus court, vous pouvez également trouver des recettes originales et fun sur Instagram ou encore Tik Tok !
  • Les blogs culinaires : Cette solution d'apprentissage est moins interactive et se rapproche plus des traditionnels livres de cuisine. Mais vous aurez l'avantage d'avoir cela de façon gratuite et de pouvoir choisir quel type de blog vous souhaitez suivre : pâtisserie, blog gastronomique, cuisine vegan, vous avez l'embarras du choix !
  • Les cours particuliers Superprof : Faire appel à un enseignant particulier est la formule idéale pour apprendre tout les rudiments de la cuisine, sans faire de fautes, et tout en étant accompagné. L'avantage c'est que vous pouvez choisir de suivre quelques leçons (à domicile ou en ligne) ou d'avoir un apprentissage plus poussé tout au long de l'année ! De plus Superprof permet d'être flexible au niveau des horaires, mais aussi de la localisation, alors si vous souhaitez devenir développer vos compétences en cuisine à Fribourg, c'est possible !
>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !