Vous êtes un.e adepte de la cuisine et vous souhaitez apprendre de nouvelle recettes et découvrir de nouvelles saveurs ? Alors pourquoi pas suivre des cours de cuisine ! Masterclass avec de grands chds, ateliers culinaires, écoles privées, leçons à domicile ou en ligne, de nombreux solutions sont disponibles pour apprendre la cuisine et développer ses compétences.

De nombreuses raisons peuvent vous amener à vouloir suivre une formation de ce type, par passion, pour vous détendre, si vous voulez en faire votre métier, ou si vous voulez savoir comment cuisiner certains produits ou encore si vous souhaitez avoir de nouvelles inspirations pour vos prochains diners entre amis. En tout cas, grâce à des cours de cuisine, vous apprendrez de nouvelles techniques et vous découvrirez de nouvelles saveurs. Des cours privés ou dans un institut pour permettront d'avoir accès à la technique et au savoir de grands chefs ! Envie de savoir quelles sont les meilleures combinaisons entre deux ingrédients ? Envie de développer votre créativité ? Bien mélanger les saveurs et bien assaisonner un plat ? Faire un bon risotto et réussir à cuisiner des langoustines ?

Pour cela, n'attendez plus, participer à un cours de cuisine à Sion, capitale du Valais, vous permettra de développer vos compétences et d'avoir une formation de qualité pour réaliser vos recettes préférées. Avec l'accompagnement de professionnels de la cuisine et de la pâtisserie, vous apprendrez à cuisiner comme de vrais chefs suisses !

En étant accompagné par des professionnels de la pâtisserie et de la cuisine, vous pourrez apprendre à cuisiner comme de vrais chefs suisses !

Alors si vous souhaitez découvrir toutes les solutions pour apprendre la cuisine dans le canton du Valais et à Sion, cet article est fait pour vous ! 

Les meilleurs professeurs de Cuisine disponibles
Aika
5
5 (8 avis)
Aika
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Tosca
5
5 (3 avis)
Tosca
120CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Floriane
5
5 (6 avis)
Floriane
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Renata
5
5 (2 avis)
Renata
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Louana
5
5 (2 avis)
Louana
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucia
Lucia
16CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jean-philippe
Jean-philippe
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sofie
4,9
4,9 (4 avis)
Sofie
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aika
5
5 (8 avis)
Aika
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Tosca
5
5 (3 avis)
Tosca
120CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Floriane
5
5 (6 avis)
Floriane
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Renata
5
5 (2 avis)
Renata
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Louana
5
5 (2 avis)
Louana
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucia
Lucia
16CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jean-philippe
Jean-philippe
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sofie
4,9
4,9 (4 avis)
Sofie
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Cuisine et pâtisserie à l’école Club Migros

L'École Club Migros est un groupe présent dans toute la Suisse, ces instituts renommés proposent des cours dans diverses activités, entre sports, culture, loisirs créatifs et soutien scolaire. Concernant la cuisine, si vous avez toujours voulu savoir pétrir une pâte, faire des macarons, découvrir des saveurs d'un autre continent, bien associer des arômes ou encore confectionner des gâteaux savoureux, les ateliers de l'école club migros sont fait pour vous ! Si vous résidez dans le canton de Vaud et que vous souhaitez participer à une initiation en cuisine à Lausanne, vous trouverez aussi une école comme celle-ci.

En plus de vivre un moment convivial avec d'autres participants, ou accompagné de vos proches, vous pourrez apprendre de nouvelles techniques culinaires, réaliser votre plat que vous pourrez par la suite déguster à l'atelier, chez vous ou à votre bureau.

À l'aide des formateurs et des grands chefs de l'atelier, vous apprendrez toutes les techniques et les concepts nécessaires à la réalisation d'un bon plat. En effet, le chef qui encadre l’activité conseille les participants avec des astuces et des conseils simples à reproduire chez soi.

Plusieurs options de cours et ateliers de cuisine sont disponibles, selon vos envies :

  • Cours sur les techniques de base
  • Recettes simples et cuisine saine
  • Cuisiner les produits de saison et les produits frais
  • Cuisine internationale
  • Plats festifs et de restaurant gastronomique
  • Cours de pâtisserie et de boulangerie

Ces ateliers gourmands sont parfaits si vous souhaitez découvrir de nouvelles saveurs, partager un moment sympathique, apprendre de nouvelles techniques et vivre une expérience culinaire haute en couleurs ! Les ateliers sont un excellent moyen de pouvoir rapidement mettre en pratique le savoir acquis. En plus, les Suisses consacrent de plus en plus du budget dans l'alimentation.

École hôtelière à Lausanne et Genève

un élève dans une école hôtelière
L'hôtellerie et la restauration sont des secteurs qui attirent, chaque année, de nombreux étudiants !

En intégrant une école hôtelière, vous bénéficierez d'une formation qui vous permettra de faire carrière dans le milieu de la restauration et de l'hôtellerie. Une école hôtelière forme donc les étudiants à de nombreuses professions telles que : sommelier, pâtissier, chef de cuisine, directeur de salle, chef de rang ou encore manager.

Grâce à ces études, il est également possible d'évoluer dans ce milieu et d'accéder à d'autres secteurs comme : le tourisme, le management de grands hôtels et de palaces, la gastronomie ou encore la restauration rapide. Si vous avez l'envie de vous déplacer dans une ville autre que Sion, vous trouverez une école à Genève pour faire des études en cuisine : l'EHG.

La Suisse est un pays réputé dans le monde entier pour ses instituts d'exception et ses écoles hôtelières. En effet, si vous avez toujours faire carrière dans le milieu de la gastronomie et de l'hôtellerie, alors n'hésitez pas à vous renseigner sur ces établissements car ils vous prépareront et vous formeront à toutes les professions de ce domaine passionnant.

Le programme scolaire de ces écoles d'hôtellerie est riche et varié. En effet, les élèves ont l'avantage d'avoir des cours pratiques en cuisine, pâtisserie et boulangerie, mais aussi des cours plus général sur des matières comme le management, le marketing, le commerce et le droit.

Voici les principales matières enseignées dans les écoles d'hôtellerie :

  • Techniques et moyens de gestion
  • Droit de l’hôtellerie
  • Marketing et webmarketing
  • Management
  • Sciences appliquées à l’hôtellerie
  • Art culinaire
  • Restauration et mixologie
  • Sommellerie
  • Management international
  • Techniques culinaires
  • Management de l’entreprise de restauration
  • Et bien d'autres !

La Suisse est l'un des meilleurs pays pour apprendre l'art de l'hôtellerie et faire carrière dans ce milieu, notamment grâce à des professeurs hautement qualifiés, des infrastructures modernes, des programmes de qualité et une tradition touristique qui perdure. En intégrant un bachelor ou un master dans ce type de structure, vous aurez toutes les ressources nécessaires pour bénéficier d'un apprentissage de qualité. Si vous avez envie d'apprendre à cuisiner à Nyon, bien cette ville ne dispose comme d'école hôtelière, vous trouverez des solutions pour avoir un apprentissage de qualité.

Ateliers culinaires dans le canton du Valais

cupcakes
Envie d'apprendre à utiliser une poche à douille et réaliser des cupcakes ? Alors, pourquoi pas participer à un atelier pâtisserie.

Si vous ne souhaitez pas intégrer une école spécialisée dans la restauration et la gastronomie, mais que vous préférez cuisiner en groupe avec d'autres participants ou vos amis, alors pourquoi pas participer à un atelier culinaire !

Le chef Damien Germanier

Le chef Damien Germanier vous accueille dans son magnifique atelier pour vous dispenser des cours de cuisine dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Vous apprendrez ainsi comment cuisiner de saison, avec des techniques simples. Les cours sont accessible à tous et adaptés au niveau de chacun.

Equipé de matériel professionnel : fours, bain-marie, réfrigérateur, plaques de cuisson ustensiles de gastronomie, vous vous sentirez dans la peau de vrais chefs ! De plus, les menus sont accompagnés d'une sélection de vins afin d'avoir un accord mets & vins, qui ravira vos papilles ! Le Chef Damien Germanier vous apprendra plein de nouvelles recettes savoureuses, et si vous désirez inviter un ami, vous pouvez également lui offrir un bon cadeau pour un cours !

Envie de cuisiner à Fribourg ? Des ateliers culinaires et de pâtisserie avec de grands chefs existent également dans cette ville, alors n'hésitez pas.

Cours de cuisine à domicile à Sion et ses alentours

tomates ail sur planche à découper
Cuisiner sainement avec des produits locaux est toujours une bonne idée pour réaliser de bons plats.

En Suisse, de nombreuses solutions existent pour avoir un apprentissage de qualité en cuisine depuis son domicile, ou en ligne, sans avoir à se déplacer dans un atelier ou une école spécialisée. En effet, selon votre lieu de résidence, vous pourrez développer vos compétences en cuisine à Berne, Genève, Lausanne ou la ville de votre choix !

Avec l'avènement d'Internet, il est dorénavant possible de trouver facilement des recettes sur des blogs, les réseaux sociaux ou sur Youtube ! De plus, même si vous disposez d'une petite cuisine et de quelques ustensiles, il suffit de connaître des techniques précises et des associations de saveurs pour réaliser un plat savoureux. Mais si vous souhaitez être accompagné par un.e passionné.e du milieu de la gastronomie et que vous avez envie de passer à un niveau supérieur, alors nous vous conseillons de faire appel à un professeur particulier.

Afin de cuisiner selon vos envies et vos inspirations depuis chez votre domicile, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Les vidéos Youtube : Des milliers de chaînes gratuites sont disponibles sur le réseau social Youtube ! Envie de cuisiner végétarien, thaïlandais, indien, un produit en particulier, ou faire une recette en 15 min ? Vous trouverez forcément la recette qu'il vous faut, l'avantage c'est que le format vidéo permet de suivre toutes les étapes, à votre rythme. Vous pourrez également trouver tutos originaux sur Instagram ou encore Tik Tok !
  • Les blogs culinaires : Bien que cette solution d'apprentissage soit moins interactive que les vidéos et qu'elle se rapproche des livres de cuisine, vous aurez l'avantage d'avoir accès à des milliers de recettes depuis votre ordinateur ou votre tablette ! À vous de choisir quel type de cuisine vous souhaitez réaliser et donc quel blog suivre : vegan, gastronomie, pâtisserie, de saison, il y en a pour tous les goûts !
  • Les cours particuliers via Superprof : Envie de suivre une leçon en groupe ou privée à domicile ? Alors pourquoi pas faire appel à un professeur particulier ! Cette formule est idéale pour apprendre tous les fondamentaux de la cuisine, sans faire de fautes, et auprès d'un professionnel passionné. L'avantage, c'est la flexibilité, vous aurez la possibilité de suivre quelques cours (en ligne ou à domicile) ou avoir un apprentissage tout au long de l'année. De plus, des milliers de professeurs se trouvent en Suisse, alors par exemple si vous voulez continuer votre formation en cuisine à Neuchâtel, c'est également faisable !
>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !