Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Yoga dans le pays de Vaud : Respiration, méditation, relaxation 

De , publié le 30/08/2019 Blog > Sport > Yoga > Comment Prendre des Cours de Yoga à Lausanne ?

« Le travail de prise de conscience ne doit pas s’arrêter au niveau mental, un éveil du corps est également nécessaire afin de « mettre en réalité », concrétiser, dans la vie quotidienne, les avancées du mental vers une conscience plus grande. La respiration représente une voie royale vers l’intérieur. » – Sri Aurobindo

La ville de Lausanne, capitale olympique en Romandie, est une cité riche en activités : cinémathèque, espaces verts, jolies ruelles, loisirs au bord du lac, manifestations, sportives, vente de spécialités et produits du terroir, musée d’art et d’histoire, châteaux, festival de la cité, vignobles à visiter, terrasses avec vue sur le lac etc…

Bref un paysage à couper le souffle, une histoire extraordinaire et de nombreuses options pour se distraire.

Au milieu de ce flot d’activités vaudoises, le yoga a fait son apparition. Le besoin de mieux vivre se fait sentir et le yoga représente une opportunité de prendre soin de soi.

Vous avez envie de prendre des cours de yoga pour vous sentir mieux dans un centre de yoga lausannois ? Vous cherchez des solutions quotidiennes pour votre pratique du yoga ? Vous êtes sur le bon article ! Voyons ensemble les opportunités offertes en la matière par la commune de Lausanne.

Yoga traditionnel au Centre de Yoga Lausannois

Le yoga est à la fois un art, une philosophie et une pratique. Il s’agit d’une discipline unique qui existe depuis des millénaires.

Le yoga est une ancienne discipline d’origine indienne pratiquée par des millions de personnes à travers le monde. Les offres de cours de Yoga sont très nombreuses, il n’est pas toujours simple de choisir sa formation. En 1974, on recensait peu de professeurs de yoga sur dans les cantons suisses, aujourd’hui il en existe une multitude.

Les parcours de formation de l’époque mettaient l’accent surtout sur l’enseignement des postures physiques (Asanas) et quelques exercices respiratoires (Pranayama).

L’école de Yoga a été fondée par Armand Vitali. Il pratique le Yoga depuis 1965. En 1972, il commence à enseigner le Yoga. Il devient professeur attesté par la Fédération Suisse de Yoga en 1974. Puis en 1980 qu’il découvre les enseignements de Sri T. Krishnamacharya. En 1985, il effectue un pèlerinage dans les temples du Sud de l’Inde et va à la rencontre de Sri T. Krishnamacharya.

Le Yoga Traditionnel qu’est-ce c’est ?

Il s’agit d’une discipline qui vous donne les clés d’une transformation profonde des structures physiques, mentales, psychologiques et spirituelles. L’objectif est d’ouvrir les portes de l’épanouissement et de l’accomplissement individuel intérieur. On appelle également le Yoga traditionnel le Raja Yoga.

Informations :

Centre de Yoga Lausanne

rue Beau-Séjour 24 (entrée par le côté de l’immeuble, rue Charles Monnard)

1003 Lausanne

Tel 021 711 25 05

Tel 079 414 95 60

Vous pouvez participer à votre premier cours de yoga gratuitement.

Site : https://yoga-centre.ch/

Feel Good Yoga à Lausanne en Suisse vaudoise

Un tapis de yoga et un legging vous suffisent pour pratiquer.

Le centre Feel Good Yoga est situé dans Lausanne centre, entre la cathédrale Notre Dame et la gare de Lausanne. Le studio offre la possibilité de pratiquer durant toute l’année et propose également des ateliers et des stages en Suisse romande et à l’étranger.

Les types de yoga proposés sont :

  • Hatha yoga: le Hatha-yoga consiste en une série de postures, ou âsana, et d’exercices de contrôle de la respiration (ou plus précisément de prâna, « souffle de vie ») ou prânâyâma, la pratique du hatha-yoga tend vers un équilibre psycho-physique, une plus grande prise de conscience de nos processus vitaux, physiologiques et, plus généralement, de notre corps dans son ensemble.

 

  • Vinyasa flow(ou Vinyasa yoga) : également connu sous le nom de Yoga Dynamique, il s’agit d’une forme créative de Hatha yoga qui combine les principes de l’ashtanga yoga et du yoga Iyengar (grâce à l’utilisation de petits outils). Vinyasa est le terme qui décrit le concept de « respiration coordonnée au mouvement » alors que le terme « flux » signifie « couler » et que cette forme de yoga se caractérise par sa fluidité, pour que tout mouvement dans le passage s’écoule lentement, avec élégance et douceur. d’une asana à l’autre, toutes très similaires à une danse ou parfois aux mouvements du tai-chi.

 

  • Ashtanga yoga: parmi les différentes techniques du yoga, le yoga Ashtanga (ou même Astanga) comprend une série de séquences dans lesquelles les mouvements s’écoulent naturellement. Le mot « Ashtanga » signifie littéralement « huit étapes » indiqué dans le Yoga Sutra de Patanjali. Le Yoga Sutra de Patanjali constitue les écrits philosophiques de base du yoga. Il existe une longue tradition d’enseignement direct de maître à élève (avec chant des Sutras) et l’Ashtanga est basé sur cette forme de transmission.

Les professeurs de yoga de centre Feel good yoga sont attentifs à chaque élève. Vous pouvez vous inscrire peu importe votre niveau. Les débutants pratiquent les postures de base (yoga débutant) et les niveaux avancés, en revanche, optent pour leurs variantes.

Contacts :

Feel Good Yoga

Rue Pépinet 3

1003 Lausanne

Pour tout renseignement sur les cours ou inscriptions aux stages : laure@feelgoodyoga.ch

Pour toute question particulière : sophie@feelgoodyoga.ch

Tel : +41 79 262 04 91

Site : https://www.feelgoodyoga.ch

Motherfit les futures mamans

Pour une grossesse sereine, pensez au yoga prénatal.

Pour les futures mamans, il existe des cours de yoga prénatal permettant de mieux appréhender la grossesse, l’accouchement et le postnatal.

Motherfit est un centre de yoga spécialisé dans les cours « maternité ». En effet, le studio propose une série de cours variés tels que :

  • Gymnastique posturale-stretching-étirement,
  • Gymnastique postnatale en plein air,
  • Gymnastique Pilates postnatale,
  • Gymnastique postnatale mère/enfant,
  • Atelier de projets écologiques et créatifs pour les enfants,
  • Atelier yoga,
  • Et bien sûr cours de yoga prénatal.

Faire du yoga pendant la grossesse peut vous aider pour différents aspects :

  • Améliorer votre équilibre (physique et mental) : avec l’évolution naturelle de la grossesse et l’augmentation du volume du ventre, votre équilibre va également changer. La pratique du hatha yoga, par exemple, vous aidera à maintenir une posture correcte et un bon équilibre physique au fil des mois.

 

  • Mieux respirer (pranayama): afin de réguler votre équilibre émotionnel, la respiration en pleine conscience vous aidera à écouter les signaux envoyés par votre corps et améliorer la relation avec vous-même et avec votre bébé. Activer la circulation sanguine et lymphatique, contribuant ainsi à réduire l’enflure et la lourdeur dans les jambes.

 

  • Réduire les symptômes qui accompagnent souvent la grossesse, tels que la fatigue, la douleur lombaire, les nausées, la constipation, les maux de tête et les difficultés respiratoires.

 

  • Augmente la tonicité, la souplesse et le cardio, utiles pour le travail et l’accouchement.

 

  • Gestion du stress et de l’anxiété : la pratique du pranayama, apaisant le corps et l’esprit, réduit les facteurs qui conduisent votre corps à produire de l’adrénaline, vous aidant pendant les moments difficiles de l’accouchement.

 

Informations :

Toujours au bord du lac Léman dans la région lausannoise, dans le canton de Vaud, à 10 minutes en voiture de Lausanne, se trouve le centre Motherfit.

Grand’Rue 13, 1095 Lutry

Tel : +41 21 791 39 32 ou +41 79 258 66 64

Email : info@motherfit.com

Site : http://www.motherfit.com/

Hot yoga : la chaleur pour travailler en profondeur

Avez-vous déjà entendu parler du yoga Birkram, appelé aussi hot yoga ? Si la réponse est non, voici quelques petits éléments à connaître sur le sujet.

  • Le yoga Bikram est un système de yoga thérapeutique et curatif conçu par Bikram Choudhury, professeur de yoga et élève de Bishnu Ghosh. Né à Calcutta en 1946, Bikram Choudhury a commencé à pratiquer le yoga à l’âge de quatre ans.

 

  • Après avoir expérimenté et documenté lui-même les capacités et les propriétés du yoga pour le traitement des troubles physiques chroniques et la guérison du corps contre les maladies, il a conçu cette discipline qui porte son nom et qui consiste en une célèbre séquence de 26 postures qui fonctionnent indépendamment de l’âge et de l’expérience des praticiens.

 

  • La pratique régulière de ces 26 postures, répétées avec constance, aurait un pouvoir de guérison profonde sur le corps et l’esprit.

 

  • Comme son nom l’indique, ce type de yoga est pratiqué dans un environnement chauffé, qui atteint généralement les 40 ° C (d’où le nom de « hot yoga »).

Vous pouvez pratiquer ce type de yoga dans le centre Yoga Flame de Lausanne (ou de Genève). De Londres à Bali, en passant par Singapour ou encore l’Espagne, Yoga Flame s’est imprégné des influences d’autres studios partout dans le monde.

C’est un des centres qui offre la possibilité de pratiquer la discipline du Hot Yoga dans le Vaudois en proposant des cours dans un environnement chauffé.

Pour plus d’informations :

A Genève, si vous arrivez en voiture : 3 min à pied du Parking du Mont-Blanc. Vous pouvez trouver des places dans le quartier Hollande, autour de la Synagogue, et des places bleues au Boulevard Helvétique.

Galerie Jean Malbuisson 15, 1204 Genève

Tel : +41 76 425 83 13

A Lausanne, si vous utilisez les transports publics, en métro : 3 min. à pied depuis l’arrêt Grancy

En bus : 2 min à pied depuis l’arrêt Closelet (ligne 2)

En train : 5 min. à pied depuis la gare de Lausanne

En voiture: Il y a des zones bleues/blanches tout autour du studio.

Boulevard de

3 13

Email : namaste@yogaflame.ch

Site : https://yogaflame.ch/

Le web, les yogis et le bien-être

Chez vous ou en pleine nature, vous pouvez pratiquer le yoga partout.

Beaucoup pensent que les gens sont devenus plus spirituels, tandis que d’autres pensent que le yoga est une pratique qui permet juste d’éliminer le stress, mais la raison de son énorme propagation est que le yoga apporte d‘innombrables bienfaits pour la santé, tant physique que mentale.

Il faut cependant trouver le temps pour pratiquer cette discipline et ce n’est pas toujours facile. Heureusement internet aide à résoudre ce problème de deux manières :

  • Les chaînes youtube et autres sites de yoga
  • Le contact avec des professeurs certifiés qui viennent vous enseigner le yoga à la maison.

Ces deux solutions sont valables où que vous soyez, donc avis aux voyageurs et business travelers, que vous soyez à Yverdon les bains, Fribourg, Zurich, Neuchâtel, Soleure, Bussigny, Morges, ou à l’étranger, vous pouvez pratiquer de partout !

Maintenant que vous savez tout, vous pouvez vous lancer !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar