Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Pratique régulière du yoga dans la belle ville de Genève

De , publié le 30/08/2019 Blog > Sport > Yoga > Comment Prendre des Cours de Yoga à Genève ?

« Art vivant et science millénaire, le yoga vise à l’harmonie et au bien-être de l’homme sur les plans physiques, mentaux et spirituels. » Yvon Lebbihi, professeur, Ashanga-Yoga et Hatha-Yoga

Il n’est pas facile de faire comprendre à ceux qui n’ont jamais mis les pieds sur le tapis de yoga ce qu’est vraiment cette discipline. Ses avantages vont bien au-delà de la souplesse du corps. Pour réellement comprendre les bienfaits du yoga, il faut le tester.

Vous pratiquez peut-être déjà le yoga ou vous êtes attiré par cette discipline indienne née il y a plus de 5000 ans ? Vous songez à prendre des cours de yoga au bord du Lac Léman genevois ?

Sachez que le canton de Genève en Suisse offre la possibilité de découvrir cet art antique sous toutes ses formes. Dans tous les quartiers de Grand Saconnex (près du Palexpo) à Champel , non loin des monuments également (Cathédrale saint pierre, le Grand Théâtre, etc), il y a de nombreux centres yoga.

Le sujet vous intéresse ? Parfait, installez-vous confortablement, respirez profondément, nous allons voir ensemble les solutions genevoises pour apprendre à pratiquer le yoga en Suisse romande.

Bikram Yoga Geneva

Karine, professeure de Yoga Bikram nous accueille dans son école de yoga fondée en 2008, pour nous aider à retrouver notre énergie.

Qu’est-ce que le Yoga Bikram ?

Le Bikram Yoga est une série de postures de 90 minutes (“26 asanas”) de Hatha Yoga et de 2 exercices de respiration (“prayanama”). Le cours se déroule dans une salle à une température de 40°C. Chaque séquence de postures se fait dans un ordre bien précis permettant ainsi d’étirer profondément (plus qu’un simple stretching) le corps tout entier.

Pratiquer le yoga Bikram régulièrement permet d’éliminer toutes les toxines et retrouver force, énergie et vitalité.

Le bikram yoga est aussi appelé hot yoga car les asanas (postures) sont effectuées dans une pièce chauffée à 40 °/42 °, une température qui permet à la fois d’éliminer les toxines et de réchauffer les muscles afin d’obtenir de meilleures performances.

Dans ce cas, la performance n’est pas une question de compétitivité ou d’ambition, il ne s’agit pas de rechercher la perfection. Il s’agit, sans le cadre présent, de réaliser les positions de yoga de manière plus efficace. Outre l’amélioration de votre condition physique, il existe également de nombreux avantages psychophysiques.

Adresse et informations Yoga Geneva :

Situé entre le quartier Acacias et Champel, à 10 minutes à pieds du musée Carouge, vous pouvez contacter le centre via email ou téléphone.

CONTACT

Rue de la ferme 7, 1205 Genève

tel : +41 (0)78 743 15 97

email : info@bikramyogageneva.ch

Site : http://www.bikramyogageneva.ch/fr/

Terre des sens

Les cours en groupe vous aide à acquérir de bonnes bases en yoga.

Si on devait citer un centre qui respire le bien-être, on citerait sûrement Terre des sens. Situé non loin de place des Eaux Vives, du jardin anglais et du jet d’eau, ce magnifique lieu a été comme un espace de relaxation et de méditation.

Que vous soyez débutant ou confirmé, vous avez la possibilité d’intégrer le cours et améliorer ainsi votre condition physique et mentale.

Quels sont les types de cours dispensés ?

  • Hatha Yoga: Le Hatha Yoga est également connu sous le nom de Yoga de la force. C’est un type de yoga qui permet de tirer profit de la colonne vertébrale, mais pas seulement. La pratique du Hatha Yoga implique une série de positions (asanas), des techniques de méditation et des exercices de respiration (pranayama). Les séquences de Hatha Yoga sont plus complexes que le Kundalini Yoga et d’autres types de yoga.
  • Vinyasa Yoga: Vinyasa est un terme sanscrit qui a plusieurs significations. Sa traduction littérale peut être « placer d’une manière particulière ». On peut définir le yoga vinyasa comme étant le lien entre le mouvement du corps et la respiration. En tant qu’élément de la pratique du yoga, vinyasa est une séquence/enchaînement de mouvements coordonnés à la respiration qui facilite la transition d’une position tonique à l’autre.
  • Yoga d’énergie: Le Yoga d’Energie est une pratique d’exercices de yoga pour rééquilibrer l’ensemble de notre être (physique, émotionnel et mental)
  • Méditation: Il s’agit d’une salle mise à disposition, certains y pratiquent le Yoga nidra qui est d’une méthode similaire à la méditation pour induire une relaxation physique, mentale et émotionnelle complète.

Les cours peuvent être des cours collectifs ou des cours privés selon vos besoins.

Les « Plus » de Terre des sens

Terre des sens est également un centre de bien-être où vous avez accès à différents services pour vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête. Parmi les petits extras sympas proposés :

  • Acupuncture ;
  • Rites tibétains ;
  • Massage Tuina ;
  • Massage shiatsu ;
  • Massage thérapeutique ;
  • Massage + Reiki ;
  • Réflexologie plantaire ;
  • Massage suédois etc…

Contact

Rue des Glacis-de-Rive 15

1207 Genève

+41 22 840 00 48

www.terredessens.ch

Cours de yoga prénatal au centre périnatal

Le yoga aide à maintenir l’équilibre physique et mentale durant une grossesse.

Proche de la gare de Genève Cornavin, vous trouverez toute une équipe passionnée par leur métier qui vous accueille dans un centre chaleureux pour vous soutenir sur périnatalité et la parentalité. 24 professionnels répondent à vos doutes, vos peurs, vos besoins, vos inquiétudes, votre grossesse, etc… Un lieu parfait pour vous sentir serein/sereine qui vous offre également la possibilité de faire du Yoga pré et postnatal.

L’équipe se compose de :

  • Sages-femmes ;
  • Ostéopathes ;
  • Psychologues ;
  • Psychiatres ;
  • Un physiothérapeute ;
  • Un acupuncteur-naturopathe ;
  • Psychomotriciennes ;
  • Un homéopathe ;
  • Pédiatres ;
  • Un art-thérapeute ;
  • Un thérapeute en haptonomie périnatal ;
  • Un coach en soutien parental ;
  • Un prof de pilates et de yoga.

Le yoga vous aide à être à l’écoute de votre corps ; il favorise le bien-être durant votre grossesse grâce à des techniques de relaxation précises.

Le yoga postnatal permet de retrouver son équilibre et la fluidité des mouvements, de soulager après l’accouchement le corps en faisant des exercices de concentration sur l’alignement du corps, sur le renforcement musculaire et la respiration.

Centre Périnatal

Bd de Saint-Georges 72

1205 Genève

Vous pouvez téléphoner au secrétariat du lundi au vendredi 9h15-12h30 et 13h30-17h30

Tel : 022 301 52 52

Site : https://www.cpbb-ge.ch

Centre Sivananda

Avez-vous déjà pensé à une retraite yoga pour vous ressourcer?

Du yoga pour enfants au yoga pour femmes enceintes en passant par les cours et les stages de yoga tout au long de l’année, ce centre vous offre un programme de yoga pour tous les âges.

Vous voulez tester, la première séance de yoga est gratuite le lundi soir, une initiation offerte pour ceux qui ne connaissent pas encore cette discipline.

Il vous suffira d’avoir une tenue confortable (vestiaires sur place) et un tapis de yoga.

Le Centre de Yoga Sivananda a été fondé en 1975 et propose un espace de plus de 160m2 pour pratiquer de nombreuses activités. Vous pouvez consulter, en outre, le planning des cours sur ce lien : Horaires des cours.

Atelier yoga – stages et retraites

  • Pour niveau débutant: vous pouvez effectuer un stage de yoga avec des professeurs certifiés vous permettant d’apprendre les postures de base, la respiration, la relaxation et mieux comprendre les bienfaits de chaque mouvement (Salutations au soleil, Savasana, etc…).
  • Plusieurs fois par an, le centre organise des petites retraites ou ateliers de yoga sur divers thèmes comme l’alimentation, le karma, la réincarnation, augmenter votre énergie.
  • Plusieurs fois par an, le centre propose également des cours en plein air, une retraite yoga dans la nature et d’autres évènements spéciaux.

Devenir prof de yoga dans l’Etat de Genève

Certains d’entre vous souhaitent faire de leur passion un métier. Devenir professeur de yoga en six semaines n’est pas possible. C’est comme s’ils vous proposaient de devenir un danseur/danseuse pro en six semaines. Votre corps et votre esprit ont besoin d’un travail prolongé et continu pour atteindre leur objectif. Il n’y a pas de raccourcis. Cet itinéraire prend généralement au moins trois ans.

C’est un parcours qui vous fera également voyager, heureusement vous avez l’aéroport de Genève à deux pas ! Il s’agit d’une discipline spirituelle, connaître les fondements de ce dernier est essentiel pour devenir un bon professeur de yoga.

Le centre Sivananda propose une formation de professeur de yoga, grâce aux enseignements de Swami Vishnudevananda, premier maître indien de yoga à développer un programme de formation pour professeurs de yoga dans les cantons suisses. Au programme pour devenir un professionnel de l’enseignement du yoga :

  • Asanas,
  • pranayama,
  • alimentation yogique,
  • kriyas,
  • méditation,
  • mantras,
  • Vedanta,
  • Bhagavad Gita,
  • les 4 voies du yoga,
  • anatomie et physiologie.

Contact Centre Sivananda de Yoga Vedanta

1, rue de Minoteries

1205 Genève

Tram : 12 et 18 Augustins, 15 Uni-Mail

Téléphone : 022 328 03 28

E-mail : geneva@sivananda.net

Site : https://geneva.sivananda.yoga/

Yoga en ligne et yoga à domicile

le yoga peut se pratiquer partout, à la maison, en plein air ou dans un centre. A vous de choisir l’option qui vous convient.

Pratiquer le yoga chez soi est le choix de nombreuses personnes dans le monde. Entre ceux qui n’ont pas le temps, ceux qui voyagent ou ceux qui ont un budget faible, le yoga à la maison est une bonne option.

Voici donc quelques conseils pour pratiquer les différentes postures où que vous soyez, à Lausanne, à Zurich, sur le Mont Blanc, à Cointrin, à Fribourg, ou chez votre cousin à l’étranger, le web vous permet grâce aux chaînes youtube de pratiquer les postures de yoga dans votre salon.

  • Si vous parlez anglais: Yoga With Adriene est une chaine youtube très suivies dans la monde. Adriene vous embarque avec elle et vous propose chaque mois, dans un programme de cours de yoga en ligne à travers son channel. Des vidéos gratuites sont publiées régulièrement !
  • Si vous êtes francophone: YogaCoaching est une chaîne qui vous aidera à organiser vos séances de yoga. Plein de vidéos de yoga gratuites sont déjà en ligne, pour les débutants également !

Les cours de yoga à domicile sont également possibles grâce aux sites comme superprof. Choisissez votre enseignant et prenez rendez-vous pour expérimenter le yoga en pleine conscience chez vous ou dehors dans un parc selon l’ensoleillement (le lac de Genève est bien aussi comme lieu pour pratiquer)!

De passage à Genève

Si vous êtes de passage quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, vous pouvez aisément choisir une des solutions précédemment citées en spécifiant la durée de votre séjour.

Arrivé(e) à l’aéroport international de Genève, grâce aux transports publics, vous pouvez facilement vous rendre en ville. Vous trouverez des hôtels à Genève avec wifi gratuit pour tous les goûts et tous les budgets (Hôtel de la paix, Hôtel casino, Hôtel ibis, Hôtel spa, Hôtel première classe, Four seasons hôtel, Hôtel restaurant etc…)

Vous n’avez plus d’excuses, faites du yoga dès aujourd’hui dans le canton de Vaud. Namasté !

 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar